Combien coûte la peinture d’un bateau ?
Le fait de voir votre bateau avec un aspect usé vous oblige à faire effectuer des travaux de peinture. Les améliorations que vous souhaitez apporter ont un prix. Vous vous demandez donc : « Combien coûte la peinture d’un bateau ? ».
Si vous choisissez de faire appel à des services professionnels, la peinture du dessus coûte de 100 à 400 $ par pied linéaire, tandis que la peinture du dessous varie de 15 à 100 $ par pied linéaire. Si vous le faites vous-même, le coût est estimé entre 2 et 10 $ par pied carré.
Cet article vous montrera plus de détails concernant les dépenses liées à la peinture d’un bateau. Vous saurez ce qui vous convient le mieux : engager un professionnel ou le faire vous-même.
Facteurs qui influent sur le coût professionnel de la peinture de bateaux
Il y a une différence entre peindre un bateau neuf et le repeindre. C’est l’un des nombreux facteurs qui influent sur le coût de la peinture d’un bateau. N’oubliez pas que vous devez parfois dépenser quelques dollars pour les préparatifs avant l’application des nouveaux revêtements.
Pour être au courant des dépenses futures, voici les autres facteurs :
- Le coût total des travaux de peinture varie d’un bateau à l’autre. Par nature, un bateau plus grand a une surface plus large. Vous devez donc dépenser davantage car il nécessite une plus grande quantité de peinture qu’un bateau plus petit.
- Le matériau du bateau est un autre facteur qui détermine le prix que vous devrez payer pour le travail de peinture. Par exemple, le processus de peinture d’un bateau en aluminium est différent de celui d’un bateau en fibre de verre. Par conséquent, une technique plus complexe entraîne des frais plus élevés.
- Il y aura des préparations nécessaires avant de peindre la coque et elles prennent parfois plus de temps que le travail de peinture. Cela dépend de l’état du bateau et de son degré de dégradation.
Certaines nécessitent une remise à neuf, un remplissage, un ponçage et d’autres types de réparation. Ces procédures ne sont pas gratuites, il faut donc s’attendre à des frais supplémentaires.
- Il existe plusieurs peintures et elles sont vendues à des prix différents. Choisissez celle qui convient au matériau de votre bateau.
- L’emplacement de votre bateau influe également sur vos dépenses de peinture. Par exemple, votre bateau peut se trouver dans une zone de stockage, sur l’eau ou sur une remorque. La nécessité de le transporter entraîne également des frais supplémentaires.
Ce que vous devez savoir lorsque la peinture de la coque est effectuée par des professionnels
Le coût de base pour engager des professionnels dépend principalement de la taille du bateau. Dans ce cas, sur la base du dernier tarif de peinture professionnelle, chaque pied linéaire pour les sélections de qualité supérieure coûte environ 100 à 125 dollars.
Les procédures de base commencent à 25 dollars. Ce tarif s’applique aux coques vierges ou à celles qui n’ont pas été peintes, car il n’est pas nécessaire d’enlever la peinture.
Un peintre professionnel de bateaux a généralement besoin de 10 à 40 heures pour terminer l’ensemble du bateau. Cependant, il n’est pas nécessaire de compter le temps et d’essayer de résumer le coût total.
Vous recevrez une estimation du coût de la peinture de la part des professionnels avant qu’ils ne commencent le travail. C’est pratique pour les propriétaires de bateaux car ils n’ont qu’à décider si le prix est correct. Si ce n’est pas le cas, ils ont la possibilité de trouver une meilleure option.
Le prix total peut être estimé après que vous ayez donné des informations sur le bateau, comme sa taille en pieds et son état actuel. Vous aurez également la possibilité de choisir parmi différents types de peinture et la fourchette de prix.
Certains professionnels vous feront une offre folle s’ils savent que vous avez une assurance bateau. Ils facturent également des coûts plus élevés s’ils ont un emploi du temps chargé. Vous devez savoir ces choses en tant que propriétaire de bateau pour avoir votre mot à dire dans cette affaire.
Voici quelques estimations qui peuvent être faites par un professionnel. Mais, bien sûr, cela peut varier car cela dépend de la taille de votre bateau et des frais habituels dans votre région.
l Bateau de 29′ = 25 $ par pied linéaire + 155 $ pour les surclassements premiums
l Bateau de 30′ à 36′ = 29 $ par pied linéaire + 190 $ pour les surclassements haut de gamme
l Bateau de 37′ à 43′ = 34 $ par pied linéaire + 250 $ pour les surclassements haut de gamme
l Bateau de 44′ à 49′ = 38 $ par pied linéaire + 330 $ pour les surclassements haut de gamme
l Bateau de 50′ à 54′ = 43 $ par pied linéaire + 400 $ pour les surclassements haut de gamme
l Bateau de 55′ à 59′ = 49 $ par pied linéaire + 490 $ pour les surclassements haut de gamme
l Bateaux de 60′ et plus = 56 $ par pied linéaire + 555 $ pour les surclassements premiums
Coût supplémentaire lorsque l’on fait appel à des professionnels pour la peinture de bateaux
Dans certains cas, votre bateau doit passer par certains processus avant d’obtenir un nouveau look. Il peut donc y avoir un supplément à payer en plus de l’estimation donnée.
Décapage de la peinture
La peinture précédente doit être décapée avant d’en appliquer une nouvelle. Cela donnera également aux professionnels la possibilité d’inspecter votre bateau pour détecter d’éventuels dommages. En outre, cela leur donne une bien meilleure façon d’apprêter votre embarcation.
Personnalisation
Si vous voulez donner à votre bateau un look exceptionnel, vous devez être prêt à dépenser plus pour la personnalisation. Vos initiales, votre logo et d’autres éléments peuvent être ajoutés en plus du nouveau revêtement. Cela vaut la peine d’y consacrer de l’argent, car cela donne à votre bateau un look unique.
Estimation du coût d’une peinture de bateau à faire soi-même
Lorsque vous décidez de ne pas faire appel à un professionnel et de vous occuper vous-même de la peinture de votre bateau, vous devez connaître les étapes essentielles. Elles impliquent généralement de faire des calculs, mais il ne s’agit pas seulement de chiffres, mais aussi de discrétion.
Voici les étapes à ne pas sauter pour obtenir correctement le prix dont vous avez besoin pour un bateau nouvellement peint.
- Prenez toutes les mesures de votre bateau pour connaître la quantité exacte de peinture dont vous aurez besoin. Prenez note de la longueur, de la largeur et de la hauteur. Soyez attentif lorsque vous obtenez ces chiffres, car ils représentent la plus grande partie du coût global.
- Une fois que vous avez déterminé la quantité de peinture qui couvrira l’ensemble du bateau, vous devrez chercher le bon type de peinture. Connaissez le prix du type de peinture que vous avez choisi pour déterminer la quantité nécessaire.
- Certains matériaux sont nécessaires pour réaliser le travail et vous devez les acheter lorsqu’ils ne sont pas sous la main. Prévoyez une certaine somme pour un pistolet à peinture, un respirateur, des pinceaux, du papier de verre, etc.
Vous aurez besoin de 50 à 200 dollars pour acheter ces éléments qui vous permettront d’obtenir un résultat satisfaisant.
- Vous pouvez également avoir besoin d’aide, ce qui entraîne d’autres frais. En revanche, si c’est votre ami ou un membre de votre famille qui vous donne un coup de main, cela ne vous coûtera rien.
Peintures pour bateaux et nombre de revêtements
Soyez attentif aux points suivants, car ils sont connus comme les peintures pour bateaux.
- Peinture anti-salissure
- Epoxy
- Polyuréthane
- A base d’huile (pour la partie supérieure)
- Gel coat (pour la couche extérieure)
- Points de goudron (comme peinture de fond)
Les bateaux varient non seulement en fonction de leur type, mais aussi en fonction des matériaux. Par conséquent, une peinture spécifique est compatible avec chacun d’eux. De même, les peintures appropriées pour l’intérieur et l’extérieur sont différentes.
Pour donner un exemple, une peinture antisalissure abordable adhère bien sur les vieux bateaux en bois. Donc, si vous avez un hors-bord en matériaux composites IMG, choisissez la meilleure parmi les meilleures peintures pour bateaux, et bien sûr, elle sera coûteuse.
Les peintures ablatives pour coques sont généralement appliquées en deux couches, tandis que l’époxy modifié se contente d’un seul passage. Voici quelques conseils pour faciliter le calcul du coût total de la peinture.
l 20′ à 35′ pieds = 1 1/2 gallons (une seule couche)
l 20′ à 35′ pieds = 3 gallons (double couche)
l 36′ à 51′ pieds = 3 1/2 gallons (une seule couche)
l 36′ à 51′ pieds = 6 gallons (double couche)
l 53′ à 63′ pieds = 4 1/2 gallons (une seule couche)
l 36′ à 51′ pieds = 9 gallons (double couche)
Exemple de calcul pour la peinture de bateaux par des bricoleurs
Par exemple, vous ne pouvez dépenser qu’une somme de 420 $ pour un bateau de 18 pieds, 360 $ pour une peinture de qualité et 60 $ pour les matériaux.
Un bateau de 18 pieds est équivalent à 222 mètres carrés. Si vous divisez 222 mètres carrés par le coût total de 420 $, cela vous donnera 1,89 $ de mètres carrés. Vous voyez ? C’est abordable pour peu que vous ayez la patience et les compétences nécessaires pour peindre votre bateau.
Conclusion
En naviguant sur différents plans d’eau, votre bateau est exposé à différents éléments extérieurs. C’est pourquoi il est très important de le protéger en appliquant correctement une peinture de qualité marine.
En faisant attention à vos actions et en vous demandant « Combien coûte la peinture d’un bateau ? », vous serez conscient des dépenses possibles. Dans des conditions spécifiques, vous serez toujours prêt pour l’entretien de votre bateau.