Qu’est-ce qu’un rail de planche de surf ? Que fait-il ?

Il y a beaucoup d’aspects et de parties quand il s’agit de planches de surf, et chaque partie a un rôle spécifique à jouer. Le nose, le tail, et même l’épaisseur de la planche, tout cela fait une différence dans la sensation dans l’eau et dans le type de vagues que vous pouvez surfer avec.

En ce qui concerne ces parties de la planche, que sont les rails et que font-ils exactement ? Le rail d’une planche de surf est le bord périphérique de la planche. Il détermine la façon dont la planche tourne et interagit avec l’eau.

Les rails sont le bord extérieur d’une planche. Ils influent sur la capacité de votre planche à plonger sous l’eau, ce qui affecte le virage et la vitesse. Lorsque vous surfez une vague, les rails déterminent la façon dont l’eau se déplace autour de votre planche.
Selon le type de rails dont dispose votre planche, ils peuvent augmenter votre vitesse ou vous aider à effectuer des virages et des manœuvres sur les vagues. Les rails plus épais sont plus flottants, tandis que les rails plus fins s’enfoncent plus facilement dans l’eau pour tourner.

En général, les rails d’une planche sont plus fins sur le nose et le tail et plus épais au milieu pour permettre une meilleure manœuvre. Cette répartition est appelée le foil.

Les différents shapes ont des avantages et des inconvénients différents selon vos besoins spécifiques en matière de planche.

Les différents types de rails et leur rôle

Lorsqu’il s’agit de choisir une planche de surf, il existe deux types de rails à prendre en compte. Les rails souples et les rails durs.

Les rails souples sont plus épais et plus arrondis que les rails durs. Ce volume supplémentaire crée une plus grande flottabilité ou flottaison sur l’eau ainsi qu’une plus grande stabilité, en particulier sur les planches plus longues. Cela permet d’obtenir une planche plus tolérante en termes d’habileté.

Grâce au flottement supplémentaire, l’eau glisse plus facilement sur les côtés de la planche, ce qui favorise l’élan vers l’avant. C’est très pratique pour les petits surf où la flottabilité supplémentaire est utile pour attraper la vague.

C’est pourquoi vous trouverez souvent des rails souples sur les planches de surf conçues pour les petites vagues, comme les longboards et les grovelers. Bien que ces planches puissent avoir des foils différents, surtout dans le nose et le tails.

Lorsqu’il s’agit d’effectuer des virages et des manœuvres, les soft rails sont beaucoup plus difficiles. Leur épaisseur et leurs bords arrondis sont plus difficiles à faire rouler sous l’eau, ce qui limite la capacité à tourner sur les vagues.

Différents designs et différentes configurations d’ailerons peuvent aider à résoudre ce problème.

Les rails durs sont plus fins et ont un bord plus pointu et plus bas vers le fond que leur homologue. Pour compenser la perte de flottabilité sur les rails durs, ces planches seront plus épaisses au milieu que sur le nez et le talon pour maintenir la flottabilité.

Les rails durs se trouvent sur les planches les plus performantes ainsi que sur certains fish et autres planches de surf de longueur moyenne. Leurs bords plus fins et plus tranchants sont capables de couper l’eau beaucoup plus facilement que les rails souples, permettant des virages plus rapides et plus nets.

Ceci est dû au fait qu’ils ont beaucoup moins de résistance avec l’eau. Les rails durs nécessitent également plus d’habileté car ils ont moins de volume et donc moins de stabilité que les rails souples.

Bords des rails

Outre les rails durs et souples, il y a la forme du bord des rails. Plus le bord est tranchant ou effilé, plus il est facile de couper dans les vagues.
Alors que les bords plus complets ou plus arrondis offrent une meilleure stabilité, les bords tranchants tournent et se déplacent plus facilement d’un rail à l’autre. Les répartitions les plus courantes sont 50/50, 60/40 et 80/20, mais il existe une myriade de variantes.

Elles font référence à l’endroit où se trouve le bord, ou apex, sur la courbe des rails. Vous pouvez avoir des rails pleins ou des rails effilés avec des formes dures ou douces.

Le 50/50 se trouve surtout sur les rails souples, car la courbe y est plus arrondie. Cette option est celle qui offre le plus de flottabilité.
60/40 se retrouve sur les rails souples et les rails durs, où l’apex est plus proche du fond. C’est un bon mélange de stabilité et de maniabilité.

Le 80/20 se trouve généralement sur les planches hautes performances où la carre est la plus proche du fond. Ces carres plus dures facilitent l’enfoncement dans l’eau pour les virages.

Autres aspects de la conception d’une planche de surf

Les rails de votre planche de surf ne sont qu’une partie de l’équation qui détermine les performances et la maniabilité. En plus des rails, vous devez également tenir compte du nez, du tail, du rocker et du foil et de la façon dont ils affectent votre surf.

Nez

Le « nose » se situe à peu près dans le tiers supérieur de votre planche. La forme du nez affecte la façon dont une planche pagaie et attrape les vagues.

Les nez plus larges et plus arrondis, ou les rails droits, permettent de pagayer et d’attraper les vagues plus facilement. Cela est dû à leur surface supplémentaire et à leur plus grande flottabilité.
Cependant, cette forme aura du mal à manœuvrer la vague.

Les nez arrondis se retrouvent sur de nombreuses planches pour débutants ainsi que sur les planches pour petites vagues car ils offrent également une meilleure stabilité.

Les nez pointus et incurvés demandent plus d’efforts pour pagayer et attraper les vagues, mais leur forme pointue leur permet de mieux sculpter l’eau. La courbe permet à l’eau de couler autour des rails de votre planche et de se déplacer plus facilement dans les virages et les manœuvres.

Tail

Le tail de votre planche est lié à sa réactivité sur l’eau. C’est la dernière partie de la planche sur laquelle l’eau s’écoule et où sont placés les ailerons de votre planche.
Comme le nez, plus le tail est large, plus la flottabilité, la vitesse et la stabilité seront bonnes. En revanche, un tail plus étroit s’enfoncera davantage dans l’eau, offrant ainsi plus de maniabilité et de contrôle dans les grosses vagues.

Il existe des tonnes de formes de tail différentes, mais les plus courantes sont le pin tail, le round tail, le squash tail et le swallow tail.

Rocker

Le rocker d’une planche de surf est sa courbe lorsqu’on la regarde de côté. Il a un effet énorme sur la vitesse et les virages.

Plus le rocker est grand, ou plus la courbe est grande, plus votre planche s’adapte facilement aux parties plus raides ou plus courbes de la vague.

De cette façon, un rocker plus important offre une meilleure maniabilité, il répond plus rapidement et permet des virages plus serrés. Mais cette plus grande maniabilité se fait au détriment de la vitesse.
En raison de sa courbure, la planche est plus basse dans l’eau, ce qui crée un effet de traînée lorsque vous pagayez. Les courbes moins rocker, ou plus plates, offrent une plus grande surface de contact avec l’eau.

Cela permet à la planche de mieux planer dans l’eau, ce qui augmente la vitesse. Les rockers plus plats sont destinés aux vagues plus plates.

Foil

Le foil fait référence à la répartition de l’épaisseur de votre planche lorsqu’elle est vue de côté. La façon dont la mousse est répartie dans votre planche affecte ses performances.

En commençant par le nez, plus de volume, ou d’épaisseur, à cet endroit offre une stabilité supplémentaire et une pagaie plus facile. Un nez plus fin facilite les plongeons en canard et augmente la maniabilité.
Au milieu, une épaisseur moindre aide à passer d’un bord à l’autre et à prendre des virages. Un milieu plus épais offre une meilleure flottaison là où le poids du corps est réparti.

Pour cette raison, les surfeurs plus lourds ont besoin d’un milieu plus épais sur leur planche. Un milieu plus épais aide aussi à augmenter la vitesse et est plus difficile à casser en deux.

Au niveau du tail, l’épaisseur est également liée à une plus grande flottabilité et donc stabilité. Idéal pour les nouveaux surfeurs qui apprennent à se tenir debout. Les queues plus fines donnent un meilleur contrôle dans les vagues, permettant au surfeur de mieux s’accrocher aux vagues.

Le foil peut être configuré de nombreuses façons différentes. En général, la planche est plus épaisse au milieu et s’amincit vers le nez et la queue. Cela permet d’obtenir la meilleure flottabilité sans compromettre la maniabilité.

Points clés des planches de surf

Lorsqu’il s’agit de planches de surf, il y a un million de variables différentes à prendre en compte. Les points clés à retenir sont : plus de volume et de longueur égalent plus de flottabilité et de stabilité.

Moins de volume et moins de longueur sont synonymes de plus de maniabilité. Des rails arrondis et plus épais aident à la flottabilité, des rails plus fins et plus pointus aident aux virages. Une courbe plus plate est pour les vagues plus plates, une courbe plus grande est pour les grosses vagues.

Plus vous êtes doué pour le surf, plus vous choisirez de sacrifier la facilité de pagayage et la stabilité au profit des performances de planches plus fines, plus courtes ou plus courbes.

Questions connexes

Les rails durs ou souples sont-ils meilleurs ?

Pour ce qui est du meilleur ou du pire, il n’y a pas de réponse en ce qui concerne les options de rail.

Tout dépend de votre style de surf et des avantages que vous recherchez. Vous travaillez les virages ou vous surfez de grosses vagues ? Choisissez des rails plus durs.
Vous surfez des vagues douces ou vous avez besoin d’une aide supplémentaire ? Choisissez des rails plus souples.

Quelle taille de planche de surf dois-je choisir ?

Lorsqu’il s’agit de la taille, ou de la longueur d’une planche, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Quel type de vagues comptez-vous surfer, quel est votre niveau de compétence, ainsi que votre taille et votre poids.

Certaines planches plus courtes, comme la fish ou la groveler, conviennent bien aux petites vagues, mais en général, les petites vagues conviennent aux planches plus longues. De même, si vous êtes un surfeur débutant, plus la planche est longue, mieux c’est.

La longueur apporte une stabilité supplémentaire. Si vous êtes plus avancé, vous pouvez choisir une planche plus courte pour progresser dans les virages. Enfin, si vous êtes plus grand ou plus lourd, vous aurez peut-être besoin d’une planche plus longue pour une meilleure stabilité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *