Top 5 des moments de snowboard qui ont défini le sport

Le snowboarding a tellement changé au cours de son histoire très courte mais colorée et nous présentons ici les 5 meilleurs moments qui ont défini le sport.

1965 – Sherman Poppen invente « The Snurfer »

Sherman Poppen est à l’origine de l’engouement pour le snowboard. C’est Sherman qui a décidé de réparer deux skis indésirables ensemble, de se diriger vers son jardin, de se tenir debout sur sa nouvelle création de côté au sommet d’une colline et de « surfer sur la neige ». Il appela cette création «Le Renifleur” dérivé de ‘surfeur des neiges’ et c’est de là qu’est né un sport. Quelques semaines plus tard, il a ajouté une corde à l’avant pour aider à tourner et éviter que le Snurfer ne s’envole dans une épave.

Poppen a breveté le «jouet» Snurfer – une «planche» de 42: x 7 pouces et l’a autorisé à Brunswick puis à Jem pour la production. Le produit s’est accéléré et le grand-père du snowboard moderne a pris son envol – plus de 750 000 d’entre eux ont été vendus au cours des 15 années suivantes. Comme nous le savons tous, le reste appartient à l’histoire.


1978 Burton contre les Sims


La fin des années 1970 a vu la naissance de deux des principales puissances du snowboard – Burton et Sims. Sur la côte est, Jake Burton Carpenter (alias Jake Burton) a déménagé de Long Island à Londonderry, dans le Vermont, au cours de la saison hivernale 1977-1978 et a commencé à fabriquer et à vendre une contrefaçon Snurfer appelée « Burton Board ». Pour commencer, contrairement à aujourd’hui, Burton a vendu six planches Burton lors de sa première saison. Sur la côte ouest pendant la saison d’hiver 1978-79, l’icône du skateboard Tom Sims a développé une réplique similaire de Snurfer qui est devenue le premier snowboard des Sims, mais qui a également échoué.

Burton et Sims étaient tous deux prêts à tenir le coup, et leur dévouement a porté ses fruits puisqu’ils sont devenus les deux principaux fabricants de snowboard, Burton sur la côte Est, Sims à l’ouest. Au cours des dix années suivantes, les deux marques se sont affrontées pour devenir le grand chien en innovant et en repensant leurs « snowboards » respectifs, en créant un marketing créatif et inventif, et tout simplement en se battant. Pensez aux publicités politiques juste avant le jour du scrutin.

La principale différence entre les deux figures clés de l’industrie du snowboard et leurs entreprises était le caractère des hommes eux-mêmes – Jake Burton était et reste un homme d’affaires avisé passionné de snowboard, tandis que Tom Sims était un surfeur/skateboarder/snowboarder qui était dehors pour s’amuser. Le résultat de cette bataille des premières superpuissances du snowboard est la domination continue de Burton sur l’industrie du snowboard, tandis que Sims a vendu le nom de la marque à Collective Licensing, qui continue de vendre Sims Snowboards via Sports Authority.

1984-1990 Les stations de ski commencent la fin de l’exclusion des snowboards

Au cours des années 1980, le snowboard et les snowboarders du monde entier avaient un obstacle majeur à affronter : où rider ? À l’époque, la plupart des stations de ski ne laissaient pas les monoplaneurs sur les pentes. Les raisons de l’exclusion variaient, mais étaient généralement attribuées aux responsabilités d’assurance ou simplement au désir de garder leurs clients skieurs heureux et à l’abri de l’afflux de jeunes snowboardeurs rebelles.

Des efforts considérables ont été déployés dans une campagne diplomatique pour amener les stations à autoriser les snowboarders et les snowboarders à accéder aux remontées mécaniques et aux pistes. Certaines des premières stations qui se sont embarquées ont exigé des «tests de certification» tandis que d’autres ont été persuadées d’autoriser l’accès aux jeunes snowboarders. En 1984-85, 40 stations américaines autorisaient les snowboarders sur les pentes et les remontées mécaniques. À la saison d’hiver 1990, ce nombre était passé à 476. À ce jour, la lutte n’est toujours pas terminée. Trois stations américaines continuent de refuser l’accès aux planchistes.

1990-92 Doug Waugh invente le Pipe Dragon

Que serait le snowboard sans le freestyle ? Eh bien, nous serions probablement encore en train de rouler sur des planches presque plates, de tenir des cordes pour le contrôle et de porter des combinaisons de ski fluorescentes et des «tuks» mohawks pointus. C’est pourquoi nous devons simplement crier à Doug Waugh et à son ingénieuse invention du Pipe Dragon.

Au milieu des années 80, quelques stations fabriquaient des demi-lunes artificielles, mais leur qualité, leur douceur, leurs transitions, leur taille, leur longueur, tout laissait beaucoup à désirer. Former à la main la forme du demi-tuyau était incroyablement laborieux et les entretenir était encore pire. La plupart des centres de villégiature ont estimé que c’était un gaspillage et ne pouvaient pas prendre la peine d’inclure ce type de fonctionnalité.

Quelqu’un a fait appel à un agriculteur du nom de Doug Waugh en 1990 pour fabriquer une machine pour aider à la construction de demi-lunes. Il a compilé quelques pièces de machines agricoles dans ce qui allait devenir le premier « Pipe Dragon ». Essentiellement, une station pourrait amasser un gros tas de neige, y faire passer ce méchant mangeur de neige cracheur de feu et avoir un halfpipe lisse et bien formé. En 1992, la machine a été peaufinée et modifiée en une pièce prête pour la production, et est devenue une nécessité pour toute station qui voulait un halfpipe décent pour son parc à neige.

Dragon Pipe

Et ainsi, nous avons la naissance des parcs à neige. Au fur et à mesure que les fonctionnalités devenaient plus faciles à créer et à entretenir, de plus en plus de stations les construisaient. Au fur et à mesure que les parcs sont devenus plus courants, le ski et le snowboard freestyle sont devenus plus populaires et ont commencé l’évolution vers la forme moderne de snowboard que nous connaissons et aimons tous.

Jeux olympiques d’hiver de 1998 – Le snowboard se généralise

Pour résumer les débuts olympiques du snowboard, il n’y a rien de mieux que le résumé de Jake Burton : « Le Japon n’a tout simplement pas si bien marché. C’était une sorte de catastrophe. Les Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano, au Japon, ont vu les débuts olympiques du snowboard. Le résultat était moins que souhaitable:

  • Terje Haakonsen qui s’est révélé être le meilleur snowboarder du monde à l’époque et l’un des plus grands de tous les temps, a boycotté les Jeux.
  • Ross Rebagliati du Canada a remporté la première médaille d’or olympique, mais elle a été révoquée après avoir été testée positive pour des traces de marijuana. Peu de temps après, il a été rendu car le « pot » n’était pas techniquement interdit à l’époque.
  • Deux dames de l’équipe américaine de snowboard ont refusé de porter leur tenue d’équipe au petit-déjeuner au village olympique.
  • Il a été révélé plus tard que les entraîneurs de l’équipe olympique américaine de snowboard ne pratiquaient pas réellement le snowboard.

Néanmoins, après quelques Jeux de plus, le snowboard est l’un des sports les plus populaires aux Jeux olympiques, boycotts, pot et uniformes mis à part.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *