La plongée sous-marine est-elle un sport extrême ? (+Ses 7 formes les plus excitantes)

La plongée sous-marine est-elle un sport extrême
Les sports extrêmes semblent être partout de nos jours. Il semble à peine possible qu’un sport soit considéré comme passionnant ou commercialisable sans être « extrême ».

Pour beaucoup de gens, lorsqu’ils pensent à la plongée sous-marine, la première image qui leur vient à l’esprit est celle d’un plongeur bronzé qui évolue sans effort au-dessus de récifs coralliens immaculés.

Pas vraiment un sport extrême, plutôt une activité de loisir parfaite, n’est-ce pas ?

Peut-être. Mais comme beaucoup de choses dans la vie, la plongée sous-marine peut être précisément ce que vous en faites.

Nous encourageons chacun à profiter de la plongée sous-marine en toute sécurité et comme il l’entend.

Pour beaucoup, il peut s’agir d’une plongée de vacances détendue, entrecoupée peut-être de quelques photos sous-marines pour montrer à leurs amis et à leur famille les merveilles dont ils ont profité.

Mais pour d’autres, cela pourrait ne pas être suffisant. Ils recherchent peut-être un plus grand frisson ou un plus grand défi sous l’eau.

Si vous le choisissez, il est possible d’aller au-delà du simple fait de souffler quelques bulles et de relever certains des défis les plus extrêmes qui soient.

La plongée sous-marine est-elle un sport ?

Avant de se demander s’il s’agit d’une activité « extrême », pouvons-nous même qualifier la plongée sous-marine de sport ?

Nous pouvons définir un sport comme suit :

« une activité athlétique exigeant des compétences ou des prouesses physiques et souvent de nature compétitive… »

Tout de suite, nous pouvons voir que certaines de ces cases sont cochées par la plongée sous-marine.

Pour plonger avec succès, des compétences doivent être acquises. Le contrôle de la flottabilité doit être maîtrisé à un degré suffisant, et des niveaux de compétence doivent être atteints pour gérer les incidents mineurs sous l’eau, afin qu’ils ne deviennent pas des problèmes majeurs.

En tant qu’activité physique, un effort est nécessaire pour nager sous l’eau et à la surface.

Mais c’est en maîtrisant le contrôle sous l’eau de nos mouvements, notamment le coup de palme pour devenir de grands plongeurs, que l’on peut voir une « prouesse physique » impliquée.

Mais où se trouve la nature compétitive ?

On pourrait le trouver dans le simple fait de consacrer du temps à l’activité, de s’exercer et de s’améliorer.

Par exemple, cela pourrait être d’aimer tellement la plongée après avoir appris en vacances que vous rejoignez un club à la maison et finissez par faire aussi de la plongée en eau froide locale.

Cela peut aussi consister à suivre des cours supplémentaires après avoir appris à plonger.

Souvent, dans les sports, il existe différents niveaux à maîtriser. Pensez aux ceintures de couleur au karaté ou à l’ascension des divisions au football.

Les agences de formation à la plongée sous-marine ont des niveaux de qualification échelonnés que vous pouvez accomplir.

Vous pouvez choisir de vous développer en améliorant les compétences existantes ou en ajoutant de nouveaux domaines d’intérêt et de connaissances.

Au fur et à mesure que vous développez vos capacités en tant que plongeur et que vous trouvez les domaines qui vous intéressent, il est possible de s’éloigner du « simple » sport ou du loisir et d’entrer dans le domaine de l’extrême.

Qu’est-ce qu’un sport extrême ?

Un sport extrême est défini comme :

« impliquant un degré élevé de risque et impliquant souvent … un niveau élevé d’effort physique et un équipement hautement spécialisé ».

Ces sports comportent souvent un élément de manque de contrôle, car ils se déroulent dans des environnements naturels peu fiables et souvent impitoyables.

Ces environnements peuvent inclure le vent, la neige et l’eau, qui ne peuvent être entièrement contrôlés et peuvent contribuer à un résultat difficile.

Un document scientifique définissant les sports extrêmes suggère que le participant doit s’intéresser et posséder la capacité de faire face non seulement physiquement mais aussi mentalement à des situations hautement pressurisées où :

« …le participant est soumis à des défis physiques et mentaux naturels ou inhabituels tels que la vitesse, la hauteur, la profondeur ou les forces naturelles et où un traitement perceptif cognitif rapide et précis peut être nécessaire pour une issue favorable ».

Qu’est-ce qui rend les sports extrêmes attrayants ?

Pour beaucoup, ce sera le frisson de la participation.

La poussée d’adrénaline d’être au bord du précipice et de « battre la nature« . De ressentir la peur extrême et de la surmonter, et en cela, d’élargir leur zone de confort.

Pour d’autres, ce sera peut-être le défi de se rendre dans un endroit où très peu de gens sont allés. Peut-être la descente d’un sommet de montagne rarement ou jamais visité.

Quoi qu’il en soit, nous pouvons dire que le frisson crée une dépendance pour beaucoup et qu’ils se poussent toujours plus loin.

Ce facteur peut rendre les sports extrêmes dangereux et propices aux accidents.

L’incitation à aller juste un peu plus loin, et les éléments apportés par l’imprévisibilité de la nature, peuvent se solder par des blessures ou pire encore si l’on ne fait pas très attention.

Quels sont les sports extrêmes les plus populaires ?

Les sports extrêmes se pratiquent sur terre, dans les airs, sur et sous l’eau.

Les options pour le frisson et l’excitation de repousser les limites peuvent être trouvées dans de nombreux domaines très différents.

Voici quelques-uns des sports extrêmes les plus populaires :

  • la course de BMX
  • Slackline
  • Descente en vélo de montagne
  • Volcano Boarding
  • Héli-ski ou planche à voile
  • Zorbing
  • Escalade sur glace
  • Kite Surfing
  • Rafting en eau vive

Ces sports complètent nos définitions ci-dessus en étant ouverts à un niveau de risque élevé, en exigeant des compétences considérables, en nécessitant souvent un équipement spécialisé et en étant ouverts à l’influence d’éléments naturels agressifs et incontrôlables.

Alors, La plongée sous-marine est-elle un sport extrême ?

Tout en devant accorder une attention appropriée aux exigences de sécurité de base, il est tout à fait possible que la plongée sous-marine soit une activité de loisir relativement simple et relaxante.

Cependant, si le plongeur le souhaite, nous pouvons dire sans aucun doute que la plongée sous-marine peut répondre aux définitions d’un sport extrême.

Les types de plongée sous-marine plus avancés peuvent présenter des risques nécessitant une formation approfondie, une attention aux détails et une planification, ainsi qu’un équipement spécialisé.

Les plongées extrêmes sont ouvertes à davantage de variables et à l’influence de forces naturelles telles que les forts courants.

Les interactions avec les animaux peuvent ajouter encore plus d’adrénaline et d’excitation au mélange en raison du risque perçu.

Ce type de plongée peut offrir les récompenses les plus importantes, à condition qu’elle soit effectuée avec une planification adéquate, des imprévus et le respect de l’environnement naturel.

Quelles sont les formes les plus extrêmes de la plongée sous-marine ?

Au-delà de la plongée en tant qu’activité de détente, il existe un grand nombre de types de plongée plus spécialisés qui peuvent être aussi extrêmes que vous le souhaitez.

1. La plongée avec les requins

L’une des questions les plus courantes qu’un non-plongeur posera à un ami plongeur est la suivante : « Avez-vous déjà plongé avec des requins ? ».

Malheureusement, les films et les médias ont donné à beaucoup de gens la fausse impression que les requins sont des machines à tuer imparables qui ne cherchent qu’à engloutir tout plongeur assez fou pour entrer dans l’océan.

La vérité ne pourrait être plus éloignée ! Des milliers de plongées ont lieu chaque année avec des requins sans incident.

De nombreux plongeurs recherchent activement des rencontres avec des requins pour leur beauté ainsi que pour le frisson d’adrénaline.

Les requins font partie des créatures les plus majestueuses et les plus incomprises de la planète.

S’il est vrai qu’ils méritent un certain respect et une certaine prudence, la récompense de les voir de près sous l’eau est inoubliable.

2. La plongée de nuit

La plongée de nuit offre une toute nouvelle perspective, même dans un endroit que le plongeur connaît déjà en plein jour.

Différentes créatures qui se cachent normalement pendant la journée peuvent être découvertes avec votre torche. Les animaux habituellement endormis sont actifs et peuvent être vus en train de chasser pour leur dîner.

Bien sûr, il y a aussi le frisson de « ce qui pourrait être là » dans l’obscurité !

Des torches sous-marines sont utilisées et des signaux spéciaux doivent être appris pour communiquer avec les autres plongeurs.

Pour beaucoup, la plongée de nuit est le point culminant des vacances de plongée en raison de ses expériences uniques.

3. Plongée en dérive  » Drift Diving « 

Pourrait-il y avoir quelque chose de plus extrême que de « voler » sous l’eau dans un courant qui vous emmène où il veut ?

La plongée en dérive est l’un des types de plongée les plus amusants et, si elle est pratiquée correctement, elle peut vous emmener dans les parties les plus vivantes, les plus excitantes et les plus riches en vie sauvage de la mer.

Dans certains endroits, des équipements spécialisés appelés « crochets de récif » sont utilisés pour maintenir la position du plongeur dans le courant et attendre que les animaux sauvages arrivent. Ceux-ci doivent être utilisés avec précaution pour éviter les dommages environnementaux.

Lorsque vous êtes prêt, vous « décrochez » et c’est parti !

4. Plongée sur épave

La plongée sur épave peut être l’une des plongées les plus avancées qui soient.

Toutes les épaves ne sont pas extrêmes, mais certaines exigent des plongeurs certifiés techniques hautement qualifiés en raison de leurs environnements dangereux.

L’un des risques liés à la pénétration dans une épave provient de la vase accumulée à l’intérieur du navire. S’il est dérangé, cela peut créer instantanément un « ensablement » où la visibilité peut être réduite à zéro.

D’autres risques comprennent l’enchevêtrement ou le piégeage sur des débris ou des restrictions dans l’épave qui peuvent ne pas être immédiatement évidents.

Ces risques et d’autres peuvent, si l’on n’y prend garde, faire que le plongeur se perde et reste coincé à l’intérieur de l’épave avec une réserve de gaz respiratoire limitée et en voie d’épuisement.

Tant qu’elles sont abordées avec le soin et la préparation appropriés, les épaves peuvent offrir au plongeur une expérience fascinante.

De nombreux plongeurs apprécient le frisson que procure la visite de ces navires perdus et étudieront leur histoire pour en apprendre le plus possible sur le navire et la façon dont il a fini sous la mer.

5. Plongée sous glace

Descendre sous la glace pour une plongée peut sembler fou pour certains.

Pourtant, pour beaucoup, il s’agit du nec plus ultra de la plongée en équipe, qui requiert des éléments de planification minutieuse et des risques qui la placent dans la catégorie extrême.

La plongée sous glace s’effectue en équipe d’un minimum de quatre plongeurs. Un seul entre dans l’eau à la fois. Les autres remplissent divers rôles planifiés pour assurer la sécurité des plongeurs.

Le plongeur est solidement attaché à une ligne de sécurité à tout moment pendant la plongée. Cette ligne est utilisée pour s’assurer que le plongeur peut sortir de l’eau en toute sécurité et également pour communiquer.

Bien que des combinaisons étanches soient utilisées pour garder tout le monde suffisamment au chaud, les plongées sont limitées à un maximum de 30 minutes, afin de garantir que l’hypothermie ne devienne pas un risque.

Les autres équipements de plongée doivent également être homologués par les fabricants pour la plongée sous glace. Par exemple, les détendeurs peuvent « geler » avec des résultats catastrophiques s’ils ne sont pas correctement évalués pour la glace.

Sous la glace, l’eau douce peut être extrêmement claire en raison des basses températures.

Les rencontres avec les animaux, en particulier avec les mammifères, sont généralement plus longues et plus détendues en raison de leur taux métabolique réduit.

Et il y a certainement un frisson extrême causé par le fait de se trouver sous la glace solide !

7. Plongée en grotte

La plongée spéléo combine généralement les temps de plongée prolongés de la plongée technique et les techniques de plongée avancées avec le facteur de risque supplémentaire de l’environnement aérien qui limite encore plus la possibilité de sortir de la plongée en cas d’urgence.

Lonely Planet cite la plongée en grotte d’eau douce comme l’un de ses « 20 sports extrêmes incontournables » en disant :

« …la plongée en mer est assez extrême pour certains, mais descendre dans un trou dans la terre pour explorer un système de grottes submergées est un niveau supérieur ».

Les récompenses de l’entraînement intensif et de la planification nécessaires aux plongées dans les grottes sont quelques-unes des vues les plus impressionnantes et exclusives que l’on puisse trouver sur terre.

Les réseaux de grottes ont souvent été inondés pendant des milliers d’années, à mesure que le niveau des eaux montait.

Auparavant au-dessus de la surface, des vestiges géologiques tels que d’étonnants champs de stalagmites et de stalactites se trouvent désormais sous l’eau.

Même des vestiges immergés des habitudes des animaux préhistoriques et de l’homme ont été découverts en plongée spéléologique. Ce type de plongée peut donc également présenter un intérêt historique considérable.

Quelles sont les plongées  les plus extrêmes ?

Comme tout véritable sport extrême, la plongée sous-marine a ses records du monde.

Ceux-ci représentent des quantités phénoménales de travail, d’entraînement, de planification et des coûts souvent élevés pour les personnes concernées.

Les concurrents et les équipes présents ici sont vraiment à la pointe de ce qu’un humain peut accomplir.

Plongée sous-marine la plus profonde

La plongée sous-marine la plus profonde jamais réalisée a été effectuée par l’Égyptien Ahmed Gabr à Dahab, en Égypte, le 18 septembre 2014, à une profondeur étonnante de 332,35 m !

Cet exploit fantastique a nécessité une planification méticuleuse, un équipement compliqué, de multiples gaz respiratoires différents et une grande équipe de soutien.

Pas moins de 92 bouteilles de gaz ont été utilisées, et la plongée a duré un temps impressionnant de 13 heures et 50 minutes. Le précédent record tenait depuis près de dix ans à 318,25 m.

La plus longue plongée sous-marine

La plus longue plongée de tous les temps compte plusieurs records pour différents environnements. Il existe des records pour les plongées en piscine (192 heures), en eau douce (120 heures), en eau salée (142 heures) et en eau froide (30 heures).

Ces durées incroyablement longues sous l’eau présentent d’énormes défis pour le plongeur. L’hydratation, l’alimentation et le maintien d’une température suffisante sont les principaux problèmes qu’il faut prévoir.

Records de plongée extrêmement extrêmes !!

En plus des records évidents de profondeur et de durée, de nombreux autres records de plongée « extrêmes » ont été établis.

Que diriez-vous du « plus grand nombre de personnes faisant de la plongée sous-marine en même temps » ? 3 131 personnes en 2019 en Indonésie.

Ou encore le record du « Cyclisme le plus profond sous l’eau » ? Établi à 66,5 m de profondeur !

Et une mention spéciale doit être faite au « Plus vieux plongeur sous-marin » ! Un monsieur des États-Unis qui, en 2019, a plongé à l’âge de 98 ans et 161 jours.

Il semble que, tout comme sur terre, il pourrait y avoir un record pour n’importe qui.

Conclusion

Nous pouvons voir que la plongée sous-marine peut être aussi détendue ou aussi extrême que vous le souhaitez. On peut donc dire que oui, la plongée sous-marine peut être un sport extrême.

Vous pouvez choisir si vous voulez que votre plongée soit une activité de vacances détendue ou, vous pouvez en faire un sport extrême qui peut vous emmener aussi loin que vous êtes prêt à aller et au-delà !

Des sensations fortes de la plongée de nuit, de la plongée avec requins et de la plongée en dérive aux niveaux avancés et très difficiles de la plongée technique et de la plongée en grotte.

Avec un bon entraînement et un travail acharné, vous pourriez même envisager de défier l’un des records de plongée extrême.

La plongée sous-marine en tant que sport extrême comporte des défis et des risques et doit être prise très au sérieux.

Mais beaucoup trouvent que les récompenses qu’elle peut apporter sous l’eau dépassent de loin tout ce qu’ils peuvent trouver sur terre.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *