À quoi servent les ailerons des planches à pagaie (paddle board ) ?

Il peut être difficile de comprendre pourquoi les planches à pagaie ont besoin d’ailerons, alors que certaines n’en ont qu’un seul et que d’autres peuvent en avoir jusqu’à 4. Je me souviens que ma première planche de padel était équipée de 3 ailerons, et il m’a fallu un certain temps pour comprendre où je pouvais vouloir utiliser les 3 ailerons au lieu d’un seul.

Cet article vous explique le rôle vital que joue un aileron dans votre expérience du paddleboard.

La fonction des ailerons est de vous aider à vous stabiliser sur le SUP en cas d’oscillation à gauche et à droite. Cela permet un meilleur suivi en ligne droite. Il est préférable de n’utiliser que le plus grand aileron pour le stand up paddleboarding sur des eaux calmes, car les ailerons latéraux ne feront que provoquer une résistance et vous ralentir.

Voilà donc la réponse de base à la question de savoir si les palmes sont nécessaires pour faire du paddleboard, mais avant d’y aller, il y a d’autres choses essentielles que vous devriez vraiment savoir sur ce sujet. Par exemple, que font les différentes formes de palmes ? Et comment affecteront-ils vos efforts en matière de paddleboard ?

Que font réellement les ailerons du paddle board ?

C’est une bonne question, qui nous donne également une excellente occasion de répondre à ce que font les différentes formes d’ailerons. Certaines planches de paddle n’ont qu’un emplacement pour un aileron central. Mais vous pouvez trouver des planches avec 3 ou même 5 ailerons. Voici ces configurations et à quoi elles servent.

+1 Aileron unique

Il s’agit d’un seul grand aileron et c’est la meilleure configuration sur des eaux plus calmes. Un seul aileron central vous donne la meilleure combinaison de stabilité et de vitesse.

Avoir l’aileron plus en avant dans la fente de l’aileron vous donne une meilleure capacité de direction, et pousser l’aileron vers l’arrière de la fente est mieux quand vous tournez et sur les lignes droites.

2+1 (x2 ailerons Thruster +1 aileron central)

C’est une bonne configuration d’aileron pour les débutants, car elle est plus stable que le simple aileron central, mais elle a maintenant une stabilité supplémentaire et est ajoutée sur les eaux plus agitées. Ces ailerons latéraux ont un coût, à savoir plus de friction et donc un mineur perdu en mouvement.

4 ailerons

Cette configuration à 4 ailerons se rapproche du style surf du stand up paddleboard. C’est toujours du SUP mais cette fois-ci en privilégiant la vitesse et la stabilité. Cette configuration à quatre ailerons donne un mouvement plus libre sur la planche de paddle, idéal pour naviguer dans les vagues.

Les planches à pagaie ont-elles besoin d’ailerons?

La réponse courte est oui, bien que vous puissiez techniquement vous tenir debout sur une planche sans ailerons. Se déplacer en ligne droite serait une tâche difficile. C’est pourquoi il est essentiel de comprendre ce que font les ailerons et comment ils le font.

Pour faire simple, les ailerons empêchent l’arrière de la planche de glisser d’un côté à l’autre lorsque votre coup de pagaie exerce une pression en diagonale par rapport à la direction que vous souhaitez donner à votre planche. Les côtés de l’aileron créent une résistance à la poussée causée par la force créée par le coup de pagaie, ce qui permet à la planche de suivre et de rester stable pendant le déplacement, même dans les eaux agitées et la houle.

Ceci n’est qu’une description générale de la fonction des ailerons, la raison principale pour laquelle vous voulez des ailerons sur votre planche de pagaie, mais ils existent dans de nombreuses formes et tailles différentes, ce qui soulève la question suivante :

Pourquoi existe-t-il des ailerons de paddleboard de formes différentes ?

À première vue, vous pouvez penser que l’existence de différents types d’ailerons relève davantage d’un choix esthétique, mais il y a beaucoup plus à prendre en compte pour choisir celui qui convient à votre planche.

Nous avons déjà établi que les ailerons permettent à votre planche de suivre la trajectoire et de rester stable, mais ils permettent également de gagner plus ou moins de vitesse, de manœuvrabilité, et même de couper ou démêler les algues, selon leur forme, leur taille et leur poids.

Parlons maintenant des différents éléments qui composent la conception globale d’une palme et déterminent sa meilleure utilisation.

La base de la palme est l’endroit où elle se raccorde à la planche. C’est la partie la plus pleine de l’aileron, et son rôle est de stabiliser la planche et d’aider au suivi.

La pointe, c’est-à-dire l’autre extrémité de l’aileron, affecte la trajectoire et la vitesse, en fonction de la distance qui la sépare de la base.

L’avant de l’aileron est appelé le bord d’attaque. C’est la partie qui touche l’eau en premier et son angle est appelé rake ou sweep. Il modifie la façon dont la planche tourne.

À l’arrière de l’aileron, on trouve le bord de fuite, qui permet de libérer plus ou moins d’eau, et affecte la vitesse.

Ce sont les parties que vous trouverez sur tous les ailerons, mais elles ne sont pas toutes identiques. Différentes caractéristiques changent la façon dont un aileron se comporte sous votre planche. Ces 3 éléments sont :

Le flex, qui est la rigidité de l’aileron et affecte la maniabilité. Un aileron plus rigide vous donnera plus de stabilité mais rendra les virages plus difficiles, alors qu’un aileron plus flexible sera plus réactif.

L’inclinaison. C’est l’angle de l’aileron par rapport au fond de la planche. Il est lié à la vitesse et à la manœuvrabilité. Un aileron sans inclinaison se tient droit vers le haut et vous permet d’aller plus vite, tandis que les ailerons inclinés penchent vers les rails extérieurs de la planche et facilitent les virages.

La surface de l’aileron a une incidence sur la traînée, qui est créée par la friction et ralentit votre planche. Plus la surface est grande, plus la traînée est importante.

Les types d’ailerons de SUP ne sont que des combinaisons différentes de toutes ces caractéristiques pour personnaliser votre expérience sur la planche en fonction de vos besoins et de votre style.

Le fait de devoir choisir l’aileron qui vous convient peut sembler décourageant au début, mais la plupart des SUP sont équipés d’ailerons amovibles, ce qui signifie que vous pouvez essayer différentes configurations pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Quel est le meilleur aileron de SUP pour un débutant ?

Si vous êtes novice en matière de paddleboard, il est préférable de privilégier la stabilité plutôt que la vitesse, car vous apprendrez à maintenir votre équilibre sur la planche et ne ferez pas vraiment la course au début.

Pensez à un aileron plus long et plus droit avec une grande surface qui crée plus de traînée, ce qui vous aidera dans votre pratique en contrebalançant la diminution de la stabilité d’un SUP en mouvement.

Mais peut-être êtes-vous un apprenant rapide ou un casse-cou qui aime tout essayer dès le départ. Si c’est le cas, n’hésitez pas à expérimenter différentes formes, matériaux et tailles.

Bien sûr, vous pouvez aussi considérer le prix comme la condition principale de votre choix, car il y a de fortes chances que vous finissiez par essayer plus d’une configuration avant de trouver la solution parfaite. Et même dans ce cas, il y aura des situations pour lesquelles des ailerons différents fonctionneront mieux que d’autres.

Il existe de nombreuses marques avec beaucoup d’options parmi lesquelles vous pouvez choisir. L’important est que vous vous autorisiez à expérimenter et à trouver l’aileron qui vous convient le mieux.

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas qu’il y a toujours un compromis entre la vitesse et la stabilité.

Quels sont les meilleurs ailerons de SUP pour la vitesse ?

En général, pour aller vite, vous voudrez réduire la surface de votre aileron car cela créera moins de traînée que des ailerons plus grands.

Un aileron plus petit et sans inclinaison vous permettra d’atteindre des vitesses plus élevées mais réduira votre stabilité, ce qui n’est généralement pas recommandé aux personnes qui apprennent les ficelles du paddleboard.

Les ailerons dont le bord d’attaque est très incliné et dont la plus grande partie de la surface est proche de la planche sont les meilleurs pour minimiser la traînée et augmenter la vitesse.

Ce type d’aileron permet également un meilleur suivi en eau plate, ce qui signifie que les virages ne seront pas aussi accessibles ou réactifs qu’avec d’autres ailerons, mais un pagayeur plus expérimenté avec une technique de course affinée peut compenser et tirer parti de la vitesse supplémentaire.

Quelle est la meilleure palme de SUP pour la stabilité ?

Si ce que vous recherchez, c’est un aileron qui vous aide à maintenir la stabilité de votre planche, vous en rechercherez un avec une base large et un long bord d’attaque.

La surface supplémentaire de l’aileron réduira le glissement latéral de la planche et la rendra plus prévisible dans la plupart des conditions d’eau.

Cependant, comme les grands ailerons ne coupent pas l’eau aussi rapidement que les petits, la planche peut sembler plus lente. Mais ce n’est pas forcément un problème si vous vous concentrez sur une navigation en ligne droite.

Le meilleur aileron sera un aileron long et large avec un grand râteau pour rendre la planche plus stable en mouvement. Bien sûr, il ne sera pas aussi réactif qu’un aileron plus petit, mais le pagayeur devra moins se concentrer sur sa technique pour rester sur la planche.

Quel que soit votre objectif, rappelez-vous que l’aileron doit fonctionner pour vous et que vous devez trouver celui qui répond le mieux à vos besoins. Pensez qu’un aileron plus petit ne conviendra peut-être pas à un pagayeur au coup de pagaie ferme, car il n’offrirait pas assez de résistance et permettrait à la planche de glisser sur le côté.

D’un autre côté, un aileron plus grand peut ne pas convenir à un pagayeur plus timide qui aurait du mal à tourner et à manœuvrer parce que son coup de pagaie n’est pas assez fort.

Vous devez également tenir compte des conditions de l’eau, qui peuvent changer radicalement d’un jour à l’autre, même si vous pagayez dans la même zone.

C’est pourquoi vous voudrez peut-être posséder plusieurs palmes pour différentes situations ou opter pour un seul type de palme qui fonctionne assez bien dans quelques scénarios sans être vraiment optimal.

Quel que soit votre choix, l’objectif est que vous vous amusiez, alors n’hésitez pas à expérimenter autant que vous le souhaitez.

Questions connexes

Paddle Boarding, 1 ou 4 palmes ? Laquelle est la meilleure ?

Un seul aileron central est le meilleur si vous êtes sur une eau plate, mais si vous voulez plus de surf, avoir seulement les 4 ailerons latéraux est le meilleur pour saisir les vagues. La meilleure option pour les eaux agitées serait d’avoir le système 2+1. Un aileron central et deux ailerons latéraux. Consultez notre article complet sur le choix du nombre correct d’ailerons.

Le meilleur aileron de paddle board pour le yoga ?

Le meilleur aileron pour le yoga en paddle board est un grand aileron qui vous donne le plus de stabilité possible, avec une grande surface, une longue base et un long bord d’attaque. Lisez notre article à ce lien.

Meilleur aileron pour la pêche en paddle board ?

Le meilleur aileron pour la pêche en paddle board serait également un grand aileron qui vous donne la plus grande stabilité possible, un aileron avec la plus grande surface possible, et une longue base. Nous couvrons la pêche sur le lien référencé.

Peut-on faire du paddle board sans aileron ?

Techniquement oui, mais sans la direction contrôlée que vous donne la friction d’un aileron, ce serait une tâche désagréable et inutile. Chaque coup de pagaie devra incorporer la direction à un degré beaucoup plus élevé.

Dernières réflexions

Le nombre et la taille des ailerons d’une planche de paddle affectent grandement la maniabilité et la stabilité de la planche. Vous devez adapter les ailerons à votre utilisation spécifique afin de maximiser les performances de la planche de pagaie.

La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses planches acceptent des ailerons de taille et de nombre différents. Apprenez à connaître la meilleure configuration pour chacune de vos utilisations et modifiez-la si nécessaire avant de partir pour la journée.

Soyez prudent et amusez-vous.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *