Vous passez du snowboard au ski ? À quoi devez-vous vous attendre ? (Défi surprenant)

Snowboarder

Si les comparaisons entre le snowboard et le ski sont nombreuses, il existe également un nombre surprenant de différences. Cela peut rendre difficile le passage du snowboard au ski, mais à quel point sont-ils différents ?

En général, le ski est plus facile à apprendre, moins exigeant pour le corps, et il nécessite une position plus droite. Les chaussures de ski sont beaucoup moins flexibles, et différents groupes de muscles dans les jambes sont utilisés. Si vous changez de discipline, vous vous habituerez rapidement à ces différences.

Pour ceux qui font la transition, il y a beaucoup de choses à savoir. Cependant, avec toutes les informations dont vous avez besoin, la transition devrait se faire en douceur.

Quelles sont les principales différences ?

Le snowboard et le ski présentent certaines similitudes, mais il s’agit en fait de disciplines très différentes. Si vous envisagez de passer du snowboard au ski, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Tout d’abord, le ski exige une position plus droite que le snowboard. Il faut un certain temps pour s’y habituer, mais cela finit par devenir naturel. Deuxièmement, le ski est beaucoup plus facile pour les jambes que le snowboard. Avec le snowboard, vos quadriceps et vos mollets sont mis à rude épreuve après une journée sur les pistes.

Ce qu’il faut retenir : Troisièmement, le ski est une discipline qui pardonne beaucoup plus les erreurs que le snowboard. Il est beaucoup plus facile de se remettre d’une chute en ski, et vous risquez moins de vous blesser.

Le ski est plus indulgent car vos chaussures se détachent des fixations après un certain niveau de force. En snowboard, votre chaussure reste fixée à votre planche même en cas de chute.

Le ski est souvent considéré comme plus facile que le snowboard, vous ne devriez donc pas avoir trop de mal à faire la transition avec le snowboard.

Vous commencerez comme un débutant

L’une des principales erreurs que commettent souvent les snowboarders est de penser que le ski sera facile à apprendre et qu’ils l’adopteront immédiatement. Bien qu’un snowboarder apprenne beaucoup plus rapidement qu’une personne n’ayant aucune expérience du ski, il n’y a aucune garantie qu’un snowboarder s’adapte rapidement au ski.

Skiing Snowboarding

Pour faire la transition, il est préférable d’utiliser toutes les ressources disponibles, ce qui inclut des leçons et beaucoup de pratique sur les pistes pour débutants. Même si vous êtes familier avec les sports d’hiver, vous devez considérer le ski comme une discipline totalement nouvelle.

Recevez Des Conseils Hebdomadaires Sur Le Ski :

Conseils : Les techniques, l’équipement et les postures du ski sont totalement différents de ceux du snowboard. Par conséquent, partir de zéro est le meilleur angle pour aborder le ski, plutôt que d’essayer d’adapter votre technique de snowboard.

Cela dit, un snowboarder apprendra à skier plus rapidement qu’une personne n’ayant aucune expérience de la planche. Votre connaissance des mouvements du corps, de la sensation de glissement sur la neige et votre confiance en vous sur les pistes vous seront d’un grand secours.

Les chaussures de ski seront différentes au début

Ski Pants Over Boots

En tant que snowboarder, vous trouverez les chaussures de ski assez inconfortables lorsque vous les porterez pour la première fois. Le snowboard et le ski font appel à différents types de mouvements du pied et de la cheville et, par conséquent, les chaussures sont différentes.

Les chaussures de ski sont conçues avec un plastique ferme afin que nos chevilles et nos pieds soient retenus et protégés pendant le ski. Les chaussures de ski sont confortables sur les pentes, mais il est plus difficile de marcher sur un terrain plat en raison de la rigidité des chaussures (les chaussures dotées d’un mode marche y contribuent). Les deux types de chaussures sont très différents et il faut donc s’y habituer.

Cours de ski

Ski Lessons

Lorsque vous passez du snowboard au ski, il est conseillé de prendre des leçons de ski. Au début, on vous montrera comment adopter une bonne posture et certaines des manœuvres de base.

Vous serez d’abord formé sur les pistes pour débutants. Si vous préférez ne pas prendre des leçons en groupe, vous pouvez aussi prendre un moniteur privé. Avec vos connaissances en matière de snowboard, votre progression sera rapide avec un moniteur privé, mais vous paierez bien sûr plus cher.

Il est préférable d’apprendre les bases des mouvements de ski, d’avoir un peu de patience et de progresser au rythme qui vous convient. Vous serez tenté de vous lancer sur les pistes bleues et noires aussi vite que possible, mais attendez et maîtrisez d’abord votre technique.

Vous pourriez perdre votre équilibre

Skier fall

En tant que skieur débutant, vous pouvez avoir du mal à vous équilibrer correctement au départ. Étant donné qu’un snowboarder garde ses pieds sur une seule planche, le passage soudain au contrôle de deux skis est un grand changement. De même, les pieds d’un snowboarder sont perpendiculaires à la planche, alors que ceux d’un skieur sont dirigés droit devant.

Il est très utile de maîtriser très tôt la technique du chasse-neige et du virage, qui vous donnera un bon équilibre et un bon contrôle, et vous initiera également au virage. Les skieurs débutants utilisent cette technique pour ne pas accélérer trop rapidement. Elle permet au skieur d’évoluer sur la pente de manière contrôlée.

Pour skier, vous devez adopter une position plus droite que sur un snowboard, mais vous devez également faire preuve de souplesse au niveau des genoux. Les snowboarders peuvent reprendre leurs vieilles habitudes en matière de posture, ce qui peut entraîner une chute.

Les différents groupes musculaires

Les groupes musculaires utilisés pour le snowboard et le ski sont sensiblement différents. Le ski requiert une plus grande utilisation des quadriceps, qui sont les muscles situés à l’avant de la cuisse.

Le snowboard, quant à lui, fait davantage appel aux muscles de l’arrière de la jambe, tels que les mollets et les ischio-jambiers. Les différents groupes de muscles utilisés feront une grande différence dans votre niveau de fatigue après une journée sur les pistes.

Conseil : si vous envisagez de passer du snowboard au ski, préparez-vous à faire un peu d’exercice !

La fatigue s’installera plus rapidement jusqu’à ce que vous soyez habitué à skier, mais si vous avez un niveau de forme physique raisonnable, vous devriez vous adapter assez rapidement.

Utilisation des ascenseurs

Une bonne nouvelle pour ceux qui veulent passer au ski est que l’utilisation des remontées mécaniques va être beaucoup plus facile. Vous n’aurez plus besoin de détacher un pied de votre snowboard et vous pourrez passer directement par la porte. De même, au sommet, il vous suffira de sauter de la chaise et de partir à ski.

Il est également plus facile de négocier les remontées mécaniques, car vous n’avez pas besoin de vous tenir sur le côté. Traverser une zone de neige plate est également plus facile avec des skis, car vous avez des bâtons pour vous propulser vers l’avant. Même si vous maudissez vos chaussures de ski au début, le ski présente des avantages indéniables.

Vous pourriez avoir du mal à changer

Skiing and Snowboarding
Photo par Ritten_Renon sous licence CC BY-ND 2.0

Passer au ski prendra forcément du temps, car cela dépend, entre autres, de votre capacité d’apprentissage naturelle. En tant que snowboarder, vous pouvez probablement apprendre à descendre une piste pour débutants en un jour ou deux, mais pour les novices complets, cela peut prendre jusqu’à une semaine.

L’un des principaux défis consiste à passer d’une position de conduite latérale à une position de conduite avancée. L’apprentissage de cette différence essentielle prendra du temps, car la posture du corps tout entier doit être modifiée pour s’adapter à ce changement.

Vous pourriez être tenté de revenir en arrière

Comme tout sport, apprendre à skier prend du temps. Parfois, au cours des premières leçons et de la pratique, vous pouvez vous sentir désillusionné et tenté de retourner au snowboard. Cependant, il faut être patient, croire en soi et penser à l’avenir une fois la tâche accomplie.

Si vous avez du mal à apprendre à skier, rappelez-vous que c’était également difficile lorsque vous appreniez le snowboard. Soyez cohérent avec vos leçons et entraînez-vous autant que possible.

Parlez à des personnes qui sont passées au ski et demandez-leur leur avis sur le processus. Plus vous vous entraînerez, plus vous vous améliorerez. Avant même de vous en rendre compte, vous dévalerez les pistes avec autant d’assurance qu’avec un snowboard sous les pieds.

snowboard-and-ski
Photo de Christine Rondeau sous licence CC BY 2.0

Réflexions finales

Passer du snowboard au ski sera plus facile que d’apprendre sans expérience préalable. Comme un snowboarder a déjà de l’expérience sur la neige et comprend l’équilibre, ce sont deux compétences transférables qui peuvent être appliquées au ski.

Cela dit, le snowboard et le ski sont des disciplines très différentes et chaque sport a sa propre courbe d’apprentissage. Appréciez les bases et ne soyez pas tenté de vous précipiter. Avec la bonne approche, vous serez bientôt un skieur plus confiant et vous aurez conquis le snowboard et le ski.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *