La jauge de carburant du bateau ne fonctionne pas ? Comment dépanner et réparer rapidement !
Ne vous échouez pas sur l’eau sans carburant ! Une jauge de bateau cassée est embêtante. Voici des instructions sur la façon de dépanner et de réparer une jauge de carburant qui ne répond pas.
Pourquoi la jauge de carburant de mon bateau ne fonctionne-t-elle pas ? Il y a cinq éléments qui empêcheront la jauge de carburant d’un bateau de fonctionner. La jauge de carburant elle-même, l’alimentation de la jauge, l’expéditeur de carburant, la masse du système ou le fil d’envoi de carburant. Ces systèmes devront être testés individuellement pour fixer la jauge.
Voici toutes les raisons pour lesquelles une jauge de carburant ne fonctionnera pas et le guide étape par étape pour résoudre chacun des problèmes possibles et les résoudre rapidement !
La jauge de carburant de mon bateau est cassée/ne répond pas !
Si la jauge de carburant de votre bateau ne fonctionne pas, la seule chose que vous voudrez éviter est d’être bloqué sur l’eau sans carburant dans votre réservoir.
Pour éviter ce problème, nous devons nous assurer que la jauge de carburant fonctionne correctement.
En règle générale, il y a cinq composants principaux dans votre système de jauge de carburant analogique ordinaire :
- La jauge de carburant elle-même
- Le transmetteur de carburant situé à l’intérieur du réservoir de carburant
- Le fil d’alimentation à la jauge
- Le sol
- Le fil d’envoi qui va de l’expéditeur à la jauge
Jauge de carburant du bateau bloquée à vide ou bloquée à plein ?
Pour être honnête, ces jauges de carburant pour bateaux sont assez simples. Ils se connectent à seulement trois fils qui vont à la jauge.
Ces fils sont constitués du fil « d’alimentation » ou de 12 volts. Et cela vient du fil d’alimentation de la clé ON de l’interrupteur à clé.
De cette façon, chaque fois que vous tournez la clé sur ON, la jauge est alimentée et active le système de jauge de carburant.
Il s’agit généralement d’un fil jaune ou violet (selon la marque de moteur que vous avez sur votre bateau).
Assurez-vous que le fil a une tension de batterie allant à la jauge. S’il y a un problème avec la puissance allant à la jauge. Il sera constamment lu plein ou vide en fonction de ce qui se passe.
Une fois cela fait, vous aurez un câble de masse qui ira de la jauge au système de mise à la terre du bateau.
REMARQUE : Il est extrêmement important que cette masse soit connectée à la même masse que celle qui va au transmetteur de carburant.
Dans le cas où ces deux terrains ne sont pas reliés ensemble pour quelque raison que ce soit, le système ne fonctionnera pas. Cela signifie que vous ne saurez pas combien de carburant il y a dans votre bateau !
Quelqu’un a-t-il dit manquer d’essence ? Aïe !
Le dernier fil qui va à la jauge est le fil d’envoi qui provient de l’expéditeur de carburant. Ce fil est normalement (ou devrait être) rose dans la plupart des vaisseaux.
Cela informe la jauge de la position de la jauge de carburant.
Le seul composant manquant à gauche sur ces jauges est généralement la lumière. La lumière utilise simplement des fils de raccordement provenant du fil d’alimentation vers le fil de lumière.
Ensuite, un cavalier qui va du sol à la lumière.
Si la jauge n’est pas alimentée, elle restera vide. Et si la jauge court-circuite, elle collera complètement ! En testant ces deux « problèmes de fil », vous saurez si vous devez remplacer la jauge ou non.
Comment tester une unité d’envoi de réservoir de carburant de bateau
Nous venons de couvrir les composants d’une jauge de carburant moyenne. N’oubliez pas qu’il s’agit de systèmes assez simples qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses décennies.
Les choses fonctionnent un peu différemment en ce qui concerne le transmetteur de carburant situé dans le réservoir.
Ces gadgets fonctionnent en utilisant une résistance afin de renvoyer des informations à la jauge de carburant.
La jauge de carburant prend cette lecture et déplace l’aiguille sur la jauge, indiquant la quantité de carburant dont vous disposez.
Généralement, ces émetteurs vont de ~240-250 ohms à environ ~30-35 ohms.
Cela signifie que lorsque le flotteur est au bas de l’expéditeur, il aura le plus de résistance. À son tour, il lira quelque part autour de ~ 245 ohms sur votre compteur.
Si le flotteur est en haut de l’expéditeur, il lira quelque part autour de ~ 30 ohms.
Dans certains cas, selon la partie du monde dans laquelle vous vivez. Ces lectures et mesures peuvent être échangées d’une manière ou d’une autre !
Mais nous pouvons tester l’expéditeur en le connectant simplement à un voltmètre et en faisant monter et descendre le flotteur de l’expéditeur. Si la résistance change, l’émetteur fonctionne.
Assurez-vous de garder un œil sur les lectures. L’expéditeur doit afficher une transition fluide des chiffres.
En ce qui concerne les expéditeurs, il existe plusieurs styles différents. Il existe également une tonne de marques et de fabricants d’expéditeurs de carburant différents.
Personnellement, nous essayons de nous en tenir aux expéditeurs de carburant de marque WEMA ou KUS.
Il existe généralement deux types d’expéditeurs. Il y a le type « en forme de tuyau » où l’expéditeur a un flotteur qui monte et descend la tige.
Le deuxième style d’émetteur le plus courant est le type où le flotteur est sur une tige en métal ou en plastique allongée.
Cette tige fait tourner le mécanisme en haut de l’expéditeur et envoie la lecture de la résistance à la jauge de carburant.
Nous vous recommandons d’utiliser le style droit vers le haut et vers le bas dans les réservoirs de carburant permanents de votre bateau si possible. Comme ce sont ceux que vous trouverez très probablement dans le réservoir de carburant de votre bateau.
Dans les réservoirs plus grands, vous trouverez généralement les expéditeurs droits.
En ce qui concerne les réservoirs plus petits qui n’ont pas beaucoup de distance à parcourir, vous trouverez le style de tige métallique. Pensez aux réservoirs de carburant portables.
Comment tester une jauge de carburant sur un bateau ?
Il n’est pas rare que l’un de ces composants tombe en panne dans ce système. La bonne nouvelle est que le dépannage du système est en fait assez facile.
Vous pouvez commencer par trouver l’expéditeur de carburant. Vous pouvez le faire en ouvrant l’accès au réservoir de carburant qui se trouve généralement au milieu du bateau.
Ensuite, déconnectez les fils rose et noir de l’émetteur et (avec la clé en position ON), touchez les deux fils ensemble.
Si la jauge, l’alimentation, la terre et le fil de signal fonctionnent tous correctement, la jauge devrait atteindre PLEIN.
Cela nous indique également que les problèmes que nous rencontrons ont quelque chose à voir avec l’expéditeur.
Si la jauge ne monte pas en flèche, cependant, nous devons effectuer quelques tests rapides.
Le premier test que nous effectuerons consiste à vérifier la tension de la batterie à la jauge à l’aide de notre compteur.
Nous recherchons 12 volts, ou quelque chose de proche, du fil d’alimentation à la terre à l’arrière de la jauge.
Si nous n’avons pas de tension ici au niveau de la jauge, nous pouvons vérifier rapidement le côté sol en touchant le sol le plus proche avec notre câble de compteur négatif. N’oubliez pas de laisser le fil positif sur la jauge.
Si vous voyez la tension apparaître sur le compteur, vous savez maintenant que la terre est mauvaise.
Si vous ne voyez pas la tension revenir en utilisant la bonne masse connue, et procédez comme suit…
Suivez le fil d’alimentation jusqu’à l’endroit où il est alimenté et confirmez qu’il n’est pas cassé, qu’il a un fusible grillé ou qu’il n’est pas alimenté du tout.
Une fois que vous avez rétabli l’alimentation de la jauge, le test suivant consiste à exclure les fils de l’unité d’envoi en prenant un morceau de fil et en le connectant directement à la terre au niveau de la batterie. Ensuite, amenez-le là où se trouve le transmetteur de carburant.
Encore une fois, touchez le fil d’envoi et le fil de terre que vous avez apportés et regardez la jauge monter en flèche afin de traverser le sol étant le problème.
Si la jauge pointe, vous savez que le sol est cassé quelque part.
Vous pouvez également effectuer ce test à l’aide de votre lecteur.
Vous pouvez le faire en ohmant le fil de terre pour voir s’il a une résistance élevée. Cela signifie que le fil est cassé ou corrodé quelque part.
Vous devez effectuer exactement le même test pour le fil de signal. Partir de la jauge et la connecter au sol pour voir si la jauge pointe, excluant le fil d’envoi.
Si tout se vérifie, nous savons maintenant que le transmetteur de carburant ne fonctionne pas correctement et nous pouvons retirer le transmetteur du réservoir. Et testez-le en utilisant notre compteur et en regardant la résistance pour voir s’il y a des pauses ou de mauvaises lectures.
Cela nous laisse simplement devoir remplacer l’expéditeur (ou faire passer de nouveaux fils). Vous devrez peut-être également remplacer la jauge, en fonction de ce que vous trouvez être le problème.
Comment puis-je réparer la jauge de carburant sur mon bateau si elle est numérique ?
Ce même système analogique fonctionne de la même manière lorsqu’il est relié à des jauges numériques de fabrication différente. Il ne nécessite que quelques petites modifications.
Quand il s’agit de différentes fabrications…
La différence fondamentale est qu’au lieu d’avoir de l’alimentation, de la terre et une jauge dans le système, le système n’utilisera que l’expéditeur, la terre qui y va et le fil d’envoi rose qui ira de l’expéditeur au fil blanc ou rose qui est sur la jauge. Selon la marque que vous avez.
Yamaha, Honda et Suzuki ont tous des fils roses ou blancs où l’expéditeur se connectera.
Ceux-ci peuvent tous être testés de la même manière en déconnectant et en touchant le fil d’envoi et la terre ensemble tout en gardant un œil sur la jauge.
En ce qui concerne Mercure, le système fonctionne différemment. Au lieu que le fil rose aille à la jauge, il va au moteur. Vous ne pouvez PAS toucher le fil d’envoi et la masse ensemble pour tester le système.
S’il ne voit pas la résistance de l’expéditeur, il lira simplement zéro. Même quand vous l’avez mis à la terre.
Ce système Mercury nécessite que la masse soit connectée à la même masse que le moteur, ce qui ne devrait pas poser de problème. Gardant à l’esprit que les bateaux peuvent être câblés un peu drôle.
Tant que le sol est bon, la grande différence est que le fil émetteur se fixe au moteur par ce qu’on appelle un « harnais bateau ».
Ce harnais a un fil rose et noir qui se fixe à l’expéditeur.
Il dispose également d’un fil bleu et noir qui peut également attacher et lire un deuxième réservoir séparément !
Ce faisceau se connecte au faisceau de câbles du moteur et transmet les informations à l’ordinateur du moteur pour les interpréter.
Il en résulte que le niveau de carburant du réservoir se reflète sur la jauge, vous permettant de savoir combien de carburant il vous reste.
Pour dépanner ce système, vous devez retirer l’émetteur et tester sa résistance et son fonctionnement.
Vous pouvez également résoudre les problèmes en obtenant un autre expéditeur et en le connectant à votre fil de terre et d’envoi. Ensuite, regardez la jauge pendant que vous déplacez le flotteur.
Si rien ne se passe, suivez simplement le fil comme nous le faisions normalement sur le système analogique et déterminez où se trouve la coupure ou la mauvaise connexion !
Ces systèmes deviennent de plus en plus courants car de plus en plus de bateaux envoient les informations du moteur et du système du bateau au GPS au lieu des jauges analogiques.
Vous êtes maintenant officiellement en avance sur la courbe car vous savez comment fonctionnent les jauges de carburant, comment les dépanner et comment les réparer !