Les planches de surf longues sont-elles meilleures pour les débutants ? (La réponse)

Lorsque vous débutez, trouver une planche de surf qui vous aide à progresser rapidement et facilement est essentiel pour vous amuser dans le surf et apprendre.
Avec autant de planches de surf différentes sur le marché, beaucoup de gens veulent savoir quelle longueur de planche de surf est nécessaire pour apprendre à surfer et si les planches plus grandes aident à progresser.

Les planches de surf longues sont-elles meilleures pour les débutants ? Oui, les planches de surf longues sont meilleures pour les débutants, car elles ont plus de flottement et vous aident à attraper les vagues plus facilement. Cependant, pour certains débutants, les planches plus courtes peuvent également convenir, comme nous l’expliquons ci-dessous.

Examinons tous les facteurs qui expliquent pourquoi les planches de surf plus longues sont presque toujours meilleures pour les débutants, ainsi que les personnes pour lesquelles elles ne sont pas forcément meilleures.

Une planche de surf plus longue est-elle plus facile ?

En règle générale, plus la planche de surf est longue, plus elle est facile à manier. Cela s’explique par le fait que les planches plus longues ont plus de surface et vous font flotter d’autant plus.

La surface de la partie inférieure de la planche de surf dans l’eau signifie qu’elle glisse dans l’eau et flotte extrêmement bien.

Cette glisse et cette flottaison supplémentaires sont excellentes à plusieurs égards.
Premièrement, cela vous aide à pagayer plus rapidement. Le fait d’avoir une planche facile à pagayer peut vous aider à vous placer plus rapidement dans la bonne position, ainsi qu’à attraper des vagues ou simplement à vous écarter du chemin des autres.

Cela se remarque surtout lorsque vous débutez, car votre force et votre technique de pagaie ne sont pas encore très développées, ce qui signifie que vous pouvez avoir du mal à pagayer.

Toute aide supplémentaire est donc la bienvenue.

La deuxième raison pour laquelle il est facile de pagayer sur une planche lorsque vous apprenez à surfer est que cela vous permet d’attraper les vagues plus facilement.

Attraper des vagues plus facilement signifie donc obtenir plus de vagues à chaque session. Comme je suis sûr que vous pouvez déjà le comprendre, attraper plus de vagues plus rapidement signifie une progression et un apprentissage plus rapides en surf ! C’est aussi beaucoup plus amusant d’attraper beaucoup de vagues que de rester assis à flotter pendant un long moment (nous sommes tous passés par là !).

Les planches de surf plus longues sont faites pour les débutants

Vous constaterez également que les planches plus longues sont souvent conçues pour les débutants. Vous pouvez le savoir grâce à quelques éléments tels que leur forme, leur design et leurs matériaux.

Les planches de surf plus longues qui sont parfaites pour les débutants auront un gabarit large et un nez et un arrière arrondis.

Elles mesurent généralement de 2 à 3 mètres de long et doivent indiquer qu’elles sont adaptées à l’apprentissage.

Beaucoup de ces planches plus longues sont appelées « funboards », « mini mals » ou peut-être même « eggs ».

Vous verrez également que beaucoup d’entre elles ont un dessus en mousse souple. C’est une excellente option pour les débutants, car la mousse les rend beaucoup plus tolérants à plusieurs égards.

Tout d’abord, lorsque vous tombez d’une planche de surf à dessus en mousse souple, elle ne vous fera pas aussi mal si elle vous frappe. Il se peut aussi que vous ayez du mal à tomber correctement les premières fois et que vous finissiez par atterrir partiellement sur la planche en tombant, ce qui peut faire mal sur une planche normale mais ne sera pas un problème sur une planche souple.

Pourquoi les planches de surf plus longues ne sont pas toujours meilleures pour les débutants

Bien qu’elles soient une bonne option pour beaucoup, les planches de surf plus longues ne sont pas toujours le meilleur type de planche pour les débutants, comme je vais l’expliquer ci-dessous.

Poids

La principale raison en est la taille ou le volume. Plus une planche de surf est longue, plus le volume de la planche augmente. Avec plus de volume, il y a plus de matériaux et donc plus de poids.

Ce poids supplémentaire peut être un problème car certaines longboards peuvent peser jusqu’à (10 kg).

Bien que cela puisse ne pas sembler énorme, lorsqu’il s’agit de transporter une planche de surf de 9 pieds de long sur une plage qui est à la fois large et difficile à tenir, les choses peuvent devenir assez difficiles ! Ajoutez à cela un peu de vent et porter la planche peut devenir un véritable problème, ce qui signifie que vous risquez de la laisser tomber ou de ne pas l’utiliser, ce qui n’est absolument pas souhaitable !

Cette question du poids nous amène au point suivant, comme expliqué ci-dessous.

Taille et poids du surfer

Les riders plus petits et plus légers n’auront probablement pas envie d’avoir une planche plus longue pour apprendre à surfer.

Dans le cas des enfants, une planche plus longue sera très lourde à porter et leurs bras ne pourront peut-être pas s’adapter à la planche pour la tenir.

Cela signifie qu’ils auront toujours besoin d’aide pour porter une plus grande planche, et qu’ils seront un peu plus intimidés par celle-ci lorsqu’ils seront dans les vagues.

Dans le même ordre d’idées, les adultes plus petits et plus légers peuvent avoir du mal à porter des planches de surf extrêmement longues, surtout celles qui font plus de 2,5 mètres de long.

Pour vous donner un aperçu du contexte, ma femme s’est acheté une superbe planche de surf de 9’2 de long, mais cette longueur s’accompagne d’une largeur de 22,75 pouces et d’une épaisseur de 2,75 pouces, ainsi que d’un volume considérable de 66 litres ; tout cela s’accompagne d’un bon poids, probablement autour de 23 livres (10 kg).

Ce que je veux dire, c’est que je mesure 1,80 m et pèse environ 90 kg, mais je peux à peine porter son longboard sur la plage ! Ma femme, en comparaison, est plutôt menue et ne mesure qu’un mètre soixante-dix, ce qui signifie que la seule façon dont elle peut porter la planche est de la mettre sur sa tête ou de prendre une sorte d’écharpe pour la porter.
Si l’on sait que la taille est proportionnelle à l' »envergure » ou à la longueur des bras, les personnes de petite taille auront certainement du mal à porter des planches plus longues.

D’un autre côté, être plus petit signifie généralement être plus léger, ce qui est un avantage puisque les planches plus courtes devraient permettre aux petits gabarits de flotter sans problème et être idéales pour l’apprentissage.

Les planches plus courtes sont également moins chères, ce qui constitue un autre avantage pour les débutants en surf.

Quelle doit être la longueur d’une planche de surf pour débutants ?

Comme nous l’avons recommandé précédemment, vous pouvez suivre les règles générales suivantes pour trouver la bonne taille de planche de surf pour vous (ou un ami) afin d’apprendre à surfer plus rapidement :

 

Longueur de la planche de surf Poids du surfeur Taille du surfeur
>9 feet >190 pounds (>86kg) >6’0”
8-9 feet 120-190 pounds (54-86kg) 5’5”-6’2”
7-8 feet <120 pounds (<54kg) 5’-6’ (1.5-1.83m)
<7 feet <100 pounds (<45kg) <5’2” (<1.57m)

N’oubliez pas que de nombreuses descriptions de planches de surf pour débutants fournissent un guide de poids, alors assurez-vous de les vérifier avant d’acheter une planche.

Il y a encore beaucoup de place pour la flexibilité dans les directives ci-dessus, alors gardez-les comme une estimation approximative plutôt qu’un nombre fixe.

Vous devez également prendre en compte le volume d’une planche de surf avant de l’acheter, car cela vous donnera une indication de sa flottabilité.

N’oubliez pas qu’une planche longue mais extrêmement étroite et fine ne vous aidera pas à apprendre.

Question connexe

Les planches de surf à dessus souple sont-elles plus faciles à manier ? Les planches de surf à dessus souple sont généralement plus faciles à apprendre car elles flottent extrêmement bien et vous aident à rester très haut sur l’eau. Cette flottaison supplémentaire signifie qu’il est plus facile de pagayer et d’attraper des vagues sur une planche de surf soft top que sur d’autres types de planches.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *