Comment stocker les planches à pagaie (Secrets de stockage des SUP)

Une fois l’excitation de notre premier voyage de paddle board retombée, j’ai réalisé que je n’avais pas encore trouvé comment ranger correctement mes planches de paddle lorsqu’elles n’étaient pas utilisées, sans parler du rangement des SUP hors saison. J’ai vite compris que pour que ma coûteuse planche de SUP dure plus d’une saison, je devais la ranger de manière à ce qu’elle ne soit pas endommagée lorsque je ne l’utilisais pas. Un endroit à l’abri des éléments pour que la planche soit en sécurité.

En ce moment, vous vous demandez peut-être « quelle est la meilleure façon de ranger ma planche de padel ».

Comment ranger les planches à pagaies ? La meilleure façon de ranger votre planche à pagaie est de la placer sur un support de rangement pour SUP, à l’intérieur, au sec et à l’abri des éléments. Votre planche est ainsi protégée des rayons UV, de l’humidité, de la chaleur et du froid. Les supports de stockage intérieurs en acier, avec un rembourrage en mousse, peuvent supporter un poids important tout en protégeant votre planche des éléments.

Mais il ne suffit pas de jeter votre SUP sur un support et de l’appeler un jour. Examinons donc de plus près le stockage approprié des SUP. Nous discuterons de différentes idées de rangement ainsi que de la façon dont l’exposition aux éléments peut affecter votre planche.

Principes de base du stockage des SUP

Stockage des SUP pendant la nuit

Vous avez passé une longue journée à pagayer et vous êtes crevé. La dernière chose que vous avez envie de faire est de laver, nettoyer, sécher et ranger correctement votre planche de SUP. Mais c’est exactement ce que vous devez faire si vous voulez que votre planche de surf dure longtemps.

A la fin de chaque journée de pagaie, pour garder votre planche en pleine forme et maximiser sa durée de vie :

  • Vaporisez-la – Enlevez le sel, la saleté et le sable.
  • Séchez-la – Utilisez une serviette sèche et douce pour éliminer le plus d’humidité possible de votre planche.
  • Rangez-la à l’horizontale ou à la verticale – Laissez l’humidité que vous avez oubliée ou qui s’est produite pendant la nuit s’égoutter sur votre planche. N’oubliez pas que l’humidité est synonyme de moisissure.
  • Si vous le pouvez, ne la laissez pas sur le sol – J’ai fabriqué un support en PVC pour mes planches afin qu’elles puissent circuler à l’air libre et qu’elles ne soient pas sur le sable, l’herbe ou la terre, quel que soit l’endroit où je les laisse.

Stockage des SUP à long terme

Avant de décider de l’endroit où vous allez stocker votre planche de surf pour plus d’une nuit, vous devez faire ce qui suit pour préparer votre planche de surf à un stockage à long terme :

  • Lavez votre planche – Les lacs, les rivières et surtout l’eau salée contiennent de la saleté, des microbes et du sel qui peuvent endommager la finition de votre planche si elle est laissée sur place pendant de longues périodes.
  • Séchez complètement votre planche de padel – Inutile de dire que l’humidité est synonyme de moisissure. Rangez votre planche aussi sèche que possible.
  • Cirez votre planche – Si vous avez un SUP en fibre de verre, il se conservera mieux avec une bonne couche de cire protectrice, tout comme un bateau. Lisez les méthodes de cirage suggérées par le fabricant avant de le faire.
  • Démontez votre planche à pagaie – Si votre SUP est équipé d’un leash et/ou d’un aileron arrière détachable, retirez-les. Le meilleur moyen d’abîmer une planche à pagaie est de casser l’aileron lorsque vous essayez de la ranger.
  • Mettez la housse – Si votre SUP est livré avec une housse ou si vous avez acheté une housse de protection, une fois que votre planche est sèche et démontée, mettez cette housse dessus pour protéger la finition pendant la saison morte.

Maintenant que votre planche de stand up paddle est préparée pour un stockage à long terme, voyons comment et où sont les meilleurs endroits et conditions pour la stocker.

Quelle est la meilleure façon de stocker une planche de stand-up paddle ?

Le meilleur endroit pour stocker votre SUP est à l’intérieur, si possible, avec une exposition minimale ou nulle aux éléments suivants :

Lumière du soleil

Les rayons ultraviolets peuvent décolorer et endommager la coque de votre paddle board. Veillez à la ranger dans un endroit sombre où la lumière du soleil est limitée. Un garage ou un sous-sol avec de petites fenêtres est le meilleur endroit. Et si vous pouvez la suspendre au-dessus de votre canapé, c’est encore mieux.

L’humidité

Un environnement humide peut produire de la moisissure et du mildiou qui peuvent endommager la couche extérieure de votre planche de SUP. Il est préférable de stocker les planches de surf dans un endroit sec, comme un garage isolé, sans tuyaux ni eau courante.

Chaleur

La chaleur extrême causée par le soleil ou toute autre source de chaleur peut endommager les matériaux du noyau des planches de pagaies et entraîner la détérioration de la coque extérieure. Placer les SUP dans un endroit frais, comme un sous-sol climatisé, protégera l’intégrité interne et externe de votre planche de stand up paddle pendant des années.

Comment stocker une planche à pagaie

Bien qu’une fois que vous aurez commencé à faire de la planche à pagaie, vous réaliserez que vous pouvez pagayer toute l’année, il existe essentiellement deux options pour stocker votre SUP pendant la « saison morte », c’est-à-dire l’hiver. Ces options sont les suivantes :

À l’intérieur

Il est préférable d’entreposer votre planche de surf à l’intérieur, si vous avez l’espace pour le faire. Un sous-sol, un garage, un hangar ou même une chambre d’amis à l’étage (si elle est assez grande) offrent la meilleure protection contre les éléments. Vous pouvez même envisager de l’utiliser comme une pièce décorative ou artistique, accrochée à un mur du salon ou de la chambre à coucher.

À l’extérieur

Vous pouvez stocker votre planche de surf à l’extérieur, mais vous risquez davantage de l’endommager. Certaines précautions doivent être prises afin d’assurer la sécurité de la planche. Il est conseillé de la placer sous une terrasse, sous l’avant-toit d’un toit ou sous une bâche. Lorsque vous envisagez de stocker vos produits à l’extérieur, recherchez des endroits présentant les caractéristiques suivantes :

De l’ombre

Un endroit ombragé protègera le SUP des rayons UV nocifs ou de la lumière du soleil. Si un endroit ombragé est limité ou indisponible, une bâche résistante aux intempéries qui couvre toute la longueur de la planche est votre meilleure option. Veillez à la suspendre au-dessus de la planche plutôt qu’à l’envelopper pour éviter tout risque de développement de moisissures ou de champignons. De même, ne laissez pas la planche sur la terre ou le trottoir afin que l’humidité du sol ne l’affecte pas.

Protection contre les intempéries

Veillez à ce que la planche soit correctement protégée des éléments, comme la pluie ou la neige. Une bâche suspendue au sol (comme mentionné ci-dessus) est un choix idéal. De même, un vent violent peut endommager un SUP. Veillez donc à le placer dans un endroit abrité et entouré d’arbres, par exemple, si vous n’avez pas de terrasse sous laquelle le stocker.

Il existe un certain nombre de façons de ranger votre planche à pagaie, en la protégeant des dommages tout en n’occupant pas un espace vital précieux. En voici quelques-unes :

Sur un support

La plupart des adeptes de la planche à pagaie choisissent d’utiliser un système de rangement, car il est généralement considéré comme la meilleure option. Que vous le fabriquiez vous-même ou que vous achetiez un modèle préfabriqué, le support doit

  • être équipé de rembourrages ou de sangles qui maintiennent la planche en douceur, soit sur les bords, soit en travers du corps
  • être capable de supporter un poids suffisant pour ne pas tomber, ce qui endommagerait la planche et votre mur.

Suspendu

Suspendre votre planche au plafond de votre sous-sol ou de votre garage est un excellent moyen de la garder à l’écart tout en la protégeant d’éventuels dommages. Vous pouvez acheter un système de suspension dans un magasin d’articles de sport ou sur un site de vente en ligne. Vous pouvez également fabriquer vos propres sangles à large bande. Veillez simplement à protéger l’intégrité de la planche en la suspendant de manière à ce que la coque soit orientée vers le plafond.

Accrocher

La façon la plus simple et la plus rentable de ranger un SUP est de l’adosser à un mur. Placez la planche sur le côté ou la queue – jamais sur le nez – sur un rembourrage. Vous protégerez ainsi davantage la planche et votre sol.

Si vous choisissez de l’appuyer sur la queue, n’oubliez pas qu’un SUP standard mesure 10 à 11 pieds de long et que vous aurez besoin d’un plafond haut pour l’installer. Il est également conseillé de fixer la planche avec une sangle ou des chevilles en bois de chaque côté pour éviter qu’elle ne tombe. Là où j’habite, au pays des tremblements de terre, c’est extrêmement important.

L’autre chose que vous devriez faire lorsque vous penchez une planche pour la ranger, c’est de rembourrer l’extrémité qui repose sur le sol avec quelque chose. Une planche de paddle n’est pas conçue pour supporter tout son poids sur l’extrémité et cela peut abîmer les bords.

Quelle est la meilleure façon de ranger une planche à pagaie gonflable ?

Si vous avez une planche gonflable, le mieux est de la laisser partiellement gonflée (environ 5 livres par pouce carré) et de la ranger de la même manière qu’une planche solide. Cela l’empêchera de se plisser ou de se déformer. Si vous avez peu d’espace, une planche gonflable est la meilleure solution, car elle est beaucoup plus facile à ranger hors saison. Il suffit de procéder comme suit :

  • Laissez la valve ouverte
  • Assurez-vous que la planche est parfaitement propre et sèche à 100%.
  • Évitez de comprimer la planche trop fortement, mais rangez-la plutôt enroulée sans serrer – cette technique est parfois appelée « SUP Burrito » et consiste à utiliser la même technique d’enroulement que pour un matelas pneumatique – assurez-vous que tout l’air est expulsé, puis enroulez-la doucement, une section à la fois – une fois enroulée, rangez-la dans un sac en lieu sûr.
  • Si vous choisissez de laisser la planche gonflée, assurez-vous de la conserver à l’abri des éléments – comme toutes les planches gonflables perdent de l’air avec le temps, vous devez vérifier la pression d’air à l’aide du manomètre de votre pompe avant de la sortir de son emballage et de la remettre dans l’eau.
  • Conservez-la dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil et à l’intérieur, si possible.

Les planches à pagaie peuvent-elles être stockées à l’extérieur pour l’hiver ?

L’entreposage de votre planche à pagaie à l’extérieur pendant les rigueurs de l’hiver n’est pas le meilleur endroit. Cela augmente considérablement les risques de dommages causés par les éléments. Le froid extrême est tout aussi dangereux pour l’intégrité structurelle de la planche que la chaleur extrême. De même, l’humidité de la neige peut endommager la planche tout aussi facilement que la pluie.

Mais si vous n’avez absolument pas d’autre endroit où la stocker, mettez-la au moins à l’abri du sol et couvrez-la. Elle sera ainsi protégée de l’humidité du sol, du soleil, du vent et de la pluie.

Je vous suggère d’acheter ou de construire deux scies, d’y placer votre planche et de la recouvrir d’une bâche imperméable.

Quelle est la meilleure façon de ranger mon SUP dans le garage ?

La meilleure façon de ranger une planche de surf dans un garage est de la placer sur un support autoportant, un support mural ou de la suspendre au plafond. Si vous n’avez pas la place de l’entreposer dans votre sous-sol ou dans une pièce libre, un garage ou un abri devrait être votre prochain choix.

Le stockage dans un garage est beaucoup plus sûr que le stockage d’un SUP sur un support de quai ou dans l’eau, car l’exposition au soleil, au vent et à la pluie peut endommager définitivement votre planche. De plus, avec la planche à l’air libre et hors de votre vue, vous courez également le risque que quelqu’un la vole ou la vandalise !

Résumé du stockage des SUP

Il est très important de ranger correctement votre planche de surf, que ce soit pendant la nuit ou en dehors de la saison, afin d’en préserver la durée de vie et les performances. Votre planche de surf est, après tout, un investissement et si vous en prenez soin correctement, elle devrait vous durer toute une vie.

La meilleure façon de ranger une planche de surf est de la placer sur un support.

Ce support peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, mais il est recommandé de l’installer à l’intérieur, si possible. Sinon, stockez votre SUP dans un garage ou une remise, pour le protéger des éléments. Les supports à armature en acier recouverts de mousse sont idéaux pour supporter un poids important et éviter les dommages.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *