Avez-vous besoin d’une protection dorsale ? Guide d’achat pour les skieurs et les snowboardeurs

skidded turns and carving

Ni le ski ni le snowboard ne sont sans risque, et même si vous faites attention sur les pistes, il y a toujours l’autre type de personne, il est donc logique de protéger votre dos.

Dans le domaine du ski alpin et du snowboard, les blessures dorsales représentent un pourcentage non négligeable de 10,2 % des blessures liées au ski et de 18,3 % des blessures liées au snowboard. Le risque de blessures dorsales peut être réduit en portant une protection dorsale lorsque vous faites du ski ou du snowboard.

Avis de non-responsabilité médicale : les informations et autres contenus fournis dans cet article, ou dans tout autre document lié, ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils médicaux, et les informations ne remplacent pas une expertise ou un traitement médical professionnel.

Vous avez envisagé d’acheter une protection dorsale mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors cet article vous aidera à mieux comprendre ce que sont les protections dorsales et comment elles fonctionnent.

Ai-je besoin d’une protection dorsale ?

skis-on-backpack

Ce qu’il faut retenir : Les protections dorsales peuvent offrir une réelle amélioration de votre sécurité lorsque vous skiez ou faites du snowboard. Cependant, ils ne sont pas aussi largement adoptés que les casques et le rembourrage des couches.

Le manque de sensibilisation aux protections dorsales signifie que peu de skieurs et de snowboarders les utilisent, même aujourd’hui. Cela inclut les débutants, qui sont les plus vulnérables aux blessures dorsales dues au ski et au snowboard.

Pourquoi ai-je besoin de protections dorsales ?

Lorsque vous skiez dans l’arrière-pays, vous ne risquez généralement pas de vous blesser en tombant dans de la neige molle et profonde, et la neige fraîche constitue un excellent coussin si vous perdez l’équilibre et le contrôle. Cependant, des surfaces inégales, de la glace, des rochers et même des souches d’arbres peuvent se cacher sous la couche supérieure de neige.

Une collision avec l’un de ces dangers cachés peut entraîner des blessures graves, telles que des lacérations, des fractures, une commotion, des os cassés, des articulations disloquées et des lésions de la colonne vertébrale. Toutes ces blessures peuvent causer de graves dommages permanents.

Skier fall

Malheureusement, ce n’est pas parce que vous skiez de manière responsable que tout le monde le fera. Par conséquent, les collisions entre skieurs sont plus fréquentes chez les skieurs occasionnels et novices. À des vitesses suffisamment élevées, ces collisions accidentelles peuvent également causer des blessures graves.

Recevez Des Conseils Hebdomadaires Sur Le Ski :

À retenir : Une protection dorsale est conçue pour absorber la force d’une collision, protégeant ainsi votre colonne vertébrale de l’impact direct. La protection dorsale aide également à maintenir la colonne vertébrale dans un angle optimal pour assurer la stabilité.

Les protections dorsales fonctionnent-elles ?

Comme peu de personnes utilisent des protections dorsales sur les pistes, il serait facile de penser qu’elles ne sont pas vraiment nécessaires. Il existe même des recherches qui mettent en doute le fait que les protections dorsales offrent une quelconque protection contre les forces de torsion importantes.

De fortes forces de torsion sur votre colonne vertébrale sont créées lors de collisions puissantes et celles-ci sont dangereuses car elles ne sont pas bien absorbées par les protections dorsales. Cela dit, il est préférable d’avoir une protection limitée contre les collisions plutôt que de ne pas en avoir du tout. Une protection dorsale n’offre pas une protection totale, mais elle minimise le risque de blessures mortelles ou permanentes.

Systèmes de protection du dos

back protector systems

Il existe trois types de systèmes de protection du dos. Certains modèles ne protègent que la colonne vertébrale, tandis que d’autres protègent l’ensemble du dos. Il en existe même qui sont équipés d’un airbag.

1. Protège-dossier à coque dure

Ces protecteurs sont généralement fabriqués en plastique dur tel que le polypropylène ou le polycarbonate. Une série de panneaux en plastique sont reliés entre eux pour former une couche protectrice extérieure.

Si vous tombez dessus, un protège-dossier à coque dure vous protégera des pierres saillantes et autres obstacles. En plus de l’enveloppe extérieure dure, une mousse souple est prise en sandwich entre les plaques qui absorbent et répartissent l’impact pour vous protéger. La mousse des protecteurs à coque dure est généralement constituée de mousse EVA (éthylène-acétate de vinyle).

Les protections à coque dure sont légèrement moins confortables que les autres protections dorsales, et la plupart des protections dorsales dures sont plus lourdes à porter. Néanmoins, ils offrent une meilleure protection du dos et de la colonne vertébrale contre les impacts. Les protections dorsales en coque dure vous offriront la meilleure protection contre les chocs et, grâce à leur construction durcie, elles vous protègeront également contre les risques liés aux objets tranchants.

2. protecteur de la colonne vertébrale Softshell

Par rapport aux protections dorsales à coque dure, les protections dorsales à coque souple sont plus légères et plus confortables à porter. Ils sont fabriqués à partir d’un hybride, généralement de mousses souples, telles que l’EVA, le D30 ou le VPD (pâte polymère visco-élastique).

Ces matériaux sont légers, lisses et très souples. C’est pourquoi les protections softshell sont tellement plus confortables à porter.

downhill skier

En raison de leur légèreté et de leur confort, ils ont rapidement gagné en popularité parmi les skieurs et les snowboardeurs. Les protège-dents Softshell présentent certains avantages par rapport aux protège-dents à coque dure, même s’ils offrent une protection moindre.

De nombreux skieurs et snowboarders préfèrent leur conception légère à la lourde coque rigide. Le ski et le snowboard sont des sports fatigants qui demandent beaucoup d’efforts physiques. Aucun skieur ne veut porter plus de poids que nécessaire.

Outre l’avantage du poids, les protections softshell peuvent être chauffées, ce qui leur permet de s’assouplir et de se mouler aux contours de votre corps. L’ajustement peut devenir si serré que vous aurez du mal à vous rendre compte que vous portez un protecteur.

Être à l’aise tout en portant un équipement de protection est une grande victoire pour tout le monde. Certains fabricants intègrent également des protections dorsales en softshell renforcées de Kevlar pour une protection encore meilleure contre les impacts.

3. Protecteurs dorsaux avec airbags

Skiing and Snowboarding

L’un des systèmes de protection dorsale les plus récents est la protection dorsale avec airbag intégré. Elle peut être portée comme un gilet sous vos vêtements de ski habituels. Les protections dorsales à airbag sont équipées d’un logiciel avec des capteurs à l’intérieur qui détectent le moment où vous avez un accident.

Les capteurs sont dotés d’un algorithme précis qui leur permet de faire la différence entre une chute et les forces normales du ski.

Les capteurs surveillent en permanence les mouvements et les forces exercées sur votre corps et, s’ils détectent une activité dangereuse telle qu’un accident ou une chute, ils gonflent l’airbag avec du gaz comprimé en moins de 100 secondes pour protéger votre abdomen, votre cou, votre dos, votre colonne vertébrale et vos hanches. Une fois l’airbag déployé, vous devez remplacer la cartouche de gaz pour réamorcer l’airbag.

Ces protections dorsales à airbag sont approuvées par de nombreuses équipes de ski professionnelles et un design similaire est maintenant utilisé par la société Dainese pour créer des équipements de protection pour les motocyclistes.

Types d’équipement de protection du dos

Il existe quatre principaux types d’équipement de protection dorsale, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Certains sont conçus pour mettre l’accent sur le confort, tandis que d’autres sont conçus pour maximiser la sécurité au détriment du confort.

Tignes Piste
Photo par gbsngrhm sous CC BY-SA 2.0

1. Protections dorsales à boucle

Les protections dorsales à boucle sont composées d’un protecteur dorsal, d’une ceinture et de bretelles. Un protecteur de type boucle est un moyen sûr d’aligner correctement le protecteur dorsal sur la colonne vertébrale. La ceinture est la partie la plus importante de ce protecteur, car elle peut être ajustée pour aligner correctement le protecteur dorsal.

Les protections dorsales à boucle sont idéales pour ceux qui souhaitent une protection légère au profil mince. Leur conception les rend confortables et, grâce à leur profil bas, vous oublierez vite que vous les portez. Les protections dorsales à boucle offrent une excellente protection de la colonne vertébrale, tout en étant abordables.

2. Gilets de protection du dos

La plupart des gens préfèrent les gilets de protection dorsale parce que vous pouvez les porter comme un gilet. Elles sont munies d’une fermeture éclair et d’une ceinture permettant d’ajuster et d’aligner la protection dorsale sur votre dos. Elles sont généralement fabriquées dans un matériau extensible, ce qui les rend très confortables à porter. Les gilets de protection dorsale sont généralement fabriqués dans un matériau antibactérien qui est également respirant pour un confort maximal.

Un gilet de protection bien ajusté est presque invisible lorsque vous faites du ski ou du snowboard. Le seul inconvénient des gilets de protection est qu’ils troquent la protection contre la souplesse et le confort. Un gilet offrant une aussi bonne protection sera plus cher.

3. Sacs à dos avec protection dorsale

Les sacs à dos avec protection dorsale sont fabriqués en VPD et intègrent des systèmes de protection de la colonne vertébrale. Ils peuvent être utilisés comme des sacs à dos ordinaires et sont suffisamment rembourrés pour éviter tout dommage à votre dos et à votre colonne vertébrale. Le seul inconvénient est qu’ils sont très encombrants et inconfortables à porter. De plus, si vous placez un objet dur dans le sac à dos, celui-ci peut devenir un danger pour votre colonne vertébrale.

Si vous n’aimez pas l’idée de porter une protection pour le ski et le snowboard, un sac à dos avec protection dorsale peut être un bon compromis. Ils sont légers et si vous y transportez quelques vêtements, ils ajoutent une autre couche d’amortissement pour vous.

4. Vestes de protection

snowboarding in park

Les systèmes de vestes de protection sont dotés de rembourrages, non seulement pour le dos et la colonne vertébrale, mais aussi pour les bras, les épaules, les coudes et les côtes. Les protecteurs de type veste sont souvent élégants et également très confortables à porter. Tant que la veste de protection que vous achetez offre les normes de protection qu’elle revendique, elle vaut la peine d’être achetée.

La veste ne protège peut-être pas autant le reste des parties du corps que la colonne vertébrale. Néanmoins, une protection supplémentaire pour les bras, les épaules et la cage thoracique est un plus.

Caractéristiques de la protection dorsale

Mais les protecteurs sont dotés de toutes sortes de caractéristiques, certaines associées à la sécurité et d’autres davantage associées au confort et au style.

1. Normes de protection

Les équipements de protection de la colonne vertébrale doivent être conformes à la norme européenne EN 1621-2 pour garantir une protection adéquate. Si le protecteur n’est pas certifié EN 1621-2, il peut ne pas offrir une protection adéquate et vous mettre en danger. En outre, il existe deux niveaux de produits certifiés EN 1621-2.

L’équipement EN 1621-2 niveau 1 est le point d’entrée pour la protection du dos et de la colonne vertébrale. L’équipement EN 1621-2 niveau 2 peut être considéré comme une protection de qualité supérieure et offre une protection très fiable. Gardez à l’esprit que même avec ces certifications, la protection dorsale ne vous rendra pas invincible, mais réduira simplement le risque de blessure permanente ou mortelle.

Si vous êtes un adepte des protections softshell, vous devez toujours essayer d’opter pour des softshells en mousse VPD de haute qualité. Les softshells de mauvaise qualité peuvent amortir le premier impact mais seront beaucoup moins efficaces lors des impacts suivants.

2. Respirabilité

La conception de votre protection dorsale doit être respirante et facile à porter. C’est important car une conception respirante augmente considérablement le niveau de confort de votre protection dorsale. En outre, une conception respirante permet à la chaleur de s’échapper, ce qui empêche la mousse de la protection dorsale de devenir trop molle.

night skier

3. Montage

Choisissez une protection dorsale qui vous va bien. Une protection dorsale qui n’est pas adaptée peut souvent se casser lors d’une collision ou d’un impact et augmenter le risque de blessure. Si la protection dorsale est réglable, assurez-vous qu’elle vous va bien dans la plage de réglage et qu’elle n’est ni trop lâche ni trop serrée. L’ajustement est particulièrement important pour le gilet, la veste et les protections dorsales à boucle.

4. Couverture

Bien que l’objectif premier de votre protection dorsale soit de prévenir les blessures à la colonne vertébrale, il est judicieux de choisir un produit offrant des caractéristiques supplémentaires. Outre la colonne vertébrale, les blessures aux hanches, au cou et aux épaules sont fréquentes chez les skieurs et les snowboardeurs. Il est fortement recommandé d’opter pour une protection dorsale légèrement plus grande qui couvre ces parties.

5. Coût

Lorsque vous achetez une protection dorsale, vous ne devez pas faire de compromis sur la qualité, même si vous avez un budget limité. Une protection dorsale moins chère peut être plus abordable en raison des matériaux moins chers. Cependant, cela peut s’avérer être une fausse économie avec la réduction des performances qui y est associée.

Même si vous ne prévoyez de faire du ski ou du snowboard que de manière récréative, cela vaut la peine d’investir dans la meilleure protection dorsale que vous pouvez vous offrir.

Les meilleures protections dorsales pour le ski et le snowboard

Vous ne savez pas quoi acheter ? Essayez quelques-unes de nos recommandations en matière de protection dorsale.

1. Protection dorsale de moto Alpinestars Nucleon KR-Celli

Alpinestars Nucleon KR-Celli est l’une des meilleures protections dorsales du marché. L’ajustement est un problème courant parmi les protections dorsales de ski et il est très rare qu’il y en ait une qui convienne à tout le monde. Alpinestars a conçu le KR-Celli en utilisant un design unique en 3 dimensions qui couvre les épaules, le dos et la taille.

Outre sa couverture exceptionnelle pour votre dos, il est très léger et se glisse facilement dans n’importe quel sac. Le seul inconvénient du Nucleon KR-Celli est qu’il n’est peut-être pas conçu pour les activités quotidiennes. Certaines personnes ont signalé qu’il absorbait la chaleur et devenait trop chaud, mais ce n’est pas un problème courant.

Caractéristiques

  • Poids léger de 12,8 onces
  • Le contour ergonomique assure un ajustement parfait
  • Fabriqué à partir d’un mélange de matériaux polymères de haute performance
  • Couvre les épaules, la taille et le dos.

Pour

  • Très bon marché
  • Excellente couverture
  • Adhère au corps comme un gant.
  • Excellent équilibre du poids
  • L’ergonomie permet une bonne amplitude de mouvement.

Cons

  • Peut être un peu chaud

Où acheter :

  • Vérifier le prix sur Amazonfr

2ème gilet POC VPD System Vest

La ceinture POC VPD System est une protection dorsale coûteuse mais efficace pour tous ceux qui souhaitent un gilet offrant une protection complète sans vous faire sentir encombrant ou lent. Son design unisexe en fait un excellent choix pour tous les athlètes et elle possède également une protection supplémentaire pour les coudes.

Le gilet est également doté de différentes parties réglables, comme une ceinture à double face qui empêche le dos de glisser. Il a un design élégant et attrayant, fabriqué avec un matériau respirant de haute qualité. Si vous êtes prêt à dépenser un peu plus d’argent, la ceinture POC VPD System est l’une des meilleures. Le seul inconvénient de cet excellent équipement de protection est qu’il ne convient pas à tout le monde, alors essayez-le toujours avant de l’acheter.

Caractéristiques

  • Norme EN 1621-2 Niveau 2
  • Flexible et ajustable à toute taille
  • Conception élégante avec une finition de qualité supérieure
  • Protection corporelle complète et légère

Pour

  • Maille très respirante
  • Ajustement confortable
  • Taille ajustable pour s’adapter à vous
  • Protection exceptionnelle du dos, des épaules et des coudes

Cons

  • Peut être un peu trop large pour certaines personnes

Où acheter :

  • Vérifier le prix sur Amazon.fr
  • Vérifiez le prix sur EVO.com

3. Protecteur de dos et de colonne vertébrale pour motocycliste Ridbiker

Le protecteur dorsal Ridbiker est un protecteur dorsal tout-en-un pour de nombreux sports. Il s’agit d’une pièce de protection extrêmement polyvalente et bien ergonomique. Il présente également une excellente durabilité et une structure alvéolaire poreuse qui le rend très respirant.

Il est également doté de bretelles réglables qui permettent de l’adapter à votre taille de manière simple et précise. La ceinture et les bretelles en nylon n’accrochent pas la peau et sont très confortables à porter. Sa coque extérieure est fabriquée en PP de première qualité, résistant à l’usure, aux chutes et aux chocs.

Dans l’ensemble, il s’agit d’une protection dorsale excellente et polyvalente qui vous protégera bien pour le ski, le snowboard et les sports extrêmes. Le seul inconvénient de cette protection est qu’elle est un peu trop longue pour que les personnes de petite taille puissent l’utiliser confortablement.

Caractéristiques

  • Conception polyvalente conçue pour de nombreux sports extrêmes
  • Bretelles et ceinture réglables pour un bon ajustement.
  • Matériau PP de haute qualité pour la durabilité
  • Structure alvéolaire poreuse pour la respirabilité.
  • Protection de la colonne vertébrale en trois couches

Pour

  • Très adapté aux personnes de grande taille
  • Protecteur polyvalent pour de nombreuses activités de plein air
  • Ne restreint pas la liberté de mouvement
  • Bonne protection de la colonne vertébrale
  • Très respirant et confortable

Cons

  • Ne convient pas aux personnes de petite taille

Où acheter :

  • Vérifier le prix sur Amazon.fr
snowboarding girl

Réflexions finales

Ce qu’il faut retenir : Une protection dorsale est une pièce importante de l’équipement de protection pour tous les skieurs et snowboarders, mais surtout pour ceux qui s’attaquent à des terrains difficiles, où il peut y avoir des obstacles cachés. Les blessures au dos sont étonnamment fréquentes en ski et en snowboard, et cela vaut donc la peine d’investir dans une protection.

Une protection dorsale pourrait vous sauver d’une blessure potentiellement invalidante. La sécurité dans le sport est primordiale et, bien que l’utilisation de protections dorsales ne soit pas aussi courante que celle des casques, cela vaut la peine de réfléchir à votre sécurité et d’utiliser une protection dorsale avant de vous lancer dans votre prochaine aventure en montagne.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *