Les réalités de l’évacuation d’une avalanche pour les snowboarders et les skieurs (Survivre à la neige concrète)
Les avalanches sont de puissantes forces de la nature qui peuvent surprendre les imprudents. Mais où se situe le danger ?
Le plus grand danger avec les avalanches est de les sous-estimer et de ne pas s’être préparé en conséquence. Les avalanches sont imprévisibles et ne donnent que peu d’avertissements au départ. Il est très difficile de distancer une avalanche et lorsqu’on est pris dans une avalanche, on est impuissant. Lorsque l’avalanche s’arrête, la neige se solidifie autour de vous, rendant la fuite presque impossible.
Qu’est-ce qu’une avalanche et comment se forment-elles ?
Une avalanche est une masse de neige et de glace qui s’écoule librement le long d’une montagne, parfois à plus de 200 mph (320 kph). Elles sont dangereuses et imprévisibles et tuent en moyenne 24 skieurs chaque année aux États-Unis.
La physique et la mécanique des avalanches sont très complexes, car de nombreux facteurs influent sur leur formation et leur déclenchement. Le climat, les conditions météorologiques dominantes, les chutes de neige et la topographie des montagnes ne sont que quelques-unes des caractéristiques qui influencent leur formation.
Les facteurs de précipitation comprennent souvent une grande différence entre la température de l’air et celle du sol. Cette différence peut être suffisante pour faire fondre une couche de cristaux de neige, qui perdent leur structure et deviennent instables, pour finalement s’effondrer en avalanche.
Les avalanches peuvent se déplacer à une vitesse incroyable et impliquer d’énormes quantités de neige en mouvement. Dans une grande avalanche, il n’est pas rare que plus d’un million de tonnes de neige dévalent le flanc d’une montagne. En prenant de l’élan, la neige doit pousser l’air, à l’avant, hors du chemin, souvent avec une force explosive.
Selon les conditions, il existe différents types d’avalanche
Il existe de nombreux types d’avalanches, toutes créées et déclenchées par des circonstances différentes. Pour les skieurs et les snowboardeurs, le type le plus dangereux est l’avalanche de plaque. Dans ce cas, des chutes de neige successives se déposent sur la surface de la précédente.
Il se peut qu’elle ait été gelée et regelée pendant plusieurs jours pour créer une surface glacée. Par conséquent, la nouvelle couche n’aura pas de fondations sûres pour la maintenir en place.
Finalement, avec les changements de température, une plaque entière va se détacher et commencer à glisser vers le bas de la montagne. Au fur et à mesure que la dalle prend de l’élan, elle se brise et commence à rouler en plus gros morceaux, recueillant de la nouvelle neige sur la pente au fur et à mesure de son déplacement.
Les risques sont différents tout au long de l’année
Les avalanches sont plus fréquentes au printemps et sur les pentes exposées au sud, où la chaleur du soleil suffit à libérer la neige. En revanche, la plupart des skieurs se blessent dans des avalanches pendant les mois froids de décembre, janvier et février sur une pente orientée au nord.
Recevez Des Conseils Hebdomadaires Sur Le Ski :
Il existe de nombreuses précautions à prendre pour se protéger des avalanches, mais même ainsi, les skieurs de randonnée chevronnés peuvent parfois se faire surprendre.
Conseils : Il a été démontré que dans 90 % des cas d’avalanche, la victime ou un membre de son groupe déclenche l’avalanche et que 90 % de ces incidents sont causés par une avalanche de plaque.
Que se passe-t-il pour un skieur dans une avalanche ?
Si vous êtes pris au départ d’une avalanche, vous pourrez peut-être skier sur le côté pour l’éviter. En revanche, si vous vous retrouvez emporté par la neige, vous n’aurez guère de prise sur votre destin. Heureusement, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour améliorer vos chances de survie :
En effectuant des mouvements de brasse, vous devriez pouvoir vous rapprocher de la surface de l’avalanche plutôt que d’y être complètement pris. La neige dans une avalanche agit comme un fluide et, de la même manière que pour la natation dans l’eau, vous pouvez améliorer votre flottabilité.
La neige de l’avalanche est trois fois plus légère que le corps humain, il est donc nécessaire de nager pour se rapprocher activement du sommet de l’avalanche.
Une personne ayant été prise dans une avalanche a décrit la situation comme étant celle d’un accident de train, avec une chute périlleuse en bas de la montagne, entourée de neige tourbillonnante. Il se sentait sous pression, comme sous une énorme vague, et n’arrivait pas à reprendre son souffle.
Quelle est la principale raison pour laquelle les avalanches sont si dangereuses pour les snowboardeurs ou les skieurs ?
Bon à savoir : Le plus grand danger des avalanches est que les skieurs et les snowboarders les sous-estiment et, par conséquent, ne prennent pas les précautions nécessaires.
La plupart des victimes d’avalanche meurent par suffocation. Lorsque l’avalanche cesse de se déplacer, la neige s’agglomère, créant une structure rigide dont il est presque impossible de s’échapper. De l’air est emprisonné entre les cristaux, mais comme il n’est pas remplacé, il s’épuise rapidement.
Le même air est respiré encore et encore, mais il contient à chaque fois plus de CO2 car les poumons éliminent l’oxygène. Le CO2 finit par devenir toxique, ce qu’on appelle l’hypercapnie. Si vous ne parvenez pas à trouver de l’air frais, vous avez peu de chances de survivre.
La puissance d’une avalanche n’est pas toujours évidente et il est facile de se fracturer un membre ou de se blesser intérieurement en dévalant le flanc de la montagne.
Une fois que l’avalanche s’est arrêtée, vous êtes rapidement entouré de neige glacée et compacte. La température de votre corps chute rapidement et l’hypothermie prend le dessus.
Tu ne peux pas juste grimper dehors ?
Lorsque vous êtes pris dans une avalanche, la neige à la base se comporte presque comme un liquide, dévalant le flanc de la montagne. Par-dessus, il y a une épaisse couche de neige plus légère qui flotte comme une brume épaisse sur la neige du dessous.
Conseils : Lorsque la neige de base s’arrête, tous les cristaux de neige individuels s’assemblent et la neige passe soudainement de l’état liquide à un solide compact et dense. Il est presque impossible d’essayer de faire le moindre mouvement, car la neige entoure le corps.
Si vous avez eu de la chance, en faisant éventuellement des mouvements de brasse, vous serez peut-être plus près de la surface de la neige. Vous pourriez être en mesure de vous libérer ou du moins d’attirer l’attention.
Que pouvez-vous faire pour vous aider lors d’une avalanche ?
Si vous êtes pris dans une avalanche, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour améliorer vos chances de survie :
- Il est très difficile d’avoir la présence d’esprit, mais si vous pouvez perdre vos skis, vos bâtons et votre sac à dos. Cela vous rendra plus léger et plus flottant, et vous » flotterez » plus haut dans la neige de l’avalanche.
- Si vous passez devant des arbres, essayez d’en attraper un. Cela pourrait vous donner un abri, et vous pourriez créer une poche d’air pour respirer.
- Faites une action de nage en brasse. La neige de l’avalanche se comporte comme un liquide lorsqu’elle se déplace, vous pouvez donc améliorer votre flottabilité en « nageant » vers la surface.
- Veillez à ce que votre bouche ne soit pas recouverte de neige, afin que vos voies respiratoires soient dégagées.
- Lorsque l’avalanche s’arrête, essayez de faire une poche devant votre visage pour respirer et donnez un coup de poing en direction de la surface. Vous pourriez créer un trou pour respirer ou même attirer l’attention.
Quel est le meilleur moyen d’éviter une avalanche ?
Renseignez-vous. Si vous avez l’intention de skier dans des zones à risque d’avalanche, suivez un cours d’avalanche, où vous apprendrez les risques, l’équipement et les meilleures pratiques. Cela vous aidera à éviter les avalanches et à savoir quoi faire dans le cas improbable où vous seriez pris dans une avalanche.