Que portez sous une combinaison de plongée ? Conseils et recommandations

Que porte-t-on sous une combinaison de plongée ?

C’est une question compréhensible pour quelqu’un qui est en train de s’acheter sa première combinaison de plongée – ou qui cherche simplement à en savoir plus sur la façon de porter celle qu’il a déjà.

Quant à la réponse… Eh bien, cela dépend. Le type d’activité pour laquelle vous l’utilisez, la température et vos préférences personnelles sont autant d’éléments qui contribuent à la décision finale.

Pouvez-vous vous passer de ces sous-vêtements et choisir de faire du commando ? Oui, vous le pouvez absolument. Mais aimez-vous que vos aisselles, vos cuisses et d’autres zones plus délicates soient irritées ? Oui, probablement pas.

Mais je parie qu’avoir une couche supplémentaire de protection contre les éléments pendant que vous êtes sur l’eau ne semble pas si mal, hein ?

Eh bien, c’est un peu là qu’intervient toute cette histoire de « porter quelque chose sous sa combinaison », ce qui m’amène à mon point principal :

Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi vous devez porter quelque chose sous votre combinaison de plongée et, surtout, je vais vous recommander les meilleures façons de vous habiller en fonction des conditions !

Qu’est-ce qu’une combinaison de plongée ?

Homme en combinaison de plongée
Homme en combinaison de plongée

Vous êtes-vous déjà demandé « Qu’est-ce qu’une combinaison de plongée ? » ?

Eh bien, en termes simples, c’est un type de vêtement porté par les amateurs de sports nautiques, conçu pour garder leur corps au chaud dans l’eau froide.

Ces combinaisons sont généralement fabriquées en néoprène à cellules fermées, un caoutchouc synthétique qui crée une couche d’isolation en emprisonnant une fine couche d’eau entre la combinaison et la peau de l’utilisateur.

Saviez-vous que les combinaisons de plongée ont été initialement développées dans les années 1930 ?

Cela dit, leur utilisation et leur port ne se sont généralisés que dans les années 1950, à l’époque où le surf est devenu un sport populaire. Aujourd’hui, les combinaisons de plongée sont utilisées par des millions de personnes dans le monde.

Et non, les combinaisons de plongée ne sont plus réservées aux plongeurs et aux surfeurs. Elles peuvent être utilisées pour toute activité aquatique, y compris la natation, le kayak et la planche à voile.

Il convient de noter que les combinaisons de plongée existent dans une large gamme d’épaisseurs, ce qui signifie que vous pouvez en choisir une en fonction du climat et du type d’activité sur l’eau :

Les combinaisons plus fines – généralement d’une épaisseur d’environ 2 millimètres – sont utilisées pour les eaux plus chaudes et les activités telles que le surf. À l’inverse, les combinaisons plus épaisses (jusqu’à 7 millimètres d’épaisseur) sont réservées aux eaux plus froides et aux activités telles que la plongée sous-marine. Certaines peuvent même comporter une capuche pour garder la tête et le cou au chaud.

N’oubliez pas que les combinaisons de plongée sont disponibles dans une variété de styles, de conceptions et de constructions :

Le type le plus courant est la « combinaison intégrale » – c’est-à-dire une combinaison qui couvre tout le corps de la tête aux pieds – et qui est généralement portée par temps froid.

Cela dit, il y a aussi les combinaisons dites  » courtes « , qui couvrent le torse, le haut des bras et les cuisses, un choix populaire pour la plongée en eau chaude.

Combinaison Storm John pour hommes de Stohlquist
Et enfin, vous avez les combinaisons « Farmer John » qui ne couvrent que le torse et les jambes mais laissent les bras exposés.

Pouvez-vous deviner pourquoi ce style est le préféré des kayakistes et des paddleboarders ?

C’est exact – elle ne limite pas le mouvement des bras, ce qui facilite le maniement de la pagaie.

Même si le rôle principal de la combinaison est de vous aider à maintenir votre température corporelle lorsque vous êtes exposé à l’eau froide, elle peut également servir de couche de protection contre les rayons UV, la vie marine et les surfaces coupantes.

Certes, ce n’est pas une armure qui vous fera vous sentir invincible, mais c’est mieux que de sauter dans l’eau la peau nue.

Oh, et il y a quelque chose que vous n’avez peut-être pas réalisé à propos des combinaisons de plongée, c’est le fait qu’elles peuvent vous aider à flotter plus facilement. La flottabilité naturelle du néoprène vous permet de vous asseoir plus haut dans l’eau, ce qui est un avantage certain.

Pendant que nous parlons des combinaisons d’exposition, je dois mentionner qu’il existe une alternative : les combinaisons étanches.

Quelle est la différence, demandez-vous ?

Eh bien, les combinaisons étanches sont conçues pour garder la personne qui les porte au sec, d’où leur nom. Cependant, contrairement aux combinaisons de plongée, elles ne sont pas capables de vous tenir chaud et n’agissent pas comme une couche isolante à elles seules.

C’est pourquoi les couches supplémentaires portées en dessous sont indispensables. Elles servent d’isolation thermique et maintiennent votre température centrale stable.

Les combinaisons étanches sont capables de vous garder au chaud et à l’aise même dans les eaux les plus froides, ce qui leur donne un avantage sur les combinaisons en néoprène. Elles sont donc idéales pour tous ceux qui vont dans des eaux inférieures à 45 degrés Fahrenheit.

Elles sont plus volumineuses que les combinaisons de plongée, ce qui est à prendre en compte, surtout si vous devez pouvoir vous déplacer librement dans l’eau. Mais lorsqu’il fait trop froid, il n’y a qu’une seule solution pour rester en sécurité et à l’aise.

La règle numéro un est de vérifier la météo à venir et de toujours s’habiller pour l’eau.

Une combinaison de plongée est idéale lorsque vous n’avez pas peur de vous mouiller et que les températures le permettent. Mais vous devriez avoir la possibilité d’opter pour une combinaison étanche pour les périodes de l’année où l’eau est trop froide.

Faut-il porter quelque chose sous une combinaison de plongée ?

D’accord, une combinaison de plongée fournit une isolation et crée une barrière thermique. Mais pourquoi est-il important de porter quelque chose en dessous ?

Puis-je ne rien porter sous une combinaison de plongée ?

C’est une question fréquente, et à juste titre. Elle semble logique. Pourquoi ajouter des couches supplémentaires sous une combinaison qui est conçue pour vous garder au chaud dans l’eau ?

Vous n’êtes pas obligé de porter quoi que ce soit en dessous ; il est parfaitement acceptable, voire courant, de se mettre tout nu sous une combinaison de plongée. Mais avant de le faire, laissez-moi vous poser une question :

Est-ce que le fait d’avoir votre peau nue qui frotte contre l’intérieur de la combinaison toute la journée vous semble confortable ?

Je vais vous mettre la puce à l’oreille : ce n’est pas le cas.

Ce n’est pas confortable du tout.

En ce qui concerne le confort, les combinaisons de plongée sont loin d’être une combinaison pull-over et pantalon. Vous allez transpirer et vous allez vous irriter, surtout au niveau des aisselles, du cou, derrière les genoux et, oui, au niveau de l’entrejambe.

5 raisons pour lesquelles vous devriez porter quelque chose sous une combinaison de plongée

Un homme enlève sa combinaison de plongée sur la plage.
Un homme enlève sa combinaison de plongée sur la plage.

Si vous avez l’intention de vous procurer un tout nouvel ensemble de vêtements à porter lorsque vous allez à l’eau, vous voudrez peut-être voir quelques raisons solides pour lesquelles il est nécessaire de dépenser votre argent.

Je comprends cela.

Alors, en voici quelques-unes :

#1 Chaleur

Quelle que soit la température à la surface, dès que vous êtes dans l’eau, votre température commence à baisser. L’eau retire la chaleur de votre corps.

Lorsque vous entrez dans l’eau en portant une combinaison de plongée, celle-ci crée une couche isolante qui aide à garder la chaleur là où elle doit être : dans votre corps.

N’oubliez pas que les combinaisons de plongée ne vous gardent pas au sec, cependant. Elles laissent entrer une bonne quantité d’eau, qui reste dans l’eau. Cela a un but :

La couche d’eau est réchauffée par votre corps et agit comme une isolation.

Mais en raison de la façon dont les combinaisons de plongée fonctionnent, les vêtements que vous portez ne font pas une grande différence quant à la chaleur que vous aurez ; ils seront de toute façon mouillés.

Cependant, plus de couches sont généralement synonymes de plus d’isolation, et lorsque les températures chutent, vous apprécierez chaque petit coup de pouce dans ce domaine.

#2. Confort

La prochaine chose dont tout le monde se soucie est le confort.

Porter une combinaison intégrale en néoprène peut devenir inconfortable au bout d’un moment.

Bien sûr, vous connaissez probablement des gens qui insistent pour ne rien porter du tout sous leur combinaison de plongée, et j’en connais aussi quelques-uns. Mais ce sont des gens étranges – et voici pourquoi :

Frottements

Votre peau ne peut pas supporter de frotter contre une combinaison de plongée pendant de longues périodes. Elle s’y colle et s’y gratte, et ce jusqu’à ce que vous l’enleviez. En bref, vous serez endolori et malheureux au bout de quelques heures.

Et non, vous ne vous  » habituerez  » pas par magie à cette friction. La seule façon d’éviter les frottements est d’ajouter une autre couche entre votre peau nue et la combinaison de plongée.

Régulation de la température

L’ajout d’une autre couche sous la combinaison vous permet de rester bien isolé et de maintenir votre température centrale à un niveau confortable. Mais au-delà de cela, la superposition de couches permet également une certaine flexibilité :

Vous pouvez ajouter – ou enlever – une couche en fonction de la météo afin d’être toujours habillé pour l’occasion. Et lorsque vous êtes constamment dans et hors de l’eau, être capable de s’adapter aux conditions changeantes devient crucial pour le confort et la sécurité.

#3 Protection

Cette partie est aussi explicite qu’il y paraît :

Une combinaison de plongée vous offre généralement une bonne protection lorsque vous êtes dans l’eau, mais ce n’est pas suffisant pour vous protéger des éléments et de votre environnement.

Lorsque vous ajoutez d’autres couches – des sous-vêtements qui offrent une protection contre les UV ou aident à prévenir les piqûres et les morsures, ainsi que les coupures – vous créez des « barrières » supplémentaires entre votre peau et votre environnement.

En bref, porter quelque chose – n’importe quoi, en fait – signifie être plus protégé. Et c’est toujours une bonne chose, n’est-ce pas ?

#4. Intimité et décence

Faire du commando sous votre combinaison de plongée, c’est bien – jusqu’à ce que vous deviez l’enlever, bien sûr.

Je sais qu’il existe une solution simple à ce problème si vous tenez vraiment à ne rien porter en dessous :

Trouvez un endroit privé où vous pourrez vous changer.

Cela semble assez simple en théorie, mais ce n’est pas toujours la chose la plus facile à faire. Pratiquer des sports nautiques implique souvent de se changer dans des lieux relativement publics, comme les plages. Le problème est qu’une combinaison de plongée n’est pas quelque chose que vous pouvez simplement enfiler et enlever en vous couvrant d’une serviette.

Et cela signifie qu’il y a un risque de flasher accidentellement un spectateur innocent.

Alors, faites-vous une faveur – et celle des autres – et mettez quelque chose sous votre combinaison de plongée. Cela rendra toute cette épreuve beaucoup plus pratique.

#5 Hygiène

Alors que la plupart d’entre nous préfèrent acheter et posséder une combinaison de plongée dont ils sont sûrs qu’elle leur appartient, beaucoup de gens louent une combinaison lorsqu’ils arrivent au point de mise à l’eau.

Où est-ce que je veux en venir ?

Eh bien, il y a de fortes chances que certaines de ces personnes qui louent des combinaisons aient tendance à faire du « commando ». Sans compter que beaucoup n’attendent pas de sortir de l’eau pour faire une pause toilettes… si vous voyez ce que je veux dire.

Rien de tout cela ne semble particulièrement hygiénique, hein ?

Vous pourriez vouloir couvrir certaines de vos zones  » plus sensibles « , c’est tout ce que je dis.

Que porter sous une combinaison de plongée pour les hommes : Recommandations

Surfeur se préparant à surfer sur la plage

Bon, allons droit au but :

Que devez-vous porter exactement sous votre combinaison de plongée ?

J’ai décidé de diviser la liste en deux sections. Tout d’abord, nous allons couvrir les articles dont les hommes ont besoin – en dehors de la combinaison de plongée, bien sûr. Mesdames, sentez-vous libres de sauter cette section et de passer directement à la suivante.

1. Shorts

Short de protection Mares

Tout d’abord, vous devez vous procurer un short de plongée.

Ils sont généralement faits de polyester, de lycra, de spandex ou de nylon et constituent une couche fantastique à avoir sous votre combinaison. De plus, il est beaucoup plus facile d’enfiler et d’enlever la combinaison de plongée car il n’y a pas autant de friction entre votre peau et le tissu.

Et croyez-moi, c’est un énorme avantage.

Les combinaisons de plongée ont généralement déjà une couche de nylon sur le côté, en contact direct avec votre peau. Cette doublure est censée aider à enfiler la combinaison et à rester confortable pendant de longues périodes.

Le fait est que le confort n’est pas toujours une garantie – et même dans ce cas, il est toujours bon d’avoir une couche supplémentaire.

Mais pourquoi acheter un short de plongée ? Ne puis-je pas simplement porter un short de surf sous la combinaison de plongée ?

Eh bien, vous pouvez, mais ce n’est pas vraiment un compromis parfait.

Ils sont généralement beaucoup plus amples, ce qui signifie que le tissu peut s’entasser, ce qui les rend inconfortables à porter sous une combinaison de plongée – et ce n’est pas très joli non plus.

Alors, faites-vous une faveur et achetez le Mares Rash Guard Shorts.

Il est fabriqué à partir d’un mélange de polyester, de lycra et d’élasthanne et sert également de protection contre les intempéries. Vous terminerez votre sortie en mer sans aucun des signes gênants indiquant que vous avez porté une combinaison de plongée pendant des heures.

Et comme un bon complément, ils ne vous coûteront pas trop cher mais vous en aurez pour votre argent.

2. Peaux à manches longues (Rash Guard)

Protection solaire à manches longues UPF 50+ d'O'Neill

Même si vous n’avez pas de combinaison de plongée à manches longues, de nombreux plongeurs portent des chemises de compression, également appelées  » rash guard  » ou  » rash vest  » à manches longues.

Ils sont généralement associés à des shorts de plongée ou à des pantalons de protection et constituent les principaux sous-vêtements de la combinaison de plongée.

Une protection solaire est un type de chemise qui aide à protéger votre peau contre les éruptions et les irritations cutanées. Ils sont généralement fabriqués dans une matière extensible et moulante afin d’être bien ajustés et de rester en place pendant des activités comme la natation, la plongée et le surf.

En ce qui concerne les protections anti-rougeurs, vous devez couvrir la plus grande partie possible de votre peau, surtout si vous portez une combinaison de plongée très épaisse.

Mon produit préféré est la protection anti-rougeurs à manches longues UPF 50+ d’O’Neill.

Il est fabriqué à partir d’un mélange de spandex et de polyester qui offre une excellente protection contre les UV afin d’éviter les coups de soleil lorsque vous ne portez pas votre combinaison, et qui vous aide à garder le haut du corps au chaud. Elle sèche rapidement, ce qui signifie que vous n’aurez pas à l’enlever après avoir pagayé.

Le prix est peut-être un peu plus élevé que celui de votre chemise à manches longues moyenne, mais entre la protection contre les frottements et les UV, les couleurs disponibles – sans oublier la qualité des matériaux – vous ne trouverez pas de meilleure affaire.

3. Slip ou caleçon de bain

Slip Speedo Powerflex EcoSolar

Enfin, dans la section hommes, je vous suggère de vous procurer une bonne paire de slips.

Vous avez deux possibilités :

Vous pouvez les porter à la place de votre short de plongée – ou en dessous.

Pourquoi ne pas porter un short de plongée ?

Ils couvrent une plus grande surface de la partie inférieure de votre corps, ce qui signifie qu’ils protègent davantage de peau contre les éruptions et les irritations. C’est vrai, mais ils sont un peu inconfortables pour certains.

Les slips protègent les parties les plus vitales du bas du corps sans sacrifier le mouvement.

L’autre option consiste à porter les deux – et comme je l’ai dit, plus vous avez de couches, mieux c’est. Je recommande généralement d’opter pour les shorts dans les deux cas, surtout si vous avez souvent des irritations à l’intérieur des cuisses.

Je vous recommande le short Speedo Powerflex EcoSolar Briefs. Oui, les bons vieux Speedos !

Les matériaux sont de haute qualité et résistent à l’affaissement, le cordon de serrage et l’élasticité du slip assurent un ajustement flatteur – et il est confortable, en plus. Que demander de plus, vraiment ?

Que portent les femmes sous les combinaisons de plongée ?

Surfeuse sur la plage

Vous avez peut-être compris que la formule pour choisir ce que vous allez porter sous votre combinaison de plongée est assez simple :

Couvrez-vous autant que possible – ou autant que nécessaire pour être à l’aise !

En gardant cela à l’esprit, voici ce dont vous aurez besoin dans votre sac si vous êtes une femme qui part pour une sortie en mer. Et oui, ma femme a beaucoup à dire sur le sujet.

1. Short en néoprène

Short en néoprène GoldFin

Les combinaisons de plongée sont généralement doublées de nylon, comme je l’ai mentionné précédemment. Mais quiconque a déjà porté – ou essayé d’enfiler – une combinaison de plongée sur une peau nue sait à quel point le nylon ou le polyester (ou tout autre matériau utilisé par la combinaison pour la doublure) est peu confortable.

Je n’essaie pas de critiquer toutes les combinaisons de plongée, mais vous devez admettre qu’elles ne sont pas la définition même du confort.

Une bonne paire de shorts à porter sous votre combinaison est, à mon avis, la moitié parfaite d’un combo à deux pointes dont vous avez besoin pour couvrir les parties les plus importantes de votre corps.

Certains shorts d’eau en néoprène conviennent à peu près à tous les sports et activités aquatiques, y compris le surf, la plongée, le kayak ou l’aquagym – tout ce que vous voulez.

Comme ils ne retiennent pas bien l’eau, ils font presque office de seconde peau. Cela signifie également qu’elles peuvent sécher assez rapidement lorsque vous sortez de la combinaison.

Il existe de nombreuses marques et modèles, mais je pense que vous pouvez jeter un coup d’œil au GoldFin Neoprene Shorts. C’est un modèle relativement basique, mais il fait plus qu’un bon travail ; il n’y a aucun doute là-dessus.

2.Rash Vest

Rash Vest
Vous vous souvenez du combo à deux coups dont je viens de parler ? Eh bien, voici le deuxième : une veste de protection de haute qualité.

Une veste de sauvetage est une chemise de type seconde peau, généralement fabriquée en polyester léger et respirant.

Mais que fait-elle lorsque vous êtes dans la combinaison ?

Eh bien, la gilet de sauvetage fonctionne comme une couche entre vous et l’eau. Il aide à réguler la température de votre corps et sèche rapidement lorsque vous retirez la combinaison.

N’oubliez pas :

Il n’existe pas de seconde peau parfaite ; il y a toujours au moins une certaine friction entre votre peau et le tissu.

Mon conseil ?

Optez pour le Rash Guard à manches courtes pour femmes d’O’Neill.

Les coutures de cette protection solaire à manches courtes sont minimes, et elles sont conçues pour se trouver aux endroits où les mouvements sont minimes, offrant ainsi une protection supplémentaire contre les frottements et les éruptions cutanées.

De plus, le tissu offre une protection UV UPF 50+, ce qui constitue une protection solaire d’enfer lorsque vous ne portez pas de combinaison.

3. Soutien-gorge de sport ou combinaison de compression

Soutien-gorge de sport MIRITY Racerback

Lorsque vous choisissez ce que vous allez porter sous votre combinaison de plongée, je vous recommande généralement de vous occuper d’abord de l’essentiel.

Vous avez besoin de protection et de soutien. Après tout, il ne s’agit pas de rester assis sur le pont principal d’un yacht ; vous allez faire des efforts pour pratiquer le sport nautique que vous avez choisi.

Je vous suggère d’essayer le soutien-gorge de sport MIRITY Racerback. Celui-ci s’inscrit dans la catégorie des vêtements de sport, il n’est donc pas exactement commercialisé comme un modèle  » sports nautiques  » – mais il fait ce qu’il est censé faire.

Cela dit, je vous conseille de porter quelque chose par-dessus – non pas parce que porter uniquement un soutien-gorge de sport sous une combinaison de plongée est une mauvaise idée ou quelque chose comme ça, mais parce que porter plus d’une couche est généralement mieux.

Alors, peut-on porter un soutien-gorge sous une combinaison de plongée ? Comme, juste un soutien-gorge – et pas de chemise par-dessus ?

Eh bien, oui, vous pouvez, si c’est ce que vous préférez. Mais l’eau plus froide nécessite plus de couches, donc je vous suggère d’opter pour la tenue complète chaque fois que possible.

4. Bikini ou maillot de bain une pièce

Maillot de bain Daci rashguard
Enfin, il y a l’option de porter un bikini ou un maillot de bain une pièce. Le bikini et le maillot de bain sont généralement fabriqués dans des matériaux qui conviennent parfaitement aux sous-vêtements de la combinaison de plongée.

Je vous conseille d’opter pour le maillot une pièce, et ce pour une raison simple : les irritations.

Un bikini deux pièces peut bouger sous la combinaison de plongée et comporte, de par sa conception, plus de coutures qui peuvent provoquer des irritations et des éruptions cutanées. Un maillot une pièce reste mieux en place et couvre une plus grande partie de votre peau, ce qui est toujours un avantage.

Pour ce qui est des suggestions, ma femme ne jure que par son maillot de bain Daci rashguard et le recommande vivement à toutes les femmes qui lisent ces lignes.

Il s’agit d’un maillot de bain à manches longues, d’une seule pièce, fait d’un mélange 80/20 de nylon et d’élasthanne, et il comporte un soutien-gorge intégré – un ajout bienvenu que vous trouverez rarement dans cette gamme de prix.

De plus, il offre une protection UPF 50+UV qui, associée au fait qu’il s’agit d’un maillot de bain à manches longues, offre une protection exceptionnelle contre le soleil, même lorsque vous sortez de votre combinaison de plongée.

Oh, et ma femme m’a dit que je devais souligner qu’il existe aussi de nombreux motifs magnifiques !

Que porter sous une combinaison de plongée en eau froide ?

Homme en combinaison de plongée relaxant sur un kayak

Maintenant que j’ai abordé les éléments de base que vous devez porter sous votre combinaison de plongée, parlons du pire ennemi du pagayeur : l’eau froide.

Vous pouvez opter pour une combinaison de plongée plus épaisse ; il existe des options conçues pour les temps froids. De plus, il est possible de passer à une combinaison étanche.

Mais la contrepartie évidente que je dois mentionner est la perte potentielle de mobilité :

Les combinaisons de plongée limitent déjà un peu vos mouvements, et l’ajout d’un matériau plus épais et plus rigide au mélange donne généralement une combinaison plus rigide.

Si vous ne voulez pas opter pour des matériaux plus épais, voici ce que vous pouvez porter sous une combinaison ordinaire pour rester au chaud :

1. Gilet de combinaison de plongée

Top de plongée LayaTone

Je sais que j’ai dit que je vous dirais quoi porter sous votre combinaison de plongée, mais je vais commencer par la meilleure solution suivante. Le LayaTone Diving Top est un gilet de combinaison de plongée qui se porte par-dessus la combinaison de plongée.

Laissez-moi vous expliquer :

Un gilet en néoprène se place par-dessus votre combinaison de plongée, mais il fait la même chose que si vous le mettiez sous la combinaison – il sert de couche supplémentaire.

L’idée ici est d’avoir les couches inférieures pour vous garder au chaud, mais d’ajouter la couche supplémentaire optionnelle sans sacrifier le mouvement.

La veste LayaTone est fabriquée en néoprène de 2 millimètres d’épaisseur, avec un joli imprimé camouflage, et vaut vraiment la peine d’être considérée.

2. Combinaison intégrale (peau de plongée)

Peau de plongée COPOZZ
Une « peau de plongée » est en fait l’ensemble des couches que j’ai mentionnées jusqu’à présent, regroupées dans une combinaison d’une seule pièce. Elle a des manches longues et sert de véritable seconde peau que vous pouvez porter sous votre combinaison de plongée.

La peau de plongée COPOZZ est un exemple parfait :

Il s’agit d’une combinaison en Lycra spandex qui offre une excellente isolation thermique, une protection UV supérieure à la moyenne et une fermeture éclair frontale sur toute la longueur.

Et bien qu’il s’agisse techniquement de toutes les couches différentes que j’ai mentionnées jusqu’à présent, cousues ensemble, il y a un avantage – et c’est le prix. Il ne coûte qu’une fraction de ce que vous auriez à payer en achetant toutes les couches séparément.

Si vous avez un budget limité, n’hésitez pas à envisager cette option.

3. Pantalon de combinaison

Leggings Skyone
Supposons que vous ayez déjà couvert la partie supérieure. Pourquoi acheter une combinaison quand vous pouvez simplement acheter un pantalon, n’est-ce pas ?

Mais peut-on porter des leggings sous une combinaison de plongée ?

Absolument ! Et ce n’est pas tout : avoir une paire de leggings à porter sous sa combinaison est toujours une bonne idée lorsque l’on pagaie dans des eaux froides.

En ce qui concerne les recommandations, les leggings Skyone font un excellent travail pour protéger vos jambes de l’eau froide et des rayons UV.

Il s’agit d’un pantalon en néoprène à régulation thermique que vous pouvez porter sous la combinaison, et il constitue une excellente couche de base pour les temps plus froids.

Maintenant, je sais, je sais, j’ai déjà dit ça. Mais bon, c’est vrai :

Le néoprène de haute qualité est véritablement votre meilleur ami lorsque vous faites du kayak pendant les mois les plus froids !

4. Cagoule de plongée


La cagoule de combinaison (ou cagoule de plongée, selon les interlocuteurs) n’est généralement nécessaire que dans des conditions extrêmes.

Il s’agit d’une cagoule généralement fabriquée en néoprène et conçue pour être portée sous une combinaison à capuche ou, vous l’aurez deviné, un équipement de plongée. En bref, elle offre une protection supplémentaire au cou et à la tête lorsque vous pratiquez des sports nautiques.

Et oui, cela inclut aussi le kayak, surtout pendant les mois les plus froids.

Le néoprène fait un travail fantastique pour favoriser la thermorégulation et vous garder au chaud.

Le modèle NeoSports est l’une des meilleures cagoules de plongée du marché.

Elle est fabriquée en néoprène, existe en trois épaisseurs (3/2 mm, 5/2 mm et 7/2 mm) et est dotée d’un orifice d’écoulement conçu pour éliminer l’air emprisonné. Plus important encore, il assure un ajustement agréable et serré.

5. Gants

Gants de plongée Dizokizo
Je crois que ces gants n’ont pas besoin d’être expliqués. Il va faire froid dehors – et vos mains sont généralement exposées lorsque vous pagayez.

Mais il ne s’agit pas seulement de garder vos mains au chaud. Les gants doivent être une partie essentielle de votre équipement (comme tous ces articles). L’hypothermie n’est pas une blague, et vos membres sont les premières victimes d’une excursion en canoë par temps froid.

Gardez toujours vos mains et vos pieds au chaud – et aussi secs que possible – pendant les saisons froides !

C’est ce que font les gants de plongée Dizokizo. Le mélange de haute qualité de néoprène et de nylon antidérapant garde vos mains au chaud et en sécurité afin que vous puissiez diriger votre yak dans les eaux les plus froides, quelle que soit la saison.

Vous n’êtes pas emballé par ce modèle ? Jetez un coup d’œil à ce tour d’horizon, alors !

6. Chaussettes et chaussons de combinaison de plongée

Chaussures de kayak en néoprène NRS ATB
Dernier point, mais non des moindres, la combinaison de chaussettes et de chaussures que vous choisissez est sans doute encore plus importante que les gants que vous portez – et ce pour une bonne raison :

Vos mains font au moins quelque chose pendant que vous pagayez dans une rivière gelée, mais vos pieds restent pratiquement immobiles, ce qui limite la circulation sanguine.

Ma suggestion est simple : achetez une paire de chaussettes de combinaison et complétez-la par des chaussures d’eau !

Qu’est-ce que je recommande ?

Eh bien, les chaussettes en néoprène Dizokizo Wetsuit associées aux chaussures de kayak en néoprène NRS ATB font généralement l’affaire pour moi.

Tout comme les gants, ces chaussettes sont faites de néoprène et de nylon de haute qualité qui garderont vos pieds au chaud et au sec – autant que possible.

Quant aux chaussures de kayak NRS, je ne pense pas qu’elles aient besoin d’une présentation particulière. Ce sont des chaussures étanches en néoprène caoutchouté qui garderont vos pieds au sec pendant que vous pagayez et confortables pendant que vous marchez sur à peu près n’importe quel sentier.

Elles sont dotées d’une fermeture éclair latérale, ce qui vous permet de les enfiler et de les retirer rapidement.

Elles sont évidemment un peu plus chères, mais vous ne voulez vraiment pas économiser de l’argent lorsqu’il s’agit de chaussures fiables et adaptées à l’eau. Vos orteils me remercieront plus tard.

Que porter sous une combinaison de plongée – Un bref résumé

Oui, vous devez porter quelque chose sous votre combinaison de plongée. Cela vous tiendra chaud en cas de besoin, c’est plus hygiénique – et beaucoup plus pratique lorsque vous enlevez la combinaison – et cela évite les éruptions cutanées et les irritations.

Voici mes recommandations :

  • Pour les hommes – Shorts, peaux à manches longues, slips de bain ou caleçons.
  • Pour les femmes – Short en néoprène, gilet de sauvetage, brassière de sport, bikini ou maillot de bain une pièce.
  • Pour l’eau froide – Combinaison intégrale, gants, chaussettes et chaussons de combinaison, cagoule de plongée, gilet de combinaison, pantalon de combinaison.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *