Comment pomper le réservoir de rétention d’un bateau à la maison ?

How to Pump out Boat Holding Tank at Home

Pour les débutants, l’idée de devoir apprendre à pomper le réservoir de rétention d’un bateau à la maison peut sembler intimidante. Mais vous n’avez pas à vous inquiéter ! Vous pouvez vous fier à cet article qui contient toutes les étapes nécessaires pour vous guider de A à Z !

Il existe trois façons de nettoyer le réservoir à eaux noires de votre bateau après une sortie en mer exaltante. Vous pouvez le faire par la méthode du seau, la macération et le déversement sans macération.

Lisez tout sur les trois méthodes pour savoir laquelle est la plus pratique et la plus pertinente pour vous.

Différentes méthodes de pompage du réservoir de rétention d’un bateau à domicile ou en mer

How-do-you-pump-out-a-holding-tank

Le nettoyage est indispensable lorsque vous videz le réservoir de votre bateau à la maison. Avec l’aide d’une fosse septique ou des égouts de la ville, vous pourrez vous débarrasser des déchets en toute sécurité.

Avant de passer en revue les différentes méthodes, vous devez savoir que vous ne déverseriez jamais directement les eaux noires ou grises dans vos toilettes à la maison. Le volume du réservoir du bateau est bien plus important que la capacité des toilettes, il est donc préférable de ne pas forcer.

1. Méthode du godet

Idéalement, la méthode du seau est destinée aux réservoirs de rétention des petits bateaux. Elle n’est recommandée que pour les réservoirs de quelques gallons.

Le matériel à rassembler comprend des gants, un masque ou une protection du visage, et un seau de 5 gallons utilisé exclusivement à cette fin.

Étapes à suivre :

  • Avant de commencer à travailler, vous devez vous préparer en portant des gants et un masque.
  • Prenez le seau que vous utiliserez uniquement pour cette tâche. Pour des raisons d’hygiène, il ne doit pas être utilisé à d’autres fins. Vous pouvez en acheter un dans les magasins locaux qui vendent des accessoires de bateau ou dans un magasin en ligne réputé.
  • Placez le seau sous le réservoir avant d’ouvrir lentement la valve. Ensuite, vous pouvez commencer à retirer le contenu du réservoir. Laissez les déchets s’écouler dans le seau et fermez la valve une fois que vous avez terminé.

L’ouverture de la vanne doit se faire lentement pour éviter les éclaboussures. Vous ne voudriez jamais être confronté à une fontaine de déchets !

  • Le tuyau en PVC se trouve au-dessus du sol, entre la maison et le réservoir. Il y a un bouchon à vis que vous devez dévisser avant de déverser les déchets. Les déchets sont alors acheminés vers le port septique ou l’égout municipal.
  • Si le réservoir n’est pas vide, vous devez répéter le processus. Une fois que vous avez terminé, n’oubliez pas de nettoyer et de désinfecter le seau avant de le ranger.

Quelques conseils de pro :

  • Si votre fosse septique n’est pas nettoyée, vous devez accéder à l’orifice à la place. Ce faisant, soyez prudent car l’orifice a tendance à libérer des gaz nocifs de la fosse septique.

L’inhalation de tels gaz est dangereuse, voire mortelle. De plus, vous devriez essayer de trouver un port qui se trouve près de votre maison pour plus de commodité.

  • Trouvez et versez les déchets sur le côté droit du déflecteur, qui est le plus éloigné de votre maison et situé dans la partie centrale de la fosse septique. Le déflecteur stocke les déchets solides, ce qui évite tout problème de colmatage à la maison.
  • Il y a de bonnes bactéries à l’intérieur de la fosse septique qui aident à décomposer les déchets. C’est pourquoi il ne faut pas laisser l’accès à la fosse ouvert pendant une longue période, car cela pourrait les éradiquer.
  • Ne jetez jamais les déchets dans les toilettes, car ils risquent de se boucher. Cela peut également endommager votre système de plomberie et entraîner des réparations coûteuses. Sans fosse septique, votre autre option est de vider la fosse à la station de vidange.

2. Macération

Il s’agit d’un procédé alternatif à la méthode du seau. Cependant, certaines personnes peuvent la trouver dégoûtante. Pour être honnête, cela peut aussi être un peu compliqué mais vous pouvez faciliter les choses en vous préparant à l’avance.

Une pompe à macérateur vous aidera à broyer les déchets et à les acheminer vers la fosse septique ou le port de nettoyage. C’est un excellent moyen de vidange mais il faut du temps pour que les déchets soient broyés.

Vous devrez dépenser pour le macérateur et certains outils. Ainsi, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Une pompe à macérateur pour le broyage des déchets
  • Adaptateur de tuyau
  • Adaptateur CDFJ
  • Tuyau d’arrosage ou tuyau d’arrosage pour l’évacuation des déchets uniquement.

Ce qu’il faut faire :

  • Procurez-vous l’adaptateur de tuyau pour raccorder le broyeur à la sortie des eaux usées de votre bateau.
  • Pour fixer le tuyau d’arrosage au broyeur, vous aurez besoin d’un adaptateur CDFJ. L’extrémité du tuyau doit être fixée à la fosse septique. Il est préférable que le tuyau soit court pour que les déchets n’aient pas à parcourir une longue distance et que la pompe ne soit pas sollicitée.
  • Avant de mettre en marche la pompe du broyeur, vous devez ouvrir la vanne de sortie des déchets de votre bateau.
  • Continuez à verser de l’eau dans le système du bateau jusqu’à ce que de l’eau claire en sorte. Cela signifie que vous avez réussi à vider le réservoir.

Quelques conseils de pro :

  • Ne suivez que la méthode recommandée pour l’élimination des déchets, qui consiste à les déverser dans l’orifice de nettoyage. N’envisagez jamais de le jeter dans les toilettes si vous ne voulez pas nettoyer un désordre.
  • Vous pouvez utiliser un traitement sûr de la fosse de rétention lorsque vous déposez les déchets dans votre fosse septique à la maison. Mais attention à ne pas utiliser de produits chimiques nocifs.
  • La pratique de la mise en décharge correcte des déchets doit être basée sur les règlements de l’association de propriétaires de votre quartier.

3. Déversement sans macération

Comme le processus de macération est omis, cette méthode est simple. Parmi les choix de pompage du réservoir de rétention du bateau, celui-ci ne demande pas beaucoup de temps.

Il vous suffira de raccorder le réservoir au port de nettoyage ou au port d’accès en utilisant un tuyau d’égout pour évacuer les déchets. Mais faites attention lorsque vous videz le réservoir. Vous ne devez pas ajouter les déchets trop rapidement car cela provoque une surcharge.

Le fait de forcer les déchets dans la conduite latérale provoquera également une surcharge. Évitez de perturber la couche d’écume lorsque vous ouvrez la fosse septique par son couvercle d’accès. De même, ne déversez pas les déchets directement, car cela peut endommager la fosse septique.

Dépannage – Que faire s’il y a un problème avec la pompe et le bateau ?

How-often-does-a-holding-tank-need-to-be-pumped

Après avoir connu les méthodes de pompage des déchets du réservoir à eaux noires de votre bateau, il arrive que vous rencontriez des problèmes. Lorsque vous n’y arrivez pas, il peut y avoir des problèmes avec la pompe ou le passage du réservoir dans le bateau.

  • Dépannage de la pompe

De temps en temps, la machine à pomper peut manquer d’aspiration et provoquer l’arrêt de l’unité. La cause fréquente de ces circonstances est une amorce manquante ou une membrane usée.

Vous pouvez faire effectuer les réparations dans une marina. Il arrive que vous deviez attendre l’opérateur. Si cela se produit, vous pouvez vous rendre dans une autre marina.

  • Dépannage du bateau

Avez-vous déjà rencontré un scénario dans lequel la pompe fonctionne correctement mais rien ne sort du réservoir ? Cela peut se produire si le tuyau de vidange est bouché. C’est le résultat d’un remplissage excessif du réservoir avec des déchets ou du papier de soie.

Ce problème peut également survenir lorsque le bateau s’agite et que les eaux usées entrent dans le tuyau. Vous pouvez vous en débarrasser en faisant descendre un serpent de plombier dans la maison de pompage depuis le pont.

Rappels sur les eaux usées des bateaux

  • Procurez-vous un dispositif sanitaire marin approuvé avant de commencer à installer des toilettes dans votre navire. Le réservoir de rétention de type III est l’équipement idéal. Vous serez également tenu d’utiliser des dispositifs de traitement.
  • Vous devez vous souvenir des règles si vous ne voulez pas avoir de problèmes avec les autorités. N’oubliez pas qu’il est illégal de rejeter des eaux usées non traitées d’un bateau sur n’importe quelle eau intérieure dans un rayon de trois milles du rivage dans les eaux côtières.
  • Il est préférable d’en savoir plus sur les réglementations relatives aux eaux usées des bateaux. Certaines régions interdisent de déverser des déchets traités. Votre quartier est peut-être l’un d’entre eux.

Conclusion

Alors, comment pomper le réservoir d’un bateau à la maison ? Il y a trois façons de procéder, mais quelle que soit la méthode choisie, vous devez faire très attention à chaque étape. Soyez très attentif car ce que vous manipulez, ce sont des déchets.

Vous ne voulez pas faire plus de dégâts ni endommager la fosse septique. Tant que vous suivez les étapes et les conseils de cet article, tout devrait bien se passer.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *