Qu’est-ce que le Jibbing en Snowboard ?

Il y a beaucoup de termes utilisés dans le snowboard, et beaucoup d’entre eux peuvent prêter à confusion pour ceux qui ne sont pas totalement familiers avec le sport.

Si vous débutez, il peut être facile d’être submergé par toutes les nouvelles compétences que vous devez acquérir, sans parler du jargon que vous n’avez jamais entendu auparavant. C’est là qu’intervient ce guide.

Bien qu’il y ait beaucoup, beaucoup de mots de snowboard que les nouveaux arrivants ne connaissent peut-être pas, l’un des plus étranges est le jib.

Je m’appelle Lorraine et je suis monitrice de planche à neige certifiée. Dans les sections suivantes, je vais décomposer le terme et expliquer comment il se rapporte au snowboard.

Réponse rapide

Le jibbing est un terme qui décrit la manœuvre consistant à glisser, sauter, broyer ou rouler sur ou au-dessus d’un obstacle.

Un jib commun que vous connaissez probablement est de frapper un rail dans le parc à neige. Le jib peut se produire sur toutes sortes de caractéristiques en plus des rails, y compris les boîtes, les tonneaux et même les arbres.

C’est un trick de snowboard fortement influencé par le skateboard.

Le jib est-il courant ?


Tous les snowboarders ne savent pas jib. En fait, la plupart n’auront jamais à apprendre la compétence selon comment et où ils roulent.

Ce n’est important que si vous aimez faire du freestyle et que vous souhaitez apprendre de nouveaux trucs ou élargir votre arsenal.

Lorsque vous apprenez à jib, un élément du parc peut prendre une toute nouvelle vie. En effet, le jib vous offre de nombreuses nouvelles façons de le frapper. Rappelez-vous, la créativité est la clé.

Si vous n’aimez pas explorer le parc à neige ou faire des figures, vous n’apprendrez peut-être jamais à jib. C’est tout à fait correct.

Chacun a ses préférences et son style en montagne. Une partie de ce qui rend le snowboard si génial est le fait qu’il y a tellement de façons de rider.

Apprendre à jib


Le jib n’est pas instinctif pour beaucoup de riders. Même si vous êtes assez habile sur votre planche, les techniques nécessaires pour jib peuvent prendre un certain temps pour s’y habituer.

Tout d’abord, vous devez garder la base de votre planche à plat. Évitez d’utiliser des bords, car cela vous fera très probablement attraper un bord et l’effacer. Il faut équilibrer les essais et les erreurs pour apprendre à le faire.

Un bon point de départ pour apprendre à jib est de l’essayer sur une boîte dans le parc à neige.

Tout ce que vous avez à faire est de faire une approche lente en vous dirigeant directement vers la fonctionnalité, puis de glisser directement sur le dessus. C’est une forme très basique de jib, mais c’est un bon point de départ. Une boîte sera assez large, il n’est donc pas si difficile de jiber en la frappant tout droit.

Une fois que vous vous sentez à l’aise avec la box, vous pouvez essayer la même technique sur un rail.

Les rails peuvent être beaucoup plus intimidants car ils sont étroits, mais tant que vous vous approchez de la même manière que sur la boîte, tout ira bien. Commencez lentement et allez-y.

Une fois que vous avez compris la manœuvre de base du jib, vous pouvez alors commencer à l’essayer sur le côté. La clé ici est de garder une base plate pour ne pas attraper un bord et tomber. Encore une fois, commencez sur une boîte et essayez d’aller de côté.

Une fois que vous vous sentez à l’aise avec cela, vous pouvez commencer à frapper les rails et autres éléments du parc.

Un aspect clé pour garder votre planche à plat et ne pas prendre de carre est de rester en équilibre neutre. Essayez de ne pas trop vous pencher vers vos orteils ou vos talons. Cela peut sembler facile, mais cela peut prendre un certain temps pour s’y habituer.

De plus, la vitesse facilite également le jibbing. Si vous allez trop lentement dans votre approche, vous n’aurez peut-être pas assez d’élan pour glisser efficacement sur la fonctionnalité.

Jib avancé

Au niveau avancé, le jib peut devenir assez créatif.

De nombreux cyclistes utiliseront des éléments aléatoires sur la montagne, comme une bûche ou un arbre penché. Certains vont même jusqu’en milieu urbain et heurtent les rails des cages d’escalier ou d’autres structures de stations de ski.

Regardez cette vidéo pour des travaux vraiment créatifs et innovants.

Si vous voulez apprendre à perfectionner certaines de ces techniques avancées, vous devez entrer dans le parc et sortir sur la neige.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Il n’y a pas de meilleur moyen de s’améliorer que d’essayer de sortir de sa zone de confort.

Il vous faudra peut-être quelques saisons pour voir beaucoup d’améliorations, en particulier sur les astuces de jib les plus avancées, mais tout ce qui vaut la peine d’être appris demande un travail acharné.

Une autre astuce pour vous aider à améliorer vos tricks de jib est de les essayer sur la neige avant de tenter sur un rail ou une autre feature. C’est ce qu’on appelle le « buttering » et c’est une méthode moins intimidante que de simplement plonger directement dans une nouvelle manœuvre sur un gros rail.

Regardez cette vidéo pour vous donner une meilleure idée de ce dont je parle.

A lire également : Freestyle vs Freeride Snowboard

Dernières pensées

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de ce qu’est le jib, vous pouvez sortir sur la neige et l’essayer par vous-même. Même si vous ne comprenez pas tout à fait au début, chaque fois que vous essayez, vous verrez une petite amélioration.

Apprendre à jib ajoute beaucoup de créativité à votre conduite et ouvre plus de fonctionnalités sur la montagne. De plus, il a l’air plutôt cool.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *