Quels sont les muscles utilisés dans le surf ?
Le surf est un sport physique complet. L’action d’attraper des vagues fait appel à vos os, à vos tendons et à la plupart des groupes musculaires. Les surfeurs sont connus pour développer rapidement leur souplesse et leur endurance, mais quels sont les principaux muscles impliqués dans le surf ?
Le concept d’entraînement au surf est relativement nouveau.
Au cours des deux dernières décennies, les surfeurs professionnels ont consacré plus de temps à l’amélioration des performances de leur corps en ajoutant des programmes d’entraînement spéciaux à leur emploi du temps.
Mais que peut faire le surfeur moyen, en termes d’exercice physique, pour passer de bon à excellent dans le line-up ? Existe-t-il un guide de remise en forme particulier pour les surfeurs de vagues ?
Avec le temps, nous avons appris que, oui, certains muscles jouent un rôle vital dans plusieurs fonctions du surf. Ces muscles peuvent être entraînés pour être plus performants, et conditionnés pour éviter les blessures.
Les groupes de muscles du surf
Lorsque nous pagayons pour prendre une vague, de nombreux muscles entrent en action : triceps, biceps, deltoïdes ; trapèze, abdominaux droits, latissimus dorsi et obliques.
Ces muscles ont besoin d’un rituel d’échauffement avant le surf afin de donner une bonne performance.
En fait, vous donnez à vos muscles des instructions sur la façon dont ils seront utilisés dans l’heure ou les deux heures qui suivent.
Les premiers exercices d’étirement à la plage doivent concerner les muscles qui seront utilisés pour pagayer, plonger et attraper les premières vagues.
Cependant, n’oubliez pas que les exercices d’étirement doivent également être effectués juste après votre dose quotidienne de vagues.
Plus tard, lorsque vous vous préparerez à décoller sur une belle vague, le grand pectoral, les deltoïdes, les triceps et les biceps soulèveront le haut de votre corps avant que vos jambes ne se mettent au travail.
Lorsque vos pieds touchent la planche de surf, les principaux muscles du bas du corps entrent en action. Il s’agit des quadriceps, des fessiers et des gastrocnémiens.
Vous saurez lesquels ont besoin de plus de force en sentant les muscles qui se fatiguent facilement ou qui deviennent faibles et tremblants.
Ils sembleront certainement vous demander : comment se passe votre plan de musculation ?
Les muscles des hanches sont très importants en surf parce qu’ils sont appelés à travailler pour effectuer des bottom-turns, des carves, des aerials, des snaps et des roundhouse cutbacks.
Ils sont souvent associés aux rotations du torse, qui se produisent pratiquement tout le temps.
Des habitudes saines
L’entraînement musculaire permet de développer la taille et la force de vos muscles de surf afin qu’ils soient prêts à fournir de plus grands efforts.
Si vous consacrez 30 minutes par jour, trois jours par semaine, à ces exercices, vous serez en mesure de plonger les doubles overhead closeouts difficiles de l’hiver.
Il est également payant de maintenir vos muscles de surf pleinement oxygénés et actifs. Arrêtez de fumer, suivez quelques directives physiques simples et mangez bien.
Les muscles sont la source de la puissance et de la projection. Si vous prenez des mesures pour en prendre soin, les améliorations seront étonnamment perceptibles en quelques semaines.