Pourquoi les volants des bateaux sont à droite : Connaissez les causes ici !

Why are Boat Steering Wheels on the Right

La position du volant de votre bateau peut vous faire sentir mal à l’aise si vous êtes habitué à la disposition de votre voiture. Vous vous demandez peut-être pourquoi les volants des bateaux sont placés à droite. Il y a certainement un sens et un objectif derrière cela.

Le volant du bateau se trouve à droite pour vous donner la meilleure visibilité sur le trafic venant de la droite qui se dirige vers vous. Cela permet d’éviter des collisions dangereuses. Pour cette raison, l’adaptation à la position du volant en vaut incontestablement la peine.

Mais il y a plus à savoir sur la raison pour laquelle le volant est placé sur le côté droit d’un bateau. Continuez à lire pour le découvrir.

Idées fausses courantes concernant la position du volant d’un bateau

What-side-is-the-steering-wheel-on-a-boat

Il existe plusieurs idées fausses sur la position du volant d’un bateau.

  • Une histoire prétend qu’une société de bateaux britannique l’a lancé en secret, même si les bateaux sont envoyés aux États-Unis. Mais, en fait, ce dispositif est appliqué dans le monde entier.
  • Pour une raison pratique, un compte-rendu indique que cela est fait pour plaire aux plaisanciers car la plupart des gens sont droitiers. C’est peut-être une demi-vérité pour le confort de la majorité, mais l’histoire qui se cache derrière n’est pas claire.

Côté tribord et côté bâbord

Le National Maritime Museum du Royaume-Uni a déclaré qu’avec la création de bateaux plus grands, l’énorme rame située sur le côté droit du bateau a remplacé les rames traditionnellement utilisées. Cet aviron était appelé « staerboard » par les Anglo-Saxons dans le passé et est devenu « tribord ».

Le terme tribord désigne la partie droite d’un navire, tandis que la partie gauche est appelée bâbord. Au Moyen Âge, les marins anglo-saxons lui donnaient un autre nom. Il s’agissait de « baecbord », car celui qui dirige la roue tourne le dos à cette partie.

Au fil du temps, ce côté gauche est devenu « larboard ». C’est parce qu’à cette époque, les passagers et les charges sont placés à gauche pour ne pas écraser le « staerboard ».

C’est au XIXe siècle qu’il est devenu un « port », terme utilisé jusqu’à présent. Ce terme est né de la confusion entre les mots « tribord » et « bâbord ».

La raison pour laquelle les volants de bateau sont à droite

Why-is-the-helm-of-a-boat-on-the-starboard-side

Oubliez les mythes et fiez-vous à des explications sensées sur la raison pour laquelle le volant se trouve du côté droit du bateau. Il existe des raisons techniques et conventionnelles pour lesquelles le volant se trouve à tribord.

Raisons techniques

Le volant est placé à droite à cause de l’hélice qui tourne normalement dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce mouvement a pour conséquence de mettre le côté gauche en bas. Ainsi, le port est physiquement poussé de 2 à 3 degrés.

Avec ce réglage, le côté droit s’élève remarquablement. Pour compenser, le volant est placé sur la même section, de sorte que le poids du capitaine puisse limiter tout mouvement ascendant. Ainsi, le bateau peut flotter uniformément.

Vous pouvez également remarquer que certaines commandes techniques se trouvent sur le côté droit. Ceci est fait pour améliorer la gestion lorsque le côté gauche est poussé vers le bas.

Assez Lookout et le trafic maritime international

L’Organisation maritime internationale (OMI) a établi des règles comme le Règlement international pour prévenir les abordages en mer (COLREG). Cette directive est imposée à tous les navires du monde entier et à toutes les voies navigables.

Le but de cette réglementation est de contenir la circulation en sens inverse sur le côté droit. Ainsi, il est simple et facile pour le conducteur de garder un œil sur les embarcations à proximité.

Mais le cas est différent pour les petits bateaux. La visibilité du trafic en sens inverse est bien meilleure à bâbord ou à gauche. Certains fabricants de bateaux en sont bien conscients et ont commencé à placer la roue à gauche. Peut-être cela deviendra-t-il bientôt la nouvelle norme pour les petits bateaux ?

En lisant le score sur les petits bateaux, on peut se poser d’autres questions. L’OMI a-t-elle fait le bon choix en faisant passer le flux de trafic du côté droit ? Eh bien, la règle qu’ils ont formulée est basée sur de vieilles habitudes de navigation.

Il existe un grand nombre de plaisanciers droitiers, même avant les temps modernes. Dans le passé, les rames étaient utilisées pour propulser des bateaux de toutes tailles et de toutes formes lorsqu’ils traversaient les eaux. Cette opération est pratiquée de manière continue jusqu’à aujourd’hui.

Une rame de direction, qui équivaut à un gouvernail modernisé, est actionnée par le capitaine à l’arrière du bateau. Comme la majorité des plaisanciers sont droitiers, la tradition a du mal à disparaître, même aujourd’hui, car elle a également prouvé son efficacité.

Le mot « tribord », qui désigne le côté droit du bateau, vient du mot « steerboard ».

Pour l’amour de la convention

L’histoire a prouvé que placer la pagaie du bon côté est effectivement productif. Il est devenu une coutume de placer les avirons à tribord et les marins d’aujourd’hui ne sont pas en désaccord.

En raison du confort que cette installation garantit, cette pratique est transmise de génération en génération.

Le droit de passage

La visibilité du trafic se fait surtout à droite, car les navires venant de la gauche n’ont généralement pas la priorité. Ils sont susceptibles de surveiller vos mouvements ainsi que les leurs pour éviter les collisions.

Étant donné que les navires venant de la droite ont la priorité, vous êtes censé faire le premier pas afin d’éviter les accidents. Lorsque vous avez le volant à tribord, la visibilité est suffisante pour vous permettre de déterminer un éventuel accrochage.

Bien que ce droit de passage s’applique à la plupart des cas, il existe quelques exceptions. Le meilleur exemple est le bateau à voile qui a une emprise sur le droit de passage d’un bateau à moteur dans la plupart des situations. Toutefois, les voiliers ne peuvent pas utiliser leur droit de passage pour obliger les bateaux à moteur ou les navires à passer des eaux profondes aux parties peu profondes.

Ce scénario devrait vous permettre de reconnaître qu’aucun bateau ne peut dominer le droit de passage si l’autre bateau n’est pas capable d’éviter le danger.

Existe-t-il des navires avec volant sur le port ?

Certains bateaux modernes ont le volant à bâbord ou à gauche. Il s’agit généralement de bateaux de plaisance et de bateaux en bois. Mais certains d’entre eux ont le volant au centre.

Le fait de le placer au centre a pour but de donner à l’opérateur une meilleure vue de ce qui se trouve devant lui et des bateaux qui s’approchent. Dans cette configuration, le trafic est également observé et les petits bateaux n’entrent pas en concurrence avec les plus grands.

Les volants des bateaux et des voitures fonctionnent-ils de la même manière ?

Le volant de votre bateau est différent de celui de votre voiture. Outre la position et l’emplacement du volant, les manœuvres varient à certains égards.

Même si vous avez l’habitude de conduire votre voiture du côté droit, vous devez garder à l’esprit qu’il existe une manière distincte de contrôler un bateau. Les voitures se dirigent vers l’avant tandis que les bateaux vont dans la direction opposée, c’est-à-dire vers l’arrière, appelé la poupe.

Lorsque les pneus avant d’une voiture tournent, ceux qui sont derrière suivent en conséquence. Dans le cas des bateaux, en revanche, la direction est prise par l’arrière. Vous devez donc guider le corps du bateau en poussant la poupe dans une projection opposée.

Il arrive qu’il y ait des rafales de vent lorsque vous voyagez. Le vent fait inévitablement dévier la proue du bateau dans une autre direction. Le courant peut également vous éloigner de la voie que vous avez choisie en faisant reculer la poupe.

Le survirage est l’une des erreurs que peuvent commettre les nouveaux navigateurs. Il se produit car il consomme beaucoup de temps lors de l’ajustement du virage. Lorsque le bateau passe le point attendu, un rembobinage peut être effectué.

Il est assez difficile de contrôler un bateau, mais avec le temps et la pratique, vous vous y habituerez. Ne vous découragez pas ! Vous arriverez au point où vous serez à l’aise pour le manœuvrer comme vous le faites avec les roues d’une voiture.

Conclusion

Puisque vous avez lu les raisons viables d’avoir le volant de bateau à droite, vous ne pouvez pas nier son importance. C’est la raison pour laquelle il est devenu un standard dans toutes les voies navigables du monde.

Pourquoi les volants des bateaux sont-ils à droite ? Nous avons répondu à cette question et pour les débutants, ce que vous devez faire, c’est vous entraîner et vous habituer. C’est pour votre sécurité et celle de tous ceux qui sont à bord, car vous avez une meilleure visibilité pour prévenir les collisions.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *