Qu’est-ce qu’une planche de surf Grom ? (La Réponse)

Qu'est-ce qu'une planche de surf Grom ? (La Réponse)

Toutes les planches de surf sont créées dans un but précis et sont faites pour fonctionner de manière spécifique. Les planches de surf Grom ne font pas exception à la règle, même si l’on ne sait pas toujours ce qu’est une planche de surf Grom.

Alors, qu’est-ce qu’une planche de surf Grom ? Une planche de surf Grom est une planche spécialement conçue pour les surfeurs plus jeunes et plus petits. Une planche de surf Grom est généralement de petite longueur et d’une largeur de 45-60 Cm, ce qui permet à un jeune surfeur de passer ses bras autour de la planche. La plupart des planches de surf grom offrent de la stabilité et sont faites pour être manœuvrées facilement.

Dans le passé, les jeunes surfeurs n’étaient pas bien acceptés dans le monde du surf, ce qui signifie que les planches de surf n’étaient pas souvent fabriquées spécifiquement pour eux. Ces dernières années, cela a changé, et les sociétés de surf sont maintenant en plein essor avec les planches Grom. Les planches de surf grom sont conçues pour fonctionner de manière spécifique.

Pourquoi utilise-t-on les planches Grom ?

Un grom est une abréviation de « grommet » et désigne un surfeur, ou plus récemment un skateboarder, généralement âgé de moins de 16 ans. Les groms se réfèrent à tous les sexes et sont généralement considérés comme décontractés, voire insolents envers les aînés, et surfent souvent avec passion.

Le mot est apparu pour la première fois en 1964, lorsque Nicholas Tomalin a déclaré dans un article sur une visite à Newquay que : « Un surfeur qui n’est pas bon ou qui débute est un ‘gremmie' ». Plus tard, dans Lockie Leonard, Legend de Tim Winton, on utilisait le terme « gremmie » comme suit : « Les choses ne sont jamais aussi simples qu’elles le paraissent, pas même pour les grommets. »

Le surnom gremmies est devenu l’abréviation de gremlins, et l’on disait que c’était en quelque sorte l’apparence des jeunes après une journée passée sur la plage. Selon la légende du surf, le terme grommets est apparu en Australie et a été nommé d’après les petites attaches sur les anciennes combinaisons. On peut imaginer que quelqu’un a dû dire : « Ces petits gremlins qui surfent ici, j’ai des grommets sur ma combinaison plus vieille qu’eux ! ».

Le mot grommet, grom en abrégé, désignait à l’origine un surfeur inexpérimenté, mais il est depuis devenu un terme désignant tous les jeunes participants au surf et aux sports similaires. Dans le passé, il était typique pour un jeune surfeur d’être traité avec un peu de bizutage et de préjugés. Ces dernières années, les enfants sont désormais acceptés et encouragés à explorer leurs talents dans le domaine du surf.

Une planche de surf pour groms est une planche qui convient le mieux aux groms. Les enfants grandissent vite et deviennent tout aussi vite trop grands pour une planche de surf. La capacité d’apprentissage et d’adaptation d’un enfant est bien meilleure que celle d’un adulte. Les planches de surf pour groms sont généralement construites en tenant compte de ces deux aspects.

En tant que débutant, un grom doit pouvoir flotter, pagayer et se lever facilement. Pour rester à flot, il est préférable d’utiliser une planche avec suffisamment de volume et de largeur pour donner au jeune surfeur la stabilité nécessaire. Les jeunes surfeurs doivent également être capables de pagayer facilement et de se relever rapidement.

Les jeunes surfeurs s’adaptent plus rapidement et prennent beaucoup moins de temps pour apprendre de nouvelles choses. Pour cette raison, ils ont tendance à ne pas avoir besoin d’une planche pour débutants aussi importante que celle des adultes. Ils peuvent se débrouiller avec un fish comme planche de débutant, ou une planche de grom similaire alors que cela serait très difficile pour un adulte. C’est aussi en partie parce qu’ils pèsent beaucoup moins que les adultes et sont plus courts.

La plupart des fabricants de planches de surf gardent à l’esprit que les enfants grandissent rapidement et qu’ils devront remplacer leurs planches en moyenne plus souvent que les adultes. Un grom a besoin de s’amuser et de bien utiliser sa planche dans l’eau sans frustration. De plus, ils ont tendance à se désintéresser souvent et à changer de sport. Les planches de surf pour groms ont tendance à être un peu moins chères que la planche typique.

Ce dont les Groms ont besoin dans une planche de surf

Les enfants ont besoin de stabilité, d’espace sur la planche et d’une pagaie facile, comme tout débutant. Cependant, les enfants apprennent beaucoup plus vite que les adultes, sont beaucoup plus souples et pleins d’énergie et peuvent généralement bien utiliser une planche intermédiaire, ou du moins faire la transition plus rapidement.

Il n’est pas rare qu’un débutant commence sur une planche en mousse, un mini mal, un funboard ou un fish, car les enfants pèsent beaucoup moins lourd et sont assez petits pour avoir suffisamment de flottabilité et d’espace sur les planches que les adultes n’ont pas.

Les jeunes surfeurs étant plus petits que les adultes, cela leur permet d’avoir une planche plus courte mais suffisamment longue pour faciliter l’apprentissage. Les planches de surf qui sont 12-24″ plus longues que les enfants donnent aux enfants la longueur dont ils ont besoin. Ils auront cependant besoin d’une planche plus fine, en raison de leurs bras plus courts, et se débrouillent bien avec des planches de 19-20″ de largeur.

Les surfeurs qui commencent à apprendre ont besoin de stabilité et de flottabilité pour pouvoir flotter sur l’eau, se tenir debout et passer rapidement d’une vague à l’autre. Il est conseillé aux adultes de commencer sur des longboards car ils ont un volume plus important en litres et sont donc plus flottants que les autres, ce qui permet au surfeur de flotter sur l’eau.

Les longboards sont également larges, ce qui permet au surfeur d’être stable dans l’eau, de glisser sur l’eau et de se relever rapidement. Ces planches ont également peu ou pas de rocker, ce qui les maintient à plat sur l’eau. Les débutants sont capables de rester au dessus de l’eau et de pagayer de vague en vague avec moins de frustration sur un longboard.

Bien qu’un longboard ne soit pas idéal pour un grom, un jeune surfeur a quand même besoin d’une planche qui le soutienne de la même manière pendant son apprentissage. Les groms sont généralement fabriqués avec la longueur parfaite pour les jeunes surfeurs et varient en longueur en fonction de la taille et de la longueur des bras des groms. Ces planches sont fabriquées avec un volume suffisant pour un enfant, moins important que celui d’une planche pour adultes, mais suffisant pour maintenir un enfant à flot.

Comment les planches de surf pour groms diffèrent-elles des autres planches ?

Le surf est un sport qui comporte des risques, et l’un d’entre eux, en particulier, est le risque qu’une planche de surf heurte son surfeur ou d’autres surfeurs dans l’eau. Quelle que soit l’expérience du surfeur, les planches peuvent se dérober rapidement dans une vague ou même hors d’une vague. Une planche qui se détache d’un surfeur peut être extrêmement dangereuse, surtout si une planche de surf dure a un impact direct sur la tête d’une personne. Dans cette situation, le surfeur court le risque d’être assommé et de se noyer.

Les blessures à la tête causées par des planches de surf mal fixées ne sont qu’une des nombreuses préoccupations liées à la pratique du surf. C’est pour cette raison que la plupart des planches de surf grom sont fabriquées en pensant à la sécurité des plus jeunes. La plupart des planches de grom ont un dessus ou un revêtement extérieur en mousse.

Une planche grom avec un rocker plat et une largeur de 19 ¼ pouces est parfaite pour les groms leur permettant de glisser en douceur sur l’eau et de tenir les rails facilement pour manœuvrer. Si le grom se trouve sous la planche, la largeur lui permet de  » faire la tortue  » (tenir les deux rails sous la surface de l’eau en gardant la planche au-dessus de lui) et de rester en sécurité.

Les planches de grom avec ailerons permettent au jeune surfeur d’apprendre à tourner correctement et à se déplacer avec un peu plus d’aisance tout en tenant compte de son poids et de sa taille réduits. Ces planches de surf ont généralement un aileron plus petit que les autres planches, et la plupart sont marquées « grom ».

Les groms et leurs planches en grandissant

Ce n’est un secret pour personne que les enfants grandissent à une vitesse étonnante et ne cessent d’augmenter. En plus de leur croissance physique, les jeunes surfeurs progressent aussi rapidement dans leur niveau d’expérience. C’est pourquoi les surfeurs débutants ont besoin d’une planche qui puisse les accompagner dans les différentes étapes de leur vie et de leur pratique du surf.

Les magasins de surf et les fabricants de planches de surf pour surfeurs débutants proposent généralement une grande variété de modèles pour les jeunes surfeurs. Les fabricants de planches de surf basent leurs modèles principalement sur les tendances des groms du moment, car les jeunes semblent avoir le don de convaincre leurs parents de leur acheter des choses.

La beauté de l’achat d’une planche pour un enfant est que les parents peuvent acheter une planche plus grande au début, et la même planche accompagnera l’enfant jusqu’à ce qu’il soit plus âgé. Une plus grande planche offrira la stabilité et la flottabilité nécessaires à l’apprentissage d’un jeune surfeur.

Les surfeurs passent généralement à des planches plus petites à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience. Les surfeurs n’auront pas besoin d’autant de flottabilité et de longueur qu’à leurs débuts. Au fur et à mesure que les surfeurs débutants acquièrent leur planche de surf, celle-ci sera également d’une taille appropriée et aura le volume nécessaire pour leur niveau d’expérience. Les planches de surf Grom sont un excellent investissement pour les jeunes surfeurs.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *