Les planches de surf en mousse sont-elles bonnes pour les débutants ?

Lorsque l’on cherche des planches de surf pour débutants, les planches de surf en mousse arrivent souvent en tête de liste et des résultats de recherche.

Cela signifie que la plupart des planches de surf pour débutants que vous verrez en ligne sont des planches de surf en mousse souple, mais vous vous demandez peut-être si elles sont la bonne planche pour vos besoins.

Alors, les planches de surf en mousse sont-elles bonnes pour les débutants ? Oui, les planches de surf en mousse sont fantastiques pour les débutants car elles sont plus sûres que les planches standard et flottent très bien, ce qui les rend plus faciles à prendre les vagues. Cependant, il y a quelques points supplémentaires à prendre en compte, comme nous allons le voir ci-dessous.

Quel type de planches de surf en mousse exactement ?

Avant de poursuivre, il convient de préciser de quel type de planche de surf nous parlons ici. Ces planches ont un dessus en mousse souple et un dessous en plastique. La mousse souple fait que beaucoup de gens les appellent des planches de surf « foamie » ou « foamy ».
Je dis cela parce que les planches de surf standard en fibre de verre, qui sont enduites de résine de polyuréthane, ont également un noyau en mousse, également appelé « blank », donc juste pour être sûr, je voulais m’assurer que vous sachiez que nous nous concentrons ici sur les planches en mousse souple.

Étant donné que ces types de planches conviennent parfaitement à l’apprentissage du surf, vous verrez partout des écoles de surf les utiliser pour cette raison.

Dessus en mousse souple

La partie supérieure en mousse souple de ces planches pour débutants est différente des planches de surf standard en fibre de verre. La partie molle rend ces planches beaucoup plus tolérantes en cas de chute ou d’apprentissage.
Si vous tombez de votre planche de surf souple et qu’elle vous frappe dans le whitewash, il y a de fortes chances que cela ne vous fasse pas trop mal. Cependant, une planche de surf en fibre de verre dure peut vraiment faire mal, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez votre première planche de surf.

L’autre aspect à prendre en compte est celui des autres personnes présentes dans l’eau lorsque vous apprenez à surfer.

Comme l’apprentissage du surf est un processus difficile et lent, sortir dans les vagues signifie que votre planche peut facilement heurter d’autres personnes si vous tombez (ce que vous ferez plusieurs fois !).

En tant que débutant, avoir une planche de surf en mousse souple signifie donc que vous pouvez réduire les risques de blesser quelqu’un d’autre dans les vagues, ce qui est plus fréquent que vous ne le pensez.

Les planches de surf en mousse sont faciles à entretenir

Il est très facile de prendre soin de votre planche de surf en mousse car, grâce à sa partie supérieure souple, elle ne se fissure pas et ne se casse pas comme une planche de surf standard en fibre de verre.

Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’être extrêmement prudent avec elles lorsque vous commencez à surfer.

Cela dit, ne faites pas de folies et traitez votre planche de surf comme un objet que vous souhaitez conserver longtemps, car elle durera si vous la traitez correctement.

Pour garder votre planche de surf en mousse dans la meilleure forme possible, les principales choses à éviter sont de laisser votre planche à la lumière directe du soleil pendant une longue période (lorsqu’elle n’est pas utilisée) et de ne pas la laisser dans une voiture chaude.

La meilleure option budgétaire

En raison de la façon dont les planches de surf en mousse souple sont fabriquées, elles constituent également une très bonne option pour quiconque dispose d’un budget serré et souhaite commencer à surfer.

La mousse souple et la construction en plastique permettent de les produire en masse, ce qui n’est pas le cas des planches de surf en fibre de verre, ce qui permet de réduire les coûts.

Comme elles sont relativement bon marché au départ et tout aussi faciles à entretenir, les planches de surf en mousse sont souvent faciles à revendre à un bon prix une fois que vous en avez fini avec elles.

C’est très différent de la plupart des planches de surf en fibre de verre qui ont des bosses et des creux et qui peuvent être beaucoup plus difficiles à vendre.

Si vous cherchez à vendre votre planche de surf en mousse, vous pouvez ensuite utiliser l’argent pour acheter la prochaine planche de surf de votre progression !

Inconvénients des planches de surf en mousse pour les débutants

Bien que les planches de surf en mousse souple soient idéales pour les débutants, elles comportent tout de même certains risques, car le surf est un sport de pleine mer qui n’est pas soumis aux mêmes types de règles et de réglementations que de nombreux autres sports.

Le premier point à noter est que la plupart des planches de surf en mousse pour débutants sont équipées d’ailerons en plastique dur.

Bien que la surface de la planche soit très souple, les ailerons peuvent quand même vous frapper et vous devrez apprendre à tomber correctement pour éviter de vous blesser. Cela ne veut pas dire que vous serez blessé par les ailerons à chaque fois que vous tomberez, mais plutôt qu’il est toujours possible de se blesser en utilisant une planche de surf en mousse, alors ne devenez pas fou !

Un autre point est que certaines planches vraiment bon marché ont une structure assez fragile. Cela signifie qu’une fois que vous serez en mesure de vous lever et de surfer, vous aurez l’impression que la planche fléchit sous vos pieds.

Pour éviter cela, n’optez pas pour l’option la moins chère, mais pour un ou deux prix supérieurs, car il existe une bonne gamme de planches de surf en mousse souple pour les débutants.

Vous pouvez également vérifier le nombre de  » cordes  » de la planche. Un longeron est une pièce de bois qui court sur toute la longueur d’une planche de surf pour lui donner de la force et l’empêcher de se casser. Deux cordes sont le minimum pour les planches de surf en mousse décentes, mais celles-ci peuvent encore être assez flexibles. Les planches un peu plus chères ont trois cordes et sont susceptibles de durer plus longtemps, même si elles coûtent un peu plus cher.

Le dernier point à noter concernant les planches de surf en mousse est que, si elles sont endommagées, que ce soit en heurtant des rochers, en tombant ou en étant laissées dans un endroit chaud, elles peuvent être difficiles à réparer car certains magasins de surf ne sont pas en mesure de les réparer pour vous. Cela dit, si vous vérifiez en ligne la construction exacte de votre planche de surf en mousse, vous pourrez peut-être trouver le bon type de colle ou de mastic pour la réparer vous-même, car elles ne sont pas aussi complexes à réparer que les planches de surf en fibre de verre standard.

Progression du débutant à l’intermédiaire avec une planche de surf en mousse souple ?

Oui, vous pouvez certainement passer du statut de surfeur débutant à celui d’intermédiaire avec une planche de surf en mousse souple.

L’essentiel de la progression de débutant à intermédiaire en surf est que vous devez y aller souvent et commencer à apprendre les mouvements ainsi que la sensation d’être dans les vagues.

Peu importe la planche sur laquelle vous faites cela, vous devrez toujours prendre le temps d’apprendre et de vous faire une idée de ce qu’est le surf.

Lorsque vous vous sentirez à l’aise sur votre planche de surf, que vous pagayerez pour attraper des vagues ininterrompues et que vous surferez également, il se peut que quelques années se soient écoulées et que vous ayez déjà beaucoup utilisé votre planche.

À titre d’information, je surfe depuis 20 ans et j’ai une planche de surf en mousse souple dans mon carquois et je l’adore ! Ne pensez donc pas que ce type de planche est réservé aux débutants !

Faut-il cirer une planche de surf en mousse ?

Oui, vous aurez toujours besoin de cirer une planche de surf en mousse. En fait, elles sont extrêmement glissantes sans cire, il faut donc absolument en mettre avant de surfer. Vous devrez également cirer votre planche de surf en mousse avant la plupart des sessions de surf car la cire s’enlève facilement.

Je ne sais pas exactement pourquoi, mais je l’ai constaté par expérience avec ma planche de surf en mousse de 8 pieds que j’utilise régulièrement.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *