Qu’est-ce qu’un « Stringer » sur une planche de surf et à quoi sert-il ?

Vous vous êtes déjà demandé ce qu’était la petite ligne qui court le long de votre planche ? Vous l’avez peut-être remarqué sur la ligne centrale. Il y a beaucoup de choses qui entrent dans la construction d’une planche de surf et cette petite bande en est une grande partie.
Bien qu’elle puisse sembler simplement décorative, la bande de votre planche a un rôle à jouer dans la construction globale. Mais de quoi s’agit-il exactement et à quoi sert-il ?

Le stringer est une fine bande de bois, généralement située au centre de votre planche, qui ajoute de la rigidité et de la résistance.

Un stringer sur une planche de surf est la bande de bois qui se trouve au centre de votre planche. Son rôle est d’ajouter de la résistance et de contrôler le flex de la planche de surf.

Le flex est le degré de flexion de votre planche de surf. Lorsque la conception des planches s’est orientée vers des noyaux en polyuréthane et en polystyrène, il a fallu trouver un moyen d’ajouter de la résistance et d’empêcher la planche de trop se plier.

L’ajout d’un longeron en bois a permis de résoudre ce problème. Les limons sont généralement fabriqués à partir de balsa, un bois souple et léger originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, mais il existe d’autres matériaux utilisés pour les limons, ainsi que d’autres emplacements.

Flex et placement des limons

Avant l’utilisation de noyaux en mousse, les planches de surf étaient entièrement fabriquées en bois. Elles étaient d’abord fabriquées dans des bois durs et lourds comme le cèdre et le séquoia, avant d’être remplacées par le balsa, un matériau plus léger.

Si les planches de surf en bois existent toujours, dans les années 60, l’invention de la mousse synthétique a révolutionné la construction des planches. Les noyaux en mousse ont une grande flottabilité et sont incroyablement légers, mais ils peuvent se casser facilement d’eux-mêmes.

L’ajout d’un longeron a permis de renforcer la planche, tout en lui conservant sa souplesse. Ce flex est important car il aide à vous projeter vers l’avant dans les virages.

Le flex d’une planche est important car il influence la maniabilité, la stabilité, la vitesse et les virages.
Votre planche se courbe légèrement pour épouser la forme de la vague lorsque la pression est appliquée vers le bas et se relâche lorsque vous remontez et que le poids commence à se soulever.

L’énergie créée par cette courbure et ce relâchement vous projette et vous fait avancer.

Les différents placements des cordes permettent aux façonneurs et aux fabricants de planches de surf de contrôler le niveau de flex et l’endroit où il se trouve dans la planche, ce qui affecte votre expérience de surf.

Des cordes plus épaisses ajoutent plus de rigidité, tandis que des cordes plus fines laissent plus de flex dans la planche. Il est également possible d’avoir plusieurs limons fins côte à côte pour plus de solidité mais aussi plus d’esthétique. C’est ce que l’on appelle à juste titre un  » multiple stringer « .

Souvent, les planches de big wave sont équipées de plusieurs limons pour renforcer la solidité de leur planche.

L’emplacement le plus communément utilisé est le centre de la planche. Cela ajoute de la rigidité au milieu de la planche, ce qui signifie qu’elle sera plus solide là où vous vous tenez.

C’est une bonne chose car le centre de la planche subit la plus grande pression de votre poids.
Cependant, les longerons centraux peuvent laisser les rails de votre planche plus souples, ce qui signifie qu’ils peuvent fléchir et se tordre différemment du reste de la planche. C’est ce qu’on appelle le torsional flex et cette torsion peut vous ralentir.

Pour éviter ce torsional flex, certaines planches ont un longeron orienté vers les rails, suivant la courbe du rail au lieu d’être en ligne droite.

Ce placement est appelé un stringer parabolique. Il rigidifie la planche le long des rails, ce qui donne plus de ressort à l’endroit où votre planche rencontre l’eau pendant les virages.

Vous pouvez également avoir un stringer en forme de coin, où deux bandes commencent ensemble au niveau du nose et s’écartent l’une de l’autre vers le tail. Ou un stringer évasé qui commence au nez et s’évase des rails.

Quel que soit l’endroit où est placé un stringer, il permet d’obtenir un effet spécifique sur le flex de la planche.

Matériaux des stringers

Aujourd’hui, il existe de nombreux types de matériaux différents pouvant être utilisés pour la construction de limons.

Le bois est le matériau le plus souvent utilisé dans la construction de limons.

Le balsa est considéré comme le choix traditionnel et le plus courant parmi les différents types de bois. Le balsa est très léger, ce qui le rend idéal pour la construction de planches.

Si le balsa est le plus courant, il existe d’autres bois fréquemment utilisés. Le tilleul, le cèdre, l’épicéa, le contreplaqué et le bouleau sont tous souvent utilisés pour fabriquer des longerons dans la construction des planches de surf.

Tous ces bois offrent différents niveaux de résistance et de flexibilité. Le choix du type de bois dépend de quelques facteurs. A savoir la préférence du fabricant de la planche et le coût.

En plus de ces aspects pratiques, le type de vagues pour lesquelles une planche est destinée affecte également le choix. Certaines auront besoin de plus de flex que d’autres.

Les longerons peuvent également être fabriqués dans d’autres matériaux que le bois, notamment en mousse haute densité et en PVC.

Il existe également des longerons en fibre de carbone. Les longerons en fibre de carbone peuvent se trouver le long de la ligne centrale ou s’enrouler entièrement autour des rails.

Ce matériau récemment utilisé présente un bon rapport résistance/poids, ce qui signifie qu’il est plus léger que les longerons en bois tout en étant aussi résistant.

Il existe également des planches fabriquées sans aucun longeron. Les planches en résine époxy n’ont souvent pas de longeron. Elles s’appuient sur la résistance de la mousse dont elles sont constituées et sur des couches d’époxy et de fibre de verre. Elles sont souvent appelées planches pop out.

Ces planches ont généralement moins de flex que les planches avec un limon. Les débutants ne le remarqueront peut-être pas, mais les surfeurs expérimentés le ressentiront. C’est pourquoi la plupart des surfeurs expérimentés préfèrent les planches qui nécessitent un stringer.

Comment les stringers sont fabriqués

La construction générale d’une planche de surf utilise une « ébauche » en mousse pour commencer. Ces ébauches sont un moule en mousse ayant la forme générale d’une planche de surf. À partir de ce premier moule, les ébauches en mousse seront rabotées et perfectionnées pour obtenir une planche. Elles sont fabriquées en polyuréthane ou en polystyrène expansé.

Le polyuréthane est plus facile à travailler pendant le processus de rasage, tandis que le polystyrène est plus difficile.

Une fois que le moule a séché, il est fendu dans le sens de la longueur au milieu. Le longeron est alors collé au centre de la mousse et l’ébauche est comprimée.

Mais d’abord, il faut construire le longeron. Les strings sont fabriqués à l’aide d’une fine pièce de bois qui est rasée et grattée pour obtenir la forme, la longueur et la largeur appropriées.
La largeur est l’aspect le plus important du longeron, car c’est de là que vient la force.

Les planches de 6 pieds et moins auront le plus souvent des limons de 3/16 de pouce alors que les planches plus longues ont généralement un limon de ⅜ de pouce.

Les planches plus courtes ont naturellement moins de flex et peuvent donc utiliser un stringer plus fin. Les planches plus longues, en revanche, ont naturellement beaucoup de flex grâce à leur longueur supplémentaire. Afin de rester solides, elles nécessitent un stringer plus épais.

En règle générale, plus la planche est longue, plus le limon est épais. Vous pouvez également fabriquer votre propre stringer si vous construisez votre propre planche. Il existe des modèles de limon disponibles ou vous pouvez également créer votre propre design.

Questions connexes

Comment fabrique-t-on les planches de surf ?

Il existe plusieurs façons de fabriquer une planche de surf. La plus courante commence par une ébauche en mousse. Tout d’abord, la mousse synthétique est placée dans un moule et durcie.

Ensuite, selon le fabricant, ce moule est divisé en deux, une latte en bois est placée au centre et la mousse est recollée.

Après le séchage, une résine époxy ou polyester est appliquée avec un tissu en fibre de verre sur l’extérieur de la mousse.

Cela renforce la résistance et l’étanchéité de la planche. La mousse utilisée pour fabriquer les planches est très absorbante et, sans cette couche de résine, elle se gorgerait d’eau.

Les multiples couches de résine offrent une protection supplémentaire contre les chocs et les rayures qui peuvent provoquer le remplissage de votre planche par l’eau.

Une planche de surf a-t-elle besoin d’un longeron ?

Pour la plupart des planches, le longeron est un élément essentiel de la construction.

En ajoutant de la résistance, il empêche la planche de se briser en deux sous l’effet d’une trop forte pression, que ce soit celle exercée par votre propre poids sur la planche ou celle exercée par la force des vagues.

Toutefois, il existe une exception à cette règle. Les planches en époxy EPS n’ont souvent pas besoin de longeron. Souvent appelées planches pop out, ces flans de mousse associés à la résine époxy sont suffisamment solides sans longeron.

Cependant, elles sont également beaucoup plus rigides que les autres types de planches. Vous pouvez toujours utiliser un limon sur les planches en époxy.

Pouvez-vous fabriquer votre propre planche de surf ?

Fabriquer sa propre planche de surf est un projet amusant apprécié par de nombreux surfeurs et constructeurs. Il faut d’abord se procurer les fournitures nécessaires, une ébauche en mousse, un limon, un équipement de façonnage et de ponçage et généralement un gabarit pour la conception.

Vous pouvez également avoir besoin de résine époxy ou polyester pour vitrifier votre planche.

Vous pouvez appliquer les couches de résine vous-même ou demander à un professionnel de le faire pour vous après avoir façonné votre planche. Dans tous les cas, de nombreuses personnes prennent plaisir à fabriquer et à utiliser leurs propres créations.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *