Quel type de contreplaqué pour un plancher de bateau ? – Contreplaqué marine
Il est normal que le plancher de votre bateau en contreplaqué se décolle à un moment donné. L’intrusion d’eau est inévitable et vous devez donc préparer le remplacement du plancher du bateau en contreplaqué. Quelle que soit la façon dont vous travaillez à l’entretien, les dommages feront surface un jour ou l’autre. Si vous utilisez du bois de qualité, le plancher peut rester intact pendant une longue période. Savoir quel type de contreplaqué pour un plancher de bateau est nécessaire pour y parvenir.
Vous devez choisir le contreplaqué marin pour le plancher du bateau car il n’est pas facilement endommagé par l’eau. Il comporte plus de couches que le contreplaqué ordinaire et peut donc garantir 15 à 25 ans de service. Le contreplaqué à une seule couche succombe à l’intrusion de l’eau en un rien de temps. Pour en savoir plus sur les spécificités du plancher en contreplaqué marine, poursuivez votre lecture.
Tout ce que vous devez savoir sur le contreplaqué marine
Le meilleur contreplaqué pour le plancher du bateau est de qualité marine, mais la description ne s’arrête pas là. Vous devez obtenir plus d’informations à son sujet avant de travailler sur le plancher ou de demander à quelqu’un de le poser sur votre bateau. En plus d’être idéal et durable, vous pouvez utiliser le contreplaqué marine non seulement pour les planchers mais aussi pour l’intérieur du bateau. Il est facile à découper, à l’aide d’une scie à main ou de tout autre outil de base.
Le contreplaqué est classé par catégorie et le contreplaqué marine est de qualité A ou B. La partie extérieure est de qualité A, tandis que la partie opposée est de qualité B. L’âme peut être de qualité B ou bien meilleure. L’âme peut être de qualité B ou bien meilleure. Il s’agit généralement d’un contreplaqué à 7 couches lié par une colle imperméable. L’épaisseur est de 0,75″ ou plus en raison de cette finition.
Grâce à ses placages d’âme et à sa durabilité, le contreplaqué marin peut résister à l’humidité, aux champignons et à l’eau. Il peut durer jusqu’à 25 ans malgré son exposition à un environnement difficile. Vous y trouverez un label de qualité. Mais vous pouvez faire un test par vous-même en suivant les étapes suivantes.
- Étape 1 : Coupez une ou plusieurs pièces dans le contreplaqué.
- Étape 2 : mettez les pièces de contreplaqué dans un lave-vaisselle et laissez-les pendant quelques cycles.
- Étape 3 : Laissez-les dans l’eau chaude pendant quelques jours.
- Étape 4 : Il est effectivement de qualité marine s’il a survécu à la délamination.
Une fois que le contreplaqué marine aura survécu à ce test, voici ce que vous pouvez en attendre.
1. Avec les meilleures facettes
Il s’agit d’un élément essentiel pour rendre le contreplaqué d’épaisseur solide. Le contreplaqué traité ne se détériore pas facilement grâce à des placages de haute qualité qui ne présentent pas de trous dans l’âme. De plus, ces placages ne sont pas susceptibles de présenter des défauts. Ils ne permettent pas à l’eau de s’infiltrer dans l’âme, de sorte que la délamination ne se produit pas. De plus, l’attaque fongique n’a aucune chance de persister. De même, la colle ne perdra pas son adhérence.
2. Durabilité
Lorsque votre bateau traverse les eaux, il rencontre des actions de plaque et des débris flottants. Pourtant, le contreplaqué marine peut résister et même absorber les forces. Il se distingue par son excellente qualité ! On peut le comparer à une planche de bois massif, mais il y a une différence car le contreplaqué marine est sans défaut et n’a pas besoin d’être calibré. Vous ne pouvez pas vous tromper en le choisissant pour remplacer le plancher du bateau, car il s’adapte à tous les matériaux.
Vous serez étonné de voir à quel point il peut être harmonisé avec le plancher du bateau en aluminium et le plancher du bateau en fibre de verre.
3. Large champ d’application
Ce contreplaqué a un large champ d’utilisation. Outre les bateaux, il est également utilisé pour les quais et autres projets sur l’eau. Vous pouvez même l’utiliser pour votre buanderie et votre cuisine et vous ne le regretterez pas. Avec des utilisations différentes, une chose est sûre. Vous n’aurez pas à remplacer le contreplaqué souvent.
Classement des contreplaqués
Sur la base des déclarations ci-dessus, le contreplaqué marine peut être de qualité A ou B. La qualité la plus élevée est A et ce contreplaqué a été poncé pour être lisse et prêt à l’emploi. Le grade B est généralement appelé « bois de remplissage » et présente des fentes mineures et des nœuds serrés. La qualité la plus basse est la qualité D, qui présente de nombreuses imperfections et peut également présenter des vides.
Importance du traitement par pression
Il existe différentes qualités de contreplaqué, car certaines d’entre elles subissent un traitement sous pression. Le contreplaqué marine en est un bon exemple. Il s’agit d’une procédure importante car elle crée une protection contre la pourriture ou la décomposition, les termites, le feu, les organismes marins et d’autres éléments nuisibles.
Divers produits chimiques sont ajoutés au contreplaqué pendant le traitement sous pression. Les types de produits chimiques incorporés dans les fibres de bois dépendent du type de bois et du climat de la région. Le traitement sous pression est une procédure simple qui se déroule dans une énorme chambre où sont empilées des palettes de contreplaqué. Le vide est tiré de cette chambre pour se débarrasser de l’air qui peut être présent dans le bois.
Les produits chimiques nécessaires sont mélangés à de l’eau ou de l’huile et la combinaison est injectée dans le bois à 160 psi. Le traitement peut durer de 20 à 60 minutes. Une fois que le bois a reçu les produits chimiques, il est placé sur un support de séchage par égouttement. Les conditions météorologiques ont leur mot à dire sur le temps de séchage, qui peut aller de 2 jours à 2 semaines.
Substituts du contreplaqué marine
Comme nous l’avons mentionné, il n’est pas conseillé d’utiliser du contreplaqué ordinaire pour le plancher du bateau. Ma première recommandation est le contreplaqué marin, mais je tiens également à vous dire qu’il existe des substituts fiables. Vous pouvez choisir celui qui vous convient et qui est accessible.
1. Panneau de fibres de ciment
De nombreux plaisanciers considèrent les panneaux de fibrociment comme une alternative fiable pour la construction de bateaux. Il ne fait donc aucun doute qu’il s’agit également d’une excellente solution de remplacement pour le plancher du bateau. Ce panneau est composé de ciment et de fibres de bois. Seule une petite quantité de bois est mélangée au ciment pour plus de solidité.
Le ciment est le principal fournisseur de force ainsi que de soutien. En outre, il assure également la résistance à l’humidité. Il n’est pas étonnant que vous puissiez construire un bateau entier en utilisant ce matériau. Vous pouvez même l’utiliser pour fabriquer des meubles puisqu’il est léger. Même s’il n’est pas lourd, il est aussi durable que le bois dur. Vous pouvez même le fixer dans les zones courbes. Vous l’apprécierez car il est moins cher que le contreplaqué marin.
2. Contreplaqué résistant aux intempéries et à l’ébullition
Également appelé contreplaqué WBP, il est doté d’une conception très résistante. Il a une capacité prometteuse à contrer les conditions climatiques difficiles et les températures extrêmes. De minces placages sont collés ensemble afin d’implanter la robustesse dans ce contreplaqué. Pour produire ce type de contreplaqué, la technique des hachures croisées est appliquée. Elle permet d’obtenir un contreplaqué résistant, léger et durable.
Une mélamine de qualité supérieure est utilisée pour coller les placages. C’est la raison pour laquelle il peut résister à des températures extrêmes. Certains tests montrent qu’il peut rester dans l’eau bouillante sans être endommagé pendant 20 heures. Je dois dire que vous devriez choisir ce contreplaqué si vous avez l’habitude de faire du bateau dans des cours d’eau chauds.
3. Panneau thermo-lite
Tout comme le contreplaqué marine, ce panneau est léger et robuste. C’est donc une bonne décision de l’utiliser comme plancher de bateau en contreplaqué. Ce matériau est également utilisé dans de nombreux environnements industriels. Il a une large gamme d’applications telles que les murs et les plafonds de bateaux, les intérieurs et les meubles. En outre, il n’est pas sensible à la pourriture, de sorte qu’un remplacement sera nécessaire après une longue période.
Vous serez impressionné par sa capacité à résister aux chocs. Il ne s’use pas facilement en cas d’exposition à des températures élevées. C’est pourquoi on le trouve également dans les camping-cars et même les maisons.
4. Panneau de fibres en résine de cire
Les plaisanciers l’approuvent comme remplacement du plancher du bateau en raison de sa durabilité et de sa légèreté. Il est également utilisé dans de nombreuses industries. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire à partir de la combinaison de résine de cire et de fibres de bois tendre. C’est l’un des matériaux utilisés pour produire des navires de haute qualité. Il est fiable en termes de solidité et de résistance à l’humidité.
5. Contreplaqué à grain fin
Son nom provient du motif en forme de ruban qui se forme à partir des grains du bois. Mais comme il est lisse, il n’est pas nécessaire de le polir. Il peut donc vous faire gagner du temps lors de l’installation. Avec les âmes et les placages, il ressemble à du bois authentique. Il est difficile de dire qu’il s’agit seulement d’une surface artificielle.
Le grain de ce contreplaqué offre une solidité et une résistance impressionnantes aux chocs ou aux impacts. C’est pourquoi il n’est pas seulement destiné aux planchers mais s’applique à toutes les pièces du bateau. Malgré son prix abordable, vous pouvez compter sur sa robustesse et sa durabilité, des caractéristiques que l’on retrouve également dans le contreplaqué marine. C’est le bon choix pour ceux qui n’utilisent pas souvent leur bateau.
6. Contreplaqué de bouleau
Le contreplaqué de bouleau est un autre substitut abordable et fiable du contreplaqué marine. De nombreux plaisanciers seront d’accord avec cette affirmation. Il est également utilisé pour la construction de bateaux, mais il ne doit pas être immergé dans l’eau fréquemment. Il n’est donc pas aussi durable que le contreplaqué marine.
Il est fait de bouleaux et c’est de là que vient son nom. On peut voir une structure en forme d’anneau sur le bois du bouleau, signe de solidité. Il peut également durer longtemps comme plancher de bateau puisqu’il n’est pas souvent immergé dans l’eau.
La ligne de fond : Ce qui est le mieux pour le plancher de votre bateau
Vous savez maintenant beaucoup de choses sur le type de contreplaqué à utiliser pour le plancher d’un bateau. La première recommandation est le contreplaqué marine, car il est durable, comme le prouvent les catégories de contreplaqué A et B, qui sont les plus élevées. Cependant, il existe également d’autres types de contreplaqué ou de panneaux qui peuvent remplacer le contreplaqué marine. Tout dépend de vos besoins et de vos activités nautiques.