Quelle est la meilleure période pour aller skier en Suisse (planification des voyages de ski) ?

skiing in switzerland

La Suisse est un endroit fantastique où aller, non seulement pour le ski mais aussi pour la culture, les paysages, les bâtiments excentriques et bien d’autres choses encore. Le ski étant ouvert toute l’année dans certaines stations, il peut être difficile de décider quand partir, entre l’été, l’hiver, les vacances scolaires et la basse saison. Alors, quel est le meilleur moment pour aller skier en Suisse ?

La meilleure période pour aller skier en Suisse se situe généralement en janvier et février, lorsqu’il y a le plus de neige. Cependant, si vous voulez éviter la foule, les trois dernières semaines de janvier, la fin novembre, le début décembre et le début mars ou avril sont vos meilleures options.

Le ski en Suisse

Skiing at Zermatt Switzerland
Photo par Atibordee Kongprepan sous licence CC BY-ND 2.0

Située au cœur des Alpes, la Suisse compte plus de 100 stations de ski. Il n’est donc pas surprenant que la Suisse soit réputée pour son excellent ski.

Les hauts sommets, les montagnes de basse altitude, les glaciers et le ski alpin font de la Suisse un endroit magnifique à visiter pour les skieurs du monde entier. La Suisse vise toujours haut, de sorte que la qualité des restaurants, des infrastructures de ski et des hébergements est toujours élevée, ce qui contribue à rendre le pays si attrayant pour les amateurs de sports d’hiver.

Les stations de ski les plus connues de Suisse sont Zermatt, Verbier 4 ValléesSt. MoritzCrans-Montana et Davos, pour n’en citer que quelques-unes.

Ces grandes stations de Suisse existent depuis assez longtemps pour garantir à chacun la meilleure expérience de ski. Des centaines de kilomètres de terrain aux remontées mécaniques ultramodernes, l’efficacité et la fluidité des opérations dans les stations de ski suisses rendent le ski beaucoup plus facile et plus agréable.

Ce qu’il faut retenir : La Suisse n’est pas seulement connue pour son ski fantastique, mais aussi pour ses autres attraits, comme la culture de l’après-ski, la cuisine et, bien sûr, le charme.

Les paysages époustouflants, les jolis villages, la nourriture incroyable et les Suisses rendent les vacances de ski en Suisse vraiment mémorables.

Quand est la saison de ski en Suisse ?

skiing in Switzerland

La Suisse est l’un des rares pays au monde où l’on peut skier toute l’année, tout comme ses voisins, l’Autriche et l’Italie.

La station de Zermatt est ouverte toute l’année pour le ski, ce qui signifie que si vous le souhaitez, vous pouvez planifier des vacances au ski en été. De plus, depuis Zermatt, il y a un accès facile à la station italienne de Cervinia, ce qui vous permet de faire un saut en ville pour manger une pizza !

Recevez Des Conseils Hebdomadaires Sur Le Ski :

Ce qu’il faut retenir : La véritable saison de ski d’hiver en Suisse commence en octobre, lorsque la neige revient dans les stations de ski d’altitude.

La saison se termine généralement vers avril, lorsque la neige commence à fondre. Toutefois, certaines stations de ski prolongent leur saison jusqu’en mai.

Si vous êtes curieux de savoir quand certaines stations de ski ferment, consultez leurs sites Web. Il convient de noter que les jours de fermeture spécifiques varient d’une saison à l’autre en fonction des conditions dominantes.

Le meilleur moment pour aller skier en Suisse ?

skiing in Switzerland

En fin de compte, le meilleur moment pour aller skier en Suisse est au cœur de l’hiver, lorsque les conditions d’enneigement sont optimales. Cependant, lorsque vous cherchez à réserver des vacances au ski en Suisse, vous devez prendre en compte de nombreux éléments.

1. Quantité et qualité de la neige

Switzerland
Photo par R Boed sous licence CC BY 2.0

Si vous voulez aller skier en Suisse, il y a de fortes chances que vous cherchiez de la neige, et beaucoup de neige. En général, c’est en janvier et février que l’on observe les meilleures chutes de neige, mais parfois, le mois de décembre peut se hisser au niveau des meilleurs mois.

Si vous cherchez à skier pendant les saisons hivernales creuses, c’est-à-dire tôt ou tard, il est conseillé de choisir une station de haute altitude, où la couverture sera meilleure.

L’une des stations de ski les plus connues, Zermatt, se trouve sur un côté de la spectaculaire montagne du Cervin. La station est ouverte toute l’année (la saison d’hiver principale se terminant début mai). Le ski d’été est pratiqué sur le glacier, plus haut sur la montagne, à près de 13 000 pieds (3883 M), ce qui vous permettra d’avoir des vues spectaculaires par temps clair.

2. les terrains et les remontées mécaniques sont-ils ouverts ?

ski from Switzerland

La plupart des stations suisses commencent à ouvrir en octobre. Cependant, plus tôt dans la saison, il n’est pas garanti que tous les terrains et les remontées mécaniques soient ouverts, et cela varie d’une année à l’autre et d’une station à l’autre, alors vérifiez toujours à l’avance.

Chaque année, l’arrivée de la neige détermine l’ouverture de certains terrains et remontées mécaniques. La plupart des stations de ski en Suisse disposent également de bonnes installations d’enneigement.

La popularité du ski en Suisse et l’amélioration de la technologie font que de nombreuses stations modernisent leurs installations. Les Suisses sont réputés dans le monde entier pour la fabrication d’infrastructures de ski, telles que les télésièges et les télécabines, de sorte que vous trouverez toujours un équipement de premier ordre dans une station suisse.

3. les foules, les vacances scolaires et les week-ends

Jungfrau Lauterbrunnen Switzerland

Dans la mesure du possible, il est toujours préférable d’éviter les foules. Aller skier peut être très amusant, mais s’il y a beaucoup de monde et que vous devez faire la queue aux remontées mécaniques pendant des heures, le plaisir s’estompe rapidement.

Les mois les plus chargés pour le ski se situent généralement autour des vacances scolaires et professionnelles.

Ce qu’il faut retenir : La première semaine de janvier, la majeure partie du mois de février et la période de Noël sont généralement les périodes les plus chargées pour les vacances au ski.

En d’autres termes, une neige abondante et des vacances sont synonymes de pistes bien remplies. En fonction de vos disponibilités, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que de voyager pendant les vacances scolaires.

skiing in Switzerland

Et sans aucun doute, les week-ends, tout au long de l’hiver, seront occupés dans les stations de ski suisses. Il n’y a pas que des touristes qui viennent skier en Suisse, mais aussi des locaux. Il y a environ 6000 résidents permanents à Zermatt, mais pendant la haute saison d’hiver, ce chiffre passe à 35 000.

Lorsque vous réservez un voyage en Suisse, il est toujours utile de tenir compte des dates de la fête nationale suisse et des compétitions. Le nombre de visiteurs dans les stations de ski augmentera naturellement de façon spectaculaire.

4. Prix

air travel Switzerland

Les prix de l’hébergement et du transport aérien ont également tendance à être plus élevés pour la Suisse pendant les mois d’hiver les plus chargés, notamment à l’approche de Noël et des vacances.

Les périodes de pointe en hiver se situent généralement autour de Noël, début janvier et pendant les vacances scolaires de février. En conséquence, ce sont généralement les périodes les plus chères pour réserver un logement et voyager.

Si le budget de votre voyage est serré, il est préférable de voyager en dehors des heures de pointe et de choisir le milieu de la semaine plutôt que le week-end. En général, la Suisse est l’un des pays les plus chers à visiter en Europe.

Mais sérieusement, quand devriez-vous y aller ?

Notre choix pour le meilleur moment pour aller skier en Suisse serait les dernières semaines de janvier. Janvier est un mois idéal pour le ski, avec beaucoup de poudreuse et de bonnes conditions de ski. C’est le mois le plus froid, mais si vous vous emmitouflez bien et que vous restez en mouvement, vous le remarquerez à peine. Au cœur des mois d’hiver, il est presque garanti qu’il y aura de la bonne neige.

ski from Switzerland

Décomposons par mois les périodes hivernales les plus favorables et les plus populaires pour skier en Suisse. Avant décembre, de nombreuses stations de ski viennent d’ouvrir, mais dès le début du mois de décembre, la saison de ski d’hiver sera bien lancée.

Ski en décembre

Souvent, le début du mois de décembre donne lieu à d’importantes chutes de neige, ce qui permet d’obtenir d’excellentes conditions de ski. Toutes les stations de ski étant ouvertes à ce moment-là, vous aurez suffisamment de choix pour trouver une station idéale pour vos vacances au ski.

Noël en Suisse est toujours une période populaire pour visiter les montagnes. C’est une période de l’année vraiment magique pour réserver des vacances de ski en hiver et profiter des festivités dans un cadre authentique. En plus du ski, il y a des marchés d’hiver et des attractions, qui contribuent à l’esprit de Noël.

Zermatt Switzerland
Photo par Philip Larson sous licence CC BY-SA 2.0

Cependant, il ne faut pas oublier que de nombreux autres skieurs seront attirés par l’attrait de la Suisse à Noël, et qu’il y aura donc beaucoup de monde. Veillez donc à réserver bien à l’avance pour la période de Noël/Nouvel An.

Ski en janvier

La première semaine de janvier peut être occupée par les vacances scolaires, mais après cela, le reste du mois de janvier est généralement un bon moment pour partir. Comme nous sommes au milieu de l’hiver, janvier produira beaucoup de neige et peut être le moment idéal pour visiter certaines des stations de basse altitude également.

Ski en février

Melchsee Frutt Kerns Switzerland

D’une manière générale, février est le mois le plus chargé pour le ski, en plus de la période de Noël/Nouvel An. Les vacances scolaires allemandes et suisses ont lieu en février, ce qui attire les foules.

En outre, il y a aussi beaucoup de neige pendant cette période, et il en tombe souvent plus de la moitié des jours du mois. C’est toujours une excellente période pour aller skier, mais il se peut que vous deviez découvrir d’autres choses à faire, pour certains jours, si le temps se resserre.

Ski en mars

En mars, la foule commence à se réduire. Avec encore beaucoup de neige, c’est une bonne période pour aller skier en Suisse. Les températures seront plus chaudes, mais vous pourrez toujours vous rendre sur les pistes les plus élevées, où la neige sera encore poudreuse.

Ski de fin de saison

Klosters Serneus GR Switzerland

En avril, de nombreuses stations de ski commencent à fermer leurs portes pour la saison. Au début du mois de mai, la plupart des stations de ski fermeront leurs portes, seules quelques-unes restant ouvertes pendant les deux premières semaines (à l’exception de Zermatt, bien sûr, qui est ouverte toute l’année, mais dont la saison d’hiver principale se termine également au début du mois de mai).

Si vous souhaitez passer du temps à skier vers la fin de la saison, il est généralement préférable de viser certaines des stations de ski de plus haute altitude telles que ZermattVerbier 4 Vallées ou les domaines skiables de Corvatsch/Furtschellas. Ces domaines conserveront la plus grande quantité de neige et continueront à offrir d’excellentes conditions de ski vers la fin de la saison.

Êtes-vous prêt à réserver vos prochaines vacances de ski en Suisse ?

Le meilleur ski en Suisse se pratique en janvier et février, lorsqu’il y a le plus de neige, bien que la saison de ski dure d’octobre à avril (et jusqu’en mai pour certaines stations).

Il y a beaucoup de bonnes pistes de ski en Suisse et un bon choix de stations. Zermatt propose du ski toute l’année et d’autres activités de plein air, au pied du Cervin.

Switzerland accommodation

La période de Noël/Nouvel An peut être un moment magique pour visiter la Suisse, avec de superbes pistes de ski, un esprit de fête et des marchés de Noël. Sachez simplement que cette période de l’année a tendance à être un peu plus chère et plus fréquentée.

Notre choix serait d’aller skier pendant les trois dernières semaines de janvier. Les vacances sont terminées, ce qui signifie qu’il y a moins de monde, et la qualité de la neige est encore bonne, tandis que les prix ont tendance à être un peu plus bas que pendant certaines périodes de pointe.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *