Quel poids peut supporter une planche à pagaie ?

La question la plus importante à laquelle vous devez répondre lorsque vous recherchez la planche de surf parfaite pour vous est la suivante : quel est le poids que peut supporter une planche de surf ? Bien que la longueur, la largeur et l’épaisseur d’une planche de surf contribuent toutes à ses performances, sa capacité de charge maximale est le facteur le plus important pour déterminer si votre expérience avec une planche de SUP sera agréable.

Après de nombreuses recherches et quelques découvertes révélatrices, j’ai trouvé ceci.

Quel poids peut supporter une planche à pagaie ? Les planches à pagaie peuvent supporter un poids moyen de 90 à 130 Kg. Mais des planches pouvant supporter 200 Kg ou plus sont largement disponibles. Les fabricants classent les planches de paddle en fonction de leur poids, en livres ou en volume. Les SUP eux-mêmes peuvent peser de 6 à 18 Kg, ce qui influe sur le poids qu’ils peuvent supporter.

Nous verrons ci-dessous la différence entre la limite de poids maximale et la limite de poids pratique et comment choisir la meilleure planche de SUP pour vous. Nous examinerons également des exemples de limites de poids de planches de pagaie gonflables et comment calculer celle qui est la mieux adaptée à votre taille et à votre poids.

Explication de la limite de poids des planches à pagaie

La limite de poids maximale d’une planche à pagaie est le poids maximal qu’elle peut supporter avant de presque couler ou de chavirer facilement.

Pour déterminer le poids que peut supporter une planche de surf, vous devez prendre en compte le poids total que vous allez mettre sur la planche. Cela comprend :

  • Le poids de la planche à pagaie elle-même
  • le poids du pagayeur
  • tout l’équipement qui sera placé sur le SUP, y compris la pagaie
  • tout passager que vous avez l’intention de transporter, comme votre enfant ou un chien.

Les limites de poids des planches de pagaies sont fixées par chaque fabricant sur la base de ses propres données et de son expérience de la fabrication et de l’utilisation de ses planches.

Les planches de padel dont la limite de poids est plus élevée ont tendance à être plus larges, plus longues et plus épaisses. Les planches plus courtes, plus étroites et plus fines ont évidemment des limites de poids inférieures.

Mesures de la limite de poids maximale des planches de padel

Les fabricants mesurent et indiquent de deux façons le poids maximal que peut supporter une planche de surf.

  • La limite de poids maximale en livres ou en kilogrammes (kg) – Il s’agit du poids total qu’une planche à pagaie peut supporter avant de perdre trop de flottabilité, de devenir instable et de chavirer ou de couler facilement.
  • Volume du SUP en litres cubes (L) – Il s’agit d’une mesure de la flottabilité globale d’une planche de SUP. Et la flottabilité détermine le poids qu’un SUP est capable de faire flotter.

Nous aborderons plus loin les différences entre les deux et ce que vous devez savoir à leur sujet.

Il suffit de dire que, quelle que soit la façon dont le fabricant de planches à pagaie indique la limite de poids du SUP, lorsque vous choisissez une planche, vous devez prêter une attention particulière aux recommandations du fabricant et ne pas dépasser la limite de poids suggérée. Si vous le faites, vous risquez non seulement de faire chavirer votre planche, mais vous n’aurez pas l’impression de pagayer avec plaisir, car vous aurez l’impression de chevaucher une brique.

De plus, lorsque vous dépassez la limite de poids d’une planche de surf, vous vous retrouvez plus bas dans l’eau, ce qui rend l’équilibre, la pagaie et les manœuvres difficiles.

Il est préférable de choisir une planche dont le poids nominal est supérieur à celui dont vous avez besoin, car vous ne pouvez pas vraiment être « trop léger » sur une planche de SUP.

Ce qui nous amène à ceci…

Limites de poids maximales des planches de pagaies par rapport aux limites de poids pratiques ou de performance

Il s’agit de la différence entre la limite de poids maximale et la limite de poids pratique. Le poids maximal est une recommandation estimée en matière de sécurité et de performance. Cependant, un SUP ou stand-up paddle board ne peut pas vraiment être chargé à pleine capacité et conserver ses performances.

Et bien que la limite de poids maximale d’une planche de pagaie puisse être de 200 à 300 livres, si vous la chargez jusqu’à cette limite, la planche aura des performances médiocres et deviendra de plus en plus instable et dangereuse à mesure que vous ajoutez du poids.

Donc, en règle générale, trouvez la capacité de poids maximale du fabricant en livres pour une planche de surf à pagaie donnée et réduisez-la d’environ 25 %. Vous obtiendrez ainsi une capacité de poids plus pratique ou plus performante qui rendra la pagaie et la manœuvre de votre planche plus agréables.

Un exemple de planche à pagaie surchargée

Les premières planches de pagaie que j’ai achetées pour ma famille étaient, bien sûr, des planches en mousse Costco bon marché-9’6″ long Wavestorms avec une capacité de 300 lbs. Mes filles et ma femme pouvaient chacune les pagayer sans effort et monter deux à la fois dessus avec facilité. Moi, à 250 livres, d’un autre côté, j’avais l’air de ne jamais m’être tenu sur deux pieds et encore moins avoir pagayé une planche debout.

Il est facile de comprendre pourquoi. En utilisant notre formule de réduction de 25%, ce SUP d’une capacité de poids maximum de 300 livres avait une limite de poids pratique d’environ 225 livres. Une fois que j’ai été chargé avec le gilet de sauvetage et les  » trucs « , j’ai dépassé la limite pratique et poussé la limite maximale.

Inutile de dire que la planche était basse dans l’eau, difficile à pagayer et totalement instable pour moi.

Je pouvais à peine me tenir debout sans perdre l’équilibre et tomber dans l’eau. Après quelques recherches, j’ai compris mon problème. Et une plus grande planche avec un poids plus approprié pour moi a rapidement résolu le problème.

Les planches à pagaie peuvent-elles accueillir un seul passager ?

Il faut savoir que, du point de vue de la stabilité, la plupart des planches à pagaie sont conçues pour un seul utilisateur à la fois. Malgré le fait que vous voyez d’innombrables pagayeurs avec des passagers devant ou derrière eux sur la planche.

Il n’en reste pas moins que si une planche à pagaie ne peut pas supporter votre poids (ou le poids combiné de vous-même, de vos passagers et de votre équipement), elle ne le supportera pas :

  • sera basse dans l’eau
  • sera instable lorsque vous essayerez de vous tenir debout dessus
  • aura plus de résistance dans l’eau et sera difficile à manier.

Bien sûr, vous êtes libre de mettre autant de personnes/chiens/coffres de glace que vous le souhaitez sur votre planche à pagaie. Tant que vous êtes en sécurité et en règle. Veillez simplement à prendre en compte toutes les personnes et tous les objets que vous avez l’intention d’emmener à bord lorsque vous choisissez la limite de poids appropriée pour votre planche à pagaie.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est préférable de choisir une planche dont la capacité de charge globale est plus élevée que celle qui est juste adaptée à votre poids et à votre équipement.

Laissez-vous une petite marge de manœuvre pour ajouter du matériel et des passagers.

Limite de poids des planches de pagaie en fonction du volume

Le choix du SUP idéal dépend de votre poids, de votre âge, de votre expérience (niveau de compétence) et de votre discipline (type de planche que vous comptez pratiquer). Mais ce sont les exigences en matière de poids qui déterminent directement le degré de flottabilité (capacité à flotter) dont une planche de padel aura besoin pour vous supporter suffisamment, vous, votre équipement, vos passagers et le poids de la planche elle-même lorsque vous êtes sur l’eau.

Le volume est une mesure de l’espace total occupé par une planche à pagaie. C’est aussi une mesure de la flottabilité d’une planche à pagaie. La flottabilité détermine le poids qu’un SUP peut faire flotter, la façon dont la planche se déplace, ainsi que ses performances et sa maniabilité lorsqu’elle est chargée.

Formule du volume de la planche à pagaie

Le volume d’une planche de padel se calcule comme suit : longueur x largeur x épaisseur. Le volume d’une planche de surf est exprimé en litres cubes (L). Cependant, comme une planche de surf n’est pas un rectangle parfait, l’équation est plus complexe que cela.

Heureusement, la plupart des fabricants calculent pour vous les chiffres exacts du volume des planches de SUP. Ils publient ces chiffres sur les pages de spécifications de leurs planches ou, dans le commerce de détail, sur un autocollant apposé sur la planche elle-même.

Calculateur de poids limite de la planche de pagaies et tableau des volumes

Comme nous l’avons mentionné, pour choisir la bonne planche de padel, la chose la plus importante à garder à l’esprit est de savoir si elle peut supporter votre poids.

Les chiffres du volume tiennent compte non seulement du poids, mais aussi des cas d’utilisation. En effet, différents types de planche à pagaie nécessiteront différents niveaux de flottabilité pour que vous obteniez les meilleures performances de votre planche.

Par exemple, pour trouver la plage de volume idéale pour un planchiste expérimenté, multipliez votre poids corporel en livres par 1, puis par 1,4. Par exemple, un rider qui pèse 150 livres devrait rechercher une planche de SUP dont le volume se situe entre 150L et 210L.

Voici un tableau de calcul du volume d’une planche de SUP qui vous aidera à choisir la meilleure planche en fonction de votre taille, de votre niveau d’habileté et du type de planche à pagaie que vous prévoyez de pratiquer. Remplacez votre propre poids corporel, plus le poids de la planche, plus tout votre équipement pour obtenir la taille correcte du volume du SUP.

Type de pagaie Poids corporel Multiplicateur Volume (L)
Débutant/Touring 70 kg 1 to 1.4 150 to 210
Novice/Intermédiaire 70 kg 0.8 to 1 120 to 150
Avancé 70 kg 0.6 to 0.8 90 to 120
Professionnel 70 kg 0.5 to 0.6 60 to 90

Limite de poids des planches à pagaie gonflables

D’une manière générale, les planches gonflables peuvent supporter un poids plus important que les SUP standard et sont idéales pour les grands gabarits ou pour plusieurs pagayeurs. Les planches à pagaie gonflables peuvent supporter entre 200 et 500 Kg!

Le Isle Tandem 15ft Megalodon Inflatable Stand-Up Paddle Board peut supporter le poids le plus lourd – jusqu’à 600 Kg! C’est parce qu’il est spécialement conçu pour plusieurs pagayeurs en même temps ou pour le paddle boarding en tandem. Il est également idéal pour les « gros bras » ou les pagayeurs qui pèsent entre 120 et 150 Kg.

Conclusion

Pour conclure, les planches à pagaie sont classées en fonction de leur poids par les différents fabricants. Certaines planches peuvent supporter 90 Kg tandis que d’autres peuvent supporter jusqu’à 250 Kg de poids combiné.

Certaines planches gonflables peuvent même supporter un poids incroyable de plus de 500 Kg.

Toutefois, la capacité de poids maximale ne reflète pas nécessairement la limite de poids pratique d’une planche de surf.

Il est très important de comprendre les limites de poids des planches de paddle et de savoir comment les déterminer pour choisir la planche qui convient à vos besoins. Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’importance des limites de poids des planches de padel et à déterminer le SUP qui convient à vos besoins en termes de poids.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *