Comment installer un treuil de remorque de bateau (y compris le retrait de l’ancien)

winch by a parked yacht

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de remplacer un treuil de remorque. Le treuil d’origine est peut-être trop petit pour votre bateau, ou bien il est usé. Certains propriétaires souhaitent simplement passer à un modèle plus performant et plus efficace. Quelle que soit la raison, le projet lui-même est assez simple.

Laissez-nous vous donner quelques étapes simples pour remplacer un treuil de remorque, et quelques conseils pour vous assurer que cela est fait correctement dès la première fois.

Choix d’un treuil

a number of cars with attached trailers on parking lot

Il est important de choisir un treuil de remplacement qui soit à la hauteur de la tâche. Si le treuil est trop petit, vous risquez d’endommager votre équipement ou même de vous blesser. Bien que le choix d’un treuil trop grand ne présente pas de risque particulier, il constitue un gaspillage d’argent.

Si vous remplacez un treuil installé en usine sur une remorque adaptée au bateau par le concessionnaire, vous pouvez généralement choisir un treuil de remplacement ayant la même puissance que le treuil existant. Si vous faites une mise à niveau pour accommoder un bateau différent, ou si le treuil précédent ne fonctionnait pas comme prévu, assurez-vous que le nouveau treuil a la bonne cote.

Les treuils sont classés en fonction de leur capacité de traction. Celle-ci peut aller de 1 500 livres pour un petit modèle manuel à plus de 10 000 livres pour un grand modèle électrique.

Pour déterminer la taille du treuil nécessaire, vous devez connaître le poids total maximum de votre bateau (poids du bateau + passagers + équipement + moteur). Le poids du bateau est disponible dans le manuel du propriétaire ou sur le site Web du fabricant.

Une fois que vous connaissez le poids total du bateau, il existe deux méthodes populaires pour déterminer la taille appropriée du treuil :

covered boat on trailer

Poids total divisé par 1,5 = puissance minimale du treuil. Par exemple, pour un bateau dont le poids total est de 3 000 livres : 3 000 livres / 1,5 = 2 000 livres.

Poids total x 75 % = puissance minimale du treuil. Par exemple, pour un bateau dont le poids total est de 3 000 livres : 3 000 livres x 75 % = 2 250 livres.

Vous remarquerez que l’option n° 2 offre une puissance de treuil minimale légèrement supérieure. Bien que de nombreux fabricants et détaillants se fient à l’option n° 1, celle-ci ne tient souvent pas compte du pire des scénarios : un bateau lourd chargé au maximum de sa capacité sur une rampe abrupte.

Comme il est peu probable que vous rencontriez cette situation (peu de plaisanciers récupèrent le bateau avec des passagers et du matériel à bord, surtout dans de mauvaises conditions), la plupart des experts se sentent à l’aise avec cette méthode. Si vous voulez une marge de sécurité supplémentaire, l’option 2 vous la fournira, ainsi que la tranquillité d’esprit.

Installation

man installing electric winch on boat

Une fois que vous avez choisi un treuil, il est temps de l’installer. Comme indiqué précédemment, ce processus est assez simple et ne devrait pas prendre plus d’une heure.

Équipement nécessaire

  • Huile ou spray pénétrant
  • Clé et douille de taille appropriée
  • Règle
  • Marqueur
  • Perceuse avec mèche appropriée
  • Brosse métallique
  • Petite boîte de peinture ou d’apprêt pour le zinc

Démontage de l’ancien treuil

hand loosening bolts of winch

Assurez-vous que la remorque est placée sur une surface plane avec un espace de travail suffisant autour de la languette.

Vaporisez les boulons existants avec de l’huile pénétrante pour décoller toute trace de rouille, de corrosion ou de débris. Laissez reposer l’huile pendant 10 à 15 minutes.

Retirez les boulons et mettez-les de côté.

Soulevez le treuil et retirez-le de la remorque.

Si votre nouveau treuil est équipé d’un câble ou d’une sangle de remorquage, il n’est pas nécessaire de les retirer de l’ancien treuil. S’il n’est pas inclus, il est possible de réutiliser le câble ou la sangle de l’ancien treuil. Voici les étapes à suivre pour le retirer du tambour.

Tirez le câble ou la sangle sur toute sa longueur.

Retirez l’écrou qui maintient le boulon transversal.

Retirez le boulon transversal.

Vérifiez que le câble ou la sangle ne sont pas endommagés ou ne présentent pas d’usure inhabituelle. Si c’est le cas, ne le réutilisez pas et remplacez-le par du matériel neuf.

Préparer la zone

dirty hands holding parts of winch

Il y a de fortes chances que vous voyiez de la corrosion ou de l’usure là où l’ancien treuil était monté. C’est le bon moment pour régler ce problème, ce qui prolongera la durée de vie de la remorque et garantira que le nouveau treuil est bien placé.

Enlever toute saleté, débris ou corrosion avec une brosse métallique.

Essuyez la zone avec un chiffon

Appliquer un apprêt antirouille ou une peinture au zinc. Le zinc est préférable pour une utilisation en eau salée.

Laissez sécher l’apprêt ou la peinture.

Installation du nouveau treuil

installed manual boat trailer winch

Vérifiez si les trous de montage du nouveau treuil sont alignés avec ceux utilisés pour monter l’ancien treuil. La plupart des treuils utilisent un modèle de montage standard, mais si ce n’est pas le cas, vous devrez installer un support de montage ou percer de nouveaux trous.

Si le support de montage est nécessaire, installez-le maintenant selon les instructions du fabricant.

Si vous devez percer de nouveaux trous, utilisez le gabarit fourni.

Centrez le treuil sur le bras de la remorque. (Conseil : mesurez et marquez l’axe de la plaque de base du treuil et du bras de la remorque. Alignez les deux marques).

Insérez les boulons et serrez-les à la main.

Serrez les boulons en les croisant, en veillant à ce que le treuil ne s’écarte pas de la ligne centrale.

Si le câble ou la sangle doivent être installés, insérez-les dans le tambour.

Insérez le boulon transversal et fixez l’écrou

Appliquez une légère tension au câble ou à la sangle et faites-la glisser sur le tambour.

Remarque : Un treuil électrique nécessite l’installation d’une alimentation électrique. Suivez les instructions du fabricant pour effectuer cette tâche.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *