Natation et surf : Faut-il être un bon nageur ?

@chenutis Some rights reserved

En tant que sport de mer, le surf est synonyme d’aptitude à la natation. Les avantages de savoir nager sont évidents puisque le fait d’être dans l’eau dans un environnement dangereux vous sera d’une aide précieuse.
Cependant, tout le monde n’a pas appris à nager quand il était plus jeune ou n’a pas le temps et les options nécessaires, certaines personnes souhaitant se lancer directement dans le surf.

Alors, faut-il être un bon nageur pour faire du surf ? Non, il n’est pas nécessaire d’être un bon nageur, mais cela aide certainement. Comme votre planche vous fera flotter, vous devez vraiment savoir comment pagayer et contrôler votre planche de surf. Cela dit, il y a quand même quelques réserves, comme nous allons le voir ci-dessous.

La natation aide-t-elle à faire du surf ?

Oui, il ne fait aucun doute que le fait de savoir nager vous aide à pratiquer le surf de plusieurs façons.

La première est la confiance : si vous savez que vous êtes un bon nageur, vous pourrez consacrer plus de temps et d’énergie à apprendre à surfer et à attraper des vagues, ce qui est votre objectif premier.

Se retrouver dans les vagues est une nouvelle expérience pour tous et peut être assez déstabilisant, donc avoir un niveau de confiance supplémentaire aide certainement à essayer de surfer.

Être un bon nageur est également utile lorsque vous perdez votre planche, ce qui peut arriver assez facilement. Si vous êtes dans de bonnes vagues, ou même si vous n’avez pas un bon équipement, il est fréquent que vous soyez séparé de votre planche, soit parce que le leash s’est défait, soit parce qu’il s’est cassé.
Il vous faudra alors nager jusqu’au rivage. Nager ici est donc extrêmement utile et, soyons honnêtes, peut vous sauver la vie. Évidemment, vous ne devriez pas sortir dans ces conditions si vous ne savez pas nager, comme nous le verrons plus en détail dans une section ci-dessous de cet article.

Un autre point concerne les courants et les déchirures lorsque vous êtes dans les vagues. Ils ne sont pas visibles et peuvent vous entraîner loin en mer ou même dans les vagues les plus dangereuses, appelées « zone d’impact ».

Il est utile d’être un bon nageur lorsque vous rencontrez des rides et des courants, car cela vous donnera la force et la condition physique nécessaires pour ramper vers le rivage.

Cela s’explique en grande partie par le fait que la forme physique que vous obtenez en nageant est d’une grande aide lorsqu’il s’agit de pagayer sur une planche de surf.

Vous pouvez surmonter ce problème en pagayant beaucoup sur votre planche de surf ou en faisant d’autres exercices, mais la natation est d’une aide précieuse dans les premiers temps de l’apprentissage du surf.

La natation est également utile pour le surf, notamment pour remonter à la surface après un accident.

Si une vague déferle sur vous, comme c’est souvent le cas en surf, elle peut vous pousser sous la surface pendant un certain temps pour ce que les surfeurs appellent un « hold down ». Vous devrez alors remonter à la surface en retenant votre respiration pendant tout ce temps. Ce sont évidemment deux techniques pour lesquelles apprendre à nager peut vraiment vous aider, car les nageurs les pratiquent tout le temps en piscine et seront donc mieux préparés et plus calmes dans ces situations lorsqu’elles se produiront dans le surf.

Encore une fois, vous ne serez probablement retenu que si vous vous dirigez vers de plus grosses vagues ou si vous vous éloignez du rivage, donc si vous faites preuve de bon sens et de discernement, cela ne sera pas un problème pour vous.

Peut-on surfer sans savoir nager ?

Oui, vous pouvez tout à fait faire du surf sans savoir nager, mais ce n’est pas l’idéal. Cela dit, si vous avez l’intention d’aller surfer en tant que non-nageur, vous devez toujours garder à l’esprit quelques points essentiels.

Tout d’abord, il faut absolument prendre une leçon de surf pour commencer, sans hésitation. En effet, sans savoir nager, vous avez besoin des conseils d’un expert pour apprendre dès le début, ce qu’une leçon de surf vous permettra de faire.

Il se peut que vous n’ayez besoin que d’une leçon de surf de deux heures pour en tirer le meilleur parti, mais cela en vaut la peine, car ils passeront en revue tous les points de sécurité essentiels tout en vous supervisant pour la première fois que vous sortez en mer.

Cela vous permettra d’apprendre rapidement à surfer tout en vous permettant d’essayer dans un environnement sûr, ce qui vaut probablement à lui seul le coût de la leçon. À partir de là, vous pourrez décider si vous pensez que cela vaut la peine de continuer et vous aurez une idée des principales choses auxquelles vous devrez penser et que vous devrez rechercher lorsque vous irez surfer à l’avenir.

Le prochain point essentiel à retenir est de connaître ses limites ! Je veux dire par là que vous devez rester conscient de votre capacité limitée/zéro à nager. En gardant cela à l’esprit, vous pourrez alors décider des endroits les plus sûrs et les plus propices pour apprendre à surfer.

Les meilleures vagues pour les non-nageurs ou les moins confiants sont certainement les petites vagues. En effet, la puissance de ces vagues sera moindre, ce qui vous posera moins de problèmes si vous tombez de votre planche ou si vous vous essuyez.

En outre, les vagues qui se brisent près du rivage sont également idéales. Cela rejoint les points précédents concernant la perte de votre planche dans le surf. Si cela se produit mais que vous êtes près du rivage, ce n’est pas un problème car vous devriez pouvoir revenir sur le rivage assez facilement.

Choisir de petites vagues qui se brisent plus près du rivage devrait également réduire les risques de courants forts ou de déchirures, même s’il est préférable de demander aux autres sur la plage avant de pagayer.

Il se peut qu’il y ait des panneaux d’avertissement pour avertir les nageurs et les surfeurs de la présence de tels courants, alors restez vigilant et utilisez votre bon sens pour éviter tout problème. Il se peut également que le fait de surfer à marée montante réduise les risques que les vagues vous entraînent vers le large, mais là encore, c’est un point à confirmer sur le site que vous avez choisi, car chaque site est différent et possède ses propres courants et dangers.

Vous pouvez également vous faire une idée du degré de sécurité d’un spot de surf donné en fonction du nombre d’écoles de surf qui s’y trouvent et des conditions dans lesquelles elles opèrent.

S’il n’y a pas d’écoles de surf, il peut être dangereux de surfer si vous n’êtes pas un bon nageur. De même, si les écoles de surf n’organisent pas de cours à marée basse, par exemple, c’est peut-être parce qu’il y a des dangers tels que de fortes vagues ou des rochers peu profonds sous la surface à éviter. Vous pouvez évidemment le découvrir en leur parlant ou en les observant de loin, mais notez ce qu’ils font et comment ils fonctionnent.

En règle générale, essayez de ne surfer que sur les beach breaks, c’est-à-dire les vagues qui se brisent sur le sable des plages. Ces vagues sont généralement les plus douces et répondent à tous les critères ci-dessus, ce qui vous aidera à rester en sécurité même si vous ne savez pas nager.

La dernière chose à faire est de surfer avec la foule, car le nombre est un gage de sécurité. Si vous n’êtes pas un bon nageur, la pire chose à faire est de pagayer seul dans les vagues. Même si vous ne devriez jamais avoir besoin de compter sur les autres pour vous aider ou vous sauver, la présence de personnes autour de vous sera certainement d’un grand secours si vous avez un accident ou des problèmes avec votre planche de surf pendant une session.

Questions connexes

Peut-on surfer avec un gilet de sauvetage ? Non, vous ne pouvez pas surfer avec un gilet de sauvetage, car il est très difficile et inconfortable de pagayer en raison du rembourrage volumineux. Cela dit, certaines marques de surf proposent maintenant des gilets de sécurité gonflables, mais ils sont plutôt destinés aux surfeurs avancés ou professionnels qui cherchent à surfer de grosses vagues.

En tant que tel, tout gilet de sécurité gonflable spécialement conçu pour le surf n’est pas destiné aux novices et peut nécessiter une certaine forme de contrat pour pouvoir en acheter un. Comme l’affirment les fabricants, ils ne remplacent pas les connaissances appropriées, un bon niveau de forme physique et une grande expérience.

Jusqu’où les surfeurs vont-ils dans l’océan ? Les surfeurs vont généralement jusqu’à 100 m au large lorsqu’ils surfent des vagues, bien que cela dépende du type de vague. La plupart des plages ont des vagues qui se brisent près du rivage, bien que cela soit plus loin avec les grosses vagues, tandis que les récifs et les point breaks se brisent près des rochers qui les ont formés.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *