Comment construire une banquette de bateau ? – Guide pour les bricoleurs

how to build a boat bench seat

Vous envisagez d’ajouter quelques sièges supplémentaires à votre embarcation pour que votre famille et vos amis puissent s’y asseoir lorsque vous partez à l’aventure en bateau ? Apprendre à construire une banquette de bateau n’est pas difficile, tant que vous avez les matériaux et un esprit de bricolage.

Cet article décrit comment les propriétaires de bateaux peuvent construire un siège de bateau confortable pour leurs proches en 5 étapes simples, notamment en prenant des mesures et en préparant les matériaux du siège. Commençons.

Ce dont vous avez besoin pour ce tutoriel

building-boat-seats

La construction d’une banquette pour bateau nécessite plusieurs outils et matériaux, selon le style de banquette que vous souhaitez pour votre embarcation.

1. Matériaux du siège

La plupart des propriétaires de bateaux préfèrent le bois comme matériau pour leurs bancs d’embarcation. Il est plus facile à travailler et peut donner à l’embarcation une beauté plus naturelle.

Bien que le contreplaqué puisse sembler un choix évident, il serait préférable de choisir le bois de cèdre en raison de ses excellentes caractéristiques d’humidité. Il possède également une élégante finition saumon qui peut compléter l’intérieur d’un bateau.

Le teck est également un choix populaire car il produit une huile naturelle résistante à l’eau. Il est facile à couper et vous pouvez lui donner différentes formes plus facilement que d’autres types de bois. Le seul problème est que le teck est assez cher.

Une autre option de bois est l’acajou, connu pour sa haute densité et sa résistance exceptionnelle à l’eau. Il produit également une finition rouge-brun profonde qui sera plus élégante dans votre bateau.

Le cerisier brésilien est résistant à la déformation, ce qui en fait un excellent choix de matériau pour les banquettes de bateau. Il s’agit d’un bois marin haut de gamme qui nécessite des outils à pointe de carbure pour la découpe, bien qu’il soit facile à lisser.

Si vous ne voulez pas de bois pour une banquette de bateau, vous pouvez toujours vous procurer des produits préfabriqués en plastique.

2. Autres matériaux

Vous aurez besoin d’une scie à ruban si vous avez besoin de formes courbes pour votre banquette en bois. Sinon, une scie ordinaire ou tout autre outil de découpe du bois suffira. Un rabot et une ponceuse seront également nécessaires pour lisser la surface. Sinon, vous pouvez toujours utiliser du papier de verre.

Une perceuse électrique et des mèches de taille appropriée seront également utiles pour créer les trous de montage. Vous aurez également besoin de colle ou de tout autre adhésif pour coller les pièces de bois ensemble. Des serre-joints peuvent vous aider à conserver la forme du banc en attendant que la colle sèche.

Vous aurez également besoin d’un traitement anti-UV, d’un imperméabilisant ou d’un vernis si vous souhaitez appliquer ces produits pour cabine sur votre banquette de bateau. À ce titre, vous aurez besoin d’un pinceau et de plusieurs morceaux de tissu pour l’application.

Étapes de la construction d’un siège de banc de bateau

diy-boat-seat

Première étape. Lisez les lois et règles en vigueur concernant l’ajout de sièges de bateau.

Les États et les comtés disposent de réglementations spécifiques concernant l’ajout de sièges dans les bateaux. Il existe également des organisations réputées qui prescrivent des spécifications pour l’ajout de sièges.

Par exemple, la National Marine Manufacturers Association exige que tous les sièges de bateau résistent à un poids de 400 livres libéré d’une hauteur de neuf pouces. Le banc doit également supporter le poids du test pendant au moins cinq minutes.

Les dossiers ou les dossiers de siège ont également des exigences spécifiques en matière de charge. Le dossier ne doit jamais se déformer de plus de 30 degrés sous l’application d’une force de 688 Newton pendant cinq minutes.

La vérification des lois existantes vous aidera à choisir les bons matériaux et à concevoir des banquettes de bateau en état de navigabilité.

Étape 2. Prenez les mesures intérieures de votre bateau.

La construction de sièges de bateau est un processus simple que vous pouvez simplifier en mesurant les dimensions intérieures de votre embarcation, en particulier sa largeur.

Il est préférable d’imaginer où vous souhaitez positionner la banquette dans votre bateau avant de commencer à mesurer. La plupart des propriétaires de bateaux installent leur banquette à l’arrière, derrière la console ou le cockpit.

Il est également utile de chercher des idées dans les ressources en ligne sur la navigation de plaisance. Certains sites Web proposent des modèles de bancs de bateau téléchargeables gratuitement. Vous pouvez les consulter et les modifier pour les adapter à votre embarcation.

Étape 3. Préparez les matériaux de votre banquette de bateau.

La majorité des propriétaires de bateaux utilisent le bois pour construire une banquette arrière de bateau. Le bois peut donner à votre bateau une élégance plus rustique et naturelle. Cependant, il serait judicieux d’appliquer un revêtement imperméable sur la banquette en bois pour améliorer sa durabilité.

Vous pouvez également acheter des banquettes de bateau préfabriquées. Le seul problème est qu’elles peuvent ne pas correspondre aux dimensions intérieures de votre bateau.

Si vous optez pour le banc en bois, je vous recommande de réaliser des découpes en papier des différents panneaux de siège. Cela facilitera la découpe plus précise du bois dans leurs formes respectives.

Poncez chaque pièce pour en lisser la surface. Vous pouvez également appliquer un traitement anti-UV et une imperméabilisation avant l’assemblage.

Voici une vidéo de Om Fishing montrant comment couper et assembler une banquette de bateau.

Conseil de pro : installez tout le matériel de montage sur les panneaux en bois pour faciliter le montage sur votre bateau.

Étape 4. Installez le banc dans votre bateau.

En fonction de la conception de votre siège de bateau, vous voudrez peut-être percer des trous de montage sur la surface intérieure de la coque. Vous pouvez marquer l’emplacement du matériel de montage pour rendre le perçage plus efficace et plus précis.

Fixez les barres d’angle sur les côtés intérieurs du bateau avec des vis à usage intensif. Placez la banquette sur les barres d’angle et fixez-les avec des vis. N’oubliez pas d’ajouter des rondelles et des joints d’étanchéité aux vis pour minimiser les infiltrations d’eau.

Si vous installez une banquette en U à l’arrière de votre bateau, il serait préférable d’assembler d’abord la banquette avant de la monter dans votre embarcation.

Il serait également préférable de coller tous les joints de bois pour améliorer l’intégrité structurelle du banc.

Étape 5. Ajoutez les touches finales.

Vous pouvez ajouter un coussin en mousse séparé sur votre banquette de bateau en bois pour la rendre plus confortable pour vos passagers.

Je recommande un coussin de siège amovible plutôt qu’un coussin fixé de façon permanente au banc. Il est plus efficace à nettoyer et offre plus de polyvalence si vous souhaitez utiliser le siège à d’autres fins.

Conclusion

Vous savez maintenant comment construire une banquette de bateau que vous pourrez installer dans votre embarcation. Si ce tutoriel vous a été bénéfique, je suis sûr que d’autres personnes le trouveront également avantageux. Vous pourriez vouloir partager cet article avec eux, et ils vous en seront reconnaissants.

Je serai également heureux d’entendre vos réflexions, commentaires ou réactions à propos de cet article. Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre également.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *