Peut-on mettre un chien sur un paddle board gonflable ?

Amener un compagnon pour profiter d’une journée sur l’eau est toujours une bonne idée. Le fait que votre chien se joigne à vous peut être l’une des expériences les plus gratifiantes qu’un paddleboarder puisse vivre. Mais qu’en est-il des planches à pagaie gonflables ? Est-il possible d’y faire monter un chien ? J’ai beaucoup d’expérience dans ce domaine et je peux vous donner une réponse définitive.

Les chiens peuvent monter sur une planche à pagaie gonflable. Les planches gonflables sont incroyablement résistantes, vous n’avez donc pas vraiment à craindre que leurs ongles perforent la surface. Cependant, gardez à l’esprit que vous devez dresser le chien correctement jusqu’à ce qu’il soit suffisamment à l’aise pour vous accompagner.

Entrons maintenant dans les détails de l’accompagnement d’un chien, afin de vous préparer au mieux pour assurer votre succès et celui de votre chien.

Dois-je faire quelque chose de spécial pour préparer mon chien ?

Faire du paddleboard avec son chien est une expérience agréable et unique. Toutefois, vous ne pouvez pas amener votre chien sur une planche à pagaie sans préparation adéquate. D’une part, votre chien pourrait être stressé par la situation inhabituelle à laquelle vous le soumettez. Au pire, cela pourrait même conduire à un accident qui entraînerait des blessures pour votre bébé à fourrure ou pour vous-même.

Par conséquent, avant de vous engager dans une activité qui n’est pas encore familière à votre chien, vous devez vous assurer qu’il est à l’aise avec l’idée au préalable. La bonne nouvelle est que vous n’avez même pas besoin de vous approcher de l’eau pour cela. La meilleure façon, et la plus pratique, de l’habituer à cette idée est de le dresser à la maison.

Formation de base pour les chiens

Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre à votre chien à faire du paddleboard. Néanmoins, je m’en tiendrais à la méthode la plus simple : le renforcement positif.

Le renforcement positif consiste simplement à récompenser votre chien. La plupart du temps, il s’agit de ses friandises préférées. Cependant, il est tout aussi important de le féliciter régulièrement.

Votre objectif est d’instiller dans l’esprit de votre chien l’idée que monter sur la planche à pagaie lui vaudra une récompense. N’oubliez pas que vous devez être très patient avec votre chien tout au long de l’entraînement, car les résultats peuvent varier d’un chien à l’autre. Une fois que votre chien est suffisamment à l’aise pour monter et descendre régulièrement de la planche à la maison, vous pouvez essayer de l’emmener avec vous lors de votre prochaine aventure de paddleboard.

Je recommande de laisser la planche quelque part dans la maison, par exemple dans le garage. Lorsque votre chien commence à monter sur la planche sans qu’on lui dise quoi faire, vous savez qu’il est probablement assez à l’aise pour essayer de l’emmener avec vous faire du paddleboard. Cependant, vous pouvez aussi vouloir simuler les conditions que vous pourriez rencontrer sur l’eau.

Pour ce faire, essayez de le bercer doucement et voyez comment votre chien réagit. Si ses pattes vacillent ou s’il montre des signes de détresse, poursuivez son entraînement, et lorsque vous êtes tous les deux suffisamment confiants, il est temps de vous lancer sur l’eau.

Il est évident que vous et votre chien tomberez plusieurs fois avant d’avoir le coup de main, et c’est pourquoi il est préférable de les préparer autant que possible sur la terre ferme avant leur première sortie en mer.

Ne soyez pas frustré si cela prend un peu plus de temps que vous ne l’aviez espéré. Continuez à récompenser et à rassurer votre chien, et vous y arriverez. Commencez lentement et soyez patient avec votre chien. Donnez-lui sa friandise préférée et félicitez-le chaque fois qu’il reste sur la planche à pagaie. Continuez ainsi pendant quelques semaines jusqu’à ce qu’il ait une attitude positive envers la planche.

Les choses à surveiller lors du voyage inaugural d’un chien

Certains chiens, en particulier les chiots, sont très joueurs et actifs, ce qui peut vous faire tomber de votre planche à pagaie lorsqu’ils sautent soudainement dans tous les sens ou se mettent à courir après un canard dès qu’ils en voient un. Assurez-vous donc d’être prêt à vous retrouver soudainement dans l’eau à tout moment.

Conseil de pro : si votre chien est hyperactif, vous pouvez lui faire faire une partie de fetch ou toute autre activité susceptible de le fatiguer avant l’événement principal, afin qu’il reste tranquille et se détende sur la planche à pagaie lorsque vous commencerez à pagayer.

Dois-je couper les ongles des pieds de mon chien ?

Les planches à pagaie ne sont pas toutes fabriquées de la même façon. Certaines ont une adhérence plus ferme, tandis que d’autres peuvent être glissantes. C’est pourquoi il est essentiel de surveiller la longueur des griffes de votre chien ainsi que la fourrure qui pousse près de ses coussinets. Ces obstacles peuvent potentiellement les faire glisser.

Je recommande d’acheter un coussinet à placer sous les coussinets pour atténuer ce problème. Cela permettra d’éliminer la friction entre les coussinets de votre chien et la planche à pagaie. Cependant, assurez-vous d’en acheter un qui peut être fixé de façon semi-permanente ou permanente à la planche. Sinon, il finira probablement par se perdre si votre planche se retourne un jour. En voici un bon que je recommande, trouvé sur Amazon.

Bien que les griffes d’un chien ne soient pas susceptibles d’endommager votre planche de surf, il est toujours utile de les couper. Une taille régulière sera certainement bénéfique à la fois pour vous et pour votre chien sur le long terme. Au moins, vous éviterez que vos chaussures (ou vos pieds) ne soient éraflés s’il glisse ou écarte les pattes lorsqu’une vague se présente.

Y a-t-il des précautions à prendre ?

Le mieux serait de toujours donner la priorité à votre sécurité et à celle de votre chien. C’est pourquoi vous devez tous deux avoir un gilet de sauvetage. Même si vous ne le portez pas en permanence, assurez-vous que votre chien le porte.

Les chiens sont joueurs par nature, et ils peuvent se jeter à l’eau sans crier gare. Bien qu’ils soient d’excellents nageurs, ils peuvent jouer trop longtemps et s’épuiser avant de se rendre compte qu’ils n’ont plus l’énergie nécessaire pour revenir à la nage.

Le mieux, cependant, c’est que les gilets de sauvetage pour chiens ont aussi une poignée pour que vous puissiez les tirer immédiatement s’ils tombent dans l’eau, et ils sont disponibles dans des couleurs vives pour vous aider à localiser rapidement votre chien si jamais il s’éloigne. En voici un excellent que je recommande. Il existe dans toutes les tailles possibles et de nombreux choix de couleurs.

Pas de laisse s’il vous plaît

Si vous le pouvez, évitez de mettre une laisse à votre chien lorsque vous faites du paddleboard, car il pourrait s’étrangler s’il tombait de la planche. C’est pourquoi vous devez éduquer votre chien à l’avance afin qu’il se comporte bien, ce qui vous donne aucune raison d’apporter une laisse avec vous. Si vous entraînez votre chien suffisamment bien, vous pouvez même arriver à un point où vous pouvez le faire sauter et remonter sur la planche sur commande.

Comme mentionné précédemment, certaines planches à pagaie peuvent être très glissantes, surtout lorsqu’elles sont mouillées. Alors, investissez dans une protection. Vous ne le regretterez pas.

Dernières réflexions

Maintenant que vous savez que l’utilisation d’une planche à pagaie gonflable avec votre chien ne pose aucun problème, qu’attendez-vous ? Commencez à le dresser dès maintenant pour qu’il soit prêt à vous accompagner dès que possible. Et assurez-vous de votre sécurité en vous procurant, à vous et à votre chien, une bonne bouée de sauvetage.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *