Le guide ultime du skieur pour rester au chaud

Le ski est un sport d’hiver en plein air et il fait généralement assez froid dans les montagnes à cette période de l’année. Préparez-vous au froid et vous rendrez votre temps de ski beaucoup plus agréable. Suivez ce guide pour rester au chaud sur les pistes cet hiver.

1. Connaître la météo

Vérifiez toujours la météo avant de partir en montagne. Cela vous aidera à choisir les bons vêtements pour la température.

Selon l’heure de la saison et l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, les températures extérieures peuvent varier de -30 ° C à 12 ° C (-22-50F). Connaître la température de l’air extérieur et les prévisions de neige vous donneront une idée claire de ce à quoi vous attendre et de la façon de vous préparer.

Toujours trop préparé. Il est courant que les températures d’ombre et de soleil fluctuent énormément. Le sommet de la pente sur une crête exposée pourrait être de 10 degrés différent de la vallée abritée en dessous. Les jours de vent, le refroidissement éolien est la raison la plus courante pour laquelle les skieurs ont froid. Dans la mesure du possible, skiez par temps calme et évitez toujours les tempêtes.

Station de ski 2

2. Commencez la journée au chaud

Ce n’est pas drôle de mettre des bottes et des vêtements de ski glacials. Ne rangez pas votre équipement dans le coffre d’une voiture ou dans un endroit où les températures sont basses. Gardez-le au moins à température ambiante ou plus chaud. Ensuite, lorsque vous allez mettre vos bottes et votre équipement, vous avez déjà une longueur d’avance.

Une fois que vous avez enfilé l’équipement, restez à l’intérieur pendant 5 à 10 minutes et réchauffez votre température corporelle (mais n’ayez pas trop chaud car vous transpirez – plus d’humidité peut vous rendre plus froid à l’extérieur).

3. Toujours faire le plein 

Les personnes affamées ont souvent plus froid jusqu’à ce qu’elles reconstituent leurs réserves alimentaires. Ne sortez pas le ventre vide. Non seulement vous avez besoin de calories pour des heures d’exercice en montagne, mais vous bénéficierez également de commencer la matinée avec un repas chaud et nutritif. Visez un bon mélange de glucides, de protéines et de lipides.

J’apporte toujours des collations riches en calories dans mon sac à dos pour rester alimentée tout au long de la journée et elles constituent une excellente solution de secours en cas d’urgence, au cas où vous seriez bloqué en montagne à cause d’une chute ou du mauvais temps. De même, restez hydraté tout au long de la journée et emportez une bouteille d’eau réutilisable.

collations de ski

4. Gardez l’équipement au sec

L’humidité draine toujours la chaleur. Plus vous êtes humide et plus il y a de vent, plus cela peut devenir mortel. Portez toujours des chaussettes sèches et enfilez des chaussons secs. Mettez des vêtements thermiques secs, des vestes sèches et des pantalons de ski secs.

Secouez la neige de n’importe quel équipement à la fin de chaque journée et suspendez-la à l’air et séchez-la à température ambiante. Sortez les doublures de bottes et placez-les près des radiateurs ou utilisez des sèche-chaussures s’ils ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire – (j’ai passé en revue les meilleurs sèche-chaussures .)

Commencez la journée au sec et vous resterez au chaud beaucoup plus longtemps. Les vêtements de ski mouillés sont une bataille perdue d’avance que vous ne pouvez pas gagner et vous finirez malheureux.

Si vous vous promenez en ville avec des baskets, vos pieds risquent d’être mouillés ou froids. Choisissez des bottes de randonnée robustes .

5. Gardez vos pieds au chaud

Fixations

Parfois, vous pouvez être bien partout sauf sur vos pieds. Les pieds sont la partie de votre corps la plus éloignée de votre cœur et ils ont tendance à avoir un microclimat par eux-mêmes. Il n’est plus nécessaire de souffrir des pieds froids, j’ai testé mon chemin pour trouver le moyen le plus efficace de garder les pieds au chaud.

1. Portez des chaussettes de ski fines

C’est contre-intuitif, mais des chaussettes plus épaisses ne sont pas nécessairement plus chaudes. Choisissez des chaussettes spécifiques au ski, respirantes et légères. Les chaussettes plus fines permettent à l’humidité de s’échapper et sont plus efficaces pour garder vos pieds au chaud.

Les chaussettes spécifiques au ski en laine ou en mélange synthétique sont les meilleures pour évacuer l’humidité et garder vos pieds au sec. Les pieds secs restent au chaud. Ne soyez pas tenté de porter deux paires de chaussettes, elles ne laisseront pas vos pieds sécher et vos pieds ne seront pas chauds longtemps.

2. Ne serrez pas trop les boucles inférieures

La raison la plus courante des pieds froids est le serrage excessif des boucles inférieures. Les bottes sont conçues pour être portées confortablement. C’est précisément le plus important que votre talon soit verrouillé en place et ne puisse pas bouger. Le reste de votre pied n’est pas et ne doit pas être comprimé par les contours de la botte.

Relevez les boucles inférieures pour verrouiller votre sangle de verrouillage du talon, puis desserrez-les à nouveau, afin qu’il n’y ait pas de pression sur vos orteils. (Lisez mon guide sur la façon dont les chaussures de ski doivent être serrées ) Lorsque les boucles inférieures sont trop serrées, cela limite le flux sanguin vers les orteils et ils se refroidissent progressivement tout au long de la journée.

3. Ne serrez pas vos orteils

Serrer les orteils peut sembler une bonne idée, mais cela limite en fait le flux sanguin vers vos pieds et les rend plus froids. Si vous souhaitez augmenter la circulation dans vos pieds, balancez vos pieds d’avant en arrière pendant que vous êtes sur l’ascenseur. (Assurez-vous que vos skis sont bien attachés à vos bottes).

Bonus : utilisez des chauffe-chaussures de ski

Les chauffe-chaussures de ski sont des semelles à piles qui chauffent votre pied. Après avoir recherché de nombreuses options disponibles, j’ai trouvé que le chauffe-pieds Hotronic était fortement recommandé.

Il est rechargeable et est livré avec trois réglages de chaleur différents et un mode souffle. Il durera la majeure partie de la journée de ski et s’adapte à toutes les tailles de chaussures.

6. Gardez vos mains au chaud

Les mains froides sont courantes pour les skieurs qui portent des gants bon marché. Investissez dans une paire de gants de qualité, isolants et parfaitement étanches. Vous voudrez des gants isolés mais vous permettant de tenir confortablement vos bâtons de ski.

Visez un ajustement serré, afin que les gants n’aient pas de poches d’air ou ne se détachent pas facilement de vos mains. Les poignets longs offrent une meilleure protection du poignet et de la chaleur. Recherchez des gants de ski avec des boucles (qui s’enroulent autour de votre poignet pour que les gants puissent pendre sans les tenir) et des sangles pour serrer les poignets. Je vous recommande fortement d’investir dans des gants équipés de Gore-tex ou de Thinsulate.

Différence entre gants et mitaines ?

gants vs mitaines

Les gants et les mitaines sont parfaits pour les skieurs et les planchistes. Les gants ont des poches individuelles pour les doigts et offrent le plus de dextérité pour fermer les fermetures éclair, manipuler le matériel et tenir les bâtons. Les mitaines, en revanche, ont une poche pour tous les doigts, ce qui leur permet de partager la chaleur interne. Toutes choses égales par ailleurs, les mitaines sont plus chaudes mais sacrifient la dextérité.

7. Portez des couches de base

Les couches de base sont indispensables pour conserver la chaleur et lutter contre le froid. Les couches de base thermiques sont une couche qui épouse le corps (les couches de base doivent être ajustées mais pas trop serrées ou amples) que de s’asseoir sous vos vêtements de ski. Ils isolent la chaleur corporelle et évacuent la transpiration.

Si vous vous essuyez et tombez plusieurs fois ou s’il neige abondamment, vos couches extérieures risquent d’être mouillées. Une couche de base vous aidera à rester au sec et à évacuer la transpiration. Les meilleurs matériaux pour les couches de base sont les mélanges de polyester ou la laine mérinos, car ils sont excellents pour évacuer l’humidité plutôt que d’absorber l’humidité.

Visez un haut à manches longues et un pantalon long pour être couvert du cou aux chevilles. Les couches de base doivent être légères, confortables et respirantes. Évitez le coton ou les matières épaisses qui retiendront l’humidité et vous alourdiront.

8. Portez des vêtements de ski de qualité 

Manteau de ski

La veste de ski est peut-être la partie la plus importante de la tenue d’un skieur et au cœur d’une stratégie de chaleur. Il ne suffit pas de choisir la veste de ski la plus cool. Recherchez la chaleur, la respirabilité et l’imperméabilité. Les vestes de ski sont disponibles dans une gamme d’épaisseurs allant des coques ultra-fines aux vestes super épaisses hautement isolées (et lourdes).

Une veste plus épaisse sera plus chaude, mais sa capacité à se protéger des éléments (imperméabilité) et sa capacité à évacuer l’humidité (respirabilité) sont tout aussi importantes que son isolation globale.

Une veste épaisse qui a un indice de respirabilité faible (moins de 8k mm) et une imperméabilité inférieure (moins de 10k mm) sera mouillée après quelques heures.

manteau de ski
  • Choisissez la haute respirabilité 

La respirabilité d’une veste fait référence à sa capacité à permettre à la vapeur d’eau de s’échapper à travers le tissu. Même lorsque vous avez froid, vous transpirez et une veste qui ne permet pas à l’humidité de s’évacuer correctement sera moite et mouillée.

Plus il y a de gouttelettes de vapeur qui traversent le tissu, plus son indice de respirabilité est élevé et mieux la veste vous gardera au chaud sur les pistes.

vestes de ski imperméables

Indice de respirabilité NON recommandé :

2-5 000 mm  est une référence pour le ski sur piste par temps froid mais sec avec des pauses régulières. Des options moins chères mais elles ne sont pas très confortables pour les longues journées de ski modéré. Je ne recommanderais pas les vestes dans cette gamme.

Indice de respirabilité recommandé :

10-20  000 mm est idéal pour les climats plus humides et plus enneigés et pour un contact accru avec la neige comme le ski hors-piste et hors-piste. Recommandé pour la plupart des skieurs

  • Optez pour une haute imperméabilité 

Si vous vous mouillez sur les pistes, vous aurez froid en quelques minutes. Si vous achetez des tissus moins chers et mal imperméabilisés, les chutes de neige s’infiltreront à l’intérieur de vos vêtements et refroidiront rapidement votre température centrale.

veste de ski orange
NotesRésistance à l’eau
0-5 000 mmPas de résistance/Peu de résistance
6 000-10 000 mmUne certaine résistance
11 000-15 000 mmRésistance normale
16 000-20 000 mmHaute résistance
20 000 mm +La plus haute résistance

Indice d’étanchéité NON recommandé :

10k ou moins ne fourniront pas de résistance au contact de la neige et seront trempés après une forte chute de neige.

Indice d’étanchéité recommandé :

Recherchez des vestes de ski avec un minimum de 10 000 mm et montez aussi haut que vous pouvez vous le permettre. Le 20k-28k est optimal pour les conditions de neige toute la journée. Il vaut mieux investir dans une veste de ski qui durera plus d’une décennie que dans une veste qui se déchire en quelques saisons et ne fait même pas son travail correctement.

2. Pantalon de ski

Vous avez votre veste de ski triée, mais un pantalon mal ajusté et de mauvaise qualité vous laissera tomber. Les pantalons de ski comme les vestes de ski doivent avoir une respirabilité élevée (plus de 8 000 mm) et un indice d’imperméabilité élevé (plus de 15 000 mm).

Ne portez pas de pantalons ou de jeans normaux, mais portez des pantalons spécifiques au ski qui sont imperméables, offrent une coupe plus ample et plus confortable par-dessus les couches de base, et surtout sont suffisamment larges en bas pour passer par-dessus vos chaussures de ski. Utilisez les sangles velcro, les salopettes ou un combo une pièce pour un ajustement parfait et sans espace.

Une fois votre pantalon de ski enfilé, abaissez-le sur vos bottes afin que vos jambes soient isolées et que la neige ne remonte pas du bas pendant que vous skiez.

pantalon de ski

3. Couche intermédiaire

Une couche intermédiaire en polaire est l’intermédiaire crucial entre votre couche de base thermique et la couche extérieure imperméable (veste de ski). La couche polaire isole votre température centrale et peut être utilisée pour réguler votre température par temps froid ou chaud (en ajoutant une couche intermédiaire plus épaisse ou plus fine).

Choisissez des mélanges synthétiques ou de la laine mérinos ( Merino Wool Women’s Expedition ) qui évacuent l’humidité plutôt que de les absorber.

4. Casque de ski

Les casques de ski aident à prévenir les blessures et isolent votre tête avec une coque imperméable et une doublure chaude. Non seulement les casques de ski sont plus sûrs que les chapeaux, mais ils sont aussi plus chauds. Surtout quand il neige.

La chaleur monte et la plupart de la chaleur corporelle s’échappe du haut de votre tête. Portez un casque de ski de qualité et isolez la partie la plus importante de votre corps.

Après de nombreuses recherches, le casque de ski Salmon offre une combinaison impressionnante de confort et de poids.

5. Lunettes de ski

Les lunettes de ski protègent non seulement vos yeux contre les effets nocifs des rayons UV et de la cécité des neiges, mais surtout les lunettes de ski isolent l’air autour de vos yeux.

Descendre à vive allure dans des chutes de neige peut piquer. Les lunettes de ski couvrent environ un tiers de votre visage et empêchent la neige, le vent et le froid de toucher vos yeux. Les lunettes de ski sont une défense essentielle pour rester au chaud en montagne. Si vous voulez connaître la meilleure couleur de teinte à porter dans des conditions de lumière vive ou de lumière plate.

remontées mécaniques
Votre auteur skie la première manche de la journée.

6. Accessoires

Cache-cou

Cache-cou , cagoules ou guêtres protègent votre cou et le bas de votre visage des intempéries. Ils sont assis autour de votre cou et vous pouvez les tirer vers le haut et sous votre casque et les ranger sous vos lunettes pour une couverture complète du visage.

Idéalement, par temps froid et venteux, vous ne voulez pas de peau exposée. Plus vous serez couverts, plus vous aurez chaud.

Chauffe-mains

Les chauffe-mains sont une excellente sauvegarde à avoir dans votre sac à dos si vous avez besoin d’un coup de pouce de chaleur. Ce chauffe-mains rechargeable Zippo d’ Amazon est mon préféré car il est beaucoup plus chaud que les modèles jetables et bien meilleur pour l’environnement.

Chauffe-mains Zippo
Chauffe-mains Zippo

Pas de lacunes 

Les espaces entre vos couches peuvent faire une différence cruciale, surtout par temps venteux. Pour les journées froides ou venteuses, portez une cagoule ou un cache-cou. J’adore celui en laine mérinos sur Amazon . Il est fabriqué à partir de fibres super chaudes et est léger, ce qui signifie qu’il sèche beaucoup plus rapidement et garde votre cou et votre visage bien au chaud.

Sur votre veste de ski, fermez votre zip jusqu’en haut et serrez votre jupe pare-neige – la bande élastiquée à la base de la veste. Portez des Salopettes ou des pantalons de ski bien ajustés. Vous voudrez les porter haut sur votre taille et tirer votre veste de ski sur votre pantalon pour garder l’air froid à l’extérieur.

Portez vos gants sous les poignets de votre veste et ajustez les ajusteurs des poignets pour un ajustement parfait. Cela empêchera la neige ou l’air froid de se précipiter sur votre bras et de refroidir votre cœur.

Flacon chaud 

Une boisson chaude par temps froid ! C’est l’avantage d’emballer un flacon de café ou de thé chaud dans une bouteille isotherme. Munissez-vous d’une gourde de qualité et votre boisson restera bien au chaud dans votre sac à dos pour en profiter à tout moment sur les pistes, sans devoir rentrer skis aux pieds en station.

Après de nombreuses recherches, mon premier choix est la tasse en acier inoxydable Zojirushi qui gardera votre boisson chaude pendant 6 heures ou plus et est disponible en trois tailles.

Prendre une pause 

Si vous vous sentez froid et malheureux. Prendre une pause. Retournez à la station ou dans un espace intérieur chauffé et réchauffez votre cœur. Parfois, tout ce dont vous avez besoin est une pause pour vous réchauffer. S’il fait froid et que vous remarquez qu’un ami marmonne, articule mal ou agit bizarrement. Réchauffez-les rapidement, ils peuvent souffrir des effets de l’hypothermie

L’un de mes instructeurs de médecine en milieu sauvage a décrit une personne aux premiers stades de l’hypothermie comme ayant des « humiliations » – elle marmonne, grogne et tâtonne.Caroline Gleich , skieuse professionnelle

Déjeuner chaud

Tout comme emporter une boisson chaude avec vous, un déjeuner chaud vous alimentera pour la séance de l’après-midi, réchauffera votre cœur et vous apportera les calories dont vous avez besoin. Les collations sont excellentes, mais rien de tel qu’un déjeuner chaud et fumant pour vous réchauffer.

Ne superposez pas

Vous pourriez avoir l’impression que plus il y a de couches, mieux c’est. Bien qu’il soit vrai que vous avez besoin d’une couche thermique, d’une couche intermédiaire et d’une coque imperméable, il n’est pas nécessaire d’en mettre plus.

Les couches de vêtements emprisonnent l’humidité et la transpiration, vous alourdissent et vous refroidissent. Lorsque l’humidité ne peut pas s’échapper, elle vous rend humide et plus sensible au refroidissement éolien et à la perte de chaleur. Évitez les couches de pur coton car les fibres absorbent la transpiration – choisissez des mélanges de laine ou synthétiques. Portez trois couches respirantes de haute qualité.

Ce qu’il ne faut pas faire:

  • Ne mangez pas de nourriture froide
  • Ne serrez pas les pieds
  • Ne portez pas de chaussettes épaisses
  • Ne serrez pas trop les boucles inférieures
  • Ne portez pas de chaussettes, de bottes ou de vêtements mouillés
  • Ne portez pas de vêtements à faible respirabilité
  • Ne portez pas plus de trois/quatre couches de vêtements

Ce qu’il faut faire:

  • Portez des chaussettes, des bottes et des vêtements secs
  • Faites le plein de plats chauds
  • Portez des chaussettes de ski fines
  • Ne serrez pas vos orteils
  • Portez des gants Gore-tex ou Thinsulate de haute qualité
  • Portez des vestes de ski à haute respirabilité (plus de 8k mm)
  • Portez 3 couches : une couche de base ajustée, une couche intermédiaire en polaire et une veste imperméable (plus de 10 000 mm)
  • Portez une cagoule (ou un cache-cou), un casque de ski et des lunettes de ski
  • Pas de peau exposée, serrez vos poignets et scellez les bords de vos vêtements
  • Apportez une bouteille thermique de boisson chaude pour vous réchauffer sur les pistes

Dernières pensées

Rester au chaud est important. Investissez dans des vêtements de ski de qualité et récoltez les fruits de nombreuses saisons de ski à venir. Si cela vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *