Les bouteilles de plongée sont-elles lourdes ?

La plongée sous-marine est une aventure fantastique, permettant aux plongeurs d’explorer sans fin les merveilles de l’océan et de rencontrer des gens formidables en cours de route. Mais pour les personnes qui envisagent encore la plongée sous-marine de l’extérieur, l’équipement requis peut être assez intimidant. Tous ces tubes, sangles et réservoirs… vous vous demandez peut-être si vous pouvez vraiment gérer tout cet équipement.

Une bouteille de plongée pèse généralement entre 26 et 40 livres hors de l’eau. Les réservoirs en aluminium sont plus lourds, tandis que les réservoirs en acier sont plus légers. Indépendamment du matériau, une bouteille de plongée devrait se sentir principalement en apesanteur lorsque vous êtes sous l’eau.

Le poids d’une bouteille de plongée et la difficulté à la porter dépendent de beaucoup de choses. Ceux-ci incluent le réservoir que vous achetez et l’utilisation appropriée d’autres équipements essentiels. Vous ne devriez pas trop vous soucier de pouvoir supporter le poids du réservoir. Quelle que soit votre forme physique, il y a probablement un instructeur qui peut vous apprendre à bien plonger.

Types de bouteilles de plongée

La grande majorité des bouteilles de plongée sont fabriquées en aluminium ou en acier. Il peut sembler surprenant que les réservoirs en aluminium soient plus lourds que ceux en acier. Après tout, une fois que vous videz une canette de boisson gazeuse en aluminium, elle semble ne peser presque rien.

L’acier est en fait 2,5 fois plus dense que l’aluminium, ce qui signifie que dans la plupart des cas, c’est la substance la plus lourde. La résistance du métal est la principale raison pour laquelle les bouteilles de plongée en acier sont plus légères. Étant donné que l’acier est beaucoup plus résistant que l’aluminium, les parois du réservoir n’ont pas besoin d’être aussi épaisses. Moins de matériau est utilisé, donc le réservoir finit par être plus léger. (La source)

Les bouteilles de plongée existent également en différentes tailles. Alors que la plupart ne mesurent pas plus de deux pieds et demi de long, certains sont plus grands que cela, et ceux-ci ont naturellement tendance à peser plus. Les réservoirs plus grands auront également une plus grande capacité d’air, permettant aux plongeurs de rester sous l’eau plus longtemps. (La source.

Poids au-dessus de l’eau

Les plongeurs utilisent le terme «poids sec» pour désigner le poids d’un réservoir sur terre. Le poids sec des réservoirs en acier a tendance à se situer entre 28 et 30 livres, tandis que les réservoirs en aluminium se situent entre 31 et 35 livres.

Vous avez du mal à imaginer à quoi ressemble 35 livres? Imaginez transporter quatre gallons de lait à la fois, ou un sac à dos rempli de gros manuels. C’est un peu plus lourd que ça. Bien sûr, cela ne tient toujours pas compte du poids des autres équipements essentiels à la plongée sous-marine.

Pour certains, ce type de poids peut sembler intimidant, mais gardez à l’esprit que vous ne porterez généralement ce poids que pendant une courte période à chaque séance de plongée. Grâce à sa flottabilité, ce gros et lourd réservoir de plongée semblera ne peser presque rien une fois que vous serez sous l’eau.

J’ai énuméré plusieurs options en acier et en aluminium vers la fin de cet article. Mais si vous recherchez un bon réservoir léger avec une capacité raisonnable pour des temps de fond décents, achetez l’acier Faber FX en 100 pieds cubes à 34 lb ou le même réservoir en 80 CF à 27 lb. Les deux sont vendus à la House of Scuba.

Poids sous l’eau

En termes simples, la flottabilité est lorsque le liquide pousse sur un objet. Parfois, cette force est suffisante pour vaincre le poids de l’objet ; c’est alors que l’objet flotte à la surface. D’autres fois, la force n’est pas assez forte et l’objet coule. Mais le liquide supporte toujours une certaine quantité du poids de l’objet.

La flottabilité s’applique également aux plongeurs et à leurs bouteilles. Bien que nos corps ne pèsent pas moins sous l’eau, nous avons l’impression que c’est le cas parce que l’eau supporte une partie de notre poids, de sorte que nos jambes ne font pas autant de travail. Et il supporte également une partie du poids d’une bouteille de plongée, ce qui lui donne également l’impression d’être plus léger.

En fait, avec l’utilisation d’un dispositif de contrôle de la flottabilité (ou BCD), vous et votre équipement de plongée pouvez flotter sans effort au même endroit sous l’eau, avec l’impression de ne rien peser. Le gilet stabilisateur est l’un des équipements les plus importants pour un plongeur autonome. Ils prennent souvent la forme d’un gilet et, en actionnant leurs commandes, vous pouvez choisir de flotter, de couler ou de rester au même endroit quand vous le souhaitez.

Donc, si vous vous inquiétez du poids d’une bouteille de plongée, il n’y a pas de raison de l’être. La majeure partie d’une session de plongée se passe sous l’eau, et avec l’aide de la flottabilité et de votre gilet stabilisateur, vous remarquerez à peine le poids du réservoir. Et les réservoirs en aluminium commencent avec une flottabilité négative lorsqu’ils sont pleins, mais certains flottent lorsqu’ils sont vides (source-mon message.)

Suis-je assez fort pour porter un tank ?

Bien sûr, avant de vous mettre sous l’eau, vous devez d’abord entrer dans l’eau. Il existe quelques méthodes pour ce faire, mais elles impliquent généralement d’être tout préparé en premier. Que faire si vous n’avez pas la force de transporter le réservoir jusqu’à l’eau et de le mettre sur votre dos ?

Rassurez-vous : soulever et transporter le réservoir n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser. Gretchen Ashton, plongeuse expérimentée et formatrice, a constaté que la plupart des gens peuvent accomplir cette partie sans presque aucun effort. Elle constate que d’autres formes de condition physique, telles que la condition cardiorespiratoire, sont beaucoup plus importantes pour la plongée.

Cependant, même si être en forme et suivre un entraînement spécifique aidera, vous n’avez pas besoin d’être un athlète d’élite pour pouvoir manœuvrer sous l’eau avec un réservoir. Consultez l’article Conseils pour le transport des bouteilles de plongée si le poids vous préoccupe.

Plongée sous-marine avec blessures ou handicaps

Peut-être qu’il y a quelque chose d’autre qui vous retient d’essayer la plongée sous-marine. Il peut s’agir de maux de dos chroniques, d’une blessure grave ou simplement d’un handicap. Comment pouvez-vous gérer une bouteille de plongée lourde si vous avez mal au dos tout le temps ?

Heureusement, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Plutôt que d’aggraver les blessures, la flottabilité et la pression impliquées dans la plongée sous-marine peuvent apporter aux gens un soulagement bienvenu de la douleur chronique.

N’oubliez pas que l’eau supporte une grande partie du poids d’une bouteille de plongée. Et la plupart des organisations de plongée ont des programmes spécifiquement destinés à aider les personnes handicapées à plonger avec succès.

J’ai subi une opération majeure au dos en 2009. Mon neurochirurgien m’a autorisé à pratiquer la plongée sous-marine, le ski nautique, la course automobile et toutes mes autres activités 6 mois après l’opération. Je n’ai eu aucun mal à transporter un réservoir en utilisant la poignée autour de la méthode de la valve. De nombreux équipages de bateaux vous aideront si vous rencontrez des problèmes avec vos réservoirs à terre ou sur le bateau.

Si vous savez que votre condition physique vous rendra douloureux ou impossible de transporter du matériel lourd au-dessus de l’eau, informez-en votre instructeur ou votre partenaire de plongée. Ils seront probablement heureux de vous aider à transporter l’équipement aussi loin que vous en avez besoin.

Vous n’avez même pas besoin de porter votre équipement au-dessus de l’eau. Si votre état le justifie, vous pouvez d’abord entrer dans l’eau, puis demander à quelqu’un de vous passer votre réservoir et d’autres équipements que vous pourrez y mettre. Ensuite, après votre plongée, vous pouvez simplement retirer l’équipement, le remettre et sortir de l’eau.

La communauté de la plongée a tendance à être extrêmement amicale et à soutenir toute personne intéressée à démarrer le passe-temps. Et plusieurs organisations ont été créées spécifiquement pour soutenir les plongeurs handicapés, telles que la Handicapped Scuba Association et Disabled Divers International. Ne laissez donc pas votre condition physique vous empêcher de plonger sous l’eau.

Choisir une bouteille de plongée

Si vous ne voulez pas demander d’aménagement, mais que vous êtes toujours préoccupé par le poids d’une bouteille de plongée, vous pouvez toujours opter pour un modèle plus léger. Si vous êtes de petite taille ou si vous n’avez tout simplement pas confiance en votre force, vous voudrez peut-être envisager d’investir dans un réservoir en acier léger. Si vous faites beaucoup de plongée locale ou à proximité, l’achat d’un réservoir est logique. Si vous ne pouvez pas louer le réservoir de la bonne taille pour vous, l’achat et le transport peuvent être judicieux.

Si la plupart de vos plongées se font sur des vols longue distance vers d’autres parties du monde, vous finirez probablement par louer. Nous avons souvent loué nos réservoirs. Dans le monde post-COVID19, certains pourraient reconsidérer cela. Mais ne paniquez pas.

Personne n’exhale dans le réservoir et personne n’entre en contact respiratoire direct avec la valve du réservoir pour la contaminer. Les magasins n’auront qu’à essuyer soigneusement les réservoirs après utilisation pour les rendre sûrs pour le prochain plongeur. C’est votre détendeur et votre embout buccal qui devraient être plus préoccupants.

Vous pouvez acheter des réservoirs plus légers qui ont des tolérances de capacité et de pression inférieures. Ce réservoir en aluminium Sherwood de 80 pieds cubes (CF) sur House of Scuba pèse 32 livres à vide et peut être rempli à la pression de démarrage standard de 3000 psi. Il est disponible en 6 couleurs sur ce lien. La version Sherwood 62 CF ne pèse que 27 lb à vide, mais le temps de plongée sera moindre en raison du volume d’air plus faible.

Lorsque vous passez aux réservoirs en acier, vous pouvez obtenir le 100 CF Faber FXG à 34 lb vide et la version 80 CF à 28 lb. Vous remarquerez donc que vous pouvez obtenir des temps de fond plus longs avec des réservoirs en acier lorsque vous comparez un poids équivalent à celui de l’aluminium.

Achetez toute la gamme de bouteilles de plongée pleine grandeur sur le site House of Scuba.

Ne laissez pas le réservoir vous retenir

Si vous rêvez de vivre des aventures sous-marines d’un autre monde, la plongée sous-marine est faite pour vous. Ne laissez pas l’équipement ou votre condition physique vous décourager. Il y a tellement d’options d’équipement et de personnes qui vous soutiennent que vous trouverez forcément quelque chose qui vous convient. Alors choisissez votre équipement, trouvez un moniteur et préparez-vous à plonger !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *