Ski classique et ski de fond – Quel est le meilleur ski de fond ? (Glissement et coup de pied)
Si vous aimez le ski mais que votre passion va au-delà de la descente, le ski de fond pourrait être la prochaine étape. Le ski de fond se décline en différents styles.
Pour un débutant, le ski classique est la meilleure option, car il est plus facile à apprendre et moins exigeant physiquement. Au fur et à mesure que vous progressez et que vous développez votre endurance, vous pouvez essayer le ski de patin et décider par vous-même de ce que vous préférez.
Le ski classique et le ski de patin sont les deux formes les plus connues de ski de fond. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les techniques, l’équipement, le terrain et la forme qui vous conviendrait le mieux.
Le ski classique expliqué
Le ski classique ou ski de fond a une longue histoire par rapport au ski de patin. Il est également connu sous le nom de « ski traditionnel ».
À retenir : Le ski classique peut se pratiquer aussi bien sur des pistes damées que non damées.
Toutefois, n’oubliez pas que les pistes non damées ne sont pas sûres pour le ski à grande vitesse. Le ski classique utilise différentes techniques, la foulée diagonale étant la plus populaire.
Essentiellement, la foulée diagonale consiste à déplacer les jambes et les bras dans des directions opposées. Typiquement, si votre jambe droite est en tête, vous donnerez un coup de pied arrière produisant la force nécessaire pour vous faire avancer. En même temps, le bras droit se synchronise et se balance vers l’avant.
Cette technique de ski permet aux skieurs de se propulser vers l’avant. La technique de la foulée diagonale donne l’impression que vous marchez presque sur vos skis.
Au départ, vous placez tout votre poids sur un seul ski. Puis, d’un coup de pied rapide, vous transférez tout le poids de votre corps sur l’autre ski et vous avancez.
Le ski classique comporte naturellement des éléments de glisse et de battement de jambes. En fait, la glisse et les battements de jambes font partie intégrante du ski de fond sous toutes ses formes.
La différence entre le vol plané et le coup de pied
En ski de fond, la glisse se produit lorsque votre ski est en contact avec la piste et que le ski continue sur la neige. Le ski continue d’avancer en douceur sur la neige mais commence à ralentir car la friction entre le ski et la neige entraîne une perte d’élan.
Le skieur doit donc alterner entre les coups de pied et la glisse pour continuer à avancer.
Au début, un skieur débutant peut avoir du mal à glisser sur un seul ski, donc glisser sur deux skis peut être la meilleure option jusqu’à ce que vous établissiez un meilleur équilibre pour skier sur un seul ski.
Technique du coup de pied
Lorsque vous entendez le mot « coup de pied », vous pouvez penser à un coup de pied dans un ballon de football, mais le coup de pied en ski est totalement différent. En ski, donner des coups de pied signifie déplacer votre pied avant vers l’arrière et/ou vers le bas, afin qu’il puisse propulser le ski vers l’avant.
À retenir : Les skis classiques doivent être traités avec un fart collant spécialisé pour fonctionner correctement.
Ce fart permet aux skieurs d’exécuter correctement leurs coups de pied et il est par conséquent appelé fart d’appui ou fart d’adhérence.
Ce fart est appliqué à la base des skis de la même manière que le fart conventionnel. Cependant, ce fart est différent dans la mesure où il peut être fait pour adhérer temporairement à la neige, fournissant ainsi l’appui nécessaire pour faire avancer le skieur.
Qu’est-ce que le ski de patin ?
Le ski de patin a la réputation d’être un défi et d’être plus difficile à maîtriser. De nombreux skieurs l’appellent le ski de randonnée et son utilisation sur une neige damée est obligatoire pour la protection du skieur. Le ski de patin est idéalement adapté aux terrains plats.
Ce type de ski de fond est parfait pour ceux qui recherchent un entraînement aérobique, car il exige une bonne souplesse et une bonne condition physique. Cependant, bien qu’il soit plus difficile à apprendre, vous pouvez vous déplacer sans problème si vous êtes familier avec les techniques du patinage sur glace ou du ski alpin.
En ski de patin, les skis se déplacent d’un côté à l’autre, contrairement au style parallèle traditionnel. Pour s’éloigner en ski de patin, vous devez soulever votre ski de tête de la neige, puis le déplacer rapidement sur le côté.
Dans ce cas, le poids de votre corps sera d’abord sur l’autre ski. Ensuite, les rôles s’inversent et vous commencez avec l’autre ski.
Le ski de patin face au ski classique
Le ski classique et le ski de patin ne font pas partie du ski alpin, mais ils sont regroupés sous la rubrique du ski de fond. Il y a des similitudes entre le ski classique et le ski de patin, mais il y a aussi beaucoup de différences, qui se résument à la technique de ski, la vitesse, l’équipement et l’expérience générale.
Facteur de vitesse
Les vitesses atteintes en ski de patin sont généralement plus rapides que celles du ski classique traditionnel. Au fur et à mesure que vos compétences en ski de patin s’améliorent, vous pouvez souvent atteindre des vitesses supérieures à 18 miles par heure. Alors qu’en ski classique, même dans des circonstances idéales, vous n’atteindrez pas beaucoup plus de 10 miles par heure.
Techniques de mouvement
Une autre grande différence entre les styles est la façon dont les skis sont manipulés. En ski classique, les skis restent parallèles les uns aux autres. Le ski de patinage, en revanche, consiste à déplacer les skis en forme de V. La technique en V permet aux skieurs de se pousser plus rapidement vers l’avant que la technique parallèle ou en diagonale. La technique en V permet aux skieurs de se pousser vers l’avant plus rapidement que la technique parallèle ou diagonale.
Équipement
Une autre grande différence entre ces types de ski de fond est l’équipement. Vous ne pouvez pas faire du ski de patin avec des skis traditionnels et vice versa. En général, les skis traditionnels sont plus longs et plus fins.
Les bâtons des skis de skate sont plus longs que ceux des skis classiques. En fait, vous avez besoin d’une paire de bâtons qui atteignent la hauteur du nez.
Une paire de chaussures à revers bas ou moyen et une base souple sont idéales pour le ski classique, tandis que vous aurez besoin de revers hauts pour le skate. Pour le ski de patinage, ne prenez pas de chaussures avec des semelles extérieures souples, car elles rendront vos jambes plus vulnérables à la torsion.
Terrain de ski
Pour le ski de patinage, il est préférable de s’en tenir à des pistes damées et à de larges zones ouvertes, car cela vous permet d’être plus rapide et plus gracieux.
Le ski classique peut se pratiquer sur des terrains damés et non damés, mais vous devez faire attention, en particulier dans les zones de neige profonde, pour votre propre sécurité. Le ski classique offre une plus grande polyvalence. Vous pouvez ainsi effectuer une foulée diagonale sur un sentier étroit, ce qui ne serait pas possible avec le patinage en forme de V.
La plupart du temps, le ski classique se déroule sur des pistes de ski de fond qui ont été soit creusées par d’autres utilisateurs, soit tracées par une machine.
Que dois-je choisir, le ski classique ou le ski de patin ?
Il n’y a pas de réponse définitive à cette question, car à bien des égards, c’est une question de choix personnel. Les facteurs à prendre en compte sont votre forme physique, votre condition physique, votre expérience et vos préférences.
De plus, le type de pistes de ski que vous avez à votre porte peut être assez décisif pour faire un choix. Certaines pistes ne sont faites que pour le ski de patin et vice versa.
Si vous recherchez le style le plus facile pour débuter, le ski classique est le meilleur choix. Le mouvement de base ressemble au jogging ou à la course traditionnels, il est donc plus facile de transférer ces compétences existantes sur la neige.
En général, le ski classique est beaucoup plus facile à prendre en main que le ski de patin.
Conseils : L’équipement classique est généralement plus abordable que les skis et les bâtons de skate.
Si votre condition physique est limitée ou si vous vous remettez d’une blessure, le ski de patin peut être trop exigeant pour vous. Le ski de patin exige une excellente forme aérobique et un bon tonus musculaire.
L’effort physique associé au ski de patin nécessite un bon équilibre et, en particulier, le travail des muscles autour des hanches. Le haut du corps est également sollicité en ski de patin, beaucoup plus qu’en ski classique ou traditionnel.
Cela ne veut pas dire que le ski classique est une promenade de santé ! En fait, il exercera une pression sur vos genoux, vos chevilles et vos hanches en même temps. Cependant, quel que soit votre choix, le ski de fond est une excellente activité hivernale, qui allie la forme physique, le calme de la nature et des vues extraordinaires.