Avez-vous besoin d’une plaque de traction pour votre planche de surf ? (Peut-être + Quand)

Lorsque vous achetez une planche de surf, il y a beaucoup d’accessoires et d’articles de surf que vous pouvez obtenir pour aller avec votre planche.

Les palmes et le leash sont indispensables, mais puisque vous vous demandez si vous avez besoin d’une plaque de traction sur votre planche de surf, voici ma réponse définitive :

Vous n’avez pas besoin d’un tapis de traction pour apprendre à surfer, mais ils sont utiles pour une meilleure adhérence lors des virages au fur et à mesure que vous progressez. Les coussins de traction sont également mieux adaptés aux planches de surf plus courtes, de moins de 2 mètres, mais notez qu’ils ne peuvent pas être utilisés avec les planches de surf d’apprentissage à toit souple, comme nous le verrons plus loin.

Qu’est-ce qu’une plaque de traction ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, soyons clairs sur les termes dont nous parlons.

Une plaque de traction sur une planche de surf est une plaque de mousse souple que vous collez sur votre planche pour une meilleure adhérence. La plupart des coussins sont destinés à l’arrière de la planche, d’où le nom de « tail pad », bien qu’il y ait de plus en plus de coussins avant disponibles de nos jours.

Planche de surf soft-top à gauche – pas de tailpad à cause de la construction. La planche de surf mini-mal en époxy sur la gauche a un tailpad.
Les coussins de traction arrière sont dotés d’une arche au milieu et d’un « coup de pied » à l’arrière. L’arche vous aide à centrer votre pied sur le coussin arrière sans regarder vers le bas, tandis que le coup de pied empêche votre pied de glisser de l’extrémité lorsque vous poussez fort dans un virage.

Types de planches de surf

Les principaux points à considérer pour savoir s’il faut ou non se procurer un coussin de traction sont le type de planche de surf que vous allez utiliser.

En effet, la longueur, la construction et le style de la planche peuvent déterminer si un coussin de traction, ou coussin « stomp », vous sera utile et améliorera votre expérience du surf.

Longboards

La plupart des surfeurs de longboard n’ont pas besoin d’une plaque de traction sur leur planche. Cela est dû en grande partie à la longueur de la planche et à la façon dont les longboards sont utilisés.

Si vous pensez que les longboards mesurent plus de 3 mètres de long, ce qui est le type de planche de surf le plus long, vous pouvez voir qu’une seule plaque de traction de 15 à 20 pouces de long ne sera pas très visible puisqu’elle ne couvrira qu’une petite partie de la planche.

Si l’on ajoute à cela le fait que les ailerons d’une longboard sont plus avancés que ceux de la plupart des autres planches de surf, on obtient un design qui ne se prête pas bien à une rotation depuis le point le plus extrême de la planche, à l’arrière.

Rouler sur le nez

Si vous voulez progresser en tant que longboarder, vous voudrez également essayer de monter et descendre la planche, même si vous ne vous rendez pas jusqu’au nose pour un hang ten ou même un hang five complet.

Le fait d’avoir un coussin de traction peut en fait vous gêner lorsque vous marchez sur un longboard, car cela signifie que vous devez vous lever un peu lorsque vous montez sur votre planche ; même si ce n’est que d’un demi-pouce ou plus, être sur une vague en faisant cela rapidement pourrait vraiment vous déstabiliser.

Cela signifie également que vous devez marcher sur deux types de surfaces différentes, ce qui modifie l’adhérence de vos pieds en fonction de l’endroit où ils se trouvent.

Pour ces raisons, les coussins de traction ne sont pas recommandés pour la majorité des longboards, sauf si vous voulez vraiment les ajouter pour une raison spécifique. Si c’est le cas, optez pour des coussins de traction spécifiques aux longboards, car ils seront plus fins et constitueront moins un obstacle lorsque vous monterez et descendrez de votre planche.

Funboards ou Mini Mals

Sur les gabarits plus longs, plus larges et plus généreux comme les funboards ou les mini mals, les pads de traction sont vraiment du ressort de la préférence personnelle du rider.

Dans cet article, nous considérerons que les funboards sont destinés aux débutants, tandis que les mini mals (abréviation de « mini malibu », les planches Malibu étant le nom original des longboards) mesurent entre 2,5 et 3,5 mètres.

Plus votre planche est grande, moins vous aurez besoin ou envie d’un tapis de traction. Cela est dû au fait que les planches de surf plus grandes sont plus difficiles à tourner. Les coussins de traction sont surtout utiles lorsque vous essayez de tourner fort et rapidement, ce que vous ne pouvez pas vraiment faire sur ces types de planches, donc leur utilisation et leurs avantages sont limités.

Ceci dit, si vous avez quelque chose comme quatre ailerons quadruples sur une planche plus courte dans cette gamme, alors vous pourriez trouver une certaine utilité à ces ailerons.

Le principal conseil ici est d’essayer sans et de voir si vous avez l’impression qu’un coussin de traction pourrait vous aider ; il serait très utile si vous voulez essayer de tourner la planche à fond mais que votre pied arrière ne cesse de glisser.

Planches de surf en mousse souple

Les planches de surf en mousse souple ne fonctionnent pas bien avec les coussins de traction, il est donc recommandé de ne pas en acheter si vous avez une planche de surf de cette construction.

La principale raison en est la difficulté à faire adhérer la colle du coussin de traction à la mousse souple. Non seulement cette mousse bouge, mais elle est aussi plus adhérente qu’une planche de surf standard en fibre de verre, de sorte que vous n’obtiendrez pas autant d’avantages d’un coussin de traction, à condition que vous puissiez le faire adhérer, bien sûr !

N’oubliez pas que les planches de surf à capote souple sont faites pour s’amuser et se balader, ce qui va à l’encontre de l’objectif d’une plaque de traction.

Shortboards

Les coussins de traction sont extrêmement populaires auprès des shortboarders, et presque tous utilisent un coussin de queue sur leur planche de surf pour plus d’adhérence et de contrôle.

Ceci est principalement dû au fait que les shortboards sont conçus pour des virages plus agressifs, donc tout ce qui peut aider à pousser la planche un peu plus est extrêmement utile.

Le choix de pad le plus populaire sur un shortboard est de loin le tail pad, car il permet de maximiser le couple que vous pouvez obtenir lorsque vous changez de direction.

tail de la planche de surf avec un pad de traction dessus

Ma planche de surf Firewire Chumlee avec le tail pad Channel Islands. Notez aussi le placement – aussi près que possible de la prise du leash sans l’obstruer.

La texture et l’adhérence supplémentaires que cela donne à votre shortboard peuvent transformer les sensations. Cela peut également être prouvé par le fait que presque tous les surfeurs professionnels (shortboard) utilisent en permanence des patins de traction arrière, ce qui en dit long sur l’utilité de ces patins.

Au cas où vous ne seriez toujours pas sûr, pour vous aider à prendre votre décision, j’ai également inclus les principaux avantages et inconvénients de rouler avec ces pads dans les sections ci-dessous.

Avantages d’une plaque de traction pour planche de surf

En général, les principaux avantages de l’utilisation d’une plaque de traction sur votre planche de surf sont les suivants :

  • Adhérence supplémentaire
  • Réglez-le et oubliez-le
  • Plus de cire
  • Les Tail Pads aident dans les virages difficiles
  • Le kick et l’arc peuvent aider pour les airs

Ils offrent une adhérence supplémentaire grâce à leur motif comportant de nombreuses perles et bosses, et ils ont été conçus spécifiquement pour une meilleure adhérence. Cela signifie que vous savez que vous aurez une zone d’adhérence fiable sur votre planche à chaque surf.

Ceci nous amène à l’autre avantage majeur des traction pads, à savoir qu’ils nécessitent moins d’entretien que la cire. Une fois que vous avez posé un plot de traction sur votre planche de surf, à condition que ce soit fait correctement, vous n’aurez plus à penser à cirer cette partie de votre planche.

Comparez cela à la cire qui nécessite des applications et un peignage constants et cela devient beaucoup plus facile. En fonction de la durée d’utilisation de votre planche de surf, cela peut également s’avérer moins cher à long terme si vous pensez qu’un tail pad coûte à peu près le même prix que 10 à 15 barres de cire de surf, ce qui peut certainement être le cas pour une planche de surf très utilisée pendant plusieurs années.

Les coussins de traction, en particulier les coussins de queue, sont également très utiles pour effectuer des virages difficiles sur une planche de surf.

Une dame portant une planche de surf courte sur la plage avec une plaque de traction arrière.

Surfeur avec une plaque de traction arrière ou ‘tail pad’.
Crédit photo : Peter Gonzalez sur Unsplash

Cela est dû au coup de pied à l’arrière, comme nous l’avons mentionné plus haut dans cet article, qui vous donne une partie angulaire du coussin contre lequel vous pouvez pousser. Lorsque vous effectuez des virages plus avancés, comme un cutback, où votre poids se déplace beaucoup, le kick peut être utile pour garder votre pied fermement sur votre planche de surf tout au long de la manœuvre.

En plus de cela, si vous voulez vous lancer dans la manœuvre la plus difficile du surf, l’air, alors un tail pad peut aussi vous aider. Comme sur un skateboard, le coup de pied peut vous aider à ollie votre planche hors de la lèvre et à vous projeter dans les airs, tandis que l’arche peut vous aider après l’atterrissage.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, un coussin de traction est vraiment utile pour certaines des manœuvres les plus avancées du surf sur une shortboard, tout en fournissant plus d’adhérence même lorsque vous commencez à vous familiariser avec une planche plus courte.

Les inconvénients d’une plaque de traction pour planche de surf

Après avoir considéré tous les points positifs de l’achat d’un pad, voyons maintenant les inconvénients des pads sur votre planche de surf, résumés comme suit :

  • Le placement doit être parfait
  • Difficile à enlever
  • Peut se détacher
  • Plus cher que la cire

Donc, pour tirer profit d’un coussin de traction, vous devez le placer exactement au bon endroit sur votre planche de surf. Cela signifie que vous devez savoir où le placer sur votre planche et être précis.

En règle générale, pour les shortboards, plus le plot de traction arrière est en arrière, mieux c’est. C’est parce que vous voulez qu’il soit au-dessus de vos ailerons pour vous aider à tourner. Cependant, si vous vous trompez légèrement, vous rencontrerez le problème suivant avec ces types de pads, à savoir qu’ils sont très difficiles à enlever.

Étant donné que vous devez avoir le pad parfaitement aligné lorsque vous commencez, il est assez facile pour eux de partir à un angle, ce qui donne à votre planche un aspect bancal et votre pad se sent maladroit sous le pied en raison du léger angle.

Si vous vous trompez, vous devrez soit essayer de décoller le coussin avant que l’adhésif ne prenne vraiment, soit passer des heures à nettoyer le coussin en morceaux (ce que j’ai fait une fois et que je ne recommande pas !).

Pour que votre coussin de traction reste en place, vous devez également vous assurer que vous nettoyez extrêmement bien votre planche avant de l’appliquer. Cela signifie que vous devez utiliser du white spirit, ou un produit nettoyant aussi puissant, pour vous débarrasser de toute sorte d’huile, de poussière ou d’autres résidus ; cela s’applique également aux planches de surf neuves, car elles sont souvent accompagnées d’une couche de poussière provenant de l’usine où elles ont été fabriquées.

Cependant, si vous ne faites pas cela correctement, votre coussin commencera probablement à se décoller après quelques surfs, ce qui vous obligera à enlever le reste, à nettoyer, à acheter un nouveau coussin et à recommencer !

Le coût initial d’un coussin de traction est également plus élevé que celui de la cire de surf, ce qui signifie que l’achat d’un coussin est plus coûteux à court terme ; ceci étant dit, ces coussins peuvent également durer longtemps, ce qui peut ne pas être un problème à long terme.

Alternatives à l’utilisation d’un pad

Les principales alternatives à l’utilisation d’un pad sont la cire de surf et un autocollant spécial pour les planches de surf.

La cire de surf est l’option traditionnelle et standard et, comme nous l’avons mentionné plus haut, elle peut être beaucoup moins chère que les coussins de traction, mais elle nécessite certainement plus de travail sur une base régulière pour garder son adhérence, que ce soit en réappliquant la cire ou en la rendant rugueuse avec un grattoir à cire.

Les nouveaux deck grip pour planches de surf, menés par la marque RSPro avec leurs stickers brevetés ‘HexaTraction’, proposent un sticker qui remplace le wax.

Cependant, il faut noter que ces autocollants sont beaucoup plus destinés à l’avant d’une planche de surf. Vous pourriez donc combiner un de ces autocollants de grip à l’avant avec un tail pad à l’arrière, ce qui pourrait être une bonne option pour une utilisation à long terme.

Questions connexes

Combien de temps faut-il pour qu’un coussin de traction sèche ? De 24 à 48 heures. Les instructions qui accompagnent votre coussin de traction vous indiqueront exactement le temps recommandé par le fabricant, qui est généralement de 24 heures. Mais, pour être très prudent, laissez-le sécher pendant 48 heures.

Cette journée d’attente supplémentaire en vaudra la peine, car votre coussin de traction sera beaucoup moins susceptible de se détacher après quelques surfs, ce qui est exactement ce qui m’est arrivé lorsque j’étais impatient et que j’ai surfé moins d’un jour après avoir appliqué un nouveau coussin sur ma planche.

Faut-il mettre une traction sur un poisson ? Oui, une traction fonctionne très bien sur une planche de surf fish car elle vous aidera à pousser la planche dans les virages rapidement. Puisqu’un fish est un surf agile et lâche, les pads de traction arrière sont les plus efficaces.

Que puis-je utiliser à la place de la cire de surf ? Les traction pads ou les nouveaux stickers d’adhérence peuvent être utilisés comme alternative à la cire de surf. Cependant, vous ne pouvez pas vraiment utiliser d’autres types de cire comme la cire d’abeille ou la cire de bougie, car elle deviendra dure et vous blessera probablement !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *