|

Kayak Wax – Comment nettoyer et protéger votre coque

Découvrez les secrets pour ajouter des années à la durée de vie de votre kayak bien-aimé, en conservant son allure et en préservant sa fonctionnalité.

Saviez-vous qu’un humble produit comme la cire de kayak pourrait être votre plus grand allié dans l’entretien de votre coque en fibre de verre ou en composite ? Cependant, vous vous demandez peut-être quel est le moyen le plus sûr de procéder.

C’est là que nous intervenons. J’ai compilé ce guide attrayant pour vous expliquer comment nettoyer méticuleusement votre kayak en plastique ou en composite et, si nécessaire, le cirer. Embarquons ensemble pour ce voyage fascinant.

Wax On, Wax Off – Pourquoi cirer un kayak est important

Kayaks Composites

L’application d’une cire de kayak sur votre bateau peut lui donner cette couche supplémentaire de  protection  contre les dommages. Cela signifie qu’il pourrait augmenter la durabilité de la coque, en aidant à la protéger des rayons nocifs du soleil, ainsi que des rayures ou des bosses.

Si vous avez un récipient en plastique/polyéthylène, vous n’aurez peut-être pas besoin d’utiliser une cire pour kayak, car la cire pour kayak a tendance à être plus recommandée pour les récipients en composite. Cependant, vous pouvez toujours appliquer un revêtement protecteur qui lui donnera une couche supplémentaire de protection contre les UV et contribuera à rehausser la couleur de la coque.

Kayaks En Polyéthylène Et Gonflables

Pour la plupart,  les yaks en polyéthylène et gonflables  ne nécessitent généralement pas de cire de kayak.

Cependant, les deux types de navires peuvent bénéficier de l’application d’un spray de protection UV.

Le Garder Propre

S’il peut être important de protéger votre yak avec une bonne cire, il est également important de le garder propre. N’oubliez pas de rincer votre embarcation après chaque séance de pagaie pour garder votre yack en pleine forme, surtout si vous avez pagayé en eau salée.

Rincer votre embarcation à l’eau claire et vous assurer qu’elle est sèche avant de  la ranger  peut aider à  empêcher la moisissure  de s’accumuler sur votre coque, ce qui pourrait se produire si vous rangez votre kayak dans une housse  alors qu’il est encore humide.

En plus de rincer votre embarcation à l’eau claire, vous pouvez également lui donner un nettoyage plus approfondi en utilisant un savon doux ou un nettoyant pour bateaux. Cela peut vous aider à vous débarrasser de la saleté ou des résidus qui pourraient s’être accumulés sur votre coque.

Vitesse – Le Fartage Peut Aider Votre Kayak À Aller Plus Vite

On pense que le fartage de votre kayak peut améliorer la vitesse. En effet, la cire pourrait aider à créer une surface plus lisse qui pourrait mieux glisser dans l’eau plus efficacement.

Cependant, la différence de  vitesse  peut ne pas toujours être perceptible.

Vidéo : Épilation à la cire pour la vitesse

Ce dont vous aurez besoin pour démarrer

  • Protecteur UV
  • Cire marine pour kayaks composites
  • Savon doux, tel que savon à vaisselle ou nettoyant pour bateau
  • Seau
  • Eau du tuyau
  • Éponge
  • Chiffons en microfibre (x2)

Si vous avez un kayak en plastique, vous constaterez probablement que vous pouvez vous passer de la cire de kayak, car vous découvrirez peut-être que la  cire ne colle pas très bien au polyéthylène . Si vous avez un bateau en composite, il est possible d’utiliser à la fois la cire et le protecteur UV .

Lorsqu’il s’agit de nettoyer votre kayak, le processus doit être le même pour les récipients en plastique et en composite, l’idéal étant un savon doux et de l’eau. 

Il n’est pas nécessaire de laver votre kayak à l’eau et au savon à chaque fois que vous l’utilisez, mais quelques fois par an est recommandé. Après chaque séance de pagayage, un simple rinçage à l’eau douce suffit.

Quel type de cire dois-je utiliser ?

La cire de qualité marine est recommandée pour une utilisation sur la plupart des kayaks composites ainsi que sur d’autres types de navires marins. Vous pouvez aussi généralement utiliser de la cire de voiture sur votre kayak, comme Turtle Wax.

Il existe différentes marques de cire marine adaptées aux kayaks. Vérifiez simplement que celui que vous choisissez est adapté aux types de matériaux spécifiques de votre kayak. 

La plupart des cires sont présentées dans une bouteille ou un pot et sont conçues pour être appliquées soit directement sur le kayak, soit sur un chiffon en premier. 

Il existe également des cires qui viennent dans des flacons pulvérisateurs. Ceux-ci peuvent parfois être plus pratiques lorsqu’il s’agit de l’appliquer, car il peut être pulvérisé rapidement et uniformément sur l’ensemble du kayak. Cependant, vous voudrez peut-être poser une feuille de protection pour protéger d’autres objets de la pulvérisation de cire. 

Quel que soit le type de cire marine que vous choisissez, vous devrez généralement frotter la cire sur le kayak à l’aide d’un chiffon en microfibre pour assurer une couverture uniforme et efficace.

Comment nettoyer et cirer votre kayak

Étape 1 : Prélavage

La première chose à faire est de saisir votre tuyau d’arrosage et de bien rincer votre kayak pour détacher toute saleté et généralement de le rincer. 

Il peut être judicieux d’utiliser un réglage de pulvérisation sur votre tuyau, si vous en avez un, car cela peut généralement pénétrer dans plus de zones et rendre le travail un peu plus rapide.

Vous trouverez peut-être plus facile de le faire en élevant votre kayak du sol dans votre jardin. 

Des tables à tréteaux ou des tréteaux peuvent être utiles. Mais si vous n’avez rien de ce genre, vous pouvez également utiliser des meubles de patio, comme deux chaises.

Cela vous permet de rincer tout le kayak avec de l’eau propre et fraîche sans qu’il ne se salisse à nouveau sur le sol. Il peut également sécher plus rapidement si l’air peut le contourner.

Vous devriez rincer votre kayak après chaque séance de pagayage pour le garder en bon état et limiter la quantité de récurage que vous aurez à faire au moment de le laver.

Vous voudrez peut-être retirer votre siège de kayak avant de le laver afin qu’il puisse être lavé et séché séparément. Le retrait du siège peut également vous permettre d’accéder aux zones cachées en dessous. 

Étape 2 : Remplissez Votre Seau

Ensuite, prenez votre seau et votre savon doux tout usage ou votre lave-bateau. 

Remplissez le seau avec de l’eau propre et fraîche de votre tuyau et ajoutez un peu de votre savon afin d’avoir suffisamment de mousse de savon.

Si vous utilisez un produit de lavage pour bateau, suivez les instructions sur la bouteille concernant la quantité à ajouter à votre seau d’eau. Cela vous assurera d’obtenir la bonne consistance du produit. 

Vous n’avez pas besoin de laver la coque de votre kayak avec autant de minutie après chaque séance de pagayage, mais il peut être judicieux de le faire régulièrement. 

La fréquence à laquelle vous le ferez dépendra de la fréquence à laquelle vous l’utiliserez. Quelques fois par an peut être une bonne idée dans le cadre de l’entretien saisonnier de votre kayak. Mais cela dépendra aussi du type de conditions dans lesquelles vous pagayez, par exemple l’eau salée.

Étape 3 : Lavez Votre Kayak À L’eau Savonneuse

Prenez votre éponge et trempez-la dans l’eau savonneuse de votre seau. C’est là que vous devrez peut-être utiliser une partie de la force de votre corps pour obtenir un frottement. 

Lavez tout le kayak en vous assurant d’en avoir tous les côtés, y compris le dessous.

Les coins et recoins peuvent parfois être particulièrement tenaces, alors assurez-vous de bien nettoyer ces zones.  

N’oubliez pas les trappes de rangement ou les petits espaces de rangement intégrés sur les côtés. Les porte-cannes à pêche et les trous de dalot peuvent accumuler de la crasse et de la saleté, alors n’oubliez pas de les nettoyer. 

Si vous avez des repose-pieds coulissants , nettoyez autour de ceux-ci pour vous assurer qu’il n’y a pas de gravier ou de saleté qui pourraient affecter le fonctionnement du système coulissant.

N’oubliez pas de nettoyer également votre siège de kayak. Si vous l’avez retiré du kayak au préalable, il peut être nettoyé séparément. 

Étape 4 : Rincez

Maintenant que votre kayak est entièrement propre et que vous avez réussi à nettoyer tous les résidus, il est temps de rincer le kayak à l’eau claire. Reprenez votre tuyau d’arrosage et rincez tout le kayak afin d’éliminer toute trace de mousse de savon. 

Vous pouvez à nouveau utiliser le réglage de pulvérisation de votre tuyau d’arrosage pour rincer le savon, comme vous l’avez fait lors de la première étape pour le rinçage initial.

Étape 5 : Laissez Sécher

Maintenant que vous vous êtes débarrassé de tout le savon de votre kayak, il est temps d’avoir un peu de patience et d’attendre qu’il sèche.

Laisser votre kayak surélevé du sol permettra à l’air de circuler autour de toute la coque, ce qui peut aider à accélérer le processus. N’oubliez pas qu’il est préférable de laisser le kayak sécher complètement à l’extérieur. Mais essayez de ne pas le laisser en plein soleil. 

Essayez de trouver un endroit ombragé sous un arbre ou même dans un garage ouvert. De cette façon, vous contribuerez à prévenir les dommages inutiles causés par les UV à la coque. 

Vous trouverez peut-être préférable de laisser votre kayak à l’envers pour le sécher. De cette façon, toute eau peut s’écouler par gravité pour aider. 

Si vous souhaitez accélérer le processus de séchage, vous pouvez essuyer le kayak avec des serviettes propres et sèches pour éliminer la majeure partie de l’humidité avant de le laisser sécher à l’air. 

La durée pendant laquelle vous laisserez le kayak sécher à l’air dépendra de vos conditions météorologiques et de votre taux d’humidité. Dans la plupart des cas, il faudra probablement quelques heures pour que votre kayak soit complètement sec.

Étape 6 : Cirer Le Kayak

Avec votre kayak complètement propre et complètement sec, il est maintenant temps d’appliquer la cire.

Cependant, si vous avez un kayak en polyéthylène, vous pouvez passer à l’étape 9, car la cire n’est pas nécessaire pour les kayaks en polyéthylène. 

Prenez un de vos chiffons en microfibre et votre cire. Cela peut aider si vous humidifiez légèrement le chiffon d’abord, afin que le chiffon n’absorbe pas trop de cire lorsque vous allez l’appliquer.

Appliquez la cire sur le kayak. Utilisez une petite quantité au début. Prenez votre chiffon et utilisez-le pour frotter la cire sur le kayak. Appliquez-le en mouvements circulaires pour aider à l’étaler sur la coque du kayak. 

Si vous avez une cire à vaporiser, puis selon les instructions sur la bouteille, vaporisez-la sur la coque du kayak et utilisez le chiffon en microfibre pour la frotter. 

Assurez-vous d’appliquer la cire uniformément sur la coque du kayak.

Étape 7 : Laissez-Le Sécher À Nouveau

Cette partie est importante avant de passer à l’étape suivante.

Cela ne devrait pas prendre trop de temps pour que la cire sèche à l’air. Dans la plupart des cas, les pièces avec lesquelles vous avez commencé seront probablement déjà sèches au moment où vous aurez fini de cirer tout le kayak. 

Vous devriez pouvoir sentir la cire avec vos mains pour savoir si elle est complètement sèche.

Vidéo : Protection de kayak avec de la cire

Étape 8 : Polissez Votre Kayak

Avec votre kayak fraîchement ciré et sec, il est temps de commencer le polissage.

Prenez votre chiffon en microfibre propre et sec et utilisez-le pour polir la cire.

Tout comme la façon dont vous mettez la cire sur la coque, utilisez des mouvements circulaires pour la polir. 

Cela polit le revêtement de cire afin que votre kayak ait une finition lisse et brillante.

Étape 9 : Appliquer Le Spray Protecteur UV

Un spray protecteur UV peut être idéal pour tous les types de kayaks, qu’il s’agisse d’un kayak en plastique ou en composite. Cela ajoute une couche supplémentaire de protection pour votre kayak afin de minimiser le risque de dommages causés par les rayons UV du soleil.

Assurez-vous que votre kayak est complètement sec avant de le faire. Ensuite, vous pouvez pulvériser une couche uniforme de spray protecteur UV sur l’ensemble de votre kayak.

Une fois que vous avez pulvérisé le produit, utilisez un chiffon en microfibre propre et sec pour le polir sur votre récipient. 

Si vous avez utilisé trop de produit, vous pouvez utiliser un chiffon humide pour l’éponger. Vous devrez ensuite polir avec votre chiffon sec pour vous assurer que votre kayak sèche, car il ne sèchera pas tout seul.

Une fois que votre kayak est complètement sec, vous êtes prêt à vous mettre à l’eau.

Fartage de kayak – Questions courantes

À Quelle Fréquence Dois-Je Cirer Mon Kayak ?

Il est généralement recommandé de cirer votre kayak une ou deux fois par an.

Si vous utilisez fréquemment le kayak, vous voudrez peut-être rester plus près de la marque deux fois par an. Si vous utilisez le kayak moins souvent, une fois par an peut suffire.

Puis-Je Utiliser De La Cire De Voiture Sur Mon Kayak ?

Oui, la plupart des cires pour voitures peuvent convenir aux kayaks.

Vérifiez toujours l’étiquette pour vous assurer que la cire de voiture convient au matériel de votre kayak.

Dois-Je Enlever L’ancienne Cire Avant D’appliquer Une Nouvelle Couche ?

Le consensus général est non, vous n’avez pas besoin d’enlever l’ancienne cire avant d’appliquer une nouvelle couche.

Laver le kayak avec de l’eau savonneuse et le laisser sécher d’abord suffira généralement.

Le Fartage De Mon Kayak Peut-Il Améliorer Ses Performances ?

La cire peut créer une coque plus lisse et plus brillante.

Cela peut améliorer la glisse sur un kayak composite, rendant le kayak plus efficace sur l’eau, ce qui pourrait également améliorer sa vitesse.

Polir (Conclusion)

Que vous souhaitiez utiliser de la cire de kayak pour améliorer l’apparence de votre bateau ou pour lui donner cette couche de protection supplémentaire pour une durabilité accrue, cela peut être facile à faire avec les bons produits. 

Garder votre kayak propre et régulièrement protégé peut aider à prolonger la durée de vie de votre bateau, donc cela peut en valoir la peine à la fin. N’oubliez pas que lorsque vous choisissez des produits à utiliser, assurez-vous qu’ils sont sans danger pour le matériau de votre kayak particulier, qu’il soit en plastique ou en composite.

Cirez-vous votre kayak? Ou avez-vous des conseils que vous aimeriez partager avec nous? Faites le nous savoir. Et si vous pensez que d’autres pourraient trouver ce didacticiel utile, n’hésitez pas à le partager. 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *