À quel point mes fixations de snowboard doivent-elles être serrées ? (Conseils utiles) – keepitgnarly.com

 

Snowboarder resserrant ses fixations de snowboard

Bien serrer vos fixations de snowboard est important pour vous assurer d’avoir un bon contrôle de la planche pendant votre session. Si vous débutez dans le snowboard, vous vous demandez peut-être à quel point vos fixations doivent être serrées.

Vos fixations doivent être suffisamment serrées pour éviter un mouvement excessif de votre pied lors de la descente de la montagne. Avec les fixations à sangle traditionnelles, serrez à la fois la sangle de cheville et la sangle d’orteil aussi fort que possible sans compromettre la circulation de vos pieds. Avec les fixations à entrée arrière, vous voulez qu’elles s’adaptent aussi bien que les fixations à sangle traditionnelles.

Cet article couvrira complètement le serrage de vos fixations et comment les serrer. Nous passerons également en revue les deux différents types de fixations de snowboard et les différentes quantités de flex trouvées dans différentes fixations, et à quoi elles conviennent.

Étanchéité des fixations de snowboard

Il y a deux sangles sur la plupart des fixations de snowboard à serrer, et ce sont la sangle d’orteil et la sangle de cheville. Lorsque vous entrez dans votre fixation, vous voudrez serrer ces deux sangles au point où votre pied ne bouge pas dans votre botte. Vous devez éviter de couper la circulation de votre pied. Si vous ressentez un engourdissement ou des picotements, vous devrez desserrer un peu les fixations.

La première chose que vous faites lorsque vous entrez dans votre fixation est de ramener votre talon tout en arrière près du dossier haut. Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de neige accumulée entre votre botte et la fixation. Ensuite, encliquetez la sangle des orteils et la sangle de la cheville aussi fermement que possible. Avoir une fixation bien serrée vous donne plus de contrôle sur la planche et plus de réponse de votre fixation.

Il existe deux types de fixations différentes. La fixation à sangle traditionnelle offre un excellent soutien et un excellent amorti, et est préférée par la plupart des cyclistes. Il existe plusieurs possibilités de réglage sur ce type de fixation. Ils ont une sangle d’orteil et une sangle de cheville que vous serrez séparément.

Il existe également des fixations à entrée arrière avec des dossiers hauts inclinables. Le dossier haut s’abaisse et vous entrez directement dedans. Relevez ensuite le dossier haut jusqu’à sa position d’origine. Ceux-ci sont préférés par les cavaliers occasionnels car ils sont plus faciles à enfiler. Cependant, ils offrent un contrôle réduit de la carte.

Différentes fixations ont différentes quantités de flex. La quantité de flex dont ils disposent doit correspondre à la quantité de flex de vos bottes. Vous devez choisir la quantité de flex dont vous disposez dans vos fixations en fonction de votre niveau de compétence. Les débutants doivent choisir un flex moyen à souple. Les riders freestyle préfèrent également un flex plus souple. Les coureurs all-mountain feront mieux avec un flex moyen à rigide dans leur fixation.

Comment serrer vos fixations de snowboard

Pour les fixations à sangle traditionnelles, vous voudrez entrer dans votre fixation avec votre pied avant. Ensuite, vous devrez vous assurer qu’il y a le moins de neige possible dans la fixation elle-même. Il est préférable que la botte soit au ras de la fixation pour les serrer le plus possible.

Tout d’abord, encliquetez la sangle de la cheville pour atteindre le talon le plus en arrière possible. Vous voulez que le talon de votre botte soit aussi proche que possible de l’arrière de la fixation. Ensuite, attachez la sangle d’orteil. Cela devrait être aussi serré que possible, mais pas si serré que vous vous sentez mal à l’aise.

Vous ne voulez pas ressentir d’engourdissement ou de picotement, car cela serait un signe que vous compromettez la circulation ou que vous écrasez les nerfs. Essayez de bouger vos pieds, et si vous ne le pouvez pas, vous avez suffisamment serré vos fixations. Votre pied ne doit en aucun cas être lâche.

Si vous utilisez des fixations à entrée arrière, il y aura soit une sangle non réglable, soit deux sangles. Dans tous les cas, ils auront déjà été correctement serrés par vous ou par l’usine. S’il y a deux sangles, vous les resserrerez avant de partir en montagne, en suivant la même procédure décrite ci-dessus.

Pour entrer dans les fixations à entrée arrière, vous inclinerez le dossier haut et vous monterez dans la fixation. Vous soulèverez ensuite le dossier haut pour rencontrer la zone du talon d’Achille et l’arrière de votre botte. Verrouillez le dossier haut fermement en place et vous êtes prêt à descendre.

Quels sont les différents types de fixations de snowboard ?

Il existe deux types de fixations de snowboard. Ce sont les fixations à sangles traditionnelles et les fixations à entrée de vitesse ou à flux.

Les fixations à sangles traditionnelles ont deux sangles qui s’enclenchent pour fixer votre botte sur votre planche. Il y a une sangle d’orteil et une sangle de cheville. La majorité des surfeurs choisissent d’utiliser ces fixations à cliquet traditionnelles.

Les fixations à sangle traditionnelles vous offrent un meilleur contrôle de la planche et plus précis. Ils sont plus légers et facilitent l’enlèvement de la neige de votre plaque de base. Ils s’adaptent rapidement. Le seul inconvénient de cette fixation est qu’elle peut prendre un peu plus de temps à remettre avant votre course.

L’autre type de fixation est l’entrée arrière, ou fixation de flux. Ces fixations ont un dossier haut inclinable qui vous permet d’entrer directement dans votre fixation. Vous n’avez pas besoin de vous asseoir pour les mettre.

Ils ont généralement une grande sangle qui s’adapte sur votre pied. Cependant, certains modèles ont encore une sangle d’orteil et une sangle de cheville séparées. L’un des avantages de la sangle mono est qu’elle répartira la pression plus uniformément sur le dessus de votre pied.

Il y a quelques inconvénients à utiliser des fixations à entrée arrière. Ils sont généralement plus lourds, et moins faciles à régler en déplacement. Vous aurez besoin d’outils à la maison pour ajuster le serrage des sangles. Elles ont également tendance à être plus lourdes et moins réactives que les fixations à sangle traditionnelles.

Vous aurez du mal à les enfiler dans la poudreuse profonde. Vous ne pourrez pas non plus faire pivoter les dossiers hauts ou ajuster l’inclinaison vers l’avant. Pour ces raisons, les cyclistes plus avancés choisissent généralement des sangles standard sur les fixations, et les cyclistes occasionnels peuvent préférer les systèmes d’entrée arrière.

Qu’est-ce que Reliure Flex?

Une autre différence entre les fixations est la quantité de flex dont elles disposent. La différence de flex se situe au niveau du dossier haut. Vous verrez une note de flex entre 1 et 10, étiquetée sur vos fixations ou sur la boîte de fixation. 1 étant le plus doux et 10 étant le plus rigide. Le fabricant peut indiquer la flexibilité en utilisant des mots tels que souple, moyennement souple, moyen, moyennement rigide ou rigide.

Votre niveau de compétence, votre style de conduite et le type de conduite que vous aimez dicteront si vous devez avoir un flex souple, moyen ou rigide dans votre fixation. Les débutants devraient choisir un flex plus souple car ils sont plus tolérants. Vous serez moins susceptible de tomber en creusant un rail avec des fixations souples à moyennement souples. Le flex recommandé pour un débutant est moyen-souple, soit 3-4 sur 10.

Les riders freestyle devraient choisir un flex plus souple. Si vous ne roulez que dans le parc, une note douce ou 1 à 2 est bonne. La raison en est qu’il permet des atterrissages plus faciles et une grande marge d’erreur. Vous pourrez également effectuer des saisies plus facilement.

Les riders de freestyle qui aiment aussi rider d’autres zones de la montagne devraient avoir un peu plus de rigidité dans leur fixation. Un flex medium-souple ou 3 ou 4 sur 10 c’est bien.

Pour les sauts plus grands ou pour rouler en demi-lune, les coureurs devraient opter pour un flex encore plus rigide. Un flex moyen, 5 à 6 sur 10 est recommandé. Vous voulez toujours un peu de pardon pour faire des saisies, mais la rigidité supplémentaire aidera vos atterrissages à être plus stables.

Les cyclistes all-mountain typiques apprécient le parc, les sentiers et l’arrière-pays. Une note de flex de 5 à 8 sur 10, ou un flex moyen à moyennement rigide est un bon choix. Si vous passez plus de temps à bombarder les collines à grande vitesse et à découper l’arrière-pays, vous voudrez opter pour un côté plus rigide à 7 ou 8 sur 10, ou moyennement rigide.

Si vous êtes un amateur de poudreuse backcountry très avancé et agressif, vous voudrez une fixation super réactive et rigide. Vous devriez rechercher un flex moyennement rigide à rigide, ou quelque part entre une note de 7 à 9 sur 10.

Quel que soit le type de fixation et le flex que vous choisissez, assurez-vous de bien serrer pour obtenir les meilleurs résultats et le plus de plaisir.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *