Quelle est la pièce d’équipement la plus importante sur un bateau pour prévenir les blessures dues à un choc d’hélice ?

what piece of equipment on a boat is most important in preventing propeller strike injuries

Les accidents de bateau peuvent être causés par diverses raisons et beaucoup d’entre eux impliquent la défaillance de différents composants du bateau, comme l’hélice.

Cependant, la majorité de ces dommages peuvent être évités grâce à un dispositif. Les connaissances relatives à cet équipement de sécurité sont mentionnées dans les guides destinés à ceux qui étudient pour l’examen Boat Ed, et je suis presque sûr que la plupart des plaisanciers ont déjà passé cet examen.

Mais si vous ne vous souvenez plus de cet équipement, rafraîchissez-vous avec la réponse dans ce post sur « Quelle pièce d’équipement sur un bateau est la plus importante pour prévenir les blessures dues à un choc d’hélice ? ». Nous couvrirons également :

  • L’équipement le plus important pour éviter les chocs d’hélice et autres éléments de sécurité sur le bateau.
  • Que sont les accidents dus aux hélices et comment les prévenir ?
  • Que faire en cas de blessure par hélice ?

En outre, des conseils et des avis concernant les incidents liés aux collisions avec les hélices seront mis en évidence pour que les plaisanciers puissent rester en sécurité. Continuez à lire pour en savoir plus !

Équipement le plus important pour éviter les collisions avec les hélices et autres éléments de sécurité sur le bateau

What-are-propeller-accidents-and-how-to-prevent-them

Les chocs d’hélice peuvent provoquer des blessures graves. Il est donc nécessaire de préparer des équipements de sécurité pour prévenir ces blessures.

Même s’il existe divers équipements qui peuvent aider les opérateurs à assurer leur sécurité en cas de choc avec une hélice, le coupe-circuit d’allumage est la meilleure option pour les plaisanciers dans ce cas.

Le commutateur d’allumage, également connu sous le nom d’interrupteur d’arrêt du moteur, est l’une des pièces les plus cruciales à bord d’un bateau pour réduire les blessures dues aux hélices. Ce dispositif est conçu pour arrêter brusquement le moteur du bateau et stopper la rotation de l’hélice afin d’éviter une catastrophe due à l’hélice. L’approche la plus simple pour éviter un accident est de s’assurer que personne ne reste à proximité de l’hélice lors du démarrage du moteur du bateau.

Cependant, comme je l’ai mentionné plus haut, il existe d’autres outils et dispositifs qui pourraient aider les capitaines de bateaux à gérer la situation. Voici une liste de gadgets de sécurité pour les hélices que vous pouvez acheter pour vos bateaux :

  • Verrouillage de l’échelle : Il relie la plate-forme et l’échelle d’eau libre au moteur. Il déclenche un signal sonore et éteint le moteur. Cependant, les accidents d’hélice sont plus susceptibles de se produire sous l’eau que sur l’échelle.
  • Censeur automatique : Ce dispositif alerte lorsqu’un individu se trouve à la surface de l’eau et coupe le moteur du bateau.
  • Protection de l’hélice : Comme cet équipement sécurise l’hélice, la possibilité de créer des blessures est éliminée. Cependant, il ne convient pas aux bateaux de plaisance, aux bateaux de ski ou aux embarcations à grande vitesse.
  • Couvercle d’hélice : Même si ce dispositif n’est pas conçu pour maintenir le moteur en marche, il permet de maintenir la stabilité de l’hélice lorsqu’elle n’est pas exposée à l’eau.

Qu’est-ce qu’un accident d’hélice et comment l’éviter ?

What-to-do-when-encountering-propeller-injuries

1. La définition des coups d’hélice

Si l’hélice d’un bateau entre en collision avec un passager sous l’eau, un choc d’hélice se produit. Cela entraîne souvent des dommages importants et, dans les cas extrêmes, la mort.

Comme elle fonctionne sous l’eau, l’hélice d’un navire n’est pas visible pour les passagers, les contrôleurs ou les nageurs. Il existe donc un risque d’impact de l’hélice lorsqu’elle entre en contact avec un objet invisible, comme une mousse épaisse et lourde, ou avec des nageurs et des plongeurs.

Les accidents d’hélice sont plus fréquents lorsque des personnes participent à des activités nautiques, comme le ski nautique et le wakeboard. Une autre raison typique est que les gens plongent de l’arrière du navire.

2. Comment éviter les incidents liés aux collisions avec les hélices ?

Si les accidents d’hélice sont dangereux, la majorité d’entre eux peuvent être évités. Pour éviter une collision avec une hélice, prenez les précautions suivantes :

  • Vérifiez que tout le monde est bien monté à bord avant de faire fonctionner le moteur du bateau.
  • Ne sortez pas de l’eau en grimpant sur le moteur hors-bord.
  • Réduisez la vitesse de votre bateau lorsque vous atteignez une zone fréquentée ou un mouillage. N’oubliez jamais que les nageurs ou les plongeurs sont très occupés dans ces zones peuplées.
  • Désignez un éclaireur pour vous aider à surveiller toute personne à la surface de l’eau.
  • Passez du temps à apprendre aux personnes à bord la position de l’hélice et le risque qu’elle peut causer.

Que faire en cas de blessure par hélice ?

En une fraction de seconde, une hélice de bateau classique a la capacité de blesser le corps d’une personne. Pour commencer, vous devez comprendre pourquoi les coups d’hélice sont si dangereux. Une hélice tripale typique tournant à 3 200 tr/min peut recevoir jusqu’à 160 coups par seconde.

Si des heurts d’hélice se produisent, la raison de l’événement doit être consignée dans un guide du moteur. En cas d’urgence et de rupture de l’extrémité d’une pale, le moteur entier doit être démonté. Avant de vérifier correctement les rotors, éteignez le moteur.

En plus d’être conscient de cette situation et d’avoir un opérateur professionnel à bord, je suggérerais d’avoir une cage d’hélice solide. Je n’en ai pas encore vu une fixée à un moteur hors-bord, mais elles sont faciles à construire et à installer sur des hélices à arbre standard. Certains gouvernails peuvent nécessiter l’utilisation d’une cage, tandis que d’autres sont eux-mêmes des cages, créant un effet de conduit.

Pour en savoir plus sur les dispositifs qui permettent de prévenir les collisions avec les hélices, regardez cette vidéo ici :

Conclusion

Pour minimiser les catastrophes causées par les coups d’hélice, l’opérateur doit également utiliser la longe du coupe-circuit d’allumage. Elle est reliée à l’interrupteur de sécurité et attachée autour du poignet de l’opérateur. Par conséquent, la présence d’un coupe-circuit d’allumage est obligatoire pour tout propriétaire de bateau aux États-Unis. Veuillez installer ce dispositif sur votre bateau dès que possible.

Avez-vous apprécié l’article sur l’équipement le plus important à bord d’un bateau pour prévenir les blessures dues à un choc d’hélice? Voulez-vous ajouter quelque chose d’autre ? Faites-le moi savoir et laissez un commentaire ci-dessous.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *