Peut-on surfer des petites vagues avec un shortboard ?

La plupart du temps, nous sommes obligés de surfer des petites vagues pour continuer à avancer.
Que ce soit par manque de houle ou simplement par manque de temps, les petites vagues font partie du surf pour tous et sortir et les surfer peut être très amusant.

Cependant, les petites vagues présentent quelques difficultés pour ceux qui utilisent des planches plus courtes.

Donc, pour répondre à une question courante : peut-on surfer des petites vagues avec un shortboard ? Oui, c’est possible, mais plus la vague est petite et plus la planche est courte, plus cela devient difficile. Attendez-vous à réaliser un nombre limité de figures en surfant des petites vagues sur un shortboard. Cependant, il existe des moyens de contourner ce problème, comme nous allons le voir ci-dessous.

La taille du shortboard dans les petites vagues : Volume

Le premier facteur important à prendre en compte lorsque vous essayez de surfer des petites vagues avec un shortboard est le volume de votre planche.

Le volume vous donne une idée de la flottabilité de votre planche et dépend évidemment de votre taille et de votre poids. Plus vous pesez lourd, plus vous aurez besoin de volume pour faire avancer un shortboard dans les petites vagues.

Il faut un certain temps pour avoir une idée du volume qui vous convient, mais essayez de noter le volume de chacune des différentes planches que vous essayez au cours de votre apprentissage du surf.
Bien que le volume des planches de surf soit un ajout assez récent aux descriptions de produits, la plupart des fabricants de planches de surf incluent désormais ce type d’information sur les pages de leur site Web ou sur le listing Amazon d’une planche de surf afin d’aider les acheteurs à comprendre le niveau de flottaison de chaque planche.

Le volume est particulièrement important dans les petites vagues, car ces dernières ont moins de poussée, ce qui signifie que votre planche s’embourbera et se sentira plus lente que sur des vagues plus grandes et plus puissantes. Le manque de poussée signifie un manque de vitesse, ce qui rend également difficile la navigation dans les petites vagues sur un shortboard.

Si vous avez déjà un shortboard, jetez un coup d’œil en ligne pour vérifier le volume de ce modèle. Si vous ne le trouvez pas, cherchez des shortboards aux dimensions similaires. Si votre planche provient d’un shaper local, beaucoup d’entre eux s’inspirent des designs des principaux shapers de l’industrie du surf. Vous pourriez donc trouver un design similaire sur le site d’un grand magasin de surf en ligne avec le volume indiqué. Évidemment, prenez cela avec des pincettes car il y aura des différences, mais si les dimensions sont pratiquement les mêmes, le volume de votre planche ne devrait pas dépasser quelques litres.
Il est également possible d’avoir une planche avec trop de volume, ce qui signifie que vous pouvez à peine la faire tourner. Les surfeurs qualifient ce type de planche de « bateau » car elle a la capacité de tourner comme un bateau !

La forme de votre shortboard

En plus du volume, vous devez également tenir compte de la forme de votre shortboard.

Les modèles traditionnels de shortboards ont un nose et un tail très étroits. Plus précisément, le manque de largeur du nose d’une planche de surf signifie qu’il est plus difficile d’attraper les vagues, ce qui rend encore plus difficile le surf des petites vagues.

Évidemment, si vous ne pouvez pas attraper les vagues, alors vous ne pouvez pas les surfer !

Cela offre également moins de flottaison lorsque vous êtes debout et que vous surfez, alors attendez-vous à ce que les choses soient plus difficiles sur une planche plus étroite. Cela dit, ces types de planches tournent plus vite sur les petits espaces, il y a donc un équilibre à trouver.

Il y a aussi un point à noter ici concernant le shape d’un « shortboard ». Traditionnellement, les shortboards étaient comme décrit ci-dessus, étroits dans le no see et le tail et assez fins dans le deck. Cela était considéré comme idéal pour les surfeurs professionnels et les bonnes vagues, mais n’a jamais vraiment convenu aux surfeurs intermédiaires dans un surf moyen ou petit.

C’est pourquoi, ces dernières années, de plus en plus de shapes de planches de surf ont été conçus en petites tailles. Vous pouvez voir le FireWire Chumlee que je ride ci-dessous avec son nez arrondi et son large utile, un shape qui aurait été inconcevable pour la plupart des shapers de planches de surf au début des années 2000. Cependant, étant donné sa longueur de 5’5 mais son volume généreux de 33 litres, ce genre de gabarit de shortboard fun permet de s’amuser bien plus dans les petits trucs que ne le ferait n’importe quel shortboard standard.

Donc, si vous êtes prêt à essayer des planches qui peuvent sembler « alternatives », vous pourriez bien trouver que vous ouvrez les choses pour beaucoup plus de plaisir dans le surf, je sais que j’ai certainement bénéficié de le faire.

Notez la différence de gabarit entre ma FireWire Chumlee (à gauche ; 5’5 et 33 litres) et ma Dylan Hovercraft (5’10 et 28 litres environ). J’attrape beaucoup plus de vagues sur la Chumlee !

Shortboards plus plats

Un autre point est que les shortboards qui sont plus plats seront plus performants dans le petit surf. La courbe longitudinale d’une planche de surf s’appelle le « rocker », et les planches de surf ont cette courbe à la fois dans le nose et le tail.

Les shortboards pour petites vagues seront conçus pour être plus plats afin d’avoir une surface plus plane pour aider le surfeur à entrer dans la vague et à générer de la vitesse.

Les anciennes planches de surf étaient assez plates, mais au début des années 90 et jusqu’à récemment, les shortboards ont connu une phase de rocker. Cela les rendait plus rapides à tourner mais beaucoup plus difficiles à pagayer et à générer de la vitesse. Heureusement, aujourd’hui, la tendance est au retour à des planches plus plates qui conviennent à la majorité des surfeurs, mais seulement aux pros et aux riders de niveau avancé.

Donc, pour ce qui est du choix d’un shortboard pour les petites vagues, les planches plus plates sont définitivement meilleures car elles vous permettront d’attraper plus de vagues et de générer de la vitesse plus facilement, c’est donc une évidence.

Construction

Vous pouvez également obtenir un peu plus de flottaison d’un shortboard en utilisant une construction différente. La plupart des shortboards standard sont fabriqués avec un gabarit en mousse de polyuréthane (PU) recouvert d’un tissu en fibre de verre et de résine.

Cependant, étant donné que l’innovation est constante dans le domaine du surf, il existe de plus en plus de constructions alternatives, dont certaines offrent plus de flottement que le shortboard PU standard en fibre de verre.

Le premier type qui vient à l’esprit est une planche de surf en mousse EPS, abréviation de « polystyrène expansé ». Cela signifie que le blank au centre de la planche de surf est plus léger, ce qui permet à la planche de mieux flotter étant donné le manque de poids. Choisir une planche courte avec ce type de construction peut vous donner un coup de pouce dans les petites vagues.

En poussant la construction un peu plus loin, vous pouvez opter pour une planche de surf entièrement en époxy sans aucun longeron, car elles offrent encore plus de flottabilité et sont extrêmement durables.

J’ai eu pendant plusieurs années une planche de surf rouge Santa Cruz Pumpkin Seed qui mesurait 6’2 et avait un volume d’environ 32 litres. Elle me permettait de flotter extrêmement bien et de pagayer dans les vagues super tôt grâce à son large nez et son rocker plus plat. La construction en époxy a ajouté une flottabilité que je n’avais jamais connue auparavant et mon nombre de vagues a explosé. En prime, elle était à l’épreuve des balles et je n’ai pas eu une seule pression après l’avoir utilisée intensivement pendant 3 ans.

Cependant, l’inconvénient des shortboards construits en époxy pur est qu’ils sont un peu moins réactifs dans les virages que les surfboards standards en fibre de verre, donc vous pouvez les trouver un peu plus difficiles à tourner rapidement dans les petits trucs.

En fait, la raison pour laquelle j’ai vendu mon shortboard Santa Cruz était que je voulais travailler à faire des virages plus rapides et plus pointus, quelque chose que je sentais que je ne pouvais pas faire sur cette planche, bien que je me sois beaucoup amusé avec elle quand je l’avais.

Ailerons quadruples

Choisir une planche courte avec des options de quadruple aileron peut aider à générer un peu plus de vitesse dans les petites vagues.
En effet, l’absence d’aileron central, comme c’est le cas dans la configuration habituelle à 3 ailerons sur les shortboards, signifie que la planche a moins de traînée dans une zone clé et pousse la vague un peu plus rapidement.

Le seul inconvénient des ailerons quadruples est qu’ils sont un peu plus lâches (c’est-à-dire qu’ils glissent) dans les virages que les thrusters, donc vous n’aurez pas le même arc de virage serré, mais vous aurez plus de vitesse pour jouer.

Comme option sûre, cherchez un shortboard qui a 5 ailerons en option pour que vous puissiez passer du thruster au quadruple pour voir comment ils se comportent dans les petits surf.

J’ai plusieurs planches avec ces options et, comme mentionné ci-dessus, j’utilise une Chumlee comme mon shortboard pour les petites vagues. Comme elle a un tail large et arrondi, j’ai trouvé que les ailerons quadruples seuls la rendent un peu difficile à contrôler, tandis qu’un thruster 3-fun est un peu lent. En expérimentant, ma configuration préférée pour les petites vagues est maintenant un quadruple aileron avec un petit trailer au centre de l’aileron.

Cela donne le meilleur des deux mondes : la vitesse d’un quad avec un contrôle similaire à celui d’un thruster. Peu de gens l’utilisent dans le surf mais je le recommande fortement si vous pouvez vous procurer les ailerons.

J’utilise l’aileron Middle Finger 2 de Futures Fins comme aileron de remorquage, mais vous pouvez obtenir l’aileron de remorquage Knubster si vous avez des boîtes d’ailerons FCS ; ce dernier a été utilisé par Kelly Slater dans une compétition de surf pro à New York où il a atteint la finale dans, il est vrai, de très bonnes vagues. Mais ne l’excluez pas avant de l’avoir essayé !

Ce à quoi il faut s’attendre

Si vous allez surfer de petites vagues avec un shortboard, vous devez vous attendre à attraper moins de vagues que d’habitude, car elles seront plus difficiles à attraper.

Vous devez également vous attendre à effectuer moins de manœuvres, principalement parce que le manque de vitesse des vagues que vous attrapez signifie que vous devez vraiment travailler plus fort et tourner plus vite pour que votre planche fasse ce que vous voulez qu’elle fasse.

Cela dit, attendez-vous à vous amuser car il y a généralement beaucoup moins de monde quand le surf est petit. C’est donc une bonne occasion de vous concentrer sur des choses comme votre pop-up, votre condition physique et votre agilité sans trop de distractions sous la forme d’autres personnes dans la file d’attente.

Les meilleures options

Pour résumer, et comme nous l’avons vu plus haut, le meilleur type de shortboard pour le petit surf est celui qui a plus de volume que votre surf habituel pour les bonnes vagues, et qui a un rocker plus plat. Expérimentez également les options de 5 ailerons si possible.

N’ayez pas peur d’opter pour un modèle alternatif ici, car vous pouvez vous amuser énormément avec une planche que certains ne considèrent pas comme un « vrai » shortboard.

En fait, je ride actuellement une planche FireWire Chumlee de 5’5 dans les petites vagues. Je mesure 1,80 m et pèse 78 kg, plus quelques kilos supplémentaires en hiver avec tout le matériel lourd. Cette planche me fait flotter extrêmement bien et m’aide à attraper toutes sortes de vagues les petits jours et a été un excellent ajout à mon quiver.

Pour plus d’informations, comme toujours, les gars de la chaîne YouTube How to Rip ont de bons trucs et conseils sur le sujet, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous :

Questions connexes

Comment appelle-t-on le fait de surfer sur des vagues avec un shortboard ? Le shortboard est le terme souvent utilisé pour désigner le fait de surfer des vagues avec ce type de planche. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un verbe officiel dans le dictionnaire, la plupart des surfeurs l’utilisent souvent, ou dans l’expression « faire du shortboard » s’ils parlent d’un changement de planche.

Dans le même ordre d’idées, la pratique du longboard est normalement appelée « longboard », et personne ne sourcille si vous utilisez ce terme.

Quelle doit être la longueur d’une planche de surf pour débutant ? 2 pieds de plus que votre taille est une bonne taille pour cela. Cela devrait vous donner beaucoup d’options pour apprendre. Cela dit, pensez aussi à la forme et au volume.

Vous ne voulez pas d’une planche longue mais extrêmement fine et légère car cela ne vous aidera pas vraiment, alors cherchez une planche avec un gabarit et un outline généreux.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *