Freestyle vs Freeride Snowboard (différences expliquées)
A chacun son style de snowboard.
Je m’appelle Lorraine et je suis monitrice de planche à neige certifiée. Que vous débutiez ou que vous ayez des décennies de ride à votre actif, chaque boarder a son propre flow qui apparaît comme une forme d’expression sur neige.
Le sport permet une bonne dose de créativité. C’est une des raisons pour lesquelles il est si génial.
En dehors de votre style de ride individuel, il existe également des classifications plus larges dans le snowboard qui décrivent comment vous aimeriez rider.
Deux de ces styles méritent d’être étudiés, car ils sont souvent confondus en raison de leurs noms quelque peu similaires, sont le freestyle et le freeride. Plongeons dans la distinction entre eux ici.
Pourquoi le style est-il important ?
De l’extérieur, les différents styles de snowboard décrivent simplement comment vous aimez rider. Cela se résume aux différents types de terrain que vous appréciez le plus, ainsi qu’aux manœuvres et astuces que vous effectuez le plus souvent.
Vous n’êtes pas obligé de vous classer dans un style plutôt qu’un autre (bien qu’il s’agisse d’un style en soi connu sous le nom de all-mountain), mais l’industrie du snowboard s’est spécialisée d’une manière qui offre différents équipements pour correspondre à différents styles.
Connaître le style de snowboarder que vous êtes, ou le type que vous aimeriez être, vous orientera vers l’obtention de la planche, des bottes et des fixations appropriées.
Les styles de snowboard freestyle et freeride ont tous deux des caractéristiques différentes, et il existe un équipement conçu pour correspondre spécifiquement à ces styles.
Si vous voulez vous concentrer sur un style plutôt qu’un autre, obtenir la planche ou les bottes appropriées peut vraiment vous aider à mieux performer.
Snowboard Freestyle
Le snowboard freestyle, c’est avant tout des tricks et des manœuvres aériennes de haut niveau. Ce style est à peu près synonyme de parc à neige, mais il peut également s’étendre en dehors de celui-ci.
Toutes les fonctionnalités que vous connaissez dans le parc appartiennent à la catégorie du freestyle. Qu’il s’agisse d’attraper des airs énormes ou de frapper des rails, le freestyle consiste à apprendre de nouvelles manœuvres et à repousser vos limites dans le parc.
Ce style a été fortement influencé par la culture du skateboard, comme en témoigne la popularité croissante du halfpipe. La fonctionnalité est un incontournable de tout parc à neige de qualité et sert d’événement olympique officiel.
Comme je l’ai dit plus haut, des éléments de freestyle peuvent s’étendre hors du parc et dans d’autres zones de la montagne également. Tout saut, jib ou spin que vous effectuez peut techniquement être classé comme snowboard freestyle.
Si vous aimez apprendre de nouveaux tricks, même si vous devez y travailler pendant des jours ou des semaines avant d’en finir avec l’atterrissage, vous vous considérez très probablement comme un rider freestyle.
Le freestyle est populaire dans le monde entier et peut potentiellement avoir une saison plus longue que les autres styles car vous n’avez pas besoin d’autant de neige dans le parc que sur le reste de la montagne.
Équipement de Freestyle
Si vous cherchez à vous équiper d’un équipement de freestyle pour vous aider à perfectionner de nouveaux tricks et à devenir énorme, il y a certaines choses que vous devez surveiller dans le type de planche que vous obtenez.
Un snowboard freestyle aura presque toujours un vrai shape twin qui vous permettra de réaliser facilement tous vos tricks dans les deux sens. La planche est symétrique et s’adapte mieux au switch que les autres styles.
Les planches de freestyle sont plus souples en flex que les autres styles, ce qui les rend idéales pour le jib, le pressing et le butter. Si vous êtes un cycliste agressif, vous voudrez peut-être un peu plus de rigidité.
Cependant, ce sera toujours du côté moyen-doux de l’échelle flexible.
Les planches de freestyle sont également généralement plus courtes pour permettre des pirouettes et des sauts plus faciles. Une planche plus courte est plus facile à manier, ce qui la rend idéale lorsque vous vous concentrez sur des figures ou de nouvelles manœuvres.
Snowboard freeride
Contrairement au freestyle, le snowboard freeride est un peu plus difficile à définir.
Au sens large, cela signifie que vous aimez parcourir la montagne et profiter d’une variété de conditions, de caractéristiques et de terrains. Certains coureurs le classent comme la poursuite d’un terrain plus difficile d’accès, ce qui signifie souvent la poursuite de grandes lignes dans l’arrière-pays et hors-piste.
Une façon facile de penser au freeride est tout ce qui se trouve dans un cadre plus naturel qu’une piste de type resort bien entretenue.
Vous pouvez toujours effectuer des figures et des manœuvres de haut niveau lorsque vous faites du freeride, mais au lieu de faire un saut manucuré dans le parc, vous allez bombarder d’une corniche ou d’un autre élément naturel qui se présente sur la montagne.
Si vous avez déjà regardé une vidéo de snowboard où des gens descendent d’une grande falaise ou tirent une ligne accessible uniquement par hélicoptère, alors vous avez regardé du snowboard freeride.
Équipement de freeride
Comme pour le freestyle, le freeride a son propre style de planche. Vous n’avez pas besoin d’avoir une planche spécifique au freeride pour poursuivre ce style, mais il y a certaines choses à surveiller qui peuvent vous aider à mieux performer dans des situations qui relèvent de ce type de conduite.
Un snowboard freeride aura généralement plus une forme directionnelle qu’une forme twin. Cela signifie que la planche aura de meilleures performances lorsque vous roulez dans votre position normale que lorsque vous changez de position.
Étant donné que le freeride peut être de nature plus agressive et que vous vous attaquez souvent à des conditions de grande montagne, une forme directionnelle peut augmenter les performances.
Une planche plus rigide est également meilleure pour le freeride. Moins de flex est plus réactif et vous permet de naviguer dans des conditions qui changent rapidement.
Une planche rigide a également un meilleur contrôle des carres. Lorsque vous êtes en hauteur sur une pente raide sans patrouille de ski à proximité, plus vous avez de contrôle, mieux c’est. Une rigidité accrue signifie également que votre planche restera plus stable à haute vitesse.
Les snowboards freeride sont également plus longs que les planches freestyle. Une planche plus longue vous permettra de rouler plus vite et est généralement plus stable que les options plus courtes. La longueur de la planche dépend également de votre taille et de votre poids.
Vous voulez toujours que votre configuration de freeride soit plus longue, car cela correspondra aux conditions que vous rencontrerez en dehors du parc et au-delà des situations de conduite normales en station.
Derniers mots
Le snowboard freestyle et freeride sont tous deux des styles de snowboard amusants et populaires.
Si vous n’êtes qu’un débutant, vous devriez explorer chaque style de conduite pour voir ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Si vous êtes expérimenté et connaissez votre style préféré, assurez-vous d’obtenir le meilleur équipement pour correspondre à vos activités en montagne.
En fin de compte, peu importe le style que vous aimez. Tout ce qui compte, c’est que vous vous amusiez.