Quel est le meilleur moyen d’éviter de s’échouer ? (Expliqué)

what is the best way to avoid running aground

Vous craignez de vous échouer lorsque vous faites du bateau et d’endommager votre embarcation ? Vous pouvez éviter ce genre d’inquiétude et de crainte si vous savez quelle est la meilleure façon d’éviter de s’échouer.

Il est toujours possible de toucher le fond, surtout lorsque vous naviguez sur des voies navigables inconnues. Cependant, il existe plusieurs mesures que vous pouvez observer pour éviter une telle situation, notamment comprendre les règles de navigation, mettre quelqu’un à l’affût ou utiliser des cartes et des applications de navigation.

Examinons ces mesures plus en détail.

Comprendre ce qu’est un échouage

run-aground-meaning

Tout le monde ne comprend pas la signification du terme « échouer ». C’est pourquoi il serait préférable de clarifier toute idée préconçue que vous pourriez avoir sur ce phénomène.

S’échouer signifie heurter la coque du bateau contre le fond d’une voie navigable. Cela se produit si vous pilotez votre bateau dans des eaux peu profondes. L’eau n’est pas assez profonde pour maintenir votre embarcation à flot.

Si vous échouez votre bateau, il reste coincé dans le fond sablonneux ou toute autre caractéristique géologique située sous l’eau. Selon la vitesse à laquelle vous allez, vous pouvez endommager la coque de votre bateau, ce qui permet à l’eau de s’écouler et d’inonder votre bateau. Il existe un guide détaillé des mesures à prendre en premier lieu si votre bateau s’échoue.

Alors, comment éviter de s’échouer

La conscience de la situation est essentielle lors de la navigation de plaisance, surtout dans des eaux inconnues.

Pour commencer, il est préférable de vérifier les niveaux de visibilité. Il peut être facile de repérer un bateau en mouvement dans la baie depuis le rivage, mais difficile lorsque vous êtes déjà dans l’eau.

Il est également utile de connaître l’emplacement des autres embarcations dans votre voisinage immédiat. Si vous remarquez que de nombreux plaisanciers évitent une zone spécifique, il doit y avoir une bonne raison à cela.

Soyez vigilant quant aux balises du chenal, en particulier les bouées non latérales. Une bouée dont vous devez vous méfier est une bouée de danger non latérale.

Cette bouée est facile à repérer car vous pouvez voir un losange orange ouvert sur un fond blanc. Deux bandes oranges horizontales entourent également le losange.

Une bouée de danger peut indiquer des eaux peu profondes, un haut-fond, des rochers ou d’autres menaces sous l’eau.

Il est également essentiel de comprendre la manœuvrabilité et la distance d’arrêt de votre bateau. Vous devez être capable de faire un virage rapide si vous remarquez que vous vous approchez d’eaux peu profondes.

Comment éviter de s’échouer ?

boat-stuck-on-sandbar

Même avec un sens aigu de la vigilance, on ne peut pas éviter de s’échouer à chaque fois. Lorsqu’un bateau s’échoue, cela peut être dû à d’autres raisons. C’est pourquoi il est préférable d’observer quelques autres éléments.

1. Désignez une personne pour faire le guet

En règle générale, une personne à bord du bateau doit toujours être à l’affût de tout objet sur et dans l’eau. Par exemple, un changement soudain de la couleur de l’eau, passant d’une teinte sombre à une teinte claire, indique souvent que vous vous dirigez vers une section moins profonde.

Dans certains cas, la vigie peut même repérer des lits de mauvaises herbes sous la surface de l’eau. Ces plantes vous indiquent que vous vous aventurez dans des profondeurs qui ne conviennent pas à la navigation de plaisance. Votre bateau peut rester coincé sur un banc de sable si vous allez plus loin.

Malheureusement, repérer les changements de couleur peut être difficile après une forte pluie ou par temps de brouillard. C’est pourquoi la vigie doit être capable d’identifier les changements de forme des vagues. Les vagues sont plus prononcées dans les eaux peu profondes que dans les sections profondes.

Une bonne vigie doit savoir comment interpréter les observations. Par exemple, si vous voyez une embarcation qui roule trop haut dans l’eau – ayant un faible tirant d’eau – cela peut signifier que le bateau navigue à faible profondeur. Ou bien, il est également possible que l’embarcation soit trop légère et qu’elle ne déplace pas beaucoup d’eau.

En revanche, un paquebot de croisière ou un cargo au tirant d’eau important peut indiquer que le navire évolue dans des eaux plus profondes. Bien que vous deviez éviter les couloirs de navigation, cette observation vous indique que cette zone particulière est suffisamment sûre pour que vous puissiez piloter votre bateau sans vous échouer.

2. Allez-y doucement avec l’accélérateur

Il est tentant d’aller à toute vitesse, surtout si vous ne voyez pas d’autres bateaux dans l’eau. Malheureusement, l’excès de vitesse augmente le risque de toucher le fond.

Lorsqu’un bateau s’échoue à grande vitesse, les conséquences peuvent être désastreuses. Non seulement vous endommagez votre embarcation au-delà de toute réparation. Il y a aussi le risque de blesser gravement quelqu’un.

Maintenir une vitesse sûre vous permet de prendre des mesures d’évitement lorsque vous repérez les signes révélateurs d’une section peu profonde. Il est également plus facile de surveiller les obstacles et les dangers, car vous pouvez vous concentrer davantage sur l’eau.

3. Vérifier et mettre à jour les cartes de navigation

Il est préférable de consulter les cartes de navigation pour déterminer l’emplacement des eaux peu profondes, des barres de sable, des hauts-fonds et d’autres zones d’eau potentiellement dangereuses.

Cependant, vous devez savoir que les hauts-fonds et les bancs de sable se déplacent souvent comme les dunes du désert. Ils peuvent se trouver à un endroit de la mer aujourd’hui, à un autre endroit le jour suivant.

C’est pourquoi il est essentiel de se tenir au courant de l’emplacement de ces formations géologiques sous-marines et de mettre à jour votre carte de navigation, de préférence avant de partir en bateau.

4. Télécharger et installer une application de navigation maritime

Si vous ne pouvez pas mettre à jour vos cartes de navigation vous-même, une application de navigation maritime peut être une excellente option. Vous pouvez télécharger et installer l’un de ces programmes sur votre smartphone et rester à jour avec les cartes de navigation de votre région.

Parmi les applications de navigation maritime qui valent le coup d’œil, citons C-Map Embark, iNavX et KnowWake.

5. Envisagez l’installation d’un détecteur de profondeur

Un sondeur fonctionne comme un détecteur de poissons, sauf qu’il fait rebondir des signaux sonores sur le fond marin. Si la réflexion sonore est trop proche, l’appareil émet une alarme et vous permet de prendre les mesures nécessaires.

Vous pouvez consulter le Sierra 260000P si vous le souhaitez. Il s’agit d’un sondeur numérique intégré au tableau de bord que vous pouvez installer dans le tableau arrière de votre bateau ou dans la coque.

Conclusion

Quel est le meilleur moyen d’éviter de s’échouer ? C’ est de rester aussi vigilant que possible partout où vous faites du bateau. La connaissance et la compréhension des règles de navigation, y compris la lecture d’une carte de navigation, peuvent également vous aider à éviter de faire échouer votre bateau sur un banc de sable, un haut-fond ou toute autre section d’eau peu profonde.

L’utilisation d’applications de navigation marine et l’installation d’un sondeur dans votre bateau peuvent également améliorer vos chances de ne pas vous échouer. Cela vous permettra de rester en sécurité, de préserver l’intégrité de votre embarcation et de rendre la navigation de plaisance plus amusante et plus utile.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *