Peut-on se noyer en faisant de la plongée avec tuba ? 11 raisons courantes (+conseils utiles)
La plongée avec tuba, comme toute activité aquatique, peut être dangereuse.
Bien que des millions de personnes pratiquent chaque année la plongée avec tuba en toute sécurité, il est possible de se noyer en faisant de la plongée avec tuba et, tragiquement, des décès accidentels se produisent occasionnellement.
Nous allons voir à quel point la noyade en apnée est fréquente, les causes les plus fréquentes et ce que nous pouvons faire pour réduire le risque.
Combien de personnes se noient en faisant de la plongée avec tuba chaque année ?
Il est délicat de déterminer le nombre exact de personnes qui meurent de noyade liée à la plongée avec tuba chaque année, car les informations disponibles sont minimes.
L’Organisation mondiale de la santé rend compte des noyades dans le monde, mais ses chiffres ne sont pas entièrement catégorisés.
Ils comprennent les incidents à grande échelle tels que les incidents en mer, les inondations et les tsunamis.
La grande majorité des plongées avec tuba ont lieu dans des destinations de vacances tropicales.
Malheureusement, la plupart des pays ne signalent pas publiquement les incidents de noyade liés à la plongée avec tuba, ce qui rend impossible la production d’un chiffre global.
Toutefois, il existe quelques exceptions notables de régions plus avant-gardistes qui discutent publiquement de leurs statistiques alors qu’elles tentent d’améliorer la sécurité des sports nautiques en toute transparence.
Hawaii
Le département de la santé de l’État d’Hawaï rapporte un nombre annuel moyen de décès par noyade, résidents et non-résidents confondus, de 83 personnes.
84%, soit environ 70, de ces noyades mortelles, se sont produites dans l’océan.
La plongée avec tuba est l’activité la plus courante pour les noyades en mer à Hawaï et représente 27% du total (environ 22 personnes par an).
Le snorkeling est l’une des activités océaniques les plus populaires à Hawaï, et 49 % des visiteurs y ont participé en 2019.
10 424 995 personnes ont visité Hawaii en 2019, ce qui signifie qu’environ cinq millions de touristes ont fait du snorkeling pour les 22 décès (y compris ceux impliquant des résidents).
Le comité consultatif hawaïen de prévention des noyades et des blessures aquatiques s’efforce de réduire les noyades et de promouvoir l’utilisation sûre de l’océan.
Des études ont été mises en place pour enquêter spécifiquement sur les incidents de noyade avec tuba.
Australie
Dans l’ensemble de l’Australie, on rapporte qu’environ 2,6 millions de personnes pratiquent le snorkeling chaque année.
Le nombre annuel moyen de noyades liées à la pratique du tuba est de sept personnes pour l’ensemble de l’Australie.
Queensland, Australie
Le Queensland abrite la Grande Barrière de Corail, l’une des destinations de plongée en apnée les plus populaires au monde.
Le gouvernement du Queensland rapporte qu’environ 1,1 million de personnes font de la plongée avec tuba un total de 2,25 millions de fois chaque année.
Le Queensland enregistre une moyenne de cinq décès en plongée avec tuba chaque année pour les personnes participant à des activités récréatives organisées de plongée avec tuba.
11 raisons courantes de se noyer en faisant de la plongée avec tuba
Nous allons examiner les causes potentielles séparées des noyades, mais la plupart des incidents impliquent en réalité une combinaison de facteurs.
Par exemple, des conditions médicales préexistantes peuvent n’entrer en jeu que lorsque les circonstances, telles que des courants forts, font que la victime a souffert de surmenage ou de panique.
1. Conditions médicales préexistantes
Une condition préexistante, en particulier, une condition cardiaque, est une cause répandue d’incidents dans l’eau.
La victime pouvait ou non être consciente de son état, ce qui rend particulièrement important que les plongeurs en apnée inexpérimentés soient toujours correctement surveillés, même lorsqu’ils ont subi un examen médical.
On pense que l’œdème pulmonaire est une cause plus fréquente de noyades qu’on ne le pensait auparavant.
L’œdème pulmonaire induit par la natation (OIP) provoque initialement un essoufflement, une fatigue excessive ou une toux extrême lorsqu’on est dans l’eau.
Il peut rapidement provoquer une accumulation de liquide dans les poumons, empêchant l’oxygène de pénétrer dans le corps.
Si vous commencez à ressentir une fatigue excessive, à avoir des difficultés à respirer ou à tousser, vous devez immédiatement sortir de l’eau et vous faire examiner par un professionnel de la santé.
2. Inexpérience
Malheureusement, moins un plongeur avec tuba est expérimenté, plus il risque d’avoir des problèmes.
Le snorkeling a tendance à être une activité que les débutants pratiquent souvent en vacances.
L’inexpérience signifie qu’une personne est plus susceptible d’avoir des problèmes avec son équipement ou de s’aventurer dans des conditions inappropriées.
3. Niveau de natation faible ou nul
Bien qu’il soit possible de faire de la plongée avec tuba sans savoir nager, cela augmentera la probabilité de se retrouver en difficulté.
4. Ne pas utiliser de dispositif de flottaison
De nombreux plongeurs en apnée rencontrent des problèmes qu’ils pourraient éviter s’ils utilisaient un dispositif de flottaison.
Le dispositif les aidera à éviter l’épuisement et la panique, qui peuvent tous deux rendre plus probable un incident de noyade.
5. Ne pas utiliser le système de binôme
En faisant toujours de la plongée en apnée avec un binôme, vous avez quelqu’un à surveiller et quelqu’un qui vous surveille.
En cas de problème, les copains peuvent s’entraider.
En faisant de la plongée en apnée en solo, il est plus probable d’avoir un problème et, par conséquent, c’est un facteur connexe commun que l’on retrouve dans les accidents de noyade.
6. Effets des vagues et des courants
Faire du snorkeling dans des conditions difficiles rend plus probable le fait que quelqu’un ait un accident.
Les zones sujettes à de forts courants et, en particulier, à des courants de retour, seront plus dangereuses.
Les fortes vagues rendent la respiration à travers le tuba plus compliquée, et il est plus probable qu’un plongeur avec tuba inhale de l’eau.
7. Épuisement
Si une personne s’épuise dans l’eau, elle peut avoir du mal à se maintenir correctement à flot et à garder la tête hors de l’eau.
L’épuisement est plus susceptible de se produire si un plongeur en apnée est seul, n’utilise pas de dispositif de flottaison et s’est aventuré dans des conditions aquatiques trop difficiles pour son expérience et ses capacités physiques.
8. Panique
La panique pendant la plongée avec tuba peut amener une personne à avoir des difficultés à respirer ou à contrôler ses actions.
La panique peut provenir de problèmes avec l’équipement de plongée avec tuba, de la difficulté à rester hors de l’eau ou de la peur de la vie aquatique.
Lorsque la panique s’installe, il est possible de s’évanouir par manque d’oxygène, ce qui dans l’eau peut être fatal.
9. Manque de surveillance appropriée
Faire de la plongée sans surveillance est plus risqué, même pour les plongeurs avec tuba expérimentés.
Pour tous, le fait d’avoir des yeux supplémentaires pour vous surveiller rendra l’activité plus sûre.
Malheureusement, de nombreux cas de noyade sont dus à un manque de supervision adéquate.
Il peut s’agir d’un groupe de taille trop importante ou du fait de ne pas avoir identifié et surveillé correctement les personnes faisant partie d’un groupe à haut risque.
Une surveillance correcte contribue à rendre la plongée avec tuba aussi amusante que sûre.
10. Black out en eau profonde
La plongée en apnée peut créer des blackouts en eau profonde qui provoquent l’évanouissement et la noyade de la victime.
Il a été suggéré que les jeunes hommes plongeurs en apnée sont plus susceptibles de souffrir de ce phénomène en effectuant des plongées en canard rapidement répétées sans connaissances ou formation appropriées.
11. Incident lié à un bateau
Les accidents impliquant des bateaux peuvent provoquer des noyades en apnée.
Il peut s’agir de bateaux se déplaçant dans des zones de plongée avec tuba ou d’accidents lorsque les plongeurs avec tuba entrent ou sortent des bateaux.
Dans quelle mesure le risque de noyade est-il élevé par rapport à d’autres sports nautiques ?
Il est difficile de situer la plongée avec tuba en termes de risque par rapport à d’autres sports nautiques en raison du manque d’informations fiables.
En prenant des précautions raisonnables et en restant dans vos limites, il est possible de profiter du snorkeling en toute sécurité.
Le snorkeling est une activité à laquelle de nombreuses personnes prennent part en tant que débutants non formés ou en tant que participants peu fréquents.
De ce fait, le snorkeling pourrait avoir un taux d’accidents plus élevé que d’autres sports nautiques.
Les personnes qui pratiquent des sports nautiques plus traditionnels le font plus régulièrement et avec une formation ou une supervision plus importante.
11 conseils pour éviter la noyade lors de la plongée avec tuba
1. Faites de la plongée avec un binôme
La plongée en apnée avec un binôme sera toujours plus sûre que la plongée en solo.
Une étude australienne a montré que près de 90 % des décès liés à la plongée avec tuba survenus en 17 ans étaient dus à l’absence d’un système de compagnonnage.
2. Tenez compte de votre santé
Bien qu’il soit possible d’avoir des problèmes de santé dangereux et de ne pas en être conscient, nous devrions toujours tenir compte de notre état de santé et être honnêtes sur notre situation avant de pratiquer une activité potentiellement éprouvante.
Soyez toujours honnête sur toute déclaration de santé et parlez à votre guide de plongée avec tuba de tout ce qui pourrait vous inquiéter.
L’étude australienne a enregistré que près de 60 % des noyades impliquaient une maladie cardiaque préexistante.
3. Portez un dispositif de flottaison à tout moment
Les personnes qui ne savent pas ou peu nager doivent s’en tenir aux zones calmes et peu profondes, être accompagnées d’un guide et toujours utiliser un dispositif de flottaison.
Les gilets de sauvetage peuvent même être utilisés par les plongeurs en apnée expérimentés au cas où ils rencontreraient des difficultés.
Ils peuvent laisser le gilet non gonflé mais l’auront pour le gonfler s’ils se fatiguent et ont besoin d’aide pour flotter.
Pour les plongeurs en apnée moins expérimentés, le fait d’avoir un dispositif de flottaison permanent, comme des flotteurs de natation, des gilets de sauvetage ou des anneaux, les aide à faire de la plongée en apnée confortablement et à dépenser moins d’énergie.
4. Faites du snorkeling avec un groupe correctement organisé
Les plongeurs en apnée qui n’ont pas d’expérience de la région qu’ils visitent ou qui sont novices dans ce domaine devraient profiter de la sécurité et du plaisir que procurent les groupes guidés bien organisés.
Un groupe correctement organisé fournit une assistance et des informations utiles pour rendre le voyage plus amusant et plus sûr.
Discutez de toute préoccupation avec les guides avant de vous mettre à l’eau afin qu’ils sachent qu’ils doivent vous surveiller de près.
5. Choisissez des conditions qui conviennent
Sachez que si vous faites de la plongée avec tuba dans des conditions difficiles, il est beaucoup plus probable que vous rencontriez des difficultés.
Faites de la plongée avec tuba dans un endroit qui convient à votre expérience et aussi à vos capacités.
Si vous n’avez pas fait de plongée en apnée depuis un certain temps, allez dans un endroit plus calme que ce que vous avez pu faire auparavant.
Si vous n’êtes pas un bon nageur, évitez les endroits où les courants sont forts.
Si vous n’aimez pas être en eau profonde, restez dans les zones peu profondes.
Évaluez les conditions avant de vous lancer et prenez conseil auprès des autorités locales pour savoir quels sont les endroits appropriés.
6. Ne dépassez pas votre niveau de confort ou de compétence
Lorsque vous faites de la plongée avec tuba, évitez la panique ou d’autres difficultés en restant là où vous êtes à l’aise.
Ne vous éloignez pas trop du bateau si vous n’êtes pas un bon nageur, juste parce que quelqu’un vous dit que plus loin c’est excitant.
Restez à l’endroit où vous êtes en sécurité et où vous pourrez sortir de l’eau si vous rencontrez des problèmes.
7. Entraînez-vous avec votre équipement
Les problèmes avec l’équipement de plongée avec tuba sont une raison très courante pour laquelle les gens ont des problèmes.
Entraînez-vous avec votre équipement pour vous y habituer en eau peu profonde ou dans une piscine.
Même quelque chose d’aussi simple qu’un masque embué ou un tuba qui fuit peut créer des problèmes, alors vérifiez-les avant de vous rendre dans des zones plus exigeantes.
8. Ne touchez pas les coraux ou la vie marine
Veillez à ne pas toucher de vie marine lorsque vous faites de la plongée avec tuba.
Certains animaux peuvent piquer et, bien que cela ne soit pas courant, vous pouvez être en état de choc et ne plus être capable de rester hors de l’eau.
9. Ne vous laissez pas trop distraire
La plongée avec tuba doit être amusante, mais ne vous amusez pas au point de perdre la trace de votre binôme ou d’oublier où se trouve le point de sortie.
Il est facile de se laisser entraîner par un courant sans s’en rendre compte.
Gardez de temps en temps un œil sur la distance que vous avez parcourue et assurez-vous que vous serez en mesure de revenir en toute sécurité.
10. Ne plongez en apnée qu’avec un compagnon qui vous observe
Si vous devez plonger en canard, faites-le à tour de rôle avec votre binôme afin de pouvoir vous surveiller mutuellement.
Faites des pauses entre les plongées et assurez-vous que vous ne vous sentez pas étourdi ou essoufflé avant de replonger.
11. Faites des pauses régulières et restez hydraté
Assurez-vous de ne pas vous épuiser en faisant des pauses régulières lorsque vous faites du snorkeling.
Restez à l’ombre et buvez beaucoup de liquide entre les sessions.
Il est facile de se déshydrater, ce qui peut entraîner de la fatigue et vous empêcher de vous aider comme vous le feriez habituellement.
Comment aider les autres plongeurs en difficulté
La meilleure aide que vous pouvez apporter à un plongeur en apnée en difficulté dépend de sa situation.
Rappelez-vous que vous devez d’abord penser à votre sécurité, et que vous devrez peut-être donner la priorité à l’appel à une aide professionnelle.
S’il panique, vous devrez peut-être le rassurer verbalement avant de l’aider davantage.
Une personne ayant des difficultés à rester hors de l’eau peut avoir besoin d’une aide physique pour flotter.
Si possible, essayez de lui fournir un dispositif de flottaison quelconque.
Si elle a des problèmes avec son masque ou son tuba, elle peut avoir besoin de vous pour l’aider à garder la tête haute pendant qu’elle règle le problème.
Si une personne a inhalé de l’eau mais est consciente et respire, maintenez-la à la verticale dans l’eau, soutenez-la et encouragez-la à tousser si nécessaire avant de la mettre en sécurité.
Si, en revanche, une personne est inconsciente, vous devrez la remorquer rapidement en sécurité sur le dos afin de maintenir sa tête hors de l’eau.
Conclusion
Heureusement, étant donné les millions de participants relativement peu entraînés qui font de la plongée avec tuba chaque année, l’incidence des noyades est très faible.
Tenez toujours compte de votre santé et de votre état avant de faire de la plongée avec tuba et évaluez les conditions de l’eau pour vous assurer qu’elles sont adaptées à votre expérience et à vos capacités.
Suivez les conseils des locaux et partez avec un groupe organisé par des professionnels.
Faites toujours de la plongée en apnée avec un compagnon et utilisez un dispositif de flottaison, en particulier si vous n’êtes pas un bon nageur.