Comment réparer le soulèvement du talon d’une botte de snowboard (5 solutions faciles)

 

Le soulèvement du talon de la botte peut être un problème gênant pour tout cycliste. Si vos pieds ne sont pas bien en place à l’intérieur de vos bottes, vous ne pourrez pas tirer le meilleur parti de votre équipement lorsque vous en aurez besoin.

Je suis un moniteur de snowboard certifié qui aide des planchistes de tous niveaux depuis les dix dernières années. Mes étudiants ont souvent du mal à soulever le talon de la botte, et j’ai de l’expérience pour les aider à résoudre le problème.

Je vais vous montrer quelques solutions simples pour vous aider à réparer le soulèvement du talon de la botte de snowboard dans cet article. Le problème n’a pas toujours la même réponse pour tout le monde, vous devrez donc peut-être tous les essayer pour y remédier.

Sortons vos bottes et commençons.

Qu’est-ce que le soulèvement du talon de la botte ?

Le soulèvement du talon de la botte est exactement ce que cela ressemble – cela se produit lorsque le talon de vos pieds se soulève à l’intérieur de vos bottes de snowboard. Si vous n’avez jamais vécu cela auparavant, cela peut ne pas sembler grave, mais cela enlève vraiment une partie des performances de vos bottes et de votre planche.

Le principal problème avec le soulèvement du talon de la botte est que vous n’obtiendrez pas un bon transfert de puissance lorsque vous voulez faire des virages et dans d’autres situations techniques sur la montagne. Mais cela peut également causer des problèmes aux pieds, tels que des douleurs, des cloques et une gêne générale.

Comment réparer le soulèvement du talon d’une botte de snowboard

Comme je l’ai mentionné dans la première partie de cet article, toutes les solutions de soulèvement du talon ne fonctionneront pas pour chaque personne. En effet, nous avons tous des formes de pieds et de chevilles différentes. Différents styles de bottes peuvent également entraîner le problème.

Ci-dessous, je vais vous donner quelques solutions simples à ce problème. Si l’un d’eux ne fonctionne pas, vous pouvez passer à un autre.

1. Utilisez des doublures thermoformables

Les chaussons thermoformables sont un bon point de départ pour empêcher le soulèvement du talon en premier lieu. Ces doublures vous donneront un ajustement personnalisé autour de votre ajustement, ce qui contribuera grandement à maintenir l’ensemble de votre pied en place lorsque vous roulez.

La plupart des magasins de snowboard effectueront le processus de moulage à chaud pour vous, afin que vous puissiez avoir un ajustement personnalisé avant même de sortir du magasin. Cela ne prend que 10 à 15 minutes et vaut bien le temps.

Les doublures thermoformables peuvent être un peu plus chères, mais bon nombre des modèles de bottes les plus courants que vous trouverez sur le marché sont équipés de cette fonctionnalité solide. Empêcher le soulèvement du talon vaut un peu d’argent supplémentaire à l’avance.

2. Encarts personnalisés

Les inserts personnalisés sont une autre façon de réparer le soulèvement du talon d’une botte de snowboard. Les inserts aideront à soutenir l’ensemble de votre pied et peuvent aider à garder les choses bien en place lorsque le chausson de démarrage ne vous offre pas un ajustement complètement solide.

Les inserts sont un excellent choix à utiliser si vous avez des pieds ou des chevilles plus petits et avez déjà eu affaire à un soulèvement du talon dans le passé. Si vous louez du matériel, vous pouvez retirer l’insert d’une botte à l’autre à chaque nouvelle paire de bottes.

Même si vous n’avez pas de problèmes avec le soulèvement du talon, des inserts personnalisés peuvent aider à rendre vos bottes plus ajustées et plus confortables.

3. Coins

Les cales sont une solution simple qui peut très bien fonctionner pour certains cyclistes. Il s’agit d’un petit morceau de matériau qui se glisse sous la semelle intérieure de votre botte. Ils soulèvent votre talon pour éliminer la portance, ce qui se traduit par un meilleur ajustement.

Ceux-ci ne vous fourniront pas toujours un ajustement personnalisé comme le moulage à chaud et les inserts peuvent le faire, mais ils constituent une solution simple et bon marché qui mérite d’être explorée. Vous pouvez même fabriquer vos propres cales en mousse ou autre matériau si vous êtes pressé.

4. Barres en J

Les barres J sont l’une de mes aides préférées pour le soulèvement du talon de la botte. Ce sont aussi des solutions assez simples, mais elles sont abordables et peuvent être très efficaces. Si vous avez déjà eu affaire à un soulèvement du talon, je vous recommande d’avoir quelques barres J dans votre voiture ou vos poches lorsque vous roulez.

Les barres en J fonctionnent de la même manière que les cales, mais elles sont encore plus efficaces. Au lieu de s’asseoir sous votre semelle intérieure, ceux-ci s’adapteront autour de votre cheville pour remplir un espace supplémentaire, et la pression qui en résulte peut aider à garder votre pied en place lorsque vous roulez.

Le concept J bar est connu sous d’autres noms, et certaines marques proposent cette fonctionnalité sous un autre nom. Si vous voyez quelque chose comme un « kit de maintien » ou des enveloppements pour les pieds mentionnés dans la description de la botte, ils peuvent déjà avoir un ajout de type J-bar inclus.

5. Obtenez de nouvelles doublures ou bottes

Vos chaussons s’useront avec le temps. C’est ce qu’on appelle l’emballage, et cela peut être la cause de vos problèmes de soulèvement du talon. Si vos bottes sont très emballées, vous devrez peut-être vous procurer de nouvelles doublures ou bottes pour résoudre le problème.

Il arrive un moment où vous ne pourrez plus utiliser de cale, d’insert ou de barre en J pour résoudre le problème, et vous devrez simplement mordre la balle et obtenir un nouvel ensemble de doublures ou de bottes. Au moins, cela signifie que vous avez beaucoup roulé !

Dernières pensées

Le soulèvement du talon d’une botte de snowboard n’est pas un problème que vous voulez traiter pendant longtemps. En suivant les étapes mentionnées ici, vous pouvez améliorer votre niveau de confort et vos capacités en tant que cycliste sans trop d’effort.

Si vous êtes débutant, vous ne savez peut-être pas quand vous avez affaire à un soulèvement du talon. N’oubliez pas que vos pieds doivent rester en place et ne pas se soulever dans vos bottes lorsque vous vous penchez en avant ou d’un côté à l’autre.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *