Combien gagnent les surfeurs professionnels (vous allez être surpris !)

En regardant le dernier numéro d’un magazine sur lequel figure votre surfeur préféré, vous pouvez penser que c’est le métier de rêve que vous souhaitez pour vous aussi. Mais est-ce vraiment la vie que vous souhaitez ?

Les surfeurs professionnels donnent l’impression que tout ce qu’ils font est de traîner sur les plages en essayant d’attraper une vague verte à surfer. Cela peut sembler être un travail de rêve. Mais bien sûr, qui ne voudrait pas être payé pour voyager dans des endroits exotiques et surfer ? Cependant, en tant que rêve et travail, combien gagne un surfeur professionnel ? Le salaire varie-t-il selon qu’il s’agit d’un surfeur ou d’une surfeuse, ou l’argent arrive-t-il dans les mêmes proportions ? Continuez à lire et découvrez combien gagnent les surfeurs professionnels et les surfeuses professionnelles.

Compter le salaire des surfeurs professionnels

Vous vous demandez donc si la carrière de surfeur est faite pour vous. Si c’est le cas, prenez votre calculatrice car un surfeur professionnel gagne entre 250 000 et 400 000 dollars par an. Ces revenus proviennent de parrainages, de leur propre marchandise, des revenus des médias sociaux et, bien sûr, des prix de surf.

Mais attendez ! Les surfeurs professionnels ne reçoivent pas seulement de l’argent sans se dévouer et sans travailler dur. Ils consacrent leur vie à un entraînement quotidien et pas seulement à des voyages gratuits. La routine quotidienne commence à 6 heures du matin et comprend de l’exercice, un régime alimentaire strict et de la pratique, de la pratique et de la pratique !

Sont-ils payés pour tout cela ? Non, pas tout de suite, mais lorsqu’ils gagnent des compétitions, ils sont rémunérés par le biais des prix. Si l’on y ajoute les revenus des sponsors, cela peut représenter une somme importante.

Gagner de l’argent dans la World Surf League

Gagner de l'argent à la World Surf League
Les prix des tournois constituent la plus petite partie des revenus d’un surfeur professionnel. On pourrait penser que gagner dans une compétition de surf professionnelle leur permettra de gagner beaucoup d’argent, mais la réalité est qu’être le vainqueur leur donnera la chance de faire partie d’une marque.

L’objectif de la victoire dans une compétition de surf professionnel est plutôt d’obtenir un classement qui peut ensuite vous permettre d’être sponsorisé pour représenter une marque. Dans le surf professionnel, la façon dont la marque vous voit compte autant, sinon plus, que les titres que vous gagnez.

Être en haut de la liste des surfeurs qui gagnent le plus signifie que vous avez un parrainage sur lequel vous pouvez compter pour des revenus supplémentaires.

Gains de parrainage

Les surfeurs professionnels gagnent plus d’argent lorsqu’ils représentent des marques. Cela se fait officiellement en signant des contrats et des accords appelés parrainage. Les marques parrainent généralement des surfeurs individuels qui ont la réputation d’être les meilleurs des meilleurs. En d’autres termes, plus vous êtes populaire, plus vous avez de chances d’être parrainé.

Le surfeur professionnel, quant à lui, sera payé pour représenter publiquement la société. La plupart du temps, il sera accompagné d’une équipe qui se rendra sur différents sites de surf pour prendre des vidéos et des photos. Ces dernières seront ensuite utilisées pour créer un contenu susceptible de faire le buzz et que la marque pourra utiliser pour faire la publicité de ses produits. En 2008, Joel Parkinson, un surfeur australien qui participait à la World Surf League, aurait signé un contrat de cinq ans avec Billabong pour 1,5 million de dollars. Un autre surfeur professionnel qui a remporté 11 titres de champion du monde de surf, Kelly Slater, a conclu un contrat de parrainage avec Quicksilver pour un montant de 2 millions de dollars sur cinq ans.

Produits de marque propre

Les produits portant le nom des surfeurs professionnels peuvent les aider à gagner des revenus supplémentaires. Des surfeurs professionnels comme Dame Reynolds perçoivent des redevances sur les planches de surf portant sa signature. Un autre surfeur professionnel a même conçu ses propres sous-vêtements de surf qui ont été commercialisés par une marque populaire. Une sandale Reef conçue par Mick Fanning lui aurait rapporté 450 000 dollars en 2008.

Gains sur les médias sociaux / YouTube

Les surfeurs professionnels peuvent également augmenter leurs revenus en téléchargeant des tutoriels vidéo de surf ou simplement des images d’eux-mêmes s’amusant en surfant. Ces projets numériques, lorsqu’ils sont visionnés par un grand nombre de spectateurs, peuvent rapporter des sommes qui peuvent parfois dépasser les prix des compétitions moyennes.

Prix de la World Surf League


En 2000, la WSL a lancé les Big Waves Awards pour récompenser le surfeur qui a surfé la plus grosse vague de l’année. Cela a également marqué le début d’un rodéo annuel de vagues. La WSL fête aujourd’hui sa 20e saison et la compétition compte désormais neuf catégories, le prix de la première place atteignant 350 000 dollars.

Ils ont ajouté une autre catégorie pour le ride féminin de l’année. Cela peut donner lieu à des centaines d’applications de big wave pour les différentes catégories et les prix en jeu en cas de victoire. Découvrez les catégories ci-dessous et les prix en jeu :

  1. Prix de la course de l’année pour les hommes – 55 000 $.
  2. Prix de la course de l’année pour les femmes – 55 000 $.
  3. Prix de la pagaie masculine – 15 000 dollars
  4. Prix de la pagaie féminine – 15 000 $.
  5. Prix de la plus grosse vague XXL pour hommes cbdMD – 15 000 dollars
  6. Prix de la plus grosse vague XXL pour femme cbdMD – 15 000 dollars
  7. Prix de la meilleure performance globale chez les hommes – 10 000 $.
  8. Prix de la meilleure performance globale chez les femmes – 10 000 $.
  9. Prix Wipeout de l’année – 5 000

Des compensations monétaires sont allouées pour les deuxièmes et troisièmes places des différentes catégories ainsi que pour les vidéastes et photographes qui ont pu documenter l’action par des séquences vidéo et des images numériques.

Liste des 10 plus gros salaires du surf professionnel de 2010 à 2019


Vous vous êtes toujours demandé qui ramenait à la maison la plus grosse part du bacon provenant des gains de la compétition ? Vérifiez les noms des surfeurs professionnels ci-dessous et voyez si votre pari a fait la coupe des surfeurs professionnels les mieux payés de 2010 à 2019.

  1. Gabriel Medina – 2 401 650 $.
  2. Kelly Slater – 2 240 250 dollars
  3. Jordy Smith – 1 838 650 dollars
  4. Julian Wilson – 1 607 250
  5. John John Florence – 1 582 250 dollars
  6. Owen Wright – 1 557 000 dollars
  7. Filipe Toledo – $1,551,950
  8. Mick Fanning – $1,433,750
  9. Adriano de Souza – 1 253 250 dollars
  10. Joel Parkinson – $1,226,000

Les prix pour les surfeurs et les surfeuses sont-ils différents ?

Les prix pour les surfeurs et les surfeuses sont-ils différents ?
Les surfeurs et les surfeuses qui participent à des compétitions professionnelles peuvent avoir des revenus différents. Selon le règlement de la World Surf League, le Championship Tour masculin peut remporter un prix total de 607 816 dollars. Cette somme est répartie entre 36 concurrents.

En revanche, dans le circuit des surfeuses professionnelles, qui compte deux fois moins de concurrents, le prix est divisé par deux, soit 303 908 dollars. Les surfeuses gagnent après avoir décidé comment l’argent est réparti. La plupart du temps, le prix des femmes est réparti de manière égale, contrairement à celui des surfeurs professionnels masculins. La différence entre la première et la treizième place dans le circuit féminin peut être de 55 000 dollars, alors qu’elle peut être de 88 500 dollars dans les épreuves masculines.

Le surf n’est pas un sport nouveau, mais la carrière de surfeur professionnel n’a commencé qu’avec le lancement de l’ASP World Tour au début des années 1980. Actuellement, il y a plus ou moins 2 000 surfeurs professionnels, hommes et femmes, qui concourent dans le monde entier. Bien qu’ils soient nombreux, seuls quelques-uns d’entre eux gagnent leur vie grâce au surf professionnel. Les revenus tirés de ce sport peuvent varier en fonction du niveau de qualification des surfeurs.

Concourir à un niveau d’élite du surf de compétition ou se maintenir au sommet des séries de qualification du classement professionnel des surfeurs peut faire varier les revenus de ces surfeurs professionnels. Mais atteindre le haut du classement peut signifier le parrainage d’une marque avec un contrat d’au moins un million de dollars et une tournée mondiale qui peut ajouter environ 250 000 à 400 000 dollars par an.

Les surfeurs professionnels les plus riches du monde

Les surfeurs professionnels les plus riches du monde
Si vous pensez que le surf n’est qu’un passe-temps, poursuivez votre lecture. Saviez-vous que pour certains, le surf est en fait une carrière lucrative ? Il est devenu le pain et le beurre de certains, leur permettant de gagner beaucoup d’argent. Et quand je dis gros, je veux dire un million de dollars lié au nom de ces surfeurs de haut niveau. Jetez un coup d’œil à la liste des surfeurs professionnels les plus riches du monde.

Kelly Slater

Vous reconnaissez probablement Kelly Slater. Qui ne le reconnaîtrait pas ? Ce surfeur est le surfeur le mieux payé au monde et a participé à de nombreuses compétitions de surf. Si vous vous demandez combien d’argent est lié à Kelly Slater, sachez que sa valeur nette s’élève à 22 millions de dollars. Sa carrière professionnelle fait déjà parler d’elle depuis deux décennies. Il n’est pas étonnant qu’il fasse partie des surfeurs les plus riches du monde.

Laird Hamilton

Laird Hamilton est connu pour être l’un des meilleurs surfeurs de grosses vagues au monde. Il possède également une ligne de vêtements, a fait des apparitions dans des films et des séries télévisées et est un mannequin pour les vêtements de sport d’action. La valeur nette de Laird Hamilton s’élève à 10 millions de dollars, ce qui prouve que les surfeurs ne se contentent pas de prendre des vagues, mais qu’ils apportent aussi de la publicité aux marques, ce qui leur rapporte encore plus.

John John Florence

Ce pro d’origine hawaïenne a sous son nom les plus gros contrats pluriannuels du monde. Cela signifie qu’il n’aime pas seulement se faire tremper lors d’une session de surf, mais qu’il ramène aussi de l’argent à la maison et qu’il a figuré en tête de plusieurs listes de surfeurs professionnels les mieux payés au monde. Ses contrats d’affiliation lucratifs, qui parrainent des surfeurs individuels, lui rapportent environ 5 millions de dollars par an. Cela le place parmi les meilleurs surfeurs sous des marques telles que la méga-compagnie Vans, Futures et Pyzel. Ce jeune millionnaire n’a en fait que 21 ans, mais il a prouvé que les surfeurs font de l’argent, en effet.

Dane Reynolds

Seuls quelques surfeurs peuvent être comme Dane Reynolds. Il se distingue des autres surfeurs parce que, même s’il n’a pas eu de formation formelle ni d’entraîneur, il fait quand même partie du circuit professionnel et gagne d’importants prix en espèces et des contrats de sponsoring. En fait, il vaut 3,9 millions de dollars par an et a obtenu un accord avec Channel Islands, Quiksilver et Vans dans ce milieu compétitif.

Joel Parkinson

Parkinson est connu pour son contrat de 6 ans avec Billabong et pour le nombre de compétitions dans lesquelles il a remporté des titres et des prix. Il a signé un contrat avec Billabong qui leur permet de prendre des décisions pour ce surfeur qui s’élève à 7,5 millions de dollars. Outre le prix du contrat, Parkinson a également reçu en 2012 un million de dollars pour une année exceptionnelle.

Jordy Smith

Ce surfeur Red Bull originaire d’Afrique du Sud continue de faire partie des surfeurs médiatiques connus dans le monde entier. Smith a commencé à surfer alors qu’il n’avait que 3 ans, ce qui peut probablement expliquer sa dévotion pour ce sport. D’autre part, il vit et surfe sur les vagues en Californie depuis un certain temps déjà. Ses revenus s’élèvent à 3 millions de dollars, provenant de ses gains en compétition et de contrats signés, bien qu’en 2018 il ait connu une baisse par rapport à ce qu’il a empoché en 2017.

Mick Fanning

Ce surfeur professionnel australien est considéré comme l’un des grands noms de l’industrie actuelle. Il s’agit d’obtenir juste assez d’argent pour couvrir les dépenses importantes pendant les sessions de surf. Ce n’est pas un problème pour Fanning puisqu’il gagne 2,9 millions de dollars par an.

Nous ne serions pas surpris qu’il gagne encore plus d’argent dans les années à venir, car il attrape la prochaine vague de la scène du surf. Cela s’explique par sa détermination à améliorer ses compétences et à remporter de solides prix, sans oublier de signer des contrats pour des avenants plus importants.

Actuellement, il a signé des contrats avec Rip Curl, Reef et Red Bull. Vous vous êtes peut-être demandé si c’était vraiment Mick l’Eclair Blanc que vous avez vu dans une publicité Mercedes. Eh bien, mettez ces doutes de côté car il a également signé des contrats d’endossement pour cette société.

Outre les prix en espèces, les cagnottes pour les circuits de championnat et les récompenses pour les événements, ces derniers peuvent totaliser plus de 5 millions de dollars. Cela peut s’accumuler au cours d’une seule saison, ce que la plupart des surfeurs cherchent à obtenir. Bien que la compensation monétaire puisse sembler suffisante, les gains des surfeurs professionnels ne sont pas encore assez élevés pour leur permettre de figurer sur la liste des 100 sportifs les mieux payés.

Combien gagnent les surfeurs professionnels avant de toucher le jackpot ?

Avant que ces surfeurs n’accèdent à l’échelon supérieur et ne remplissent leur compte en banque d’une multitude d’argent, rappelez-vous qu’ils ont aussi été des surfeurs ordinaires. Ces surfeurs ont tendance à pratiquer avec dévouement et à se concentrer sur l’entraînement. En fait, la majorité des surfeurs utilisent leur propre argent pour s’entraîner et les frais d’entrée pour s’inscrire à des cours afin d’améliorer leurs compétences.

Ainsi, avant que ces surfeurs ne gagnent de l’argent comme ils le font maintenant, ils ont dû payer de lourdes dépenses pour acheter des modèles de planches de surf, payer et financer des voyages, et toutes les autres dépenses connexes lorsqu’ils débutaient. Nous ne pourrions pas dire exactement combien un surfeur professionnel moyen gagne avant de toucher le gros lot. Mais ce que nous savons, c’est que l’entraînement rigoureux et le dévouement permettent à un surfeur professionnel de se classer et de gagner un circuit de championnat. S’ils gagnent un circuit de championnat, alors gagner de l’argent et obtenir des sponsors ne serait pas du tout un problème.

Après tout, les gains diminuent rapidement comme une échelle en termes de prix en espèces pour un surfeur professionnel moyen. On peut donc dire sans se tromper qu’une compétition n’est pas la seule machine à gagner de l’argent pour les surfeurs. Les surfeurs font une chute libre financière grâce aux parrainages, y compris le parrainage de modèles de planches de surf qui, à leur tour, peuvent leur procurer des contrats de parrainage à long terme.

Vous envisagez de rejoindre la ligue de surf et de payer les frais d’entrée dans une bonne école de surf ? Commencez par la discipline, la pratique, le dévouement et beaucoup de patience. En un rien de temps, vous vous retrouverez probablement dans la même liste que celle que vous lisez en ce moment. Qui sait, vous pourriez même figurer parmi les surfeurs les mieux payés.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *