Combien de temps faut-il pour apprendre à surfer ?

Il faut pas mal de temps pour apprendre à surfer. Le temps que cela prendra dépend du temps que vous pouvez consacrer à la pratique. Il faut beaucoup plus de temps pour apprendre à lire une vague et à rester constant.

Alors, combien de temps faut-il pour apprendre à surfer ? Vous pouvez apprendre à surfer avec l’aide d’un moniteur en trois leçons seulement. Vous apprendrez ainsi les bases de la pagaie, de l’équilibre et du pop up. Une leçon de surf vous montrera les bases pour que vous puissiez commencer à vous entraîner par vous-même. La plupart des experts affirment qu’il faut près d’un an à un débutant qui s’entraîne tous les week-ends.

Vous pouvez apprendre les bases pendant quelques leçons de surf, mais l’apprentissage du surf réside dans la pratique que vous faites par vous-même. Apprendre à surfer ne se résume pas à être capable de se tenir debout sur une planche de surf pendant une vague.

Le temps qu’il faut pour apprendre à surfer

Le surf est un sport gratifiant et enrichissant, mais son apprentissage peut être un peu difficile. De nombreuses techniques doivent être maîtrisées pour devenir un surfeur expérimenté. Ce n’est en aucun cas une raison pour ne pas se lancer dans l’apprentissage. Il n’est pas trop difficile d’apprendre à surfer si vous savez comment commencer de la bonne façon.

La leçon la plus importante pour apprendre à surfer est l’engagement. Le surf n’est pas un sport auquel on se présente, on fait quelques exercices et on gagne le championnat. Vous devez consacrer du temps et de l’énergie à l’apprentissage du surf.

Il n’y a pas de durée exacte ou spécifique pour apprendre à surfer, et de nombreux facteurs différents entrent en jeu dans le processus d’apprentissage du surf. Cela dépend de la fréquence et de la durée de votre entraînement, de l’équipement que vous choisissez d’utiliser, de la plage, des conditions météorologiques, des conditions de surf, du type de vagues, de la fréquentation de la plage et de bien d’autres choses encore.

Quelle que soit la personne à qui vous posez la question, vous obtiendrez à chaque fois une réponse différente sur le temps qu’il faut pour apprendre à surfer. Le temps que cela prendra dépend principalement de votre engagement et du temps que vous êtes prêt à consacrer. Si vous ne pouvez sortir que le week-end, il vous faudra plus de temps que si vous vous entraîniez tous les jours ou plusieurs fois par semaine.

Quelle que soit la fréquence à laquelle vous pouvez vous rendre sur les vagues, il est possible d’apprendre à surfer. Vous n’apprendrez pas à surfer du jour au lendemain, mais vous pouvez acquérir les bases et être sur le point de chevaucher une vague.

Choisir le bon équipement

Apprendre à surfer avec la bonne planche de surf ne rendra pas seulement l’apprentissage incroyablement plus facile, mais réduira également le temps qu’il vous faudra pour apprendre. Si vous surfez avec une planche qui n’est pas adaptée à un débutant, vous aurez plus de difficultés dans l’eau que de vagues.

Les longboards sont la planche de surf idéale pour les débutants en raison de leur excellente stabilité, de leur longueur, de leur largeur et de leur flottabilité.

L’apprentissage sur la bonne planche permet également d’acquérir une bonne technique au début. L’utilisation de la planche de surf idéale pour les débutants vous permet également d’atteindre rapidement la prochaine vague au lieu de vous débattre sur place dans l’eau ou de ne pas pouvoir vous déplacer assez rapidement.

Pour qu’une planche de surf flotte, elle doit avoir plus de volume. Plus le volume est important, plus la flottabilité est élevée. Une plus grande flottabilité permet à la planche de glisser en douceur, au surfeur de s’équilibrer correctement, d’avoir des pop-ups plus naturels et une stabilité générale. Le volume d’une planche de surf se mesure en litres, et plus le nombre de litres est élevé, plus le volume est important et meilleure est la flottabilité.

Vous devrez également tenir compte de votre poids lorsque vous choisirez votre première planche. Plus votre poids est élevé, plus le volume dont vous avez besoin est important. Pour trouver le nombre de litres dont vous avez besoin, vous devez diviser votre poids par le volume de la planche.

Le volume, la longueur et la largeur sont autant de facteurs qui influencent la flottabilité et la stabilité de la planche de surf. Le volume, comme nous l’avons vu, doit être plus élevé pour donner le plus de flottaison. La largeur et la longueur donnent à la planche sa stabilité, ce qui est vital pour les débutants sur l’eau. Une planche plus large et plus longue permet également aux débutants de bien apprendre le placement des pieds et les pop ups.

Les longboards sont généralement dépourvus de rocker, et encore moins de rocker. Le rocker est la courbe d’une planche du début de son nose à la fin de son tail. Un rocker bas ou inexistant est parfait pour les débutants car plus le rocker est petit, plus la planche peut glisser rapidement et facilement au-dessus de l’eau.

Lorsque vous choisissez la planche de surf sur laquelle vous allez apprendre, il est généralement conseillé de choisir une planche d’un mètre de plus que vous. Une planche de cette taille vous conviendra parfaitement sur l’eau et dans les vagues.

Aspects physiques de l’apprentissage du surf

Le surf est un entraînement de tout le corps, et un entraînement amusant. Vous utiliserez tout votre corps en surfant, en particulier vos bras, en pagayant. La pagaie, en elle-même, fait travailler vos deltoïdes et le haut du dos.

Vous aurez probablement des courbatures le lendemain de votre première séance de surf, en particulier les bras. Le surf est un entraînement complet du corps et du système cardiovasculaire. Il est exceptionnellement bénéfique pour votre corps et votre santé. Assurez-vous d’être préparé et de savoir ce que vous allez faire physiquement.
S’étirer à l’avance est toujours une bonne habitude à prendre. Le surf est un entraînement intense, et comme pour tout autre exercice, vous devez vous étirer avant. Se concentrer sur l’étirement de vos jambes et de vos genoux, en particulier, peut vous aider à éviter les douleurs aux genoux sur le long terme.

Ce n’est un secret pour personne qu’une personne athlétique qui fait de l’exercice ou du sport aura plus de facilité physique qu’une personne peu en forme. Certains disent qu’un jeune de vingt ans apprend plus vite, mais il y a beaucoup de personnes de cinquante ans qui apprennent tout aussi vite, sinon plus.

Il est indispensable que vous sachiez nager avant de vous lancer dans le surf en pleine mer. Vous n’avez pas besoin d’être un nageur professionnel, mais il est essentiel de connaître les bases. Aussi excitant et exaltant que soit l’océan, il est tout aussi dangereux. Connaissez les bases et apprenez ce qu’il faut faire si vous êtes pris dans un ressac ou dans toute autre situation dangereuse.

Fréquence de l’entraînement

Apprendre à surfer prend du temps. Si un moniteur vous a enseigné et que vous avez bien réussi, ne vous considérez pas encore comme un surfeur à part entière. C’est une chose de surfer avec un moniteur et une expérience totalement différente de surfer par soi-même.

Les moniteurs recherchent les conditions de surf idéales, le meilleur jour, la partie la plus sûre de la plage, et même les vagues sur lesquelles vous allez apprendre. Le moniteur connaît les dangers à éviter, ainsi que l’étiquette importante du surf lorsque vous êtes sur la plage avec d’autres personnes. Lorsque vous vous lancerez seul dans les vagues, cela vous semblera beaucoup plus compliqué qu’avec votre moniteur.

Cela ne veut pas dire que vous n’y arriverez pas tout seul. Vous y arriverez certainement, mais cela prendra du temps et beaucoup d’entraînement. Les surfeurs experts continuent d’apprendre de nouvelles choses tout au long de leur vie et de perfectionner leurs techniques.

Vous devrez également surfer aussi souvent que possible. Plus vous vous rendrez souvent à la plage, plus vous apprendrez vite. Saisissez toutes les occasions de surfer, tant qu’elles sont sans danger, tout en apprenant.

Apprendre les bases du surf avec un moniteur

Il serait préférable que vous n’alliez jamais surfer seul, surtout en tant que débutant. Emmenez toujours un ami avec vous ou travaillez avec un moniteur. Un moniteur assure la sécurité et est capable d’identifier les dangers, d’adapter la leçon, d’intervenir si nécessaire, et peut effectuer un sauvetage si nécessaire.

Il y a de nombreux avantages à travailler avec un instructeur. Un moniteur a l’expérience de l’enseignement à des personnes qui n’ont jamais surfé auparavant. Le temps nécessaire à l’apprentissage du surf sera considérablement réduit si vous travaillez avec un moniteur.

Un moniteur présélectionne le site de surf, évalue les risques, fournit un équipement pour les débutants et évalue les conditions de surf pour le jour et l’heure. Le moniteur placera également l’élève dans la meilleure position pour attraper une vague, choisira le moment et montrera à l’élève quand et où pagayer pour attraper une vague.

Chaque moniteur a sa propre façon d’enseigner le surf, mais la plupart suivent généralement les mêmes étapes d’instruction. Votre moniteur utilisera très probablement une progression étape par étape pour vous aider à maîtriser les compétences dont vous avez besoin pour vous lancer dans le surf. Cela fonctionne très bien d’apprendre à surfer sur le ventre d’abord, puis à surfer sur les genoux, et enfin à se tenir debout après.

Après avoir appris avec un instructeur, il est préférable de trouver un mentor ou un ami surfeur plus expérimenté pour vous aider à en apprendre davantage sur ce sport. Il y a beaucoup de choses à faire pour être en sécurité et devenir un surfeur confiant. C’est toujours une bonne idée d’avoir quelqu’un qui connaît les conditions de surf et qui sait quand les conditions peuvent être dangereuses.

Apprenez à étudier les conditions de surf

Il est tout aussi important de savoir comment attraper une vague que de connaître les conditions de surf.

En connaissant les conditions de surf de l’endroit où vous allez surfer, vous pouvez savoir quel équipement emporter et à quelle heure de la journée, voire quel jour, il est préférable d’y aller. Vous pouvez également savoir quels types de vagues seront disponibles ce jour-là.

En tant que débutant, vous devez savoir quelles sont les meilleures conditions pour surfer et quelles sont les situations à éviter. Certains jours sont mieux adaptés aux surfeurs intermédiaires ou experts. Il est préférable de toujours surfer dans les conditions que vous savez pouvoir supporter.

N’oubliez jamais que la marée monte deux fois par jour, toutes les douze heures. Au lieu de rester assis toute la journée à essayer de deviner quand les vagues seront là, consultez votre bulletin de surf et apprenez comment les vagues réagissent à la marée. Vous serez peut-être plus enclin à vous entraîner à marée basse.

Des facteurs tels que la présence de sable, de rochers, d’un récif et la façon dont la marée affecte cette zone contribuent à la manière dont votre pratique du surf se déroulera. Vous ne voudriez pas perdre la majeure partie d’un des rares jours que vous avez pour surfer à flotter sur la planche en attendant des vagues.

Avec la technologie d’aujourd’hui, les surfeurs ont beaucoup plus de facilité à trouver les conditions de surf pour leur journée de surf. Il existe de nombreux sites Web que vous pouvez visiter et qui vous donneront un rapport sur les conditions de surf dans votre région ou dans la région où vous prévoyez de surfer. Vous y trouverez des rapports sur le type et la taille des vagues, la période de la houle, la direction du vent et la marée.

Vous pouvez déterminer la taille des vagues qui seront présentes en consultant le bulletin de surf. La période de la houle et la hauteur des vagues vous donneront une bonne idée de la taille des vagues qui seront présentes ce jour-là. La plupart de ces sites Web de rapports de surf disposent de caméras de plage que vous pouvez regarder et observer la plage.

Vous pouvez même étudier les caméras pour obtenir un modèle et apprendre à connaître les conditions de surf dans votre région. Ce sera un excellent moyen de voir quand les marées montent et quelles sont les conditions de surf à proximité des marées.

Les cartes des marées sont un excellent outil pour rechercher les conditions de surf. Ces cartes montrent les effets des marées basses et hautes dans presque tous les endroits. Le Center for Operational Oceanographic Products and Services (CO-OPS) de la NOAA dispose de données pour plus de 3 000 sites en ligne aux États-Unis. Ce site Web contient des données sur deux ans, passées, présentes et futures, pour toutes les zones répertoriées.

Les avantages offerts par ce site Web sont stupéfiants et incroyables. Vous pouvez consulter n’importe quel jour des deux dernières années, ou de l’année prochaine, ou de la semaine prochaine, et trouver les effets des marées dans n’importe quelle zone de surf. Vous pouvez planifier votre surf à l’avance en sachant quelles étaient les conditions de surf la semaine dernière, l’année dernière ou le mois dernier ce jour-là.

C’est une bonne idée de prendre des notes de toutes les recherches que vous avez faites sur les conditions de surf, mais surtout, de prendre des notes pendant que vous vous entraînez. Vous devez noter les conditions aux moments de la journée où vous surfez et si vous préférez surfer à ce moment-là ou non. Surfez toujours dans les conditions qui conviennent à vos capacités et dans lesquelles vous vous sentez à l’aise.

En tant que débutant, vous aurez très probablement une planche adaptée à un débutant. Si vous utilisez plusieurs planches, utilisez les recherches que vous avez faites à l’avance pour savoir quelle planche et quel équipement sont appropriés pour sortir. Ces habitudes vous aideront à assurer votre sécurité, à tirer le meilleur parti de votre temps de pratique et, de manière générale, à vous faciliter la tâche.

Les bases que vous devrez apprendre

Une fois que vous aurez acquis les bases, vous serez prêt à prendre des vagues. Vos premières techniques de base sont cruciales pour votre surf, maintenant et à long terme. Il n’est pas aussi facile de devoir réapprendre les bonnes bases après les avoir apprises de la mauvaise façon. Apprendre les bases de manière correcte rendra le surf plus facile à gérer et sera meilleur pour vous physiquement.

Comment se positionner correctement sur votre planche ?

La position sur le ventre sur votre planche sera toujours votre position de départ. Vous pagayerez sur le ventre, et vous serez sur le ventre pour vous élever correctement. Il est vital que vous appreniez cela correctement.
Votre planche de surf est faite pour flotter et pour être toujours orientée dans le même sens. Si vous avez une planche avec une flottaison suffisante, vous n’aurez à vous soucier que de vous positionner correctement.

Une fois dans l’eau, vous devez vous allonger sur le ventre sur votre planche. En gardant les pieds joints, placez vos pieds à l’arrière de la planche. Avec de la cire ou un marqueur, tracez une ligne à hauteur des yeux, juste à l’endroit où vos yeux rencontrent la planche.

Si le nez de votre planche penche dans l’eau, c’est ce qu’on appelle le pearling, et vous devrez reculer plus loin vers le tail. Si vous mettez trop de poids à l’arrière de la planche, celle-ci va se boucher, ce qui signifie que le tail va s’enfoncer dans l’eau. Dans ce cas, vous devrez remonter un peu vers le nez. Vous devez être capable de vous allonger à plat sur la planche tout en gardant la planche à plat sur l’eau.

Alignez votre corps en ligne droite, les jambes jointes et les bras répartis uniformément sur les côtés. Ne vous penchez pas ou ne vous allongez pas plus d’un côté. Si vous n’êtes pas à égalité sur la planche, vous coulerez du côté qui a le plus de poids. Imaginez une ligne droite au milieu de votre planche, et allongez-vous sur cette ligne.

Pagayer votre planche de surf

Après vous être positionné correctement sur le ventre, vous êtes maintenant prêt à pagayer. Gardez toujours le menton levé par rapport à la planche lorsque vous regardez devant vous. Le fait de garder le menton en l’air vous donne une meilleure visibilité des vagues et plus de stabilité.

Pagayez chaque bras un par un, pas ensemble en même temps. Si vous utilisez vos bras en même temps, vous ralentirez puis accélérerez, ce qui rendra votre vitesse irrégulière.

L’utilisation de pagaies longues et profondes, plutôt que courtes et peu profondes, vous donnera plus de propulsion et vous permettra de glisser rapidement dans l’eau. N’oubliez pas de plier vos bras pendant que vous pagayez et de développer un rythme de changement entre vos bras.

Assis sur votre planche

Rester calme en bougeant le moins possible est la clé pour s’asseoir sur votre planche de surf dans l’eau. Lorsque vous commencerez, vous serez un peu chancelant, et c’est normal. Après un certain temps de surf, vous serez un peu plus calme et à l’aise dans l’eau. C’est à ce moment-là que vous trouverez le plus de stabilité.

Assis sur votre planche, vous pourrez observer les vagues d’un point de vue plus élevé. Vous serez capable de tourner votre planche plus rapidement pour attraper une vague.

Pour éviter de tomber en arrière lorsque les vagues vous dépassent, asseyez-vous juste un peu en dessous du milieu de la planche. Cette règle s’applique à toutes les planches de surf, quels que soient leur taille et leur modèle.

Le Pop Up

Voici le moment que vous attendiez probablement. Avant de vous lancer, prenez un moment pour respirer. Pensez à tout le chemin que vous avez parcouru pour réaliser votre rêve. Vous êtes ici, vous êtes sur l’eau, et vous apprenez vos mouvements. Vous vivez le moment présent, vous ressentez les sensations fortes et la paix que seul l’océan peut vous procurer.

Vous aurez besoin de votre confiance et de votre concentration pour cette prochaine étape. Avant de faire votre première tentative, sachez que vous allez tomber plusieurs fois. Les vagues vous frapperont, et cela se produira plusieurs fois, à plusieurs reprises.

Ne vous découragez pas ; cela vous aide à apprendre et cela nous arrive à tous.
Au bout d’un moment, se tenir debout sur votre planche deviendra une seconde nature pour vous. Se mettre en position debout sur votre planche s’appelle le Take Off, ou Pop Up. Le décollage, ou pop up, peut se faire de plusieurs façons, mais la technique la plus courante est la meilleure pour les débutants.

Vous pouvez vous entraîner à décoller avant d’entrer dans l’eau. Pensez à vous entraîner sur la plage sur votre planche, ou peut-être à la maison. Il est bon d’avoir quelqu’un avec vous pour vous aider à ajuster votre pop up, ou de vous entraîner devant un miroir.

Lorsque vous pratiquez ces étapes, allez-y lentement au début jusqu’à ce que vous puissiez améliorer votre vitesse et votre équilibre. Une fois que vous aurez maîtrisé ces étapes, vous serez sur la bonne voie pour chevaucher les vagues.

  • La tête haute, allongez-vous sur votre poitrine en regardant devant vous.
  • Placez vos deux mains à plat sur la planche, à hauteur de vos épaules.
  • Gardez vos paumes sur la planche ; vous serez dans une position similaire à celle d’un push-up.
  • Laissez de l’espace entre vous, votre corps et la planche de surf.
  • Vos orteils doivent rester sur le talon de la planche.
  • Maintenant, poussez le haut de votre corps vers le haut tout en gardant vos mains sous vos pectoraux et en balayant vos pieds sous vous.
  • Tout en levant les pieds, glissez votre pied arrière jusqu’à la position opposée à votre genou.
  • Faites glisser votre pied avant vers le haut entre vos mains.
  • Gardez votre corps bas, en position accroupie au début de votre pop up ; cela vous donnera plus de stabilité.
  • Déplacez vos bras vers l’extérieur de chaque côté et restez bas pour garder l’équilibre.
  • Une fois que vous vous sentez en équilibre et à l’aise, vous pouvez vous lever.
  • Gardez vos pieds écartés de la longueur des épaules et vos pieds sur le longeron de la planche.

Sécurité et étiquette du surf

Maintenant que vous connaissez les bases, vous devez garder à l’esprit la sécurité et l’étiquette du surf. Ces deux aspects sont tout aussi importants l’un que l’autre, et l’étiquette du surf permet d’assurer votre sécurité et celle des autres. Les précautions de sécurité et l’étiquette de sécurité et l’étiquette vous aideront beaucoup sur l’eau.

Voici quelques règles simples de sécurité et d’étiquette à suivre :

  • Surfez toujours avec un camarade
  • Portez une corde de sécurité qui s’attache de la cheville à la planche.
  • Installez un protège-nez sur votre planche de surf pour éviter les chocs dangereux avec le nez.
  • Ne mettez jamais la planche entre vous et les vagues qui arrivent.
  • Restez à une distance de sécurité de 5 mètres des autres pour éviter une collision.
  • Ne poussez pas votre planche dans l’eau avec l’aileron ou le tail en premier ; les ailerons sont faits pour pointer le nez en premier, si vous le poussez dans l’autre sens, cela peut être dangereux car la planche va essayer de se déplacer.
  • En tant que débutant, portez un gilet, un t-shirt ou une protection solaire pour éviter les éruptions cutanées dues à la planche.
  • Si vous perdez votre planche, cherchez-la immédiatement ; les planches perdues peuvent être un danger pour vous et pour les autres.
  • Ne vous jetez pas dans la vague d’une autre personne et ne la volez pas ; les vagues de qualité ne sont faites que pour une seule personne.
  • Regardez à droite et à gauche avant d’aller sur une vague pour voir si quelqu’un prend la vague.
  • Un surfeur qui attrape la vague plus à l’intérieur, plus près du pic, a la priorité car il aura la plus longue chevauchée.
  • Choisissez votre zone de surf en fonction de vos capacités

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *