Pourquoi les surfeurs partent-ils le matin ? Tous les faits (+5 conseils utiles)

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains surfeurs choisissent de se lever très tôt pour attraper quelques vagues au lever du soleil ?

Outre son immense beauté, les surfeurs choisissent de surfer le matin parce qu’il y a généralement moins de vent et moins de monde. Sans parler de la possibilité d’échapper au soleil de midi.

Chacun a son moment préféré de la journée pour surfer, et tous ont leurs avantages.

Cependant, surfer le matin a quelque chose de spécial.

Les 7 avantages du surf le matin

Surfer le matin présente de nombreux avantages, qu’il s’agisse de faire de l’exercice et de commencer sa journée tôt, de surfer plus de vagues ou d’éviter le soleil.

1. Moins de vent

La surface de la terre se refroidissant plus vite que l’air au-dessus d’elle lorsque le soleil se couche, les heures de la nuit et du matin ont tendance à être moins venteuses.

Bien qu’un peu de vent soit toujours bon pour le surf, trop de vent peut ruiner une journée entière.

Lorsque vous surfez le matin avant que le vent ne se lève, les petites vagues ne seront pas soufflées, même s’il y a une légère brise de terre.

2. Moins de foule

L’un des principaux inconvénients de la popularité croissante du surf est la foule immense qui l’accompagne.

Les vagues sont limitées, et cela peut être frustrant lorsque nous sommes dans l’eau et que nous nous retrouvons en compétition avec une centaine d’autres surfeurs.

De nombreux surfeurs choisissent de surfer le matin parce qu’il y a toujours moins de monde.

Bien que cette foule semble augmenter le week-end, elle est toujours nettement meilleure que plus tard dans la journée.

Moins de foule signifie plus de vagues à apprécier avec moins de compétition pour chaque tour.

Une autre raison d’éviter les foules est la sécurité.

Bien sûr, le surf seul a ses propres dangers, mais trop de personnes dans l’eau peut entraîner un risque élevé de collision, qui est l’une des principales causes de blessure en surf.

Surfer le matin peut mettre l’accent sur un surf décontracté.

3. Évitez le soleil

Selon l’endroit où vous vivez, surfer en milieu de journée peut être chaud et inconfortable.

C’est particulièrement vrai lorsque le temps est chaud mais que l’océan est encore froid.

En effet, vous aurez probablement encore besoin de porter une combinaison épaisse pour vous garder au chaud dans l’eau, mais elle est trop chaude pour la chaleur du soleil.

Surfer dans une chaleur extrême peut être inconfortable dans le meilleur des cas, et entraîner une déshydratation, des coups de soleil, une surchauffe et, dans le pire des cas, un coup de chaleur.

Éviter le soleil de midi est l’option la plus sûre. Vous constaterez également que vous avez plus d’énergie dans l’eau car votre corps n’utilise pas autant d’énergie pour réguler votre température.

4. Les obligations temporelles

De nombreuses personnes vivent dans un monde situé entre ce qu’elles veulent faire et ce qu’elles doivent faire.

Nous passons la majorité de notre vie éveillée au travail, ce qui peut être frustrant lorsque vous savez que la houle est au rendez-vous.

C’est une autre raison pour laquelle certains choisissent de surfer le matin.

En effet, s’ils ne surfent pas le matin, ils n’auront probablement pas l’occasion de le faire ce jour-là.

Même si un surf rapide avant le travail signifie se lever avec les oiseaux, vous serez heureux de ne pas avoir manqué les vagues parfaites de la journée.

5. Calme et tranquillité

Il y a quelque chose de spécial à dire sur le fait de se réveiller avec le reste du monde.

La terre semble paisible, tranquille, et comme si tout avait ralenti.

Lorsque nous nous réveillons tôt, nous avons la possibilité de faire l’expérience de cette paix.

Certains surfeurs aiment profiter de ce moment pour s’adonner à leur sport favori et passer du temps dans la nature avant que la journée ne s’accélère.

6. Exercice matinal

L’exercice matinal peut être une excellente façon de commencer la journée. Être actif le matin nous réveille, nous vide l’esprit et nous donne de l’énergie pour la journée.

Il est important de maintenir l’exercice physique. Il est également beaucoup plus difficile de s’y tenir à la fin de la journée qu’au début.

Le surf est une excellente forme d’exercice physique, donc surfer autant que possible le matin peut vous aider à maintenir une routine saine.

7. Se réveiller tôt

Il existe une forte croyance selon laquelle se réveiller tôt peut améliorer votre santé physique générale et votre concentration.

Lorsque nous nous réveillons avec le soleil, nous avons l’impression de nous réveiller avec le monde. C’est calme, paisible et beau.

Cela contribue à apporter du calme dans notre esprit avant que nos journées chargées ne commencent.

Lorsque l’on se réveille tôt avec un surf, entièrement immergé dans la nature, il est facile de voir comment cela peut affecter positivement votre concentration.

3 inconvénients du surf le matin

Surfer le matin présente de nombreux avantages et très peu d’inconvénients.

Cependant, il y a toujours quelques précautions à prendre avant de pagayer à l’aube.

1. Le meilleur moment pour les requins

Les requins, comme la plupart des animaux marins, se nourrissent principalement au crépuscule et à l’aube.

Si vous décidez de surfer le matin, en particulier à l’heure du lever du soleil, vous risquez davantage de rencontrer des animaux marins dangereux comme les requins.

Cela dit, les risques d’attaque de requin sont minces, même lorsque vous surfez dans des endroits infestés de requins comme la Floride.

Bien que les requins ne présentent pas un risque élevé, il faut toujours les garder à l’esprit et, lorsque vous vous trouvez dans une zone particulièrement dangereuse, il peut être plus sage de rester hors de l’eau lorsqu’ils sont les plus actifs.

2. Pas de sauveteur

La plupart des surfeurs sont susceptibles de ne pas prêter attention à la présence d’un maître-nageur.

Cela s’explique généralement par le fait que les surfeurs connaissent bien l’océan, comprennent les courants, sont en forme et ont tendance à être de bons nageurs.

Bien que les surfeurs chevronnés ne prêtent souvent aucune attention aux maîtres-nageurs, leur présence n’est pas une mauvaise idée lorsque vous débutez dans ce sport.

Lorsque vous êtes encore en train d’apprendre à connaître l’océan, à passer les vagues et à évaluer les marées et les courants, il est judicieux d’avoir d’autres personnes autour de vous qui peuvent garder un œil sur vous.

Si vous surfez tôt le matin, il n’y aura probablement pas de sauveteurs en service.

Ce n’est peut-être pas un problème, mais si les courants vous prennent par surprise, cela peut devenir une situation dangereuse.

3. Pas de gens

Bien que l’une des raisons d’aller surfer le matin soit qu’il y a moins de monde, il y a toujours une chance que vous soyez le seul sur la plage.

Vous devrez alors vous demander si vous devez surfer seul.

Il n’y a rien de mal à surfer seul, et de nombreux surfeurs vous diront qu’ils préfèrent cela.

Cependant, surfer seul comporte de nombreux dangers, surtout pour les nouveaux surfeurs.

À quelle heure peut-on considérer que « l’on surfe le matin » ?

Techniquement, le surf du matin correspond à toute heure avant midi.

Cependant, lorsqu’un surfeur dit « surf du matin », il s’agit probablement d’une heure bien plus précoce.

Chacun a sa propre idée de l’heure à laquelle on peut surfer le matin.

Pour certains, ce sera quelques heures après le lever du soleil, pour d’autres, entre 8 et 10 heures, et pour d’autres encore, ce sera tout simplement avant l’heure du déjeuner.

Bien que surfer à 11h30 ne soit pas très tôt, c’est toujours considéré comme le matin par la plupart des gens.

Est-il prudent de surfer le matin ?

Surfer le matin est tout aussi sûr que surfer à d’autres moments, le surf de nuit étant l’exception.

Bien que les risques s’équilibrent, certains diffèrent selon l’heure de la journée à laquelle vous surfez.

Par exemple, comme indiqué ci-dessus, le risque de requin est plus élevé lorsque vous surfez le matin, mais le risque de collision avec un autre surfeur est plus grand lorsque vous surfez l’après-midi, en raison du nombre plus élevé de personnes dans l’eau.

Le surf du matin est-il meilleur que celui du soir ?

Surfer le matin n’est ni meilleur, ni pire que surfer le soir. C’est simplement différent.

Dans les deux cas, il y a moins de monde, un plus grand choix de vagues, des eaux plus calmes, moins de vent et un sentiment de tranquillité.

Surfer la nuit peut sembler plus que paisible, et une expérience vraiment incroyable, mais en raison du manque de lumière, les grosses vagues doivent être évitées.

Le surf le matin, bien que calme, sera probablement plus fréquenté que la nuit, mais comme il y a de la lumière, il est possible de surfer sur des spots avec une plus grosse houle.

Décider s’il est préférable de surfer le matin ou la nuit est une décision personnelle, que vous ne pourrez prendre que lorsque vous aurez expérimenté les deux.

Surfer le matin et la « patrouille de l’aube », est-ce la même chose ?

La patrouille de l’aube est un terme utilisé pour décrire ceux qui arrivent à la plage juste avant ou légèrement après le lever du soleil, d’où la partie « aube » du nom.

Faire du surf le matin n’est pas la même chose que la patrouille de l’aube. Cependant, la patrouille de l’aube est la même chose que le surf le matin.

Comme indiqué précédemment, le surf du matin peut être pratiqué à n’importe quel moment entre le lever du soleil et la mi-journée, tandis que la patrouille de l’aube doit avoir lieu à l’aube (heures du lever du soleil).

Le surf à l’aube est-il le meilleur moment de la journée ?

Chacun a ses planches de surf préférées, ses breaks préférés, ses plages préférées, ainsi que ses moments préférés pour surfer.

Bien qu’il y ait des avantages indéniables à surfer tôt le matin, en particulier autour du lever du soleil, dire que c’est le meilleur moment de la journée pour surfer n’est pas forcément vrai pour tout le monde.

Cela étant dit, comme il y a moins de vent, moins de gens, moins de soleil et que cela vous permet de faire votre exercice matinal, il y a de fortes raisons de penser que l’aube peut être le meilleur moment pour surfer.

5 conseils pour surfer le matin

Comme le surf du matin est à peu près le même que celui des autres heures du jour, la plupart des astuces et conseils qui s’appliquent au surf s’appliquent au surf du matin.

Cependant, il serait bon de mettre l’accent sur les points suivants :

1. Dites aux autres où vous serez

Comme il y a de fortes chances qu’il n’y ait pas de sauveteurs et très peu de monde, il est bon de faire savoir aux autres que vous allez sortir tôt pour aller surfer.

Cela réduira les inquiétudes quant à l’endroit où vous serez et permettra aux autres de savoir où vous trouver en cas d’urgence.

2. Évitez les plages infestées de requins

Comme mentionné à plusieurs reprises ci-dessus, les requins aiment chasser au moment du lever du soleil.

Si vous prévoyez de surfer tôt le matin, il est judicieux d’éviter les plages où les requins sont souvent repérés.

Certes, le risque d’une attaque de requin est faible, mais surfer autour de requins en chasse augmente considérablement ce risque.

3. Choisissez judicieusement vos pauses

Faites attention aux breaks que vous choisissez de surfer lorsque vous partez tôt.

Certains breaks nécessitent plus de vent que d’autres pour maintenir la vague. Surfer le matin peut ne pas convenir à ces breaks car le vent peut ne pas être assez fort.

De même, les marées sont probablement différentes le matin de celles que vous connaissez habituellement le reste de la journée.

C’est une bonne idée de vérifier les marées avant de vous rendre à l’océan.

La dernière chose que vous voulez est de vous réveiller tôt pour surfer sur votre récif sec préféré, pour découvrir que c’est la marée basse et qu’il n’y a pas d’eau du tout.

4. Utilisez la bonne combinaison de plongée

Il est important d’utiliser la bonne combinaison de plongée lorsque vous surfez. Si votre combinaison est trop fine, vous aurez froid, et si elle est trop épaisse, vous aurez rapidement trop chaud.

Si vous partez pour un surf matinal, n’oubliez pas que l’eau sera plus froide qu’en milieu de journée et qu’il n’y aura pas de soleil pour vous réchauffer.

Il y a de fortes chances que la combinaison de plongée que vous utilisez pour surfer en milieu de journée ne soit pas assez chaude pour un surf matinal.

5. Mangez votre petit-déjeuner

Il faut toujours manger avant de faire de l’exercice. Bien sûr, cela ne doit pas être directement avant, mais manger fournit à notre corps l’énergie nécessaire aux activités que nous nous apprêtons à entreprendre.

Il est facile d’oublier de manger lorsque nous allons surfer tôt le matin. Parfois, cela signifie qu’il faut se réveiller encore plus tôt juste pour manger un fruit.

Bien que cela puisse sembler être une bonne idée de ne pas manger, vous serez reconnaissant d’avoir mangé lorsque vous aurez assez d’énergie pour continuer à surfer pendant toute la durée prévue.

Conclusion

Les surfeurs ont tendance à surfer le matin parce que le vent est plus calme et qu’il y a moins de monde.

La patrouille de l’aube est souvent considérée comme le meilleur moment pour aller surfer, principalement pour ces deux raisons.

On ne peut nier l’incroyable sensation de regarder le lever du soleil alors que vous êtes dans l’océan, avec toutes les vagues à surfer et personne pour vous concurrencer.

Si vous n’avez jamais surfé le matin, rendez-vous sur votre spot préféré de bonne heure dès que vous en avez l’occasion.

Vous aurez peut-être sommeil au début, mais vous quitterez la plage sans regret.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *