Un bateau percute un grand requin blanc : une première filmée ?

Des images rares montrent un bateau percutant un grand requin blanc au large de la Californie du Sud… entraînant une blessure sérieuse.
Les observations de requins au large de la Californie du Sud sont assez fréquentes. Surtout pendant les mois d’été, la partie sud de l’État est un foyer d’activité pour les jeunes grands requins blancs — grâce à la température chaude de l’eau et à l’abondance de nourriture comme les raies et les poissons.
Carlos Gauna, alias The Malibu Artist, documente et étudie régulièrement cette abondance de requins blancs en Californie du Sud. Grâce à son drone, il les filme souvent en train de nager parmi les surfeurs et les baigneurs, tout en fournissant des observations sur leur comportement.
Mais récemment, Gauna a capturé quelque chose qu’il n’avait jamais vu auparavant — et peut-être même documenté pour la première fois dans l’histoire. Regardez ci-dessous :
📹 On y voit un grand requin blanc percuté par un bateau passant juste au-dessus. Et le requin subit des blessures importantes suite à la collision. C’est une séquence difficile à regarder, car on voit clairement que l’animal est blessé — une large entaille, probablement causée par l’hélice du bateau, est visible sur sa queue.
« Ces créatures sont faites pour survivre, » commente Gauna. « Mais même elles sont vulnérables. Dans cet océan partagé avec les humains, elles ne sont pas à l’abri de notre rythme rapide. Ce bateau rapide a attiré mon attention alors qu’il s’approchait. Il se dirigeait exactement là où je venais de filmer le requin quelques minutes plus tôt. »
Un hasard tragique
Avec tout l’espace qu’offre l’océan, le fait que le bateau ait percuté le requin relève presque du miracle inversé. Mauvais endroit, mauvais moment. Presque une chance sur un million. Et le requin en a payé le prix.
« Une entaille blanche traversait son corps, » poursuit Gauna. « Un léger sillage de sang s’échappait derrière lui. À cet instant, le doute est devenu certitude : le requin avait bien été frappé. En remontant vers la surface, la blessure devenait de plus en plus visible. On obtient ici un rare gros plan sur l’impact. C’est peut-être la première fois qu’une blessure chez un grand requin blanc est observée et documentée exactement au moment de la collision. »
Va-t-il survivre ?
La blessure semblait grave. Le requin continuait à nager, mais difficile de dire s’il allait s’en sortir. Gauna s’interroge :
« Quelles sont ses chances de vivre encore longtemps ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre : le requin qui nageait paisiblement quelques minutes auparavant va sans doute devoir affronter une toute autre réalité dans les jours et semaines à venir. »