Conseils pour s’aventurer hors piste pendant des vacances de snowboard

Le ski hors piste est une façon passionnante d’explorer les montagnes et de trouver de la neige intacte loin des pistes animées de la station ; mais pour avoir la meilleure expérience, une bonne planification et une bonne préparation sont nécessaires. Nous avons répertorié quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos aventures hors piste.

Engagez un guide

L’embauche de guides pour s’aventurer hors piste n’est pas obligatoire mais toujours fortement recommandée. Des guides professionnels sauront vous donner des conseils de sécurité et vous accompagner dans toutes les conditions difficiles. Ils connaîtront également les meilleurs itinéraires à emprunter pour éviter de se perdre en redescendant vers la station ou de s’aventurer dans des zones dangereuses. Ils peuvent également adapter votre expérience hors piste à votre niveau d’expérience. ce qui signifie que les coureurs peuvent défier leurs compétences en toute sécurité sans se retrouver sur des pistes trop avancées.

Sécurité en cas d’avalanche

Avant d’explorer la neige hors du plan des pistes, avec ou sans guide, il est bon de se mettre au courant de la sécurité avalanche et de la sélection des pistes sûres pour le snowboard. Des ressources en ligne telles que Conférence sur l’avalanche d’Henry fournir un pool d’informations utiles sur tout, des déclencheurs d’avalanche et des signes d’une pente dangereuse, aux meilleures techniques pour une course en toute sécurité.

Équipement hors limites

Un émetteur-récepteur est un élément essentiel du kit de sécurité pour ceux qui explorent l’arrière-pays, le temps étant compté si vous rencontrez des problèmes. Les sacs à dos gonflables sont un autre équipement utile qui peut sauver la vie des skieurs ensevelis dans une avalanche. Les skieurs peuvent également garder le contact sur la neige avec lunettes de communication vocale qui permettent aux coureurs de parler à des amis à moins de 1600 m les uns des autres.

La technologie de navigation est un autre outil utile lors de l’embarquement hors limites, avec des équipements tels que Gants compatibles GPS pour vous aider à respecter les itinéraires souhaités ; tout en mesurant des données telles que la vitesse, l’altitude et la distance pour analyser les retours en station.

Choisissez les stations avec le meilleur hors-piste

Choisir une station avec une bonne sélection de hors-pistes vous permettra également de profiter au maximum de votre séjour sur les pistes. Avoriaz est un bon exemple de station pour ceux qui s’aventurent hors des pistes pour la première fois, avec des « Snowcross Zones » non entretenues, mais toujours surveillées pour les risques d’avalanche.

Chamonix propose également un choix de neige non entretenue près des pistes pour ceux qui sont moins confiants. De plus, il existe de nombreuses pistes pour les plus avancés, dont l’un des itinéraires hors-piste les plus célèbres au monde; la Vallée Blanche, qui s’étend sur 24 km jusqu’au centre de la ville de Chamonix. Il y a un large choix de couloirs raides pour tester les jambes des skieurs les plus avancés.


Planifier un voyage en hélicoptère

L’héli-board ou l’héli-ski est une façon plus exclusive de découvrir de la poudreuse fraîche ; une excellente activité pour les amis en vacances de groupe. Les pensionnaires peuvent profiter du paysage à couper le souffle lors du trajet en hélicoptère privé vers les pentes les plus élevées, suivi d’un embarquement dans l’arrière-pays de la neige intacte.

Chamonix, Tignes et Val d’Isère sont toutes des bases alpines à partir desquelles des groupes peuvent être transportés par avion vers les sommets italiens ou autrichiens à proximité pour explorer le terrain hors piste.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *