Dois-je acheter mon propre réservoir de plongée ?

Vous ne savez pas si vous devriez continuer à louer votre bouteille de plongée ou franchir le pas et en acheter une vous-même ? Cela dépend de nombreux facteurs et la situation de chaque personne est différente. C’est pourquoi, avant d’acheter votre propre bouteille de plongée, posez-vous ces questions :

A quelle fréquence plongez-vous ? Si vous plongez rarement, cela n’a aucun sens financier d’acheter. Prévoyez-vous de plonger localement ou de plonger à l’étranger ? Si vous plongez généralement hors du pays, vous devriez probablement simplement louer une bouteille de plongée. S’il existe de nombreuses possibilités de plongée à terre à proximité, l’achat est une excellente option. Êtes-vous prêt à nettoyer et entretenir une bouteille de plongée ? Êtes-vous d’accord pour remplir les réservoirs vous-même, ainsi que pour payer l’inspection visuelle et le test hydrostatique, ou ces choses vous semblent-elles trop compliquées ? Gardez tout cela à l’esprit lorsque vous décidez si vous devez acheter votre propre réservoir ou non.

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de questions à considérer avant d’acheter votre propre réservoir. Pour la grande majorité des plongeurs, c’est probablement une bonne idée de simplement louer un réservoir auprès du magasin de plongée local à la destination de plongée sous-marine, sauf si vous vivez dans une région où il y a de nombreux sites de plongée sous-marine à proximité.

Dans cet article, nous discuterons plus en détail de tous les avantages et inconvénients de l’achat d’une bouteille de plongée afin que vous puissiez déterminer si vous voulez vraiment votre propre bouteille de plongée ou non.

Raisons d’acheter votre propre bouteille de plongée

Il y a un débat éternel pour savoir si cela vaut la peine d’acheter ou de louer du matériel de plongée. Nous ne vous rendrions pas service si nous disions qu’il y a une bonne réponse car la situation de chacun est différente. Au lieu de cela, nous devons peser les points positifs et négatifs, puis vous devez décider vous-même si l’achat en vaut la peine. Cette section contient les principaux arguments en faveur de l’achat d’une bouteille de plongée.

Coût

Si vous faites de la plongée sous-marine fréquemment, il est plus logique financièrement d’acheter votre propre équipement au lieu de le louer à chaque fois. Après avoir loué une bouteille de plongée, disons une ou deux douzaines de fois, vous avez déjà payé le même prix que l’achat d’une nouvelle bouteille. Une autre façon de penser est la suivante : après l’achat d’un réservoir, si vous avez utilisé votre réservoir sur une douzaine de plongées ou plus au lieu de louer, vous avez déjà atteint le seuil de rentabilité de votre achat.

Cela tient même compte des coûts supplémentaires liés à la possession d’une bouteille de plongée, tels que le coût de remplissage de votre bouteille à chaque plongée, le remplacement des vannes défectueuses et la réalisation d’une inspection visuelle une fois par an et d’un test de pression hydrostatique tous les 5 ans. Si vous plongez assez souvent, vous toujours économiser plus d’argent à long terme.

Selon la qualité de l’entretien de votre bouteille de plongée, vous n’aurez peut-être jamais besoin d’en acheter une autre non plus. Les bouteilles de plongée sont ce que vous appelleriez « achetez-les pour la vie », car les bouteilles en acier et en aluminium peuvent durer des décennies. En particulier les réservoirs en acier – certains réservoirs sont en service depuis plus de 50 ans et sont toujours aussi solides.

Ainsi, après avoir acheté un réservoir, il vous suffit de vous soucier des coûts permanents de remplissage (extrêmement bon marché si vous utilisez du gaz standard) et de son entretien, ce qui sera beaucoup moins cher à long terme que de louer un réservoir à chaque fois.

Cela dit, le coût de possession d’un réservoir peut être trop élevé dans une région où la location et le remplissage des réservoirs sont bon marché. Par exemple, il faudrait peut-être plus de 30 plongées où vous avez loué un réservoir pour correspondre au coût d’achat d’un réservoir, et peut-être que vous ne plongez pas aussi souvent. Dans ce cas, il pourrait être plus intéressant de simplement louer que de gérer les tracas liés à la possession d’un réservoir.

Commodité

Si vous vivez près de la côte ou êtes prêt à faire de la plongée en eau douce, la commodité de posséder votre propre réservoir ne peut être sous-estimée. Avoir votre propre équipement signifie que vous pouvez être disponible à tout moment. Moins d’une heure après avoir reçu un appel ou un SMS de votre compagnon de plongée, vous pouvez déjà être sous l’eau et profiter d’une plongée tranquille.

Lorsque vous possédez votre propre bouteille de plongée, vous n’êtes pas aussi redevable aux heures ou aux emplacements des magasins de plongée. Vous n’avez pas à planifier vos plongées lorsque le magasin de plongée le plus proche est ouvert. Avec votre propre équipement en main, vous pouvez aller n’importe où, n’importe quand, ce qui est idéal pour les plongées spontanées entre amis et en famille. Assurez-vous simplement de remplir vos réservoirs en milieu de semaine ou à tout moment afin d’avoir un réservoir plein prêt à partir.

Familiarité

Lorsque vous possédez votre propre équipement de plongée, vous savez comment les utiliser et vous êtes donc plus en sécurité. Familiarité = sécurité et confort. C’est agréable d’avoir votre équipement de plongée composé afin que vous soyez à l’aise à chaque fois et que vous puissiez utiliser l’équipement au maximum. En cas de problème, vous saurez comment gérer votre équipement, ce qui vous fera gagner de précieuses secondes en cas d’urgence. Avec les locations, vous ne saurez pas à quoi vous attendre avant la dernière minute.

Spécificité

Selon le type de plongée que vous faites et vos préférences personnelles, vous voudrez peut-être une bouteille de plongée spécifique que les magasins de location n’ont pas à disposition. Par exemple, vous préférez peut-être avoir plus d’air dans votre réservoir et vous aimez utiliser des réservoirs en acier, vous pouvez donc acheter votre propre grand réservoir en acier. La plupart des magasins de plongée ne louent que des réservoirs AL80, vos options sont donc très limitées à cet égard.

la satisfaction

Parfois, il est préférable d’appeler quelque chose à soi. Vous pouvez avoir la satisfaction de dire : « C’est à moi ». De la même manière que quelqu’un peut passer des heures à polir sa voiture et à la regarder avec admiration, vous pouvez regarder votre équipement de plongée et penser : « Mec, ça a l’air bien ».

Vous avez dépensé votre argent durement gagné pour votre kit de plongée, alors vous feriez mieux d’en profiter au maximum. Avoir un sentiment de satisfaction et d’épanouissement est une façon de profiter de votre équipement en dehors de l’eau.

Cela ressemble-t-il à quelque chose que seul un fou ferait? Dites cela aux personnes qui ont complètement transformé une pièce vide de leur maison en un espace de stockage dédié à l’équipement de plongée. Prendre soin de ses affaires est un art, et les gens sont très fiers de la qualité de leur travail.

Peut-être qu’une bouteille de plongée n’est pas aussi luxueuse et attrayante qu’une voiture, mais bon sang, vous pouvez être fier d’en posséder une de toute façon.

Vous pouvez récupérer de l’argent si vous n’êtes pas satisfait

Vous avez donc acheté une bouteille de plongée mais vous le regrettez. Il est simplement rangé, prend de la place et prend la poussière, aspirant à l’attention qu’il ne recevra jamais. Et maintenant?

Heureusement pour vous, vous disposez de nombreuses options pour gérer un réservoir inutilisé ou ancien. Comme nous l’avons mentionné, les bouteilles de plongée peuvent durer des décennies, en particulier les bouteilles en acier. Ainsi, c’est l’une des rares pièces d’équipement qui conserve assez bien sa valeur.

La plupart des autres pièces d’équipement de plongée tomberont d’une courbe de dépréciation à peu près à la deuxième eau qui la touche. Bonne chance pour revendre une combinaison après avoir fait pipi à l’intérieur, ou un détendeur que vous avez déjà bavé avec votre salive (en fait, les détendeurs des fabricants de premier plan ont une valeur de revente décente).

En fait, une bouteille de plongée est presque comme un investissement apprécié. Parfois leurs prix vont monter ! Cela suppose que vous en ayez pris grand soin et qu’il continue de passer toutes ses inspections, bien sûr.

Cela dit, si votre réservoir tombe en panne d’électricité et est condamné, il peut toujours servir à quelque chose. Vous pourriez toujours être en mesure de le vendre à un instructeur qui souhaite l’acheter pour l’utiliser comme aide pédagogique pour montrer aux élèves à quoi ressemble un réservoir défectueux.

Dans le pire des cas, même après que votre réservoir échoue à un test et que vous ne parveniez pas à le vendre en ligne, vous pouvez toujours mettre votre réservoir au rebut. Le métal a généralement une certaine valeur et vous pourrez peut-être récupérer 10 à 20 $.

Raisons de louer une bouteille de plongée

De nombreux plongeurs nouvellement certifiés supposent à tort qu’une bouteille de plongée est l’une des premières choses qu’ils devraient acheter. Non, bien au contraire en fait ; Les bouteilles de plongée sont l’une des dernières choses que vous devriez acheter, si vous décidez d’en acheter une. Dans cette section, nous passerons en revue les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir louer une bouteille de plongée au lieu d’en acheter une.

Coût

Si vous plongez rarement ou si vous vivez dans une région où le coût de location et de remplissage d’un réservoir est très bon marché, vous pouvez en conclure que vous ne fais pas besoin d’acheter votre propre bouteille de plongée.

Par exemple, si vous vivez dans un État enclavé et que vous n’êtes pas intéressé par la plongée en eau douce, et que la seule fois où vous faites de la plongée sous-marine est pendant vos vacances annuelles, cela ne vaut vraiment pas la peine d’acheter une bouteille de plongée. Les coûts de maintenance et l’espace de stockage qu’il occupe feront en sorte qu’il ne vaut jamais la peine de posséder votre réservoir si vous plongez rarement.

Une bouteille de plongée n’est pas seulement un achat unique ; c’est un coût récurrent. Vous devez payer les recharges, une inspection visuelle annuelle et un test de pression hydrostatique tous les 5 ans. Si vous n’êtes qu’un plongeur occasionnel, vous ne devriez pas avoir à vous soucier de tout cela ; laissez le magasin de plongée s’en occuper et vous pouvez simplement louer chez eux.

Commodité

Parfois, louer une bouteille de plongée peut être plus pratique que d’en posséder une.

Encore une fois, si vous ne faites que de la plongée sous-marine pendant vos vacances à l’étranger, vous devez considérer à quel point il est pratique d’emporter votre kit de plongée complet avec vous dans un avion. Vous constaterez rapidement qu’il est difficile de comprendre la logistique derrière la façon dont vous pouvez y amener votre équipement en un seul morceau, mais cela coûte également plus cher. Une fois que vous êtes à destination, il est également pénible de transporter tout votre équipement.

Au lieu de cela, vous pouvez simplement louer tout ou partie de votre équipement dans un magasin de plongée local à destination. Les articles les plus volumineux tels que BCD, combinaison et bouteille de plongée devraient probablement être loués. Des objets plus petits comme votre masque, votre tuba, vos palmes, votre ordinateur de plongée et votre détendeur peuvent tenir dans votre bagage à main. Si vous faites partie d’une excursion en bateau, il est possible qu’ils fournissent du matériel de location « gratuit » dans le cadre de leur service.

Un autre point en faveur de la location est que c’est tellement plus pratique si vous détestez remplir votre réservoir, le nettoyer, le ranger ou l’entretenir de quelque manière que ce soit. Fondamentalement, l’entretien d’une bouteille de plongée n’est plus votre travail. Il vous suffit de le rapporter en un seul morceau au magasin de plongée et le tour est joué. C’est hors de votre vie; pas besoin de s’inquiéter de l’entretenir ou de l’envoyer pour inspection.

Vous n’êtes pas engagé dans la plongée sous-marine

Ceci n’est pas un avertissement. Certaines personnes qui pratiquent un sport comme la plongée sous-marine le font à des fins récréatives ou parce qu’elles y ont été encouragées. Peut-être qu’ils l’ont essayé une fois en vacances et ont décidé qu’ils voulaient le faire chaque année à partir de là. Peut-être qu’un membre de la famille ou un ami les a entraînés. Pour une raison quelconque, ils ont appris à le faire, mais peut-être qu’ils ne sont pas si passionnés sans encouragement extérieur.

Nous voyons cela arriver souvent. Les personnes nouvellement certifiées et en phase de lune de miel avec la plongée sous-marine se précipitent pour acheter un ensemble complet d’équipement de plongée, pour finir par le lister sur eBay ou Craigslist en quelques mois.

Que s’est-il passé? Eh bien, peut-être qu’ils ont réalisé qu’ils n’aimaient pas la plongée autant qu’ils le pensaient et ont fait un achat impulsif pour le regretter. Peut-être n’étaient-ils pas conscients du coût de l’entretien de leur équipement ; la bouteille de plongée est probablement la pièce d’équipement la plus exigeante en entretien de tout le kit.

En outre, la plupart des gens qui finissent par acheter leur équipement de plongée le font pièce par pièce au fil du temps. Ils louent les pièces qu’ils ne possèdent pas actuellement, et parfois ils décident de ne jamais posséder certaines pièces, préférant louer indéfiniment (une stratégie courante employée par les personnes qui voyagent à l’étranger pour plonger).

Alors, soyez honnête avec vous-même. Aimez-vous vraiment la plongée sous-marine autant que vous le pensez ? Ou est-ce juste une phase dans laquelle vous vous trouvez actuellement et dont vous finirez par vous désintéresser ? Si vous pouvez être honnête avec vous-même, vous saurez si cela vaut la peine d’acheter une bouteille de plongée (envisagez également d’acheter une bouteille d’occasion) ou si vous préférez simplement louer.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *