Le bodyboarding est-il plus facile que le surf ? (Oui pour la plupart et pourquoi)

Lorsque l’on cherche à apprendre à surfer sur les vagues, la plupart des gens envisagent soit le surf, soit le bodyboard comme point de départ.

C’est parce que le surf est l’option la plus populaire, tandis que le bodyboard est quelque chose que beaucoup de gens ont vu ou essayé quand ils sont à la plage.

Alors, le bodyboard est-il plus facile que le surf ? Oui, le bodyboard est plus facile que le surf car vous n’avez pas besoin de vous tenir debout, ce qui en fait un bon point de départ pour les jeunes surfeurs débutants, mais n’oubliez pas que le bodyboard avancé peut aussi être très difficile, comme nous le verrons plus en détail ci-dessous.

Cela dit, n’oubliez pas que le bodyboard avancé peut également être très difficile, comme nous allons le voir plus en détail ci-dessous.

Pourquoi beaucoup de gens pensent que le bodyboard est plus facile à apprendre que le surf ?

De l’avis général, le bodyboard est plus facile à apprendre que le surf, et ce pour quelques raisons essentielles :

  • les planches de bodyboard sont plus faciles à manier que les planches de surf
  • Surfer sur les vagues est plus naturel sur un bodyboard.
  • Les bodyboarders s’allongent pour surfer sur les vagues.

Voyons chaque point un peu plus en détail ci-dessous.

Pagayer

Pour commencer, il est un peu plus facile de pagayer sur un bodyboard que sur une planche de surf. En effet, le bodyboard est plus petit et vous permet d’avoir vos jambes dans l’eau à tout moment.

Avec une planche de surf, par contre, vous devez garder votre équilibre et rester sur la planche à tout moment, avec seulement vos mains pour pagayer étant la partie qui va dans l’eau quand vous pagayez.

Grâce à cette conception, il est plus difficile de tomber d’un bodyboard en pagayant et la plupart des gens peuvent apprendre à pagayer dessus en quelques séances. Dans le cas du surf, il faut parfois plusieurs mois aux surfeurs pour apprendre à pagayer et à rester sur une planche correctement, il y a donc une grande différence.

Pour commencer, il se peut que vous ne restiez que dans les eaux peu profondes, donc pagayer sur un bodyboard devrait être suffisant. Cependant, si vous voulez aller plus loin dans le surf, vous devrez vous procurer des palmes de bodyboard, car elles vous permettront de pagayer plus vite et d’attraper beaucoup plus de vagues.

Le seul problème, c’est qu’il faut un peu de temps pour s’habituer à pagayer avec des palmes, car vous devez donner des coups de pied aux jambes d’une manière plus spécifique, un peu comme une grenouille.

Je sais que lorsque j’étais plus jeune et que j’apprenais à faire du bodyboard (avant de me mettre au surf), il m’a fallu un certain temps pour apprendre à pagayer avec des palmes de bodyboard, alors ne pensez pas que vous serez capable de maîtriser le bodyboard en quelques semaines !

Et n’oubliez pas que si vous ne savez pas pagayer correctement, vous ne pourrez pas prendre de vagues !

Maîtriser le décollage

Une fois que vous avez appris à pagayer sur une planche de surf ou de bodyboard, vous devez ensuite attraper des vagues et essayer de les surfer.

C’est là qu’intervient la plus grande différence entre l’apprentissage du surf et du bodyboard : le take-off.

Le take-off est le début du moment où la vague vous prend et vous pousse réellement le long du front. Comme vous le savez sans doute, un décollage sur une planche de surf est beaucoup plus difficile que sur un bodyboard, car vous devez vous lever, vous mettre debout et rester en équilibre.

Cela doit être fait en quelques secondes et au bon moment. En raison de la difficulté d’apprendre à décoller sur une planche de surf, il faut des mois de pratique pour maîtriser cette partie de l’apprentissage du surf.

En revanche, bien que vous deviez encore apprendre à décoller sur une planche de bodyboard, cela peut être appris assez rapidement puisque vous n’avez pas besoin de vous lever et de rester allongé.

Le seul véritable problème que vous pourriez rencontrer en essayant d’apprendre à décoller sur un bodyboard est que vous risquez de piquer du nez les premières fois que vous le ferez. Vous pouvez corriger les piqués au décollage assez rapidement en vous asseyant un peu plus en arrière sur votre planche et en tirant vers le haut lorsque vous arrivez au fond de la vague.

Rouler : Allongé ou debout ?

Apprendre à monter sur une planche de surf ou un bodyboard est l’étape suivante après avoir appris à prendre des vagues et à décoller.

Encore une fois, il est plus facile de surfer une vague sur une planche de bodyboard parce que vous serez allongé ou « couché ». Vous pouvez utiliser vos mains, vos bras, votre torse et vos jambes pour contrôler votre trajectoire sur un bodyboard, avec vos pieds et vos palmes traînant derrière.

Comparez cela au surf : sur une planche de surf, vous avez la tâche plus difficile de vous tenir debout et d’utiliser uniquement le poids de votre corps pour vous rendre là où vous voulez aller.

Pour faire tourner une planche de surf, le processus est beaucoup plus lent et nécessite de plier les genoux, de déplacer son poids et de se pencher avec son torse. Cela prend beaucoup plus de temps à apprendre que des virages de base similaires sur une planche de bodyboard, ce qui amène de nombreuses personnes à considérer que le bodyboard est beaucoup plus facile que le surf.

Il existe une version plus avancée du surf sur une planche de bodyboard, appelée « drop knee », dans laquelle le surfeur s’agenouille sur la planche avec un genou levé. Il vous faudra beaucoup plus de temps pour la maîtriser, car elle est plus complexe.

Le bodyboard pour les débutants

L’apprentissage du bodyboard est généralement plus rapide que celui du surf. Vous pouvez apprendre à pagayer, attraper et chevaucher les vagues correctement en quelques semaines sur un bodyboard.

Étant donné la progression plus rapide et le coût moins élevé de l’équipement, commencer à apprendre le bodyboard peut être une bonne option pour beaucoup.

Je sais que, grâce à mes 4 ou 5 années de bodyboard quand j’étais plus jeune, j’ai acquis beaucoup de sens et de connaissances sur les vagues, et j’ai appris la plupart des règles d’étiquette du surf en général.

Rien ne remplace l’apprentissage en étant dans les vagues, ce que le bodyboard peut vous aider à faire assez rapidement.

Les difficultés de l’apprentissage du bodyboarding

Cela dit, le bodyboard comporte encore quelques points délicats, notamment le fait de pagayer avec des palmes et d’apprendre la technique pour le faire. Il se peut également que vous ayez des difficultés à donner des coups de pied et à pagayer avec des palmes pendant de longues périodes, étant donné que le bodyboard exige une forme physique très spécifique pour les jambes.

Il existe également toute une série de manœuvres acrobatiques sur une planche de bodyboard qui ne peuvent pas être effectuées sur une planche de surf et qui ne sont certainement pas faciles à apprendre. Il se trouve simplement que c’est un peu plus facile de commencer que le surf.
Vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous quelques exemples de l’une des manœuvres les plus avancées du bodyboard, appelée air roll spin, ou ARS pour faire court.

Le surf pour les débutants

D’une manière générale, le surf a une courbe d’apprentissage beaucoup plus lente que le bodyboard et est donc plus difficile pour les débutants. Comme nous l’avons mentionné plus haut, cela est dû principalement à la difficulté de se mettre en position debout sur une planche de surf au moment de décoller, ainsi qu’à l’exercice d’équilibre consistant à surfer sur une vague tout en restant debout.

Cela signifie que la progression des apprenants sur une planche de surf est généralement plus lente que sur un bodyboard.

Le seul endroit où le surf peut être plus facile que le bodyboard au début est la prise de vagues. En effet, si vous disposez de la bonne planche de surf pour débutants, vous aurez beaucoup de flottement et pourrez facilement attraper des vagues dans les bas-fonds lors de vos premières tentatives.

Cet avantage est toutefois rapidement perdu lorsqu’il s’agit de chevaucher la vague, alors n’y voyez pas une différence majeure !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *