Les surfeurs portent-ils un casque ? 8 situations où vous devriez en porter un (+4 contre)

Les surfeurs portent-ils un casque ?
L’une des blessures les plus courantes reçues par les surfeurs est un choc à la tête.

Bien que ces chocs ne soient pas tous extrêmes, dans certains cas, le surf peut entraîner des traumatismes tels que des lésions cérébrales.

Il n’est pas courant de voir des surfeurs porter un casque lorsque vous pagayez sur un break local populaire.

Mais lorsque la taille des vagues augmente et que l’eau devient moins profonde, les casques semblent apparaître plus souvent.

Les casques sont beaucoup plus courants pour les surfeurs de grosses vagues et ceux qui ont déjà subi des blessures à la tête.

Il y a de nombreux avantages à porter un casque en surfant, ainsi que quelques inconvénients.

Nous discuterons ci-dessous de ces avantages et inconvénients, des cas où il peut être judicieux de porter un casque en surfant, et des casques que vous devriez utiliser.

Combien de surfeurs portent un casque ?

Porter un casque en surfant n’est pas une pratique courante.

En fait, c’est tellement rare que la plupart des surfeurs peuvent ne jamais croiser un autre surfeur avec un casque.

La plupart des surfeurs n’utilisent pas de casque parce qu’ils n’y voient pas beaucoup d’avantages, et d’une certaine manière, ils ont raison.

C’est lorsque vous surfez sur un récif sec ou sur un break rocheux avec des vagues puissantes qu’un casque commence à avoir une utilité.

Étant donné que peu de surfeurs portent un casque (y compris les surfeurs de grosses vagues qui devraient en porter un), il n’existe pas de statistiques mondiales montrant combien de surfeurs utilisent ces casques de protection.

Cela dit, une étude menée dans l’État de Victoria, en Australie, a montré que seulement 1,9 % des 646 surfeurs utilisaient régulièrement un casque.

Bien qu’il s’agisse d’une étude très isolée et limitée, par pure observation, il est clair que le nombre de surfeurs qui portent un casque se situe dans une fourchette de percentile à un chiffre.

Le port du casque est-il obligatoire pour surfer ?

À l’heure actuelle, il n’existe aucune réglementation concernant le surf avec un casque. Cela vaut aussi bien pour les surfeurs récréatifs que pour les professionnels.

Comme le surf se pratique dans l’eau et que les collisions sont le plus souvent évitées, la plupart des gens ne voient pas la nécessité de porter un casque en surfant.

Ceci étant dit, il est possible de rencontrer des écoles de surf, des camps et des centres de villégiature qui exigent ou encouragent leurs élèves à porter un casque lorsqu’ils prennent des leçons à l’école.

Quand les surfeurs portent-ils un casque ?

Même si vous ne voyez pas souvent les surfeurs porter un casque, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de bonnes raisons de le faire.

Certaines situations sont plus courantes pour les surfeurs qui portent un casque, et dans certaines d’entre elles, le port du casque est fortement conseillé.

1. Grosses vagues

Le moment le plus courant pour voir un surfeur porter un casque est la saison de surf des grosses vagues.

Un surfeur se déplaçant à grande vitesse et dont la tête entre en collision avec sa planche de surf ou le fond de l’océan peut subir une perte de conscience, une rupture des tympans et, dans les cas graves, la mort.

Non seulement la dureté de votre planche de surf et le fond de l’océan représentent un danger, mais l’immense poids et la puissance de la lèvre de la vague suffisent à provoquer des lésions cérébrales chez un surfeur.

De plus en plus de surfeurs de grosses vagues se tournent vers les gilets de sauvetage gonflables comme moyen de sécurité supplémentaire, et les casques sont les prochains sur la liste.

C’est pourquoi il est de plus en plus fréquent chaque année de voir des surfeurs de grosses vagues dans des breaks tels que Teahupoo porter des casques lorsqu’il s’agit de compétition.

2. Breaks peu profonds

Surfer dans des eaux peu profondes augmente considérablement les dangers du surf.

Lorsque vous surfez au-dessus de récifs coralliens ou d’un fond rocheux, les risques de lacérations, de commotions et d’os cassés deviennent soudainement beaucoup plus probables.

Tout comme une combinaison de plongée peut vous protéger du corail, un casque vous aidera à protéger votre tête de tout dommage grave.

Étant donné qu’il y a moins d’eau pour amortir votre chute et que les récifs se dessèchent souvent lorsqu’ils se brisent, l’utilisation d’un casque au-dessus d’un récif peu profond – surtout en cas de forte houle – devrait être quelque chose que vous devriez envisager.

3. Blessure antérieure à la tête

Selon le NHS, les traumatismes répétés à la tête peuvent entraîner une encéphalopathie traumatique chronique (ETC).

Ce traumatisme peut, avec le temps, entraîner des problèmes de mémoire, de la confusion, un changement de personnalité et, dans les cas extrêmes, des difficultés à communiquer et à manger.

Les blessures à la tête sont graves, c’est pourquoi de nombreux surfeurs qui ont subi un traumatisme crânien dans le passé choisissent souvent de porter un casque pour se protéger contre d’autres dommages.

Albee Layer et Owen Wright en sont deux exemples.

Les deux surfeurs portent régulièrement des casques lorsqu’ils surfent après avoir subi de graves traumatismes crâniens à Jaws et Pipeline.

4. Alignements bondés

Les lineups bondés sont un autre moment où vous pouvez trouver des surfeurs portant un casque de protection.

Il n’est pas rare de voir des surfeurs se heurter les uns aux autres, et le risque de collision augmente considérablement à mesure que la foule augmente.

Même si les vagues sont petites, les foules sont plus susceptibles d’apporter des problèmes car elles sont accompagnées de nouveaux surfeurs prenant des leçons de surf, d’un espace limité et souvent d’un peu de chaos.

5. Surfeurs débutants

Un autre moment où l’on voit souvent les surfeurs porter un casque est lorsqu’ils sont nouveaux dans ce sport extrême ou lorsqu’ils prennent des leçons.

Oui, les surfeurs débutants sont souvent dans des eaux peu profondes avec de très petites vagues – mais à ce stade, ils n’ont souvent pas le contrôle de leur planche de surf et ont probablement une force insuffisante du haut du corps pour surfer.

Ces deux éléments combinés font que se frapper avec sa propre planche est un risque élevé (croyez-moi, je l’ai fait souvent quand je débutais).

Pour cette raison, certains nouveaux surfeurs choisissent de porter un casque, et dans certains cas, les stations de surf haut de gamme peuvent rendre le port du casque obligatoire pendant les leçons de surf.

6. Enfants et jeunes surfeurs

La tête des enfants est plus souple que celle des adultes, et ils ont beaucoup plus de vie à vivre que ceux d’entre nous qui sont plus avancés dans leur parcours.

Les planches de surf sont dures et présentent un risque énorme pour les enfants.

Il existe de multiples exemples comme celui d’un enfant de 10 ans à Byron Bay qui a eu le crâne fracassé par un longboard perdu par un débutant.

Quand il s’agit de vos enfants, cela ne vaut pas la peine de prendre le risque.

Même les pros, comme John John Florence, portaient des protections pour la tête lorsqu’il était plus jeune.

7. Surfer seul

Surfer seul est une expérience incroyable, mais cela peut aussi être dangereux.

Si quelque chose devait vous arriver alors que vous surfez seul, il n’y aurait personne autour de vous pour vous aider.

C’est pourquoi les surfeurs qui prévoient de surfer seuls peuvent choisir de porter un casque.

Il vaut toujours la peine d’être prudent lorsque vous surfez, surtout dans de nouveaux endroits ou lorsque vous êtes le seul à sortir.

8. L’excès d’insouciance

Certains d’entre nous sont insouciants et pensent que rien ne peut mal tourner, tandis que d’autres sont plus réfractaires au risque et ont tendance à traverser la vie comme s’ils marchaient sur du verre brisé.

La plupart des surfeurs appartiennent à la première catégorie. Cependant, il existe encore des surfeurs qui penchent du côté de la prudence excessive.

Ce sont les surfeurs que vous verrez souvent utiliser des boîtes ou des laisses repoussant les requins, surfer uniquement lorsque les conditions sont parfaites et ne jamais dépasser leurs limites.

Il n’y a rien de mal à cette approche, car ces surfeurs seront certainement plus en sécurité dans l’eau.

Il est également plus fréquent de voir un surfeur porter un casque s’il penche du côté de la prudence – bien que ce ne soit pas encore aussi fréquent que certains le pensent.

Les avantages du port d’un casque pour le surf

Il n’y a qu’un seul véritable avantage à porter un casque en surfant, et c’est de protéger votre tête et de réduire les risques de lésions cérébrales.

Sans notre cerveau, nous ne pouvons pas fonctionner, et il n’existe pas encore de greffe de cerveau.

Le fait de surfer avec un casque réduira le risque de blessure à la tête si vous deviez vous cogner la tête contre un autre surfeur, votre planche ou le fond de l’océan.

En dehors de la protection – et peut-être un peu de protection solaire – un casque ne sert pas à grand-chose d’autre lorsque vous surfez.

4 inconvénients du port d’un casque en surfant

Bien que les casques aident à protéger votre tête des blessures, ils sont loin d’être parfaits et, en surfant, ils présentent quelques inconvénients.

1. Les casques peuvent donner une sensation de claustrophobie

Être éjecté d’une vague et retenu sous l’eau n’est pas une sensation tout à fait agréable, et peut parfois nous donner l’impression d’être piégé.

Prenez cette sensation mais serrez votre tête dans un casque déjà serré et vous vivrez une expérience inconfortable.

Surfer avec un casque peut vous priver d’une partie de la liberté que vous éprouvez en surfant et peut rendre les prises en charge plus inconfortables qu’elles ne doivent l’être.

2. Les casques bloquent les sons

Les casques de surf qui couvrent vos oreilles peuvent vous priver d’une grande partie de votre expérience de surf.

Imaginez que vous perdez le son des oiseaux, que vous entendez les vagues se briser de manière étouffée et que vous ne percevez pas la plupart des conversations qui vous entourent.

Au mieux, cela peut être décevant, mais ironiquement, le casque qui est censé vous protéger pourrait aussi couper le son d’un surfeur qui arrive et que vous auriez pu éviter en donnant simplement un coup de pied dans le vide.

3. Les casques ont l’air stupides

Les casques de surf ont l’air stupides, il n’y a pas d’autre façon de le dire.

À moins que vous ne tombiez sur un monstre des Dents de la mer, les casques semblent toujours avoir l’air déplacés.

Porter un casque en surfant des petites vagues vous fera passer pour un fou et pourrait entraîner quelques commentaires dans l’eau.

Toutefois, cela ne devrait jamais vous empêcher de porter un casque si cela vous met à l’aise.

Ignorez simplement les commentaires, passez devant les autres surfeurs et déchirez les vagues comme ils ne l’ont jamais vu auparavant.

4. Coûteux

Les casques de surf ne sont pas bon marché si vous voulez acheter de la qualité.

Et puisque c’est votre tête que vous protégez, si vous devez utiliser un casque, il est logique d’en porter un qui vous protégera réellement.

Un casque de surf peut vous coûter jusqu’à 200 EURO si vous recherchez une qualité haut de gamme.

Bien que cela ne semble pas beaucoup si l’on considère que des lésions cérébrales peuvent résulter de l’absence de casque, le surf ne nécessite pas de casque et la plupart des surfeurs n’ont pas l’impression d’en avoir besoin.

Ainsi, 200 EURO peuvent sembler incroyablement chers pour ce que vous en retirez.

Existe-t-il des casques spécialement conçus pour le surf ?

Le surf étant un sport aquatique, la conception des casques est légèrement différente.

Les casques conçus pour le surf sont fabriqués avec des renforts et des rivets en acier inoxydable pour éviter la rouille. Ces casques nécessitent également des trous de ventilation et de drainage pour que l’eau puisse s’échapper.

Enfin, l’éponge ou la mousse utilisée ne doit pas se gorger d’eau car elle deviendrait lourde.

Il existe des casques spécialement conçus pour le surf, mais la plupart d’entre eux peuvent être remplacés par d’autres casques de sports nautiques tels que ceux utilisés pour le wakeboard, le kite surf ou la planche à voile.

Dois-je porter un casque lorsque je surfe ?

Personne ne peut vous dire ce que vous devez faire lorsqu’il s’agit de votre propre sécurité.

Décider si vous devez porter un casque en surfant est votre choix et uniquement votre choix.

Le port d’un casque pour surfer présente des avantages évidents en termes de sécurité (bien que l’on puisse techniquement dire la même chose pour marcher dans la rue).

Si vous envisagez de porter un casque, considérez d’abord le type de break sur lequel vous allez surfer.

S’il semble y avoir peu de risques de vous cogner la tête, alors vous pouvez choisir de ne pas en porter.

Toutefois, si une blessure à la tête est un souci pressant pour vous, alors un casque pourrait vous aider à soulager vos nerfs.

Conclusion

Il n’est pas courant de voir le surfeur moyen porter un casque en surfant sur les vagues.

Cependant, à mesure que la taille de la houle augmente et que la profondeur de l’eau diminue, les casques semblent apparaître plus souvent.

Les blessures à la tête sont un risque réel pour les surfeurs, et même si les casques ne sont pas courants, qu’ils ont l’air affreux et qu’ils ne font pas partie du « look surfeur », dans certaines conditions, un casque peut être une bonne idée.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *