Comment entretenir un bateau comme un pro ? Étapes de l’entretien pour un bateau impeccable

How to Detail a Boat Like a Pro

Le nettoyage d’un bateau entier demande du dévouement, du temps et de la concentration car vous devez vous occuper d’un tas de choses. Il est inévitable de salir votre bateau à cause de la boue du rivage, de la poussière de la route, de la saleté causée par une utilisation régulière, etc.

Il est toujours important que vous ayez une liste de choses à faire, même si vous êtes suffisamment compétent pour nettoyer et détailler un bateau. Vous devez rassembler toutes les fournitures nécessaires pour que le nettoyage et l’entretien soient efficaces.

Cet article vous montrera comment détailler un bateau comme un pro sans négliger une seule étape importante.

Liste des fournitures pour l’entretien des bateaux

Les projets de détartrage ne sont pas toujours les mêmes. Tout dépend du niveau de saleté et de la profondeur avec laquelle vous voulez nettoyer votre bateau. Voici les fournitures de base pour l’esthétique que vous ne devez pas manquer d’acheter.

Vous pouvez en avoir besoin de deux, car la deuxième sert à éliminer la saleté avant de le plonger à nouveau dans le savon.

  • Un tuyau d’eau avec une buse
  • Serviettes et chamoisines en microfibre
  • Éponges et serpillières
  • Brosses et applicateurs
  • Outils pour le cirage et le polissage
  • Nettoyants et dégraissants
  • Polis et cires
  • Protecteurs de gel coat
  • Détachants
  • Laveuses électriques ou détachants à l’eau

Les procédures d’entretien dont votre bateau a besoin

Detailing-Procedures-that-Your-Boat-Needs

Lavage fréquent

L’eau salée provoque de la corrosion sur les bateaux. De plus, il ne faut pas beaucoup de temps pour décoller les morceaux de métal de la coque, vous serez donc surpris de constater les dégâts. Il est donc conseillé de laver votre bateau toutes les deux semaines.

Évitez d’utiliser des nettoyants contenant des produits chimiques agressifs. Ils peuvent décaper la cire que vous avez appliquée pour protéger votre bateau. Vous devrez peut-être aussi faire face à d’autres types de problèmes.

Pour éviter d’endommager votre bateau, utilisez les nettoyants doux mais efficaces de Boat Juice, Star Brite et 3M.

Waxing On… Waxing Off…

La plupart des plaisanciers aspirent à une journée ensoleillée ou au beau temps pour pouvoir profiter pleinement de leur navigation. Cependant, le soleil a des effets néfastes sur votre bateau. Par exemple, la dureté des rayons UV peut abîmer la peinture du bateau.

Si les effets des rayons UV ne sont pas traités pendant une longue période, le matériau sous la peinture peut également être endommagé. La solution de détail pour ce problème incontournable est le cirage régulier du bateau. Faites-le tous les 3 à 6 mois.

En ce qui concerne l’épilation à la cire, vous pouvez en acheter avec des formules efficaces de 3M et 303. Cependant, vous devez être prudent lorsque vous achetez des produits de cirage.

Changez votre habitude si vous ne faites le cirage que lorsque votre bateau a l’air terne et crayeux. Vous finirez par être confronté aux exigences des réparations nécessaires. Par exemple, vous devez polir votre bateau, passer par une coupe complète, et commencer le processus de cirage.

Examen de la rouille

Les parties en acier du bateau peuvent être protégées de la rouille et de la corrosion par des lavages réguliers. Il n’y a pas de place pour l’hypothèse ; prenez donc le temps de vérifier si la rouille a commencé à se former à la surface.

Une fois que vous avez découvert l’existence de la rouille, ne tardez pas un seul instant. Polissez-la à la main immédiatement jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Un excellent produit de polissage ne doit pas nécessairement être destiné à un usage marin. Certains sont formulés pour les voitures, comme Shine Armor.

Vous pouvez également consulter les sites de 3M, Star Brite et Shurhold.

Attention aux surfaces tapissées

Les tissus d’ameublement des bateaux sont conçus pour un usage extérieur et intensif. Il n’en reste pas moins qu’il est vulnérable au soleil, au sel et à d’autres éléments. Vous devez faire attention aux moisissures sur cet article.

Déchargez la sellerie de votre bateau et laissez-la reposer au soleil. Ce procédé permettra d’éradiquer les moisissures et le mildiou. Vous pouvez également les nettoyer avec le dissolvant de taches de moisissure Star Brite et le dissolvant de moisissure MaryKate.

Après avoir nettoyé et frotté le revêtement contre l’infestation de moisissures, vous devez le laisser sécher. Un excellent taud de bateau peut empêcher le développement de la moisissure et du mildiou.

Les housses résistantes telles que la toile polyester MSC, la housse de console centrale Classic Accessories et la housse remorquable iCOVER peuvent repousser les moisissures.

Prendre l’air

La formation de moisissures est une histoire différente de la protection de votre bateau contre la pluie. L’humidité peut créer des moisissures ; il faut donc prévoir une couverture de ventilation ou une aération régulière. Le faire une fois par semaine n’est pas très stressant.

Couverture de bateau propre

Ne négligez pas votre taud de bateau, car il s’agit du protecteur de votre bateau lorsqu’il est entreposé. Gardez-le propre, afin qu’il puisse continuer à servir pour votre confort et votre commodité. Lavez-le et laissez-le sécher afin de le maintenir en bon état.

Vous pouvez également le rincer après utilisation pour vous débarrasser de la saleté et des cristaux de sel. Si vous ne le faites pas, vous risquez de provoquer des rayures. Il est bon d’utiliser également un spray salin.

Maintenir le teck en bon état

Le teck est résistant aux champignons, il n’est donc pas nécessaire de l’huiler ou de le sceller. De toute façon, l’ajout d’huile ne fera que rendre le pont glissant. Néanmoins, vous devez maintenir la propreté du teck pour profiter de son excellent état pendant une période plus longue.

N’utilisez jamais de nettoyeur haute pression ni même de brosse à poils durs. Ces objets peuvent décaper les fibres douces du bois. Les sections irrégulières apparaîtront alors en mauvais état et devront être réparées. Lavez-le à l’eau salée plutôt qu’à l’eau douce après chaque utilisation.

Il existe de bonnes solutions de nettoyage du teck sur le marché, comme Star Brite One-step Teak Cleaner, Bayes High Performance Teak Cleaner et AquaTech Teak Cleaner. Vous pouvez l’associer à un produit d’étanchéité ou de préservation.

Vous trouverez des kits comprenant un nettoyant pour teck et un scellant pour teck. C’est pratique lorsque vous travaillez sur les parties en teck de votre bateau.

Comment entretenir un bateau comme un pro

List-of-Boat-Detailing-Supplies

L’entretien d’un bateau est un moyen d’avoir un bateau propre à l’intérieur comme à l’extérieur, car ce processus permet de se débarrasser de la boue, des débris, de la crasse et de la saleté qui s’accrochent à la coque. Comme mentionné ci-dessus, certaines fournitures vous faciliteront le processus.

Avec les étapes suivantes, vous obtiendrez un bateau impeccable.

Étape 1 : Le rinçage d’abord

Mettez la main sur le nettoyeur haute pression ou sur une bonne buse car le rinçage du bateau est la première étape de l’entretien. Il est important d’éliminer la saleté ou les accumulations avant de frotter. Vous devez commencer par cette étape car elle prépare le nettoyage en profondeur de votre bateau.

Étape 2 : Savon et gommage

Après avoir rincé, savonnez la coque du bateau, puis frottez-la. Vous pouvez utiliser le nettoyant STAR BRITE et le nettoyant 303 Multi-surface dont la formule est sans danger pour votre bateau. Cela vous permettra de vous concentrer sur les accumulations et la saleté accumulée.

Procurez-vous également une bonne brosse pour vous assurer que vous ferez le travail correctement. Même si vous disposez d’un nettoyant fiable, rien ne vaut un bon brossage. En effectuant cette étape, vous donnerez à votre bateau un aspect immaculé !

De l’eau, un nettoyant et un gommage élimineront les impuretés de l’extérieur de votre bateau.

Étape 3 : partie d’essuyage

Après avoir enduit votre bateau de mousse de savon et l’avoir frotté, vous devez l’essuyer. C’est le moment où vous tamponnez la coque. De plus, l’huile de coude est la clé pour mener à bien ce processus. Une fois que vous avez fini d’essuyer et de polir votre bateau, passez à l’étape suivante.

Étape 4 : Polissage et cirage

Le polish et la cire marine sont les moyens de faire briller votre bateau. C’est une étape que vous devez franchir si vous voulez que votre bateau ait l’air tout neuf. La bonne façon d’appliquer la cire est de créer une couche uniforme et agréable.

Étape 5 : Entrer dans l’intérieur

Lors d’une opération de nettoyage, vous ne vous occupez pas seulement de la partie extérieure du bateau. Vous devez également passer du temps à son intérieur. Les bateaux sont toujours exposés à l’eau la plupart du temps. Il y a donc un risque élevé de développement de moisissures.

L’intérieur se débarrassera de la moisissure, du mildiou et de la crasse si vous utilisez un produit efficace pour éliminer les taches de moisissure. Lorsque vous avez éliminé les particules indésirables, vous pouvez passer l’aspirateur à l’intérieur.

Le polissage et le cirage ne sont pas exclusifs à la partie extérieure. Vous pouvez faire briller l’intérieur. Ce dont vous aurez besoin pour cette procédure dépendra des éléments présents à l’intérieur de votre bateau. Des brosses rembourrées ou d’autres outils seront nécessaires.

Étape 6 : Double vérification

Après avoir effectué toutes les procédures nécessaires, prenez le temps de revérifier votre bateau. Il s’agit de vous assurer que vous n’avez rien oublié. Certaines pièces peuvent sembler propres, mais pas au sens propre du terme.

Lorsque vous êtes sûr que votre bateau est propre, vous pouvez mettre le taud de bateau. Il s’agit d’une mesure visant à protéger votre bateau des éléments nuisibles.

A emporter

Tout propriétaire de bateau devrait savoir comment entretenir son bateau comme un pro. Non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous aurez la certitude que votre bateau est bien entretenu. Personne ne pourra jamais être aussi attentif que vous lorsqu’il s’agit de la longévité et du bon état de votre bateau.

Un bateau sale ne rendra pas vos aventures nautiques amusantes car il y aura un problème d’inconfort et de détérioration. C’est pourquoi la propreté est également importante pour le bon fonctionnement de votre bateau.

Si vous avez une idée en tête, n’hésitez pas à nous en faire part. Et si vous trouvez cet article utile, n’hésitez pas à le liker et à le partager.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *