Les planches de surf Soft Top sont-elles plus faciles à utiliser ?

Lorsque vous commencez à surfer, trouver une planche adaptée à votre niveau peut vous aider considérablement à apprendre.
Se tromper de planche dès le début peut être un problème majeur et vous priver du plaisir de surfer.

Ces dernières années, de nombreuses planches de surf en mousse souple sont apparues sur le marché, mais il n’est pas toujours évident de savoir si elles conviennent pour débuter. La question clé à laquelle il faut répondre est donc la suivante :

Les planches de surf à capote souple sont-elles plus faciles à utiliser ? Oui, les planches de surf soft top sont probablement le type de planche le plus facile à utiliser pour débuter ou apprendre. Elles sont une bonne option pour les apprenants, mais il y a quelques inconvénients à les utiliser qui seront expliqués ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une planche de surf souple ?

Pour être sûr à 100%, une planche de surf soft top est une planche de surf dont le dessus est en mousse spongieuse et le dessous en plastique dur. Le dessus et le dessous sont collés ensemble et ils ont généralement des ailerons en plastique souple.

Ces planches de surf sont utilisées par les écoles de surf du monde entier et sont souvent ornées de couleurs vives et de motifs.

Certaines personnes recherchent en ligne une « planche de surf en mousse », ce qui est la même chose qu’une planche souple. La seule distinction à faire entre une planche de surf en mousse à capote souple et les autres planches de surf est que les planches de surf en fibre de verre, qui ont un revêtement extérieur dur, ont également un noyau en mousse de polyuréthane (PU) à l’intérieur, ce qui permet d’éviter toute confusion.

Facilité de surf d’une planche en mousse Soft Top

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je recommande ces types de planches aux débutants, comme nous allons le voir maintenant.

Sécurité

La première raison est que les planches de surf souples sont de loin l’option la plus sûre lorsqu’il s’agit d’apprendre.

Et ce, pour deux raisons principales :

  1. Plus sûr pour vous lorsque vous tombez
  2. Plus sûr pour les autres lorsque vous tombez !

Lorsque vous tombez de votre planche de surf, le fait d’avoir un toit souple vous permet d’atterrir en douceur. Cela peut sembler étrange, mais il est en fait assez difficile d’apprendre à tomber de sa planche de surf sans se blesser au début de l’apprentissage. Je sais que je me suis retrouvé à frapper la planche assez fort, à atterrir sur le pont et à ne pas me faire du bien dans les premiers temps !

Dans ce cas, si vous avez une planche de surf à dessus souple en mousse, atterrir dessus ne fera pas si mal, ce qui rendra l’apprentissage beaucoup plus facile.

De même, si vous tombez proprement et que la planche se débat dans l’eau vive, une planche à capote souple ne vous fera pas trop mal si elle vous heurte à un moment donné. Cela peut arriver et, avec les apprenants qui surfent souvent sur des vagues en eau peu profonde, il peut être un peu plus difficile d’éviter la planche car il y a moins d’eau dans laquelle plonger et s’écarter du chemin !

Bien sûr, lorsque vous tombez, votre planche de surf peut aussi heurter d’autres personnes dans l’eau. Le fait d’avoir une planche de surf à capote souple leur évitera d’être aussi gravement blessés qu’avec une planche en fibre de verre plus dure, ce qui est logique.

Conception

Les planches de surf soft top sont principalement conçues pour les surfeurs débutants. Cela signifie qu’elles ont un gabarit généreux avec un nez large et un arrière large.

Ce type de conception permet aux surfeurs soft top d’attraper rapidement de nombreuses vagues et de pagayer leur planche avec aisance.

Faire les deux choses ci-dessus signifie une progression beaucoup plus rapide et beaucoup de plaisir, deux grands avantages d’avoir une planche de surf soft top en mousse !

Deux hommes portant des planches de surf souples
Crédit photo : Miguel A Amuito sur Unsplash

Flotter

En ce qui concerne les points de conception, les planches de surf soft top flottent également très bien. Le matériau et la construction qu’elles utilisent semblent être plus flottants que les planches de surf standard, bien que cela puisse également être dû à l’épaisseur supplémentaire dans leur conception.

Les planches de surf souples en mousse ont généralement un volume très important. C’est une bonne indication du degré de flottabilité d’une planche de surf. Plus le volume est important, plus la flottabilité de votre planche est élevée.

Cela dit, si vous optez pour une planche avec un volume énorme, vous risquez d’avoir du mal à la transporter sur la plage en raison de son poids supplémentaire. De même, les planches avec beaucoup de volume peuvent être difficiles à tourner et donner une impression de « bateau » sur une vague, car elles sont difficiles à tourner rapidement, tout comme un bateau ! Malgré tout, gardez un œil sur le volume et essayez de choisir une planche soft top qui a une bonne hauteur et un template généreux et le volume ne devrait pas être un problème majeur.

Les planches qui flottent mieux vous aideront à attraper les vagues et seront également plus stables lorsque vous vous tenez debout sur elles, donc une autre bonne raison d’acheter une soft top.

Entretien

Ces types de planches sont également très faciles à entretenir. Étant donné la fragilité des planches de surf traditionnelles en fibre de verre, les capotes en mousse sont une excellente alternative.

Les tops souples ne se fissurent pas et ne se cassent pas comme le ferait une planche de surf en fibre de verre. Cela signifie que vous pouvez les laisser tomber, vous cogner contre des objets sans trop vous inquiéter de les voir s’abîmer.

Bien sûr, elles ne sont pas indestructibles ! La partie inférieure en plastique dur peut parfois se séparer de la partie supérieure en mousse si vous la laissez tomber et si vous la cognez trop souvent, mais il s’agit généralement de gros impacts, alors essayez de les éviter du mieux que vous pouvez.

Il est possible de réparer ce type de planche à l’aide d’une colle spéciale, mais ce n’est pas si facile. Il vaut donc mieux prévenir que guérir !

Fun

Les planches à toit souple sont peut-être aussi les planches de surf les plus amusantes du marché. Elles sont douces et ludiques, tout en étant pleines de volume pour vous aider à attraper de nombreuses vagues et rendre le surf plus facile.

Bien que je surfe depuis plus de 20 ans, j’ai un 8’0″ soft top que j’utilise tout le temps pour cette raison : c’est tellement fun !

Ces dernières années, la tendance est aux planches de surf souples et performantes, avec des marques comme Catch Surf et Softech en tête. Cela s’explique par le fait que même les surfeurs professionnels s’amusent beaucoup sur ce type de planches, ce que l’on peut voir partout sur YouTube et les médias sociaux.

Devrais-je acheter une planche de surf soft top ?

En bref, je recommande vivement une planche de surf soft top à tous les surfeurs, qu’ils soient débutants ou confirmés, qui cherchent à s’amuser sur de petites vagues. Ceci pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus concernant la sécurité, le design et le plaisir, ainsi que pour leur coût.

Les planches de surf soft top sont en fait parmi les meilleures planches de surf à petit prix du marché. En effet, leur construction et leur conception permettent de les produire en masse à un coût inférieur à celui de la plupart des autres types de planches de surf, ce qui permet de réduire les coûts.
Si vous voulez une planche qui se comporte bien dans toutes sortes de petites conditions amusantes, alors un soft-top est la réponse !

Question connexe

Quelle doit être la taille de votre planche de surf ? En tant que débutant, prenez une planche de surf d’environ 60 cm de plus que vous. Si vous êtes d’un poids moyen pour votre taille, cela devrait vous aider. Si vous êtes d’un poids supérieur à la moyenne pour votre taille, vous pouvez ajouter quelques centimètres en plus.

L’autre élément à prendre en compte est le volume d’une planche de surf, car les planches plus volumineuses sont conçues pour les surfeurs débutants. Combinez donc la longueur de votre planche de surf avec le volume indiqué dans la description du produit.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *