Combien de plongées pouvez-vous faire en une journée ?
Les plongeurs récréatifs souhaitent souvent faire plus d’une plongée par jour. Cela est compréhensible puisque de nombreux plongeurs récréatifs visitent des sites éloignés de chez eux et souhaitent effectuer autant de plongées qu’ils le peuvent en toute sécurité.
Le nombre de plongées que vous pouvez faire par jour dépend de la profondeur et de la durée de chaque plongée. Pour les plongeurs récréatifs, une limite typique est de 4 à 5 plongées par jour tant que vous suivez les tables de plongée ou utilisez un ordinateur pour suivre.
Pour les profondeurs moins profondes, vous devrez vous référer aux tables de plongée pour pouvoir déterminer combien de plongées vous pouvez effectuer en toute sécurité par jour et combien de temps ces plongées peuvent durer. Vous trouverez ci-dessous une explication simple de ce que sont les tables de plongée et comment les utiliser.
Avant les jours de l’ordinateur de plongée, mes plongées maximales en une journée étaient de 5 tables de plongée suivantes. Deux réservoirs le matin, deux moins profonds l’après-midi et une plongée tard dans la nuit à l’épave du sucre dans 20 pieds d’eau au large de Freeport, aux Bahamas. Une journée bien planifiée commence généralement par la plongée la plus profonde en premier avec des plongées moins profondes plus tard dans la journée pour éviter l’accumulation d’azote dans la circulation sanguine.
Utilisez un ordinateur de plongée pour suivre
Veuillez lire l’intégralité de l’article pour mieux comprendre pourquoi la fréquence, le temps et la profondeur des plongées ont des limites. Si vous voulez simplement maximiser vos plongées par jour de la manière la plus sûre, achetez un ordinateur de plongée. J’aime beaucoup le Mares Mission Puck 2 de House of Scuba. Il est logé dans votre groupe de jauges plutôt que d’être porté au poignet. Il peut également être acheté sur Amazon lorsqu’il est en stock.
Si vous préférez le style montre-bracelet, le Cressi Sub Leonardo de House of Scuba est très apprécié et très populaire. Il est également vendu par Amazon sur ce lien.
Pour ceux qui veulent toutes les fonctionnalités et fonctions disponibles dans un ordinateur haut de gamme, l’Atomic Cobalt 2 de House of Scuba satisfera les besoins de chaque plongeur. C’est assez cher, alors assurez-vous d’avoir besoin et d’utiliser toutes les fonctionnalités supplémentaires.
Établissez un plan de plongée avant de partir
Quel que soit le nombre de fois où vous prévoyez de plonger au cours d’une même journée, nous vous encourageons à établir un plan de plongée pour chaque plongée. Un plan de plongée est une liste de contrôle pour la plongée qui vous aidera à faire l’inventaire de toutes les fournitures dont vous aurez besoin et vous incitera à tenir compte de tous les risques pour la sécurité que vous pourriez rencontrer.
Un plan de plongée complet comprend les éléments suivants :
- Date des plongées proposées
- Le but déclaré de la plongée
- (c’est-à-dire : récréatif ou éducatif ou aussi spécifique que vous le souhaitez)
- État de décompressions et plans de plongée répétitifs
- Une liste des équipements et des bateaux à employer
- Toute condition dangereuse anticipée
- (c’est-à-dire : trafic de bateaux au-dessus de la tête, faible visibilité, débris auxquels les plongeurs peuvent s’accrocher)
- Nom du plongeur principal et de tous les plongeurs partenaires
- Inclure des informations sur l’expérience des plongeurs, y compris les accréditations
- Plan d’urgence incluant les contacts d’urgence
- Procédures en cas d’accident de plongée
Il est recommandé de faire au moins deux copies du plan de plongée complété. Un plan de plongée sera soumis à une personne de confiance à terre. L’autre copie du plan de plongée doit être placée dans un support étanche et placée dans une zone de stockage facilement accessible du navire à partir duquel vous prévoyez de plonger.
Combien de plongées sous-marines pouvez-vous faire en une journée ?
Techniquement, il n’y a pas de limite spécifiée sur le nombre de fois que vous pouvez plonger en une journée. Le nombre de fois que vous pouvez plonger en toute sécurité en une journée dépend de la quantité d’azote absorbée par votre corps. L’azote est nocif pour les plongeurs. Le mal de décompression, familièrement appelé « les virages », peut même être mortel dans certains cas.
La raison pour laquelle le mal de décompression survient pendant la plongée (la source)
- Si vous faites de la plongée sous-marine avec de l’air comprimé, votre corps absorbera à la fois de l’oxygène et de l’azote supplémentaires.
- Le corps utilise l’oxygène
- La portion d’azote est dissoute dans le sang et y reste pendant toute la durée de la plongée
- Lorsque le plongeur remonte rapidement à la fin de la plongée, des bulles se forment dans le sang
- Les bulles d’azote gazeux s’accumulent également dans les muscles, ce qui en fait une maladie douloureuse
Votre exposition à l’azote pendant la plongée sous-marine dépendra de :
- Profondeur maximale atteinte
- Durée du temps passé à ladite profondeur maximale
- Combien de temps vous avez attendu entre les plongées
- Nombre de plongées précédentes dans une journée
- Nombre de plongeurs exécutés les jours précédents
Profondeur et durée de la plongée
La profondeur et la durée de la plongée ont un impact limité sur l’apparition de l’accident de décompression (source). Cela étant dit, le risque d’accident de décompression neurologique est bien plus élevé si la plongée est plus profonde que 131 pieds. Comme vous l’apprendrez dans la section ci-dessous, il devient beaucoup plus difficile de faire des plongées répétitives plus vous décidez d’aller profondément.
Contrôlez votre ascension
Le facteur le plus important en ce qui concerne le mal de décompression est la vitesse de remontée vers la surface. Pour éviter la formation de bulles de décompression, j’ai écrit que les plongeurs devaient organiser leur remontée à la surface. La conséquence en est que vous ne pourrez peut-être pas faire autant de plongées en une journée à moins de faire très attention lors de la remontée. Il vaut clairement la peine de prendre les précautions nécessaires pour prévenir l’accident de décompression.
Les techniques de plongée plus conservatrices incluent :
- Ne pas plonger trop profondément
- Séjourner moins longtemps sous l’eau
Les plongeurs scientifiques, qui doivent fréquemment plonger à des fins de recherche, ont découvert que la remontée devait être contrôlée de la manière suivante :
- Un arrêt de 3 à 5 minutes doit être effectué tous les 5 m (16 pi)
- Il a également été constaté que faire des plongées répétitives sur plusieurs jours peut entraîner un risque accru d’accident de décompression.
Combien de temps faut-il attendre entre les plongées ?
Vous pouvez déterminer combien de temps vous devez attendre entre les plongées en utilisant une table de compression de plongée. Ces tableaux ont été constitués après des recherches approfondies sur l’impact médical des plongées répétitives.
La NAUI (National Association of Underwater Instructors) a produit ses propres tables de plongée basées sur celles utilisées par l’US Navy. Ils se sont adaptés en conséquence à des fins de plongée récréative. Ces tableaux ont simplifié le processus en utilisant des groupes de lettres pour indiquer la quantité d’azote résiduel dans votre système. Les lettres vont de A à L, A représentant la plus petite quantité d’azote résiduel que vous pourriez avoir dans votre système
NAUI a produit 3 tables différentes pour les plongeurs répétitifs :
- Groupe de lettres de fin de plongée
- Ce tableau indique la quantité d’azote que vous pouvez vous attendre à trouver dans votre système à une profondeur et un temps de plongée donnés
- Le tableau montre également de nombreuses minutes que vous devriez passer à chaque intervalle d’arrêt de 15 pieds pendant votre remontée, à condition que vous ayez passé trop de temps à la profondeur donnée.
- Temps d’intervalle de surface (SIT)
- Ce tableau indique le temps que vous passez à vous reposer entre les plongées
- Vous remarquerez que cela devrait prendre au moins 10 minutes de repos entre les plongées
- Les temps sont affichés dans une plage. Vous pouvez être affecté à un groupe de lettres différent, selon le temps de repos que vous prenez
- Tableau des temps résiduels
- Ce tableau indique le temps maximum que vous pouvez passer à une profondeur donnée, en fonction du temps de repos que vous avez pris
- Si vous faites de courtes pauses entre les plongées, le temps que vous pourrez consacrer à la deuxième plongée sera considérablement réduit.
- Le tableau montre que vous ne pouvez pas effectuer en toute sécurité plus d’une plongée par jour à 100 pieds ou plus profondément
Les tableaux NAUI sont conçus pour être un organigramme. Vous êtes encouragé à faire au moins quelques lectures hypothétiques avant de vous mettre à l’eau. Vous serez peut-être surpris du peu de temps que vous pouvez passer à répéter des plongées, en particulier si vous descendez à 60 pieds ou plus. Emportez une table de plongée plastifiée avec vous lors de vos voyages de plongée.
Si vous êtes un passionné de plongée sous-marine, vous trouverez probablement qu’il est beaucoup plus pratique d’utiliser une montre avec un ordinateur de plongée intégré. L’ordinateur de plongée sous-marine Cressi Leonardo est l’une des montres de plongée les plus abordables. Les montres de plongée sont particulièrement utiles pour les plongeurs répétitifs. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il peut être facile de perdre le compte de votre niveau d’azote résiduel si vous ne comptez que sur une table de plongée. Retournez en haut de l’article pour voir nos alternatives aux ordinateurs de plongée. Je préfère le type de groupe de jauges, mais chacun a ses avantages.
Le dernier mot
Les tableaux de plongée détermineront en fin de compte le nombre de plongées que vous pouvez effectuer en toute sécurité par jour. L’azote est le plus grand facteur limitant pour la plongée sous-marine. Lorsque vous êtes sur terre, votre corps peut libérer de l’azote accumulé. Cependant, la pression de l’eau vous empêche de rejeter de l’azote potentiellement nocif lorsque vous plongez sous l’eau. C’est surtout ce facteur qui limite le nombre de plongées sûres que vous pouvez faire dans une journée.
Bien entendu, il faut aussi écouter son corps, s’hydrater et absorber suffisamment de calories pour éviter la fatigue, et se reposer entre les plongées. Ne faites pas d’exercice vigoureux les jours où vous plongez, comme nous en avons discuté précédemment. Suivez ces conseils et vous pourrez maximiser votre temps au fond et votre exploration sous-marine.