A quelle vitesse peut-on aller sur un stand-up paddle board ? | Vitesse moyenne

La vitesse à laquelle on peut aller sur un stand-up paddleboard est une question plus compliquée qu’il n’y paraît. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte, notamment le courant, la vitesse du vent et la taille des vagues. Néanmoins, sur la base de mon expérience et de quelques recherches, je peux vous donner une bonne réponse.

Les coureurs de stand up paddleboard peuvent maintenir une vitesse moyenne d’environ 8 mph, tandis que la plupart des amateurs peuvent atteindre une vitesse moyenne d’environ 4 mph. Cependant, par une journée sans vent, sans courant ni clapot, la plupart des gens ordinaires pagayeront à environ 2 ou 3 mph au maximum.

Comme je l’ai dit, d’autres facteurs peuvent vous ralentir ou vous accélérer. Voici les éléments que vous devez prendre en compte pour déterminer la vitesse à laquelle vous pouvez aller sur un stand-up paddleboard :

  • Quelle est la vitesse du vent ?
  • Quelles sont les conditions de l’eau ?
  • Y a-t-il du courant ?
  • Quelle est votre condition physique ?
  • Quelle distance devez-vous parcourir ?
  • Quel type de planche utilisez-vous ?

Examinons de plus près chaque facteur.

Vitesse du vent

Le vent fait une énorme différence lorsque vous essayez de mesurer votre vitesse. Il peut faire la différence entre un ronronnement à 15 mph ou plus et un retour en arrière. Il m’est arrivé de sortir par une journée venteuse où je pouvais à peine progresser à cause d’un vent de face en rafales.

Sur une planche à pagaie, le vent souffle non seulement contre la planche, mais surtout contre vous. Debout face à un vent fort, le pagayeur devient une voile qui lutte contre le vent. Pagayer avec le vent, c’est pourtant génial. On a l’impression que chaque coup de pagaie vous fait avancer de 50 mètres sur la côte. Parfois, avec un fort vent arrière, vous n’avez presque pas besoin de pagayer du tout.

Quelles sont les conditions de l’eau ?

Pour que vous puissiez pagayer le plus vite possible avec votre planche, il vous faut une eau aussi calme que possible. Maintenant, si vous parlez de vitesse globale, il serait utile que de grosses houles arrivent derrière vous. Les débris dans l’eau (souches immergées, tapis d’algues, rondins flottants, etc.) sont d’autres conditions susceptibles d’affecter la vitesse de votre planche.

Une fois, j’ai pagayé sur un lac après une longue période de sécheresse, et c’était comme pagayer dans la boue. Les algues et la flore aquatique étaient si denses que je pouvais à peine avancer.

La profondeur, ou plus précisément, le manque de profondeur, vous ralentira également, parfois assez rapidement. J’aime pagayer dans les herbes de marée près de chez moi. À marée basse, je m’assure de prendre mon temps, car même si ma palme efface le fond, ma pagaie le heurte. Sans mettre toute la pagaie dans l’eau, je me déplace beaucoup plus lentement.

Y a-t-il du courant ?

Le courant dans l’eau vous donnera un coup de pouce ou freinera votre progression. Il peut s’agir d’un changement de marée dans un bras de mer. Il peut s’agir d’une rivière qui se déplace rapidement, ou même d’un courant soufflé par le vent et généré loin en mer. Quelle qu’en soit la cause, le courant affecte votre vitesse. Je déteste lutter contre un courant, pagayer de toutes mes forces, et je regarde de mon côté et vois une vieille dame sur la plage qui me dépasse avec un déambulateur.

Êtes-vous en bonne forme physique ?

Si vous avez du mal à marcher jusqu’à la boîte aux lettres sans vous essouffler, il se peut que vous ne puissiez pas pagayer un SUP aussi rapidement que d’autres. Si vous n’avez pas beaucoup de force dans le haut du corps et dans le tronc, vous ne pourrez pas déplacer autant d’eau aussi rapidement qu’une personne plus forte. Donc, là encore, vous n’irez pas aussi vite. La bonne nouvelle est que la vitesse est surfaite, et même si la vitesse est ce que vous recherchez, le simple fait de pagayer sur votre SUP vous rendra plus fort… et plus rapide.

Quelle distance parcourez-vous ?

Vous chronométrez-vous sur une distance de 200 m ou de 30 km ? Vos temps moyens sur ces deux distances seront probablement très différents. Le record d’un sprinter qui court un sprint de 100 mètres sur terre est d’environ 27 mph. S’il pouvait maintenir ce rythme, il terminerait un marathon (26,2 miles) en un peu plus d’une heure, mais bien sûr, il ne peut pas maintenir ce rythme.

Les meilleurs marathoniens vont environ à la moitié de cette vitesse. Prenez donc en compte la distance à parcourir lorsque vous calculez votre vitesse.

Quel type de planche utilisez-vous ?

Il s’agit d’un élément important. À tel point qu’elle a ses propres sous-catégories. Et les voici : SUP gonflable contre SUP à coque dure et SUP de surf contre SUP de randonnée et SUP de course. Alors, plongeons dans le vif du sujet.

Gonflables et coques rigides

Il y a tellement d’informations à partager sur ce sujet qu’il faudrait un article ou deux pour en parler, je vais donc m’en tenir à la façon dont les planches affectent la vitesse.

  • Les planches gonflables sont plus légères que les planches traditionnelles, vous pensez donc qu’elles seront plus rapides, mais vous avez tort. Lorsque nous avons testé les deux, ma planche en époxy tout-terrain a suivi une trajectoire plus droite, a glissé plus loin par coup et a été moins affectée par le vent que la planche gonflable.
  • Le panneau dur traditionnel a surpassé la structure gonflable à chaque fois. Le seul contre-la-montre où le gonflable s’en est approché était lorsque nous nous sommes chronométrés en pagayant uniquement sous le vent par une journée de brise.

Donc, si vous cherchez à aller plus vite, une planche traditionnelle serait votre meilleure option. La différence de vitesse était d’environ 10%, sauf pour l’essai au vent arrière, qui n’était que de 2%.

Surfing Shape vs. Touring Shape vs. Racing Shape

Vous pourriez penser que le fait d’avoir une planche de « course » la rendrait, par définition, plus rapide, et vous auriez raison. Alors, expliquons pourquoi une planche de course est plus rapide qu’une planche de surf ou de randonnée.

Une planche de course est généralement plus fine et plus longue que les deux autres types de planches. Elle est construite pour la vitesse.
Les SUP de surf sont construits courts pour une maniabilité maximale. Ils ne sont pas aussi droits et ne glissent pas aussi bien qu’une planche de course.
Les planches de randonnée ou All-Around sont également plus larges et ont plus de flottaison. Elles sont construites pour la stabilité, pas pour la vitesse. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas aller vite sur une planche all-around, mais qu’avec le même effort, vous irez plus vite sur une racer.

Réflexions finales

Ainsi, une personne peut s’attendre à pagayer confortablement entre 2 et 4 mph sans facteurs d’aide ou d’entrave, sans trop d’effort. Si vous voulez aller plus vite, vous devrez travailler plus fort pour mettre le vent et le courant dans votre dos.

Il y a plus que la vitesse dans le paddleboard, même si mes amis coureurs ne seraient pas d’accord. La plupart du temps, j’aime être sur l’eau et m’imprégner de la nature et de sa beauté. La vitesse a sa place lorsqu’il s’agit de distancer des concurrents ou un orage qui éclate. Si vous vous concentrez trop sur la vitesse, vous risquez de passer à côté de tout le plaisir.

Questions connexes

Quelle planche de padel est conçue pour la vitesse ?
Je parie que vous pouvez tous répondre à cette question après avoir lu mon article. Il s’agit d’un SUP long, traditionnel, de style course.

Le vent vous ralentit-il sur un SUP ?
Oui, sauf si le vent est dans votre dos. S’il y a du vent, faire du paddleboard peut devenir une corvée. J’évite donc de pagayer les jours de grand vent.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *